Aller au contenu

Hollande soutient Netanyahou

Noter ce sujet


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

la donne a changé depuis Sarkozy, lui et son successeur s'alignant sur la politique démente de l'extrême droite israélienne et se faisant constamment les avocats du criminel de guerre Netanyahu.

Ce soutien explicite à l'extrême droite israélienne, dernier régime qui officialise l'apartheid et bombarde ses voisins, est de nature à exacerber les tensions.

pas toujours si aligné que ça :

http://www.ledauphin...in-des-colonies

Et j'ai beau condamner sans réserve Israel et l'écrasante disproportion de ses frappes , je ne soutiens sûrement pas le Hamas non plus.. C'est lui qui a commencé avec ses roquettes, et surtout persiste aux dépends des morts de son propre peuple.

http://www.lezadig.com/archives/1666

Il rejette aussi le cessez-le-feu proposé par l'Egypte, contrairement au chef du gouvernement palestinien Mamoud Abbas.

http://www.liberatio...ur-gaza_1063958

N'oublions pas que le Hamas n'est plus au gouvernement, et n'a plus l'appui des Frères musulmans, depuis la destitution de Morsi, et qu'il a besoin de renforcer son influence.

http://www.lalibre.b...570667a6389ef6f

Tous les palestiniens ne sont pas le Hamas, comme tous les Israéliens ne sont pas Netanyahou.

Ceci dit, outre les bombardements israéliens actuels, le blocus de la bande de Gaza est intolérable ; une indignité , et je ne pige pas l'absence de sa condamnation par la communauté internationale. Sûrement une des causes principales de l'intransigence du Hamas.

C'est pas simple, ce conflit....et qui paye les pots cassés ? les civils, et les plus pauvres et les plus démunis de cette région du monde.

Tout cela est désolant à l'extrême ; je me demande si c'est possible qu'un jour une issue soit possible.

Modifié par 'moiselle jeanne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Zeev Sternhell: "Netanyahou est un faible"

Depuis le 7 juillet dans un affrontement d'une rare intensité. Cette escalade, ni le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, ni le mouvement islamiste n'en voulaient. Mais les deux parties se sont laissé entraîner dans un engrenage infernal après le kidnapping et l'assassinat de trois jeunes Israéliens, suivi du meurtre d'un adolescent palestinien, en juin. En début de semaine, l'opération de Tsahal avait fait quelque 200 morts à Gaza, tandis que les sirènes d'alerte ne cessaient de résonner à travers l'Etat juif.

Zeev Sternhell, l'une des consciences de la gauche israélienne, voit dans cet enchaînement de violences la preuve que son pays est d'abord menacé de l'intérieur. Par un conflit redevenu explosif avec les Palestiniens, bien sûr, mais aussi par la montée d'un fanatisme nationaliste et religieux au sein de la société israélienne, auquel le Premier ministre ne semble guère résister.

Une offensive à Gaza était-elle inévitable?

Personne ne souhaitait vraiment cette situation; la vraie question est de comprendre comment on en est arrivé là. En fait, Netanyahou en voulait à Mahmoud Abbas [président de l'Autorité palestinienne et leader du Fatah] d'avoir créé, le 2 juin, un nouveau gouvernement d'unité soutenu par le Hamas. Plutôt que d'y voir une chance à saisir, il l'a immédiatement considéré comme une menace. Dix jours plus tard, l'enlèvement des trois jeunes Israéliens a donné lieu à un ratissage de la Cisjordanie qui n'avait pas pour objectif de retrouver ces garçons- on savait dès le lendemain qu'ils avaient été tués. Le but était de faire payer aux Palestiniens le prix à la fois de ces assassinats et de cet accord. De Gaza, le Hamas a choisi de répliquer à l'attaque de ses structures en Cisjordanie. D'où l'engrenage...

Netanyahou agit-il sous pression de sa droite?

La droite dure, majoritaire au gouvernement, veut poursuivre l'affrontement avec les Palestiniens: la terre d'Israël est pour elle plus importante que la paix. A l'en croire, nous serions les seuls propriétaires légitimes de la Palestine historique et il faut obliger les Palestiniens à accepter ce principe. La question est de savoir si Netanyahou agit sous la pression de cette droite-là ou s'il en fait lui-même partie. C'est un faible, en réalité. Il admire Churchill mais, pour incarner un homme politique de cette stature, il faut savoir reconnaître une situation historique et entraîner un peuple derrière soi. Pas se traîner derrière. Il y a en ce moment une occasion historique à saisir. Personne ne serait plus heureux que moi s'il y avait en Netanyahou une étincelle de gaullisme, mais je n'y crois pas.

La principale menace pour Israël est-elle le conflit non résolu avec les Palestiniens?

Bien sûr. Dans le contexte régional, nous sommes aujourd'hui dans la situation stratégique la plus avantageuse qui soit. Nos voisins arabes ne sont plus capables de lancer une guerre comme en 1967 ou en 1973, et la dictature militaire en Egypte nous est favorable. A Vienne, les négociations sont en passe de trouver un début de réponse à la menace nucléaire iranienne - même si, par principe, nous ne manquerons pas de dire que nous sommes mécontents de ce qui sera décidé. Le vrai problème pour nous, c'est ce conflit avec les Palestiniens. Car il s'agit de l'avenir de l'Etat d'Israël. Nous n'avons pas d'autre choix que d'accepter le partage de la terre entre deux Etats.

L'Express

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Et j'ai beau condamner sans réserve Israel et l'écrasante disproportion de ses frappes , je ne soutiens sûrement pas le Hamas non plus.. C'est lui qui a commencé avec ses roquettes, et surtout persiste aux dépends des morts de son propre peuple.

Non c'est Israel qui a commencé avec les raids Israéliens suite aux assassinats des trois israéliens dont on ne sait pas qui est responsable de ces morts et comme il est dit, ils voulaient aussi faire payer l'accord, voir l'article ci-dessus.

Le but était de faire payer aux Palestiniens le prix à la fois de ces assassinats et de cet accord. De Gaza, le Hamas a choisi de répliquer à l'attaque de ses structures en Cisjordanie.

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Il rejette aussi le cessez-le-feu proposé par l'Egypte, contrairement au chef du gouvernement palestinien Mamoud Abbas.

Israël-Palestine: pourquoi le cessez-le-feu n'a pas eu lieu

Le Hamas :

Le Hamas exige, avant d'accepter tout cessez-le-feu, l'arrêt des bombardements, la fin du blocus de Gaza, l'ouverture du poste-frontalier de Rafah avec l'Egypte et la libération des prisonniers arrêtés de nouveau après avoir été relâchés dans le cadre d'un accord d'échange contre un soldat israélien en 2011.

"Le Hamas estime que s'il met fin aux tirs de roquettes sans avancée sur ces questions, il n'aura plus aucun moyen de pression", précise Ofer Zalzberg. Etant donné la grave crise, le mouvement islamiste n'a pas grand chose à perdre, souligne l'analyste, ce qui réduit la marge de manoeuvre de Tel Aviv, selon le chercheur : "La dissuasion ne peut marcher que lorsque l'adversaire a plus à perdre qu'à gagner face à la menace.

Israel :

"Pour lever le blocus, nous demandons l'acceptation par le Hamas de trois conditions: la reconnaissance de l'Etat d'Israël, celle des accords passés entre l'Autorité palestinienne et Israël, et la fin des activités terroristes". "Ce n'est qu'un prétexte argue Hael al-Fahoum ; les trois quart des membres du gouvernement israélien ne reconnaissent même pas l'existence du peuple palestinien. Après l'accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas, nous avons mis en place un gouvernement de technocrates, reconnu par les grandes puissances, au grand regret de Netanyahu qui fait tout pour le dynamiter. Israël parle de respect des accords passés mais fait tout pour entraver la paix. Chaque avancée dans les négociations est saluée par de nouvelles expropriations de Palestiniens, des mises en chantier de nouvelles colonies".

"Nous avons essayé d'empêcher l'escalade, plaide le porte-parole de l'ambassade d'Israël, c'est le Hamas qui impose la guerre à sa population, qui s'en sert comme bouclier". Yaron Gamburg fait allusion à l'envoi par l'armée israélienne de messages aux habitants quelques minutes avant le bombardement d' une maison ciblée afin qu'ils aient le temps de la quitter. Un argument rejeté par l'ambassadeur palestinien: "Même le Hamas s'abrite derrière les civils, la convention de Genève qualifie de crime de guerre les attaques contre les populations dans ces conditions; or depuis une semaine, 80% des tués sont des civils".

Le blocus de Gaza, principal point d'achoppement

Pour l'ambassadeur de Palestine en France, Hael al-Fahoum, interrogé par L'Express, "les tirs de roquette ne sont qu'un prétexte. L'escalade actuelle est la conséquence de la politique d'occupation israélienne et de l'embargo imposé au territoire". "Israël soumet Gaza à un blocus parce que le Hamas est une organisation terroriste, considérée comme telle par la communauté internationale", assène de son côté Yaron Gamburg, porte-parole de l'ambassade d'Israël en France. "Il n'y a pas pire forme de terrorisme que la punition collective infligée par le gouvernement israélien à la population de Gaza", rétorque Hael al-Fahoum".

Les conséquences du blocus atteignent aujourd'hui des proportions alarmantes: le territoire palestinien est confronté à une crise financière, énergétique, sanitaire, en particulier depuis que l'Egypte du général Abdel Fattah al-Sissi (aujourd'hui président), farouchement hostile au Hamas, a fait fermer les tunnels qui servaient à l'entrée d'armes, mais aussi à l'approvisionnement de la bande de Gaza. "Il n'y a de l'électricité que 8 heures par jour, explique Ofer Zalzberg de l'International Crisis group. Faute de carburant, les usines de traitement des déchets ne fonctionnent que partiellement. Les eaux usées sont rejetées en mer, polluant rues et plages ; Gaza n'a que quatre à cinq mois de réserves d'eau..."

L'Express

Le Hamas et Israel n'acceptent pas le cessez le feu puisque les deux ne veulent pas revoir certaines conditions.

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Ceci dit, outre les bombardements israéliens actuels, le blocus de la bande de Gaza est intolérable ; une indignité , et je ne pige pas l'absence de sa condamnation par la communauté internationale. Sûrement une des causes principales de l'intransigence du Hamas.

On comprend bien votre demande. Pour l’instant, pas de réponse. Pourquoi selon vous la communauté internationale reste-t-elle aussi impuissante ?

Parce qu’elle est complice ! Parce que ça fait 47 ans que nous voyons que, lorsqu’il y a l’invasion du Koweït ou lorsqu’il y a n’importe quel événement en Serbie, en Bosnie, il y a une occupation qui dure quelques semaines, quelques mois. Rappelez-vous l’intervention militaire au moment de l’occupation du Koweït, la coalition militaire s’est faite en cinq jours. Lorsqu’il s’agit d’Israël, il y a une forme de complicité - et je mesure mes propos - de la communauté internationale, parce que la Palestine n’a pas de pétrole, elle n’est pas un allié stratégique, elle n’est pas un partenaire économique comme Israël l’est avec l’Union européenne. Donc on laisse faire. Et je pense que nous allons tous payer cette impunité d’Israël, parce qu’aujourd’hui la région entière est un volcan. Pas seulement la Palestine. Et si on ne rétablit pas la primauté du droit, nous allons tous vivre sous les menaces de toutes ces bombes.

RFI

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Le Hamas et Israel n'acceptent pas le cessez le feu puisque les deux ne veulent pas revoir certaines conditions

Au sujet du cessez le feu, ce que j'ai lu :

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué son cabinet de sécurité mardi matin pour «examiner sérieusement» la proposition égyptienne.M. Netanyahu serait disposé à accepter un cessez-le-feu avec le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza

Son homologue palestinien Mahmoud Abbas s’est également félicité de l’initiative égyptienne et a appelé les parties à respecter le cessez-le-feu.

Le Hamas le refuse car, lui, il veut négocier avant, contrairement à l'offre égyptienne qui propose les négociations après.

le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a rejeté tout cessez-le-feu qui n’inclurait pas un accord complet sur le conflit l’opposant à Israël, a déclaré un porte-parole, Fawzi Barhoum, à Gaza.«Un cessez-le-feu sans parvenir à un accord est exclu. En temps de guerre, on ne cesse pas le feu pour ensuite négocier», a dit M. Barhoum à l’AFP.

http://www.liberatio...-a-gaza_1063520

- Je ne suis pas contre les conditions posées par le Hamas, tout au contraire ; comme j'ai dit au-dessus, le blocus de Gaza me révolte. Je ne suis pas sûre cependant qu'elles aient plus de chance d'être acceptées avant une trêve, que pendant.

- Je sais parfaitement que les morts, c'est les frappes israéliennes, hors de proportions avec les maigres dégâts des roquettes palestiniennes. Mais tant qu'il n'y a pas de trêve, les morts continuent. (et pas chez les Israéliens).

Deux raisons qui me font douter quelque peu du bien-fondé d'un refus du cessez-le-feu....

Modifié par 'moiselle jeanne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Tu remarqueras que j'ai effacé après avoir relu.

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Je ne sais pas si tu as eu le temps de relire mais j'ai rajouté des commentaires sur mes posts concernant les questions que tu te poses à moins que tu as lu les liens qui sont plus complets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je viens de lire dans mon quotidien que le Hamas a été informé de cette négociation par ..................les médias !!!!

Bref, c'est n'importe quoi cette affaire , c'est juste fait pour s'assurer de donner un genre de légitimité bancale à Natanyahou coincé avec son extrême droite qui le pousse à la roue pour casser du palestinien à donf

Modifié par saint thomas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Amarok59 Membre 1 992 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Soutenir Netanyahou c'est soutenir le colonialisme et le sionisme . C'est une honte , surtout pour un président !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Hollande soutient Netanyahou

Comme quoi ce brave homme ne fait pas que des conneries, il peut aussi faire preuve de bon sens et se positionner du coté des victimes, comme là.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Comme quoi ce brave homme ne fait pas que des conneries, il peut aussi faire preuve de bon sens et se positionner du coté des victimes, comme là.

Si tu penses que cette personne ne dit que des conneries mais que pour une fois que ça tombe en accord avec tes idées, oui en effet, c'est du bon sens doublement quand les victimes sont les Palestiniens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Unnom Membre 27 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Soutenir Netanyahou c'est soutenir le colonialisme et le sionisme . C'est une honte , surtout pour un président !

Est-ce que Netanyhou est pro colonialisme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lou.Desplace Membre 1 331 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Netanyahou est juste en train d'accomplir le génocide du peuple Palestinien, il a déjà dépassé le colonialisme et de loin :dev:

Modifié par Lou.Desplace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Unnom Membre 27 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne sais pas. Je crois qu'il veut vraiment tuer Hamas et pas la population Palestinien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

L'Egypte aussi soutient Israèl!!

Dans la presse égyptienne, le pilonnage de la bande de Gaza ne fait vibrer ni le sentiment anti-israélien, très fort en Égypte, ni la traditionnelle solidarité arabe. Ces derniers jours, c’est plutôt par leur condamnation virulente du Hamas, voire de l’ensemble des Palestiniens, que les médias égyptiens se sont illustrés.

Adel Nehaman, un éditorialiste du journal égyptien "El-Watan", affirme ainsi sans détour : "Désolé, habitants de Gaza, je ne compatirai pas avec vous tant que vous ne vous serez pas débarrassés du Hamas". Une journaliste du quotidien gouvernemental "Al-Ahram", Azza Sami, n’hésite pas de son côté à féliciter sur Twitter le Premier ministre israélien pour l’offensive sur Gaza : "Merci Netanyahou, et que Dieu nous donne plus d’hommes comme vous pour détruire le Hamas !" Tandis que le présentateur vedette de la chaîne El-Faraeen, Tawfik Okasha, un partisan affiché du pouvoir militaire égyptien et l’un des plus violents détracteurs des Frères musulmans, a attaqué en direct l’ensemble de la population de l’enclave palestinienne : "Les Gazaouis ne sont pas des hommes, s’ils étaient des hommes ils se révolteraient contre le Hamas !" Une chaîne de télévision israélienne n’a pas hésité à diffuser la séquence, interprétée comme une preuve du soutien de l’Égypte à l’opération israélienne dan la bande de Gaza.

E

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Génocide n'est pas le terme approprié, ce serait correct si Netanyaou utilisait sa bombe atomique or il ne le fait pas.

Je ne comprends pas que les grands pays arabes ne donnent pas l'asile politique à TOUS les palestiniens.

Ce sont des pays immenses avec des lieux complètement désertiques et inexploités, rien que sur la côte de la mer rouge, l'Egypte pourrait créer de toutes pièces une nouvelle ville, de nouveaux lieux ... après Quseir il n'y a quasiment RIEN sur plusieurs centaines de kilomètres.

A l'intérieur des terres n'en parlons pas ... personne.

L'argent international les aiderait à faire reverdir le désert, ça développerait le pays, ils feraient d'une pierre deux coups et ce serait un message de solidarité fantastique, plutôt que fermer la frontière avec gaza sans arrêt ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 314 messages
scientifique,
Posté(e)

Hollande malgré tous ses défauts agit en tant que président qui réagit comme le sont tous les responsables de pays attaqué : sus à l'intrus !

Au diables les pleureuses qui ne réfléchissent pas sur cet aspect des choses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×