Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

« Maintenant, je suis content. Je pourrais me refaire, m’acheter des habits, inviter ma copine au restaurant, trouver un appart’, me faire moi-même à manger et aider à mon tour tous ceux qui sont à la rue », confie Kevin Gilet, 18 ans, ancien sans domicile fixe (SDF). Le jeune homme fait ses premiers pas dans la vie active à l’usine Visteon depuis lundi.

Devenu sans domicile fixe après avoir coupé les ponts avec sa famille, il dormait cet hiver à l’abri de nuit d’urgence du dispositif 115 à la Cité des jeunes et des étudiants de la Houillère. Chaque jour, il se retrouvait à la rue entre 8 heures et 20 heures, créneau durant lequel l’abri de nuit est fermé. Mais depuis peu, il a posé ses bagages au centre d’hébergement et de réinsertion sociale Voltaire (CHRS Voltaire).

Depuis qu’il fait partie de l’équipe du matin de Visteon, le jeune homme est debout à 3 heures. De 4 heures du matin à 12 h 30, il rassemble des pièces de moteur. Un contrat d’intérim décroché grâce à un engagement passé entre l’usine Visteon et l’association Droits de cité 08 pour faciliter l’embauche de jeunes chômeurs.

.........(....)........

Un parcours qu’un travailleur social de Charleville-Mézières a comparé à une « errance ». La direction de Visteon a toutefois été séduite par le curriculum vitae de M. Gilet. « On ne fait pas du social. On ne le gardera que s’il est efficace au travail. On a pensé qu’il mérite qu’on lui tende une main. C’est un garçon qui a fait des études et qui a des compétences et qui veut s’en sortir », explique la direction de Visteon.

M. Gilet pourra travailler pendant 18 mois à Visteon. L’usine n’embauche pas pour le moment. Mais de toute façon, l’ex-SDF veut devenir gendarme, puis envisage de créer sa propre société de sécurité. Son mentor Hamid Mohand Kaci, président de Droits de cité 08, jure qu’il l’épaulera jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif.

source :

http://www.lunion.pr...#comment-119837

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 55ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
55ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Bel exemple de réinsertion. Bravo à ce jeune et à ceux qui l'ont accompagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Compagnon Membre 1 845 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Merci, pour l'information Grandfred! :bo:

J'ai moi-même connu la rue de Mars 93 à Aout 98, avant d'avoir la chance de découvrir Emmaüs à la communauté de Labarthe/lèze (Toulouse). Emmaüs fut mon radeau de la Méduse. Sans Emmaüs, je ne sais pas où je serai aujourd'hui.

"La réinsertion par le travail, ça marche!!"

Je peux en témoigné!!

"Le travail, c'est la dignité de l'homme!"

disait l'Abbé Pierre.

Respect à toi. ;)

Tant qu'à Mr Gilet, je ne peux que lui souhaiter, le bonheur de réussir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

salut à toi !!

je travaille dans un centre d'hébergement depuis quelques années après avoir connu 30 ans d'usines , d'intérim et la vie en squatt (un très bref moment de ma vie) ainsi que l'underground du mouvement anarcho punk !!!!!

bref j'ai un vécu ! j'envoie aussi des infos au collectifs ""lesmortsdelarue"" !

je me sens bien auprès des sdf, des demandeurs d'asiles = je me sens utile !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×