Aller au contenu

Homosexuels et bisexuels, on ne veut pas de votre sang !

Noter ce sujet


Yardas

Messages recommandés

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

On me l'a dit juste après la transfusion. J'étais encore à l'hosto.

" Il faudra par prudence faire un contrôle de la sérologie VIH dans X mois "

Je ne me suis pas affolé plus que ça.smile.gif

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Mais en quoi un couple d'hommes, stable et fidèle serait il plus "à risques" qu'un couple hétéro dont monsieur (ou madame) trompe allègrement et sans protection sa (son) partenaire? :hu:

L'idée est de savoir si la personne est saine, pas de savoir si elle pratique la sodomie. :mouai:

Or une femme trompée depuis 30 ans a bien plus de risques d'être ignorante de sa maladie qu'un couple libertin qui prend ses précautions.

Après j'ai toujours donné mon sang, et j'ai volontairement fermé ma gueule sur les "multiples partenaires" dans ma période "jeune divorcée", afin de pouvoir donner mon sang quand même. J'utilisais des capotes, j'avais aucune raison d'exposer ma vie sexuelle sur un questionnaire. :)

Sinon un autre truc, j'ai un herpès labial, est ce transmissible via le sang? Parce que si oui, alors je suis une donneuse de virus. Malgré que je sois désormais mariée, fidèle et sans autre infection. :o°

Les homosexuels sont plus touchés par le Sida pour plusieurs raisons comme le Barebacking (sexe sans protection) qui est assez répandu chez les homosexuels et beaucoup moins chez les hétéros.

Même si les homosexuels se protègent beaucoup plus aujourd'hui le sexe sans préservatif reste encore assez présent pour une population.

Mon médecin m'avait dit que toutes les poches de sang étaient loin d'être toutes testés ce qui explique de discriminés les personnes qui sont statistiquement les plus à risques.

A part testés tous les donneurs avant le don et testé toutes les poches il y a pas de solution miracles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

C'est encore du n'importe quoi pour le sang des homos et des bisexuels.

Tous les dons sont testés.

Les médecins devraient les acceptés mais avant faire un test de dépistages s'ils ont peur.

Si c'est vraiment dangereux avec toutes les statistiques, tests,... qu'on les refuse. Mais le faire aussi aux hétéros.

Pour les personnes ayant déjà subi une transfusion sanguine, une greffe d'organe, de tissus ou de cellules, le don de sang n'est pas possible. Cette mesure est fondée sur le principe de précaution et non sur un risque ou un agent aujourd’hui identifié. Elle a été prise le 15 septembre 1997 par le ministère de la Santé, après avis du Comité de sécurité transfusionnelle, dans un souci de protection du malade et du donneur. L’objectif visé par cette mesure est l’amélioration de la sécurité transfusionnelle, en rompant le plus précocement possible une chaîne potentielle de transmission pour des agents hypothétiques ou non encore identifiables, ou dont la pathogénicité n’est pas encore documentée.

A ma dernière assemblée de donneurs et recevoir un diplôme et un insigne, ils ont en discutés pour que les transfusés peuvent donner. :)

Modifié par Yoannbzh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Après chaque transfusion, le médecin prescrit une sérologie complète à faire à trois mois. C'est la règle car une transfusion n'a pas de risque 0.

Ok, mais pas juste pour le VIH alors.....les hépatites par exemple sont aussi à craindre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Même si les homosexuels se protègent beaucoup plus aujourd'hui le sexe sans préservatif reste encore assez présent pour une population.

Pour le début de ton post, je ne nie pas que les homos soient plus atteints par le VIH que les hétéros en rapport nombre d'individu/nombre de contaminés (ce qui s'explique par l'histoire même de l'homosexualité moderne, où ces rapports étaient à cacher, et ainsi les homos se retrouvaient "entre eux", promiscuité, petit groupe, exclusion sociale, etc.... )

Mais aujourd'hui l'on sait que le VIH existe, comment il se transmet, et comment s'en protéger au maximum (je dis toujours vih, mais je pense aussi aux autres mst, hein).

Dans cette phrase que je cite tu nous parle de "une population"... quelle est elle?

Parce que je vois bien plus de jeunes gens qui se veulent éduqués, et qui font bien des conneries... A croire que la société s'est reposée sur ses lauriers et laisse sa jeunesse dériver.

Comment expliquer les gamines de 16/17 ans enceintes "accidentellement", sans forcément mettre en parallèle une absence de capote (qui reste actuellement le meilleur moyen de ne pas transmettre les MST)????

Du coup ces jeunes filles, pourront un jour donner leur sang, mais de par leur statut "hétéro", elles ne seront pas exclues d'office de cette démarche citoyenne et humaine. C'est complétement con, parce que finalement si elles ont subi une grossesse "impromptue", ben pourquoi n'auraient elles pas chopé une MST de la même manière? :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Les tests effectues:

L’entretien médical préalable constitue l’un des moments clé du processus de don de sang. Ensuite, après le prélèvement, chaque don est testé et analysé. Les échantillons sanguins recueillis dans les tubes sont soumis à une série d'analyses et de tests de dépistage, comme : le groupe sanguin (ABO et Rhésus) ; la recherche d'anticorps irréguliers dirigés contre les globules rouges ; le dépistage de maladies transmissibles par le sang (syphilis, hépatites virales B et C, VIH, HTLV). Malgré les progrès enregistrés dans les techniques de dépistage et les tests qui sont réalisés sur le sang donné, un très faible risque résiduel subsiste. Il est lié au prélèvement d’un don de sang entre le moment où une personne est infectée et le moment où la maladie est décelable : on appelle ce délai la fenêtre sérologique. C’est pourquoi l’entretien médical et la sincérité du donneur sont un complément indispensable des tests effectués par l’EFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

on part du fait que tous les homosexuels sont infidèles ou ont des rapports à risques...

:smile2:, je pense qu'il n'y a rien à répondre à ca, vous êtes dans un tel degrés de mauvaise foi dans l'interprétation des propos de vos contradicteurs qu'il n'y a plus rien à faire.

Mais le questionnaire est basé sur l'honnêteté de la personne qui y répond, sauf que si Madame fait partie du comité des donneurs de sang, Monsieur ne répondra pas "oui j'ai changé de partenaire dans les 3 derniers mois" ... :o°

N'oubliez pas que la tromperie de Madame impactera forcément Monsieur, ainsi si Madame sera interdite de don, Monsieur, ignorant, ne mentira et fera courir un risque certain au receveur.... C'est con, non? :)

Oui c'est con, et dans le cas d'un homosexuel c'est encore plus con puisqu'il a encore plus de chance de transmission. Conclusion : mieux vos les exclure du don du sang.

Ah ben non, puisque de toute façon, chaque poche de sang prélevée est testée, du coup, ben... sodomie, ou fellation, homo ou hétéro, fidélité supposée ou avérée, les risques sont limités.

In fine, pourquoi ne pas autoriser le don des homosexuels qui assument leur statut? :)

Les risques sont limités mais pas égales, il vaut mieux sélectionner la population qui a la moins de chance de transmettre des virus non? Malgré toute les mesures de sécurité il y a encore des transmissions de virus par le biais de transfusion, la logique veut qu'en ouvrant le dons du sang à une population encore plus touché par le VIH et les hépatites le nombre de ces transmissions accidentelles augmente. Donc pourquoi si ce n'est par idéologie pur et simple vouloir ouvrir le don du sang au homosexuels ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C'est bien ce que j'ai dit. :mouai:

Je vais le mettre en gros.

Tu te dis infirmière et tu ne sais pas ça ?

Est-ce que tu sais quel matériel il faut pour faire une urétéroscopie souple..........????? Alors ça, c'est quelque chose que quelqu'un comme moi sait par exemple.................

je sais comment faire une carte de vérification pré-transfusionnelle qui concerne les groupes sanguins et les risques immédiatement mortels que cela suggére......ensuite, il y a un dossier transfusionnel envoyé aux ETS, c'est eux qui gérent ensuite le suivi nécessaire.........nous, ce n'est plus notre partie.On a assez à emmagasiner comme ça. Par contre, on pose toujours des questions, quitte à passer pour une conne car toute info est bonne à prendre......

Il faut oublier l'image de l'IDE qui sait tout sur tout.

Nous sommes toutes calées dans les secteurs où nous avons été amenées à travailler, mais on ne met pas en néonat. quelqu'un qui n'a fait que de l'ophtalmo. en s'imaginant qu'elle va s'adapter les doigts dans le nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Donc pourquoi si ce n'est par idéologie pur et simple vouloir ouvrir le don du sang au homosexuels ?

L'EFS est en manque permanent de sang (et aussi de produits sanguins), pourquoi, si ce n'est par idéologie pure et simple refuser le don du sang aux homosexuels? :)

Est-ce que tu sais quel matériel il faut pour faire une urétéroscopie souple..........?????

Alors moi je sais pas, mais j'hésite entre un appareil long et fin pour entrer dans l'urètre, ou bien un truc de forme oblongue pour aller vérifier l'intérieur de l'utérus... :hum:

(sinon rien que le nom de l'examen, ça doit faire mal) :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
-SyntaxError- Membre 2 255 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:smile2:, je pense qu'il n'y a rien à répondre à ca, vous êtes dans un tel degrés de mauvaise foi dans l'interprétation des propos de vos contradicteurs qu'il n'y a plus rien à faire.

Oh mais t'es pénible, je n'interprète pas tes propos, je parle des raisons pour lesquelles les hétéros infidèles ont le droit de donner leur sang, mais pas les homos fidèles.

N'importe quoi toi sérieux ça va la parano.

D'ailleurs dans ton post auquel je réponds, tu ne fais que citer un passage du règlement du don du sang. Donc arrête de dire que j'interprète TES propos, puisqu'il n'y a rien qui vient de toi dans ce à quoi je réponds...sleep8ge.gif

Puisque les questionnaires se basent sur la bonne foi des gens, et qu'ils autorisent un hétéro ayant été infidèle ou ayant eu des relations à risque à donner passé 4 mois, pourquoi n'autorisent-ils pas les couples homos fidèles à donner?

C'est bien qu'il y a d'emblée un doute sur leurs pratiques et sur leur bonne foi... Puisque les statistiques disent qu'ils changent souvent de partenaires et qu'ils sont moins fidèles, c'est risqué...

Donc en gros c'est quelque part une mise en doute...

Modifié par -SyntaxError-
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

L'EFS est en manque permanent de sang (et aussi de produits sanguins), pourquoi, si ce n'est par idéologie pure et simple refuser le don du sang aux homosexuels? :)

Alors moi je sais pas, mais j'hésite entre un appareil long et fin pour entrer dans l'urètre, ou bien un truc de forme oblongue pour aller vérifier l'intérieur de l'utérus... :hum:

(sinon rien que le nom de l'examen, ça doit faire mal) :D

:) uretére, c'est ce qui va de la vessie au rein, l'urétre va de la vessie vers l'extérieur...........mais c'est donc bien un appareil d'autant plus long et fin...........bravo donc!! :D

Pas de panique....c'est sous anesthésie en position gynéco....

C'est nécessaire en cas de calculs rénaux notamment.

Quiconque sait ce que c'est qu'une colique néphrétique, sait combien toute chose qui peut vous en débarrasser est précieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
-SyntaxError- Membre 2 255 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est dingue de toujours se sentir visé même quand je ne vise pas...

Euh pardon? Tu as répondu à un de mes posts. Je ne comprends pas l'intérêt ni l'objet de la réponse, donc j'ai le droit de poser la question non?

Modifié par -SyntaxError-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Est-ce que tu sais quel matériel il faut pour faire une urétéroscopie souple..........????? Alors ça, c'est quelque chose que quelqu'un comme moi sait par exemple.................

je sais comment faire une carte de vérification pré-transfusionnelle qui concerne les groupes sanguins et les risques immédiatement mortels que cela suggére......ensuite, il y a un dossier transfusionnel envoyé aux ETS, c'est eux qui gérent ensuite le suivi nécessaire.........nous, ce n'est plus notre partie.On a assez à emmagasiner comme ça. Par contre, on pose toujours des questions, quitte à passer pour une conne car toute info est bonne à prendre......

Il faut oublier l'image de l'IDE qui sait tout sur tout.

Nous sommes toutes calées dans les secteurs où nous avons été amenées à travailler, mais on ne met pas en néonat. quelqu'un qui n'a fait que de l'ophtalmo. en s'imaginant qu'elle va s'adapter les doigts dans le nez.

C'est EFS, pas ETS.

Non, je ne te demande pas de tout savoir, juste les bases apprises à l'école. Et si, c'est ta partie : si tu transfuses, de donner les informations post-transfusionnelles. Ce n'est pas un soin anodin. Voilà pourquoi j'ai été surprise.

P.S. : je ne sais pas tout non plus, mais je sais avec quoi on fait une ureteroscopie. Ceci n'étant pas la sujet, mais la transfusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Vraiment??????????tu travailles donc au bloc.......et tu sais ce que ça demande comme investissement.

Je ne t'en veux pas de douter...sincérement j'ai fais plus de 20 ans enfants (néo-nat, pédiatire, chir péd) et voila, ras le bol des nuits (10 ans), et puis bon, toujours aller vers l'avant.................allez j'apprends le bloc il y a 2 ans..........aucun regret.....mais je n'ai jamais prétendu toud savoir;

Tiens: justement, truc bizarre: on m'envoie dans un bloc que je ne connais pas trop, mais finalement, ça se passe imppecc....et soudain t'as l'éléve IADE qui te dis "pardon, mais, t'étais pas IDE en chir. péd. de nuit il y a quelques années???"......ben ouais!!"tu te souviens, c'est toi qui m'as dis de croire jusqu'au bout et un jour si t'es sur la bonne route, là, il n'y a pas de limite à ton désir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×