Aller au contenu

Des femmes voilées interdites de Wissous Plage

Noter ce sujet


Invité Fichée

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 562 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

La question n'est pas de savoir si l'on adhère ou pas à une religion mais s'il est autorisé ou non d'interdire à des gens de pratiquer leur culte.

Une fois de plus, lisez la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, on ne peut pas faire plus clair que l'article 1 !!!

Article 1er :

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes.

Ca n'est donc pas une question de valeurs, de principes, de morale, de croyance, ou que sais-je encore, mais uniquement de LEGISLATION !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Est-ce que le maire interdit également l'accès à cette base de loisirs aux nonnes? laugh.gif

Oui à tout signe religieux c'est parfaitement clair dans son texte.

Mais une nonne de toute façon n'ira jamais sur ces plages, c'est toute la différence entre des femmes qui recherchent réellement une conduite exemplaire, et d'autres qui font juste semblant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

@essayeur

Ah, bon? C'est exemplaire de ne pas aller à la plage? Dieu est vraiment un emmerdeur!

Modifié par lucdf
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
-SyntaxError- Membre 2 255 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui à tout signe religieux c'est parfaitement clair dans son texte.

Mais une nonne de toute façon n'ira jamais sur ces plages, c'est toute la différence entre des femmes qui recherchent réellement une conduite exemplaire, et d'autres qui font juste semblant ...

On en est pas certains tant qu'une nonne n'a pas essayé. laugh.gif

Et tu penses que tous ceux qui portent une croix autour du cou ont été refoulés?

De toute manière, quand on voit l'amalgame que fait ce maire entre le hijab et la burqa, y'a de quoi se poser des questions sur sa neutralité concernant les signes religieux...

La deuxième partie de ta phrase est complètement tordue... Ce n'est pas exemplaire d'accompagner son gosse à la base de loisirs? Tu as raison, mieux vaut le laisser y aller tout seul, ou ne pas le laisser y aller du tout... sleep8ge.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

"Wissous plage": l'interdiction du port de signes religieux suspendue par la justice

Le tribunal administratif de Versailles a suspendu samedi un règlement de la mairie UMP de Wissous (Essonne) interdisant le port de signes religieux sur l'opération estivale "Wissous Plage", où deux femmes voilées ont été récemment refoulées.

Le tribunal avait été saisi dans le cadre d'un référé-liberté, une procédure dite d'urgence, par la préfecture de l'Essonne et par un groupe d'habitantes, soutenues par le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF).

Ces derniers contestaient la légalité du règlement mis en place par le maire de Wissous, estimant que l'interdiction du port des signes religieux lors de cette opération estivale constituait "une discrimination religieuse", "violant les principes de la République".

Au terme de l'audience, et après plusieurs heures de délibéré, le juge des référés "a prononcé la suspension des dispositions de l'article" du règlement incriminé, a annoncé le tribunal dans un communiqué.

Cette décision est provisoire, le juge des référés ne statuant pas sur le fond de l'affaire, qui devra faire l'objet d'une nouvelle audience devant la justice administrative.

Le maire de Wissous Richard Trinquier, réélu pour un troisième mandat en mars 2014, avait interdit samedi dernier l'entrée au site Wissous Plage à deux mamans voilées, invoquant le règlement intérieur des lieux.

Le texte en question, adopté fin juin, s'inspirait de la loi de 2004 sur le port du voile dans les établissements scolaires. D'après la municipalité, cette loi pouvait s'appliquer à Wissous Plage, qui est un établissement recevant du public (ERP) et pas un lieu public.

"Il s'agit d'appliquer le principe de laïcité. En aucun cas ce texte n'est une entrave à la pratique de la religion, a assuré lors de l'audience M. Trinquier, évoquant une "présence de plus en plus importante de signes religieux", faisant "obstacle au vivre ensemble".

Cette décision "porte atteinte à une liberté fondamentale, la liberté de croyance religieuse", a estimé de son côté l'avocat du CCIF, Me Sefen Guezguez, accusant le maire de Wissous de "confondre la laïcité avec l'éradication de toute manifestation religieuse".

"Par le passé, des femmes voilées se sont rendues à Wissous Plage sans qu'il y ait le moindre problème. (...) Je ne vois pas en quoi le vivre ensemble est favorisé quand on exclut une partie de la population", a-t-il ajouté.

http://www.lepoint.fr/societe/wissous-plage-l-interdiction-du-port-de-signes-religieux-suspendue-par-la-justice-12-07-2014-1845684_23.php

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

http://www.islamophobie.net/articles/2014/07/12/wissous-plage-suspension-arrete-femme-voile

Le dispositif législatif initié depuis 2004 et présenté, alors, comme un rajustement des lois laïques de 1905 et un bouclier censé protéger la laïcité ne recule devant aucune aberration et le Maire de Wissous nous en a fait une récente démonstration.

Un arsenal législatif qui confirme nos premières inquiétudes car le résultat est là: il a autorisé et libéré l’islamophobie jusqu’à permettre à un élu de la république de s’autoriser à interdire à des mamans françaises de profiter de la plage et du soleil avec à l’appui arrêtés et règlements illégaux.

Bienheureusement la Justice n’a pas dit son dernier mot sur ce qui relève du droit ou de l’arbitraire et de la haine. Et la justice a tranché ce samedi 11 juillet contre l’arrêté du maire Richard Trinquier. Les Quinze citoyennes engagées et le CCIF représentés par Maître Guez Guez, avocat au barreau de Nice et auprès du CCIF ont obtenu victoire.

Le tribunal administratif de Versailles dans le cadre d'un référé-liberté a donc rendu une décision sans équivoque et lourde de sens : il n’est pas possible d’utiliser l’Etat, la République ou son rôle d’élu de la nation pour faire de l’islamophobie en agitant le drapeau de la laïcité et ainsi faire prévaloir des opinions personnelles nauséabondes.

Le CCIF et tous ceux qui espèrent faire triompher le vivre ensemble ne peuvent que se réjouir de cette décision du Tribunal administratif de Versailles qui rappelle que la discrimination religieuse est interdite en France et que les libertés fondamentales doivent avoir encore longue vie sur notre territoire.

Nous espérons que Richard Trinquier et la municipalité de Wissous assimile que cette suspension de l’arrêté relève des textes de droits et de la Justice et dissuadera ainsi tous zélateurs, élus ou simples citoyens, qui souhaitent profiter d’une ambiance délétère islamophobe pour se permettre de piétiner lâchement la dignité de citoyennes de confession musulmane.

Une décision et une victoire qui nous encourage surtout à poursuivre notre engagement juridique et citoyen dans la lutte contre toutes les formes d’islamophobie en France.

La mairie de Wissous a été condamnée à verser 1500 € au titre des frais de justice

La ligue des droits de l'Homme à quant à elle prévue d'amener monsieur le maire au pénal , il va casquer.

http://www.ldh-france.org/maire-wissous-sherif-wissous-plage/

Communiqué LDH

Le samedi 5 juillet 2014, M. Richard Trinquier, maire de Wissous, accompagné d’employés municipaux, a interdit l’accès de Wissous-Plage, lieu public, à deux femmes, au seul motif qu’elles portaient un voile. Fort d’un article du règlement intérieur de l’espace de loisirs Wissous-Plage, interdisant l’accès à toute personne portant un signe religieux. Les enfants qui les accompagnaient ont dû, eux aussi, rebrousser chemin et renoncer aux jeux, au sable et sans doute à une partie de leur enfance.

Cet incident, particulièrement scandaleux, s’inscrit dans une série d’arrêtés pris par des maires d’extrême droite et qui, tous, visent à stigmatiser une partie de la population. Le maire UMP de Wissous a voulu apporter sa pierre à l’islamophobie ambiante, en ciblant de façon manifeste deux personnes en raison de leur seule appartenance à la religion musulmane.

La Ligue des droits de l’Homme a immédiatement saisi le procureur de la République pour discrimination, et conteste la légalité du règlement intérieur devant la juridiction administrative.

Paris, le 11 juillet 2014

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Ouééé mé lé judjes y sont vandus au diktateurs gauchos......entendra-t-on peut etre chouiner ?dev.gif

Force reste à la loi. J'espère qu'il y aura même des suites. Il faut étouffer ce genre d'Estrosiades dans l'œuf avant qu'elles ne séduisent les âmes simples.

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Ouééé mé lé judjes y sont vendus au dictateurs gauchos......entendra-t-on peut etre chouiner ?

Force reste à la loi. J'espère qu'il y aura même des suites. Il faut étouffer ce genre d'Estrosiades dans l'œuf avant qu'elles ne séduisent les âmes simples.

C'est deja le cas, dans certaines salles de sport, certaines partie de université, certains restaurant (certaines vont devant les tribunaux et il y a condamnation). Certains prennent ce genre de mesures.

A Montsoult , une ville du val d'Oise, un maire avait voulut interdire l'accès à la mairies aux voilées, d'autre ont voulut illégalement interdire de se marier en hijab etc.

C'est juste l'une des premières fois ou c'est médiatisé, et ou le maire le revendique ouvertement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
MARCO57 Membre 978 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

quand on émigre dans un pays il faut respecter les coutume de ce pays et sa culture et pas imposer la sienne

essayez de de le faire dans un pays musulman vous verrez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

http://www.islamophobie.net/articles/2014/07/12/wissous-plage-suspension-arrete-femme-voile

L'interdiction du port de signe religieux dans l'enceinte de Wissous Plage a été levée par le Tribunal administratif de Versailles.

Le Maire, Richard Trinquier pensait pouvoir justifier son interdiction en se basant sur la loi de 2004. Tout comme le CCIF l'avait déjà expliqué cette semaine, cette loi ne vise comme tout le monde le sait, les élèves de l'enseignement public secondaire. M. Trinquier aurait, donc, mieux faire de commencer par la lire avant de l'invoquer à tort et à travers.

Cependant, cela confirme que le dispositif législatif initié depuis 2004 et présenté, alors, comme un rajustement des lois laïques de 1905 et un bouclier censé protéger la laïcité ne recule devant aucune aberration quant il s’agit de vouloir discriminer les citoyens de confession musulmane. Un arsenal législatif qui a autorisé et libéré l’islamophobie jusqu’à permettre à un élu de la république de s’autoriser à interdire à des mamans françaises de profiter de la plage et du soleil avec à l’appui arrêtés et règlements illégaux.

Bien heureusement la Justice n’a pas dit son dernier mot sur ce qui relève du droit ou de l’arbitraire et de la haine. Et la justice a tranché ce samedi 11 juillet contre l’arrêté du maire Richard Trinquier. Les Quinze citoyennes engagées et le CCIF représentés par Maître Guez Guez, avocat au barreau de Nice et auprès du CCIF ont obtenu victoire. La mairie a été condamnée à verser 1500€ au titre des frais de justice.Le tribunal administratif de Versailles a dans le cadre d'un référé-liberté donc rendu une décision sans équivoque et lourde de sens : il n’est pas possible d’utiliser l’Etat, la République ou son rôle d’élu de la nation pour faire de l’islamophobie en agitant le drapeau de la laïcité et ainsi faire prévaloir des opinions personnelles nauséabondes.

Pour ce qu’il s’agit de l’audience, elle a été pour le moins assez risible. Le Maire qui n'a, semble-t-il, pas trouvé de conseil disponible pour l'assister devant le juge administratif s’est contenté d’observations orales assez cocasses et révélateur d’une méconnaissance inquiétante de la Loi pour un élu :

Je suis un républicain, et je milite pour le vivre ensemble et le respect de la laicité et de la loi de 2004 laquelle vise expressément le tchador, le bandana..

Les arguments du Maire se sont poursuivis avec une vacuité sans précédent et ont permis à Maitre Guez Guez d’ironiser et de remercier le Maire de lui avoir fait découvert « les secrets de la loi de 2004 qui contiendraient « confidentiellement » une interdiction générale de tous les signes religieux et une énumération exhaustive de ces signes ». Et puis, enfin face a la requête en référé du préfet de l'Essonne, le Maire n’a pas trouvé autre chose que de répondre qu’il n’avait pas eu le temps de se constituer un avocat, et surtout de prendre connaissance d’une requête qui avait, pourtant, été transmise le jour précédent à 13h42.

En tout cas, le CCIF et tous ceux qui espèrent faire triompher le vivre ensemble ne peuvent que se réjouir de cette décision du Tribunal administratif de Versailles qui rappelle que la discrimination religieuse est interdite en France et que les libertés fondamentales doivent avoir encore longue vie sur notre territoire.

Nous espérons que Richard Trinquier et la municipalité de Wissous assimile que cette suspension de l’arrêté relève des textes de droits et de la Justice et dissuadera ainsi tous zélateurs, élus ou simples citoyens, qui souhaitent profiter d’une ambiance délétère islamophobe pour se permettre de piétiner lâchement la dignité de citoyennes de confession musulmane.

Une décision et une victoire qui nous encourage surtout à poursuivre notre engagement juridique et citoyen dans la lutte contre toutes les formes d’islamophobie en France.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

quand on émigre dans un pays il faut respecter les coutume de ce pays et sa culture et pas imposer la sienne

essayez de de le faire dans un pays musulman vous verrez

Le voile n'est pas imposé aux non musulmanes. Donc personne n'impose rien à personne. Et si le spectacle vous déplait vous tournez la tête. On est en France, pas chez les barbares intégristes.

Modifié par Alain75
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Le maire, selon les dire, n'avait pas l'air très malin au tribunal :D

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Ca, maintenant il passe pour ce qu'il est: un connard. Dure prise de conscience.

Maintenant c'est son compte en banque qui va faire la gueule j'éspère ! Et on pourra seulement garder en mémoire ce sinistre exemple de connerie discriminatoire et populiste.

Modifié par Alain75
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Karinne Membre 63 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un REFERE, donc l'affaire n'a pas été jugée au fond.

En ce sens il y a eu "suspension" et pas "annulation"

On peut faire appel d'une telle décision.

le Maire ne sortira probablement pas d'argent.

Quelles sont les références du jugement ? Je vais le demander au TA de Versailles !

Merci !

Karinne

Modifié par Karinne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Ça n'en restera pas là.

Ces femmes doivent arrêter d'exhiber leur religion ou la France ira vers l'extrême droite, voire même toute l'Europe ... déjà les départements de l'ouest, qui auparavant ne votaient jamais FN, depuis qu'ils sont envahis de voilées, se sont mis à voter FN aussi ... un processus est amorcé, dangereux pour toutes les parties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Les départemment de l'Ouest sont envahis de voilées ?

Vous faites du chouchen parfumé aux champignons mexicains ?

Ces femmes sont dans leur droit.

En France les cultes sont libres et si ça ne vous plait pas prenez un billet pour Pyongyang.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Ça n'en restera pas là.

Ces femmes doivent arrêter d'exhiber leur religion ou la France ira vers l'extrême droite, voire même toute l'Europe ... déjà les départements de l'ouest, qui auparavant ne votaient jamais FN, depuis qu'ils sont envahis de voilées, se sont mis à voter FN aussi ... un processus est amorcé, dangereux pour toutes les parties.

Vaudrait mieux pour les islamophobes que ça s'arrête là, sinon leur porte monnaie vont s'alléger.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×