Aller au contenu

De l'interprétation


Blaquière

Messages recommandés

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Je pense qu'on a tous des phrases, des métaphores, des paraboles qui nous touchent particulièrement ; mais souvent aussi, les interprétations divergent, quand ce n'est pas carrément le sens qui nous échappe...

Je pense à deux en particulier:

Le sens du super connu (pour les philosophes en tout cas) "Connais-toi toi-même" de Socrate et du temple de Delphes.

Je lit dans une liste de citations ( http://sos.philosophie.free.fr/citation.htm ) qu'il ne faut pas l'interpréter comme une invite à l'introspection, ce qui me semblait pourtant évident...

Il signifie quoi alors ?

Une parabole (ou le récit ) aussi que je trouve bien difficile à comprendre, c'est le récit " du figuier desséché" par Jésus Christ dans l'Evangile de Marc.

(Jésus demande à un de ses compagnons d'aller lui chercher des figues sur un figuier ; mais ce n'est pas la saison et le compagnon n'en trouve pas, Alors, Jésus pour punir le figuier le dessèche...)

Jésus est-il colérique ?!

Je donnerai plus loin le sens intéressant que lui donnait mon prof de philo (en classe de philo).

Qu'en penser vous ?

Et il y en a sûrement d'autres qui vous interpellent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 6 034 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

"Connais-toi toi-même" de Socrate et du temple de Delphes.

Je lit dans une liste de citations qu'il ne faut pas l'interpréter comme une invite à l'introspection, ce qui me semblait pourtant évident...

Il signifie quoi alors ?

Et il y en a sûrement d'autres qui vous interpellent...

Voir ce document pour la réponse entière: Socrate

" connais-toi toi même, et laisse le monde aux Dieux " était inscrit sur le temple de Delphes, mais Socrate n'aurait retenu que la première partie, par contestation semblerait-il! Je crois qu'il faudrait le retraduire aujourd'hui par " connais par toi même ".

Et j'en ai une autre: " le bon sens est la chose la mieux partagée au monde ", qui se lance pour l'interprétation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Je crois que je me suis beaucoup avancé !!!

J'ai suivi ton lien et je suis tombé sur ça :

"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses"

Et là, je dois reconnaître qu' il y a beaucoup de mots, mais que ça ne veut strictement rien dire.

C'est typiquement une parole de gourou qui veut en mettre plein la vue à des gens pas très intelligents.

"Lumière", "lampe", "astre resplendissant", "flamme", "lumière sur lumière" !

Je peux dire bien mieux :

"Explosion nucléaire" "Explosion thermonucléaire", "Etoile géante bleue","supernova", "galaxie" "Big-Bang" !

C'est juste mon avis : à chacun d'y réfléchir.

Voir ce document pour la réponse entière: Socrate

" connais-toi toi même, et laisse le monde aux Dieux " était inscrit sur le temple de Delphes, mais Socrate n'aurait retenu que la première partie, par contestation semblerait-il! Je crois qu'il faudrait le retraduire aujourd'hui par " connais par toi même ".

Et j'en ai une autre: " le bon sens est la chose la mieux partagée au monde ", qui se lance pour l'interprétation?

Dans ce cas, "le bon sens" me fait un peu l'effet d'être synonyme de... "bêtise" (pour rester correct!)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 156 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Le sens du super connu (pour les philosophes en tout cas) "Connais-toi toi-même" de Socrate et du temple de Delphes.

Je lit dans une liste de citations ( http://sos.philosoph...fr/citation.htm ) qu'il ne faut pas l'interpréter comme une invite à l'introspection, ce qui me semblait pourtant évident...

Il signifie quoi alors ?

L'introspection, c'est Moi avec toutes mes petites affaires personnelles. La philosophie de Socrate est autre chose. Se connaître soi-même, c'est mieux connaître ce qu'est notre vocation d'homme, ce qu'est la nature humaine. A cet égard, Socrate rompt avec la philosophie savante ; le philosophe du Je ne s'inquiète pas de la nature (physis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 639 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Parabole de l' origine du monde ( aborigène ) :

« Aux premiers jours du Temps des Rêves,

les hommes devaient ramper sur leurs mains et leurs genoux car le ciel touchait presque le sol.

Un jour, un vieux chef s’approcha d’une mare d’eau magique et se pencha pour boire.

Alors qu’il se désaltérait, il vit un magnifique bâton tout droit dans l’eau.

Et soudain il se mit à penser :

« Avec ce bâton je peux repousser le ciel et nous pourrons vivre debout ».

Alors il poussa et poussa le ciel jusqu’à l’endroit où il se trouve maintenant,

et les arbres commencèrent à grandir et les opossums gambadèrent sur les branches et les kangourous se mirent à sauter de joie.

Le vieux chef regarda son bâton et vit qu’il était terriblement courbé.

Se disant qu’il ne servirait plus à rien, il le jeta plus loin, mais le bâton revint vers lui.

Il le jeta à nouveau et le bâton revint encore. Alors il le garda et le baptisa boomerang

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
yacinelevrailefou Membre 519 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je crois que je me suis beaucoup avancé !!!

J'ai suivi ton lien et je suis tombé sur ça :

"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses"

Et là, je dois reconnaître qu' il y a beaucoup de mots, mais que ça ne veut strictement rien dire.

C'est typiquement une parole de gourou qui veut en mettre plein la vue à des gens pas très intelligents.

"Lumière", "lampe", "astre resplendissant", "flamme", "lumière sur lumière" !

Je peux dire bien mieux :

"Explosion nucléaire" "Explosion thermonucléaire", "Etoile géante bleue","supernova", "galaxie" "Big-Bang" !

C'est juste mon avis : à chacun d'y réfléchir.

Imagine ce que l'imperceptible est ... Et Dieu, nous parle ici de lui et nous donne cette parabole magnifique afin qu'on le connaisse et notamment sous son attribut de Lumière. Imagine une niche dans laquelle se trouve une lampe, et cette lampe est dans un verre qui est comme un astre resplandissant dont la flamme est tiré d'un olivier qui n'est ni d'Orient ni d'Occident et que peu s'en faut que son huile n'illumine sans que la touche le feu... C'est une description magnifique... Lumière sur lumière... Et comme le dit Allah, Il guide qui il veut . A priori , Il ne te guide pas vers Lui. Je te conseille donc de méditer sur ce verset, tu y verras un signe magnifique de Dieu, de sa lumière. C'est un texte très beau qui force l'imagination, nous montrant Lui-même par une difficile approche de ce qui est dit. Cela demande beaucoup de réflexion et d'imagination. Cela, car on part d'une niche puis on zoom sur une lampe puis on recule sur un verre qui resplandi (donc là, on recule) pour s'appercevoir d'une flamme qui nous rapproche du détail "olivier" dont la nature est magnifique (au milieu, à sa place, sans être comparable à une autre place) et ainsi on recule sur son huile dont le feu ne touche presque pas.... Et ce verset est encore bien plus magnifique que cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Je ne voulais pas te vexer !

La réalité c'est que ce type de parole ne dit que des clichés :

La lumière !

Bien sûr que c'est bien la lumière.

L'huile... d'olive ?

Je suis fana aussi.

Le verre? c'est une très belle matière! Transparente et tout...

En fait tout cela dit tellement rien que ça te permet d'y comprendre, d'y lire tout ce que tu veux.

C'est plein de superlatifs.

C'est tout plus que plus.

Tous les récits religieux opèrent de la même façon.

Hier soir je lisais encore dans un évangile apocryphe : C'était la même chose : il y était question de lumière, de lumière de lumière,

De supériorité supérieure à la supériorité...

Voilà.

Nos vies sont-elles si minables que nous ayons besoin d'autant de magnificences indicibles ?

Ce que je veux dire c'est qu'en fait ce texte (et tous les autres du même genre) est d'une façon neutre : il ne dit rien.

Il ne dit rien d'autre que notre désir d'y lire ce qu'on y veut, que notre désir d'y dépasser notre insignifiance en nous payant de mots.

Tiens moi, les lampes à huile,

Je ne fais pas semblant de m'en émouvoir en métaphore :

JE LES FABRIQUE !

14022701333414485012019506.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Voir ce document pour la réponse entière: Socrate

" connais-toi toi même, et laisse le monde aux Dieux " était inscrit sur le temple de Delphes, mais Socrate n'aurait retenu que la première partie, par contestation semblerait-il! Je crois qu'il faudrait le retraduire aujourd'hui par " connais par toi même ".

Et j'en ai une autre: " le bon sens est la chose la mieux partagée au monde ", qui se lance pour l'interprétation?

C'est sûr que si on ne part pas du même texte, on va pas pouvoir se mettre d'accord sur l'interprétation.

Tu dis que l'inscription entière du temple de Delphes était :

" connais-toi toi même, et laisse le monde aux Dieux "

J'ai lu ailleurs que l'inscription était :

" connais-toi toi même, et tu connaîtras le monde et les Dieux "...

Si quelqu'un sait exactement le texte, il est le bien venu !

Pour ce qui est du "bon sens, chose du monde la mieux partagée" il me semble que c'est de Descartes que ça vient ?

Et qu'il disait ça en l'appuyant sur le raisonnement suivant : "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée puisque chacun s'en croit suffisamment pourvu..." J'y sens de sa part de l'ironie. Et qu'il vaut mieux faire appel à la logique qu'au "bon sens" qui est une notion bien vague.

Ce qui rapprocherait le "bon sens" du "sens commun"...

On peut donc interpréter ça de deux façons opposées :

a) au premier degré : "si on en appelle au bon sens qui est raisonnable, donc à la raison, chacun est capable de tout saisir".

b) au second degré ironique "c'est la bêtise en fait qui est universelle et rayonnante et il vaut mieux se garder du "bon sens" qui dit tout et son contraire" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

" J'ai trouvé que la terre était fragile et la mer légère j' ai appris que la langue et la métaphore ne suffisent pas a donner un lieu au lieu et que l'Histoire ne peut se réduire a une compensation de la géographie perdue "

philosophie dans la brousse

Cours II.Ac

16juillet 1502

actuel Congo Brazzaville

maitresse Sidibé nous dit que ..

l'interprétation est cette chose complexe les enfants

à la fois la perception,

compréhension,

appropriation et

traduction

d'un objet investit

de façon émotive et cognitive

investissement renforcé

quand le sens n est pas très clair

ou qu une idéologie oriente le lecteur

et dirige sa lecteur

prenons un post sur forumfr .. ecrit par un sujet Y et un lecteur X

et voyons cette distorsion a l'œuvre et ce paradoxe de l interprétation ..

cette deuxième peau parfois si sensible qui nous rend l'autre si différend .. ou si proche

l interprétation a t elle pour but de réduire cet aléatoire lié a la vie .

je veux dire par là , en rapport a l altérité

qu en est il de l interprétation face a l étrangeté ?

Ps : :zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Dompteur de mots
Invités, Posté(e)
Invité Dompteur de mots
Invité Dompteur de mots Invités 0 message
Posté(e)

" J'ai trouvé que la terre était fragile et la mer légère j' ai appris que la langue et la métaphore ne suffisent pas a donner un lieu au lieu et que l'Histoire ne peut se réduire a une compensation de la géographie perdue "

philosophie dans la brousse

Cours II.Ac

16juillet 1502

actuel Congo Brazzaville

maitresse Sidibé nous dit que ..

l'interprétation est cette chose complexe les enfants

à la fois la perception,

compréhension,

appropriation et

traduction

d'un objet investit

de façon émotive et cognitive

investissement renforcé

quand le sens n est pas très clair

ou qu une idéologie oriente le lecteur

et dirige sa lecteur

prenons un post sur forumfr .. ecrit par un sujet Y et un lecteur X

et voyons cette distorsion a l'œuvre et ce paradoxe de l interprétation ..

cette deuxième peau parfois si sensible qui nous rend l'autre si différend .. ou si proche

l interprétation a t elle pour but de réduire cet aléatoire lié a la vie .

je veux dire par là , en rapport a l altérité

qu en est il de l interprétation face a l étrangeté ?

Ps : :zen:

Ne rien dire en beaucoup de mots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mic1 Membre 142 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Jésus est-il colérique ?!

Jésus était humain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Dompteur de mots
Invités, Posté(e)
Invité Dompteur de mots
Invité Dompteur de mots Invités 0 message
Posté(e)

Voilà qui est profond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Au nid soit qui Mali panse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 6 034 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Pour ce qui est du "bon sens, chose du monde la mieux partagée" il me semble que c'est de Descartes que ça vient ?

Et qu'il disait ça en l'appuyant sur le raisonnement suivant : "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée puisque chacun s'en croit suffisamment pourvu..." J'y sens de sa part de l'ironie. Et qu'il vaut mieux faire appel à la logique qu'au "bon sens" qui est une notion bien vague.

Ce qui rapprocherait le "bon sens" du "sens commun"...

On peut donc interpréter ça de deux façons opposées :

a) au premier degré : "si on en appelle au bon sens qui est raisonnable, donc à la raison, chacun est capable de tout saisir".

b) au second degré ironique "c'est la bêtise en fait qui est universelle et rayonnante et il vaut mieux se garder du "bon sens" qui dit tout et son contraire" !

Pas mieux!

Maintenant, la sentence suivante:

" l'homme est la mesure de toute chose ", Que signifie t-elle? Comment la comprendre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

" l'homme est la mesure de toute chose ", Que signifie t-elle? Comment la comprendre?

L'homme est capable de donner un jugement sur tout, grâce à son discernement.

Ici, le discernement est comme une balance qui penche d'un côté comme de l'autre pour savoir ce que sera bon pour l'homme.

D'où la mesure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

Pas mieux!

Maintenant, la sentence suivante:

" l'homme est la mesure de toute chose ", Que signifie t-elle? Comment la comprendre?

chaque être humain a ses propres sensibilités et opinions, il en existe autant que le nombre d'individus donc...il n'existerait aucune seule vérité, ni de vérité universelle :sleep:

L'homme est capable de donner un jugement sur tout, grâce à son discernement.

Ici, le discernement est comme une balance qui penche d'un côté comme de l'autre pour savoir ce que sera bon pour l'homme.

D'où la mesure...

un jugement donné par un être humain n'est pas forcément bon pour un autre être humain, et il n'y a aucune garantie que ce soit fait avec discernement.:sleep:

Ne rien dire en beaucoup de mots.

:hu:...que n'avez vous pas compris dans l'explication de Nietzsche junior, ? (le post que vous avez cité accompagnant votre réponse ci dessus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Ne rien dire en beaucoup de mots.

Je te trouve sévère !...

Je pense que Nietzsche-Junior pense qu'il ne faudrait peut-être pas (toujours) chercher à interpréter

et par exemple dans le cas de la métaphore ou de la parabole, laisser la pensée en son '"état sauvage".

C'est ma faute !

Une chose est de l"interprétation, une autre de la compréhension.

Où situer la frontière?

Une expression sibylline doit-elle être interprétée ou expliquée pour être comprise.

Où sera la trahison ?

Si l'on se met du côté de l'auteur, il semblerait tout de même que celui qui parle veuille dire quelque chose de particulier. Et s'il n'est pas clair c'est qu'il cherche lui-même à brouiller les cartes ?

Ou alors, c'est de la "parole de gourou" qui cherche à en mettre plein la vue sans rien vouloir dire...

je te rejoins donc, un peu là. ..

Les paraboles ou les métaphores sont-elles des pensées à l'état sauvage ou des pensées "qui se la jouent" sauvage ?

(Le "connais-toi toi-même" et "l'homme mesure de toute chose" n'on rien de métaphorique ni parabolique. Mais semblent dire quelque chose que l'on comprend plus ou moins.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

L"interprétation ne peut guère réduire l'altérité.

Mais l'accroîtra (avec son pesant de logique) quand bien même on s'en défendra.

Je ne vois que l'affection pour ce faire.

La confiance les yeux fermés !

Se jeter à l'eau !

On n'est plus dans la philo mais dans le sentiment...

Une sorte de névrose ?...

Il en faut aussi !

A côté, dans religion et culte, (le symbolisme du vin dans la bible) j'ai donné mon interprétation de Noces de Cana !

Je crains que ça passe... difficilement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Si l’on est proche de l’autre, on va le comprendre s’il est différent pour le comprendre, il faudra se mettre à sa place et s’il y a des mauvaises interprétations, c’est parce que l’on ne pense qu’à soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×