Aller au contenu

Syndrome de stress post-traumatique : un millier de soldats touchés


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Le chiffre. Ils étaient 750 l'an dernier, 500 il y a deux ans. Actuellement, ce sont un millier de soldats qui sont touchés par le syndrome de stress post-traumatique, selon les informations d'Europe 1. Un chiffre évalué par le service de santé des armées qui a mis en place l'an dernier une ligne téléphonique d'aide psychologique.

http://www.europe1.fr/France/Syndrome-de-stress-post-traumatique-un-millier-de-soldats-touches-1935105/

Le stress post-traumatique, c'est quoi ? (Le stress post-traumatique ne concerne pas que les soldats, 600.000 personnes en sont victimes en France). http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Europe-1-sante/Videos/Le-stress-post-traumatique-1740397/

Témoignage de Sylvain Favière, ancien militaire : "Je voyais l'Afghanistan partout, j'ai pété un câble".

Ses principales déclarations, au micro de Thomas Sotto :

39 ans, père de famille. Avant, vous étiez infirmier militaire. Deux théâtres de guerre : la Bosnie et l'Afghanistan. Quand on voit deux de ses camarades tomber, comment on le gère ?

"Il y a toujours un sentiment de difficulté à gérer ce genre d'événement. D'abord physique, c'est assez difficile mais surtout psychologique : la camaraderie est quelque chose d'important au sein des armées, la cohésion. Quand deux camarades tombent, c'est la communauté entière qui est frappée de plein fouet."

Face à de tels drames, il n'y avait pas de temps pour les sentiments, pour s'appesantir ?

"Non, pas immédiatement. Il faut répondre à des actes réflexes, c'est dans la formation initiale du combattant. Il faut assurer la mission. Par la suite après, on peut un petit peu réfléchir, à tête reposée, faire le point."

C'est à votre retour en France que ça a été très difficile... "

Suite http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-interview-verite-Thomas-Sotto/Videos/Sylvain-Faviere-ancien-militaire-Je-voyais-l-Afghanistan-partout-J-ai-pete-un-cable-1738711/

Du côté des USA : Les anciens combattants américains, dangers ambulants ?

La dernière fusillade de Fort Hood relance le débat sur le suivi des soldats après leur retour d'Irak ou d'Afghanistan. Décryptage.

C'est un scénario désormais bien connu. Un soldat qui souffre de problèmes psychiatriques souvent après un passage dans une zone de combat ouvre le feu sur une base militaire et massacre au hasard des inconnus. Mercredi, Ivan Lopez a sorti une arme sur l'énorme base de Fort Hood, au Texas, qui rassemble 50 000 hommes, à la suite apparemment d'une altercation. Il a tué au moins trois personnes et en a blessé seize autres avant de se suicider. Il avait passé quatre ans en Irak comme conducteur de camion et était suivi pour "un grand nombre de problèmes psychologiques".

Suite : http://www.lepoint.fr/monde/les-anciens-combattants-americains-dangers-ambulants-04-04-2014-1809001_24.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

il faut se mettre dans la peau d'un soldat en zone de combat et l'insécurité presque permanente le jour et la nuit .

pendant la guerre d'algérie ,j'avait un copain qui faisait les ouvertures de route le matin .

il s'agit , à bord d'un véhicule blindé , de circuler le premier sur une route dans le djebel pour voir si cette route n'à pas été minée pendant la nuit , par un engins explosif .

tout ce passait bien jusqu'au jour ou ...une mine explosa sous le blindé . un soldat fut tué et mon copain , un appelé du contingent comme moi ,eu les deux jambes coupées par l'explosion .

depuis ce jour néfaste ,nous étions presque tous traumatisé et quand nous prenions cette route qui paraissait innoffensive habituellement ,nous avions une appréhension bien justifier .

nous résolument le problème en mettant des sacs de sable sur le sol du véhicule pour amortir le choque en cas d'explosion . bien sur , cela était une protection bien dérisoire contre un obus de gros calibre piégé et dissimulé sous la route , mais suffisait à nous rassurer .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rafa147 Membre 2 201 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ça me fait mal au yeux de lire ces choses ! des millier d'homme tué en irak et en afganisant et en beaucoup de pays par les français et par les usa et les anglais ! personne ne parle et maintenant ces soldats parle de chiottes ! :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)

Il faut savoir qu'il y a environ 22 suicides par jour, quasi 1 par heure de soldats américains. Il semblerait qu'obtenir de l'aide pour sydrome post-traumatique est difficile car mal vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 483 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Ce sont pourtant les Américains qui ont commencé à se pencher sur ces problèmes, à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Avant on se contentait de traiter les soldats victimes de ce genre de syndrome de lâches et de froussards s'ils refusaient de remonter au front, et parfois on les fusillait. En 1943 le général Patton avait giflé un soldat atteint de SPT dans un hôpital sicilien, et cela avait provoqué un énorme scandale.

En ce qui concerne l'Afghanistan, je pense qu'il ne s'agit pas seulement de symptômes liés aux combats, mais aussi d'un sentiment d'échec, et de la conscience de l'absolue inutilité des efforts et des sacrifices consentis depuis des années par les Occidentaux dans leur lutte contre les talibans. Il ne faut pas se voiler la face, c'est une guerre perdue. Je ne parle même pas de l'Irak, car là en plus il s'agissait d'une agression. Mais je suppose qu'il ne doit pas rester beaucoup de soldats américains en Irak.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Compagnon Membre 1 845 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Ça me fait mal au yeux de lire ces choses ! des millier d'homme tué en irak et en afganisant et en beaucoup de pays par les français et par les usa et les anglais ! personne ne parle et maintenant ces soldats parle de chiottes ! :sleep:

Les guerres d'Irak et d'Afghanistan sont les conséquences directes des attentats du 11 septembre 2001. :dev:

Si le Djihad international n'avait pas décidé de déclarer la guerre aux Américains et plus largement, à l'Occident, jamais les politiques Américains n'auraient pu justifié une intervention armé dans ces pays, sans avoir à en répondre électoralement parlant, à leur opinion publique. L'Amérique a ces défauts et loin de moi, la volonté d'en faire l'apologie. Mais la démocratie est ainsi faites que pas un politique dans un système démocratique ne pourrait prendre la décision de faire la guerre, sans avoir à en répondre aux électeurs. La preuve réside dans le fait que le gouvernement américains a dû mentir, sur la présence d'armes de destruction massive, en Irak, afin de "vendre" cette guerre-là, à leur opinion publique.

J'en conclut, que ce soit en Irak ou en Afghanistan, qu'il n'y aurait pas eu de guerre sans ses lâches et odieux attentats du 11 septembre 2001. Ces odieux terroristes que sont les Djihadistes d'Al Quaïda, ne sont pas sans avoir une très responsabilité concernant ces deux guerres!!!! :hehe:

Bien souvent l'attitude des uns et une réponse à l'attitude des autres. L'islamisme répand la haine des "mécréants", il reçoivent en retour la haine de certains occidentaux!! :hehe:

P.s : Pardon, si ce que j'écrit te fais mal aux yeux ! :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rafa147 Membre 2 201 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu fais ereur mon cher ! parce que la Russie lorsque elle est entré en Afghanistan en 1979 que les usa a donner l'aide a ce pays pour etre contre les russes et après que cette geure estr fini et l'afganistan tout est detruit que la CIA des usa a joué son jeux là bas avec des teroriste qui sont devenu des ennemis des usa , et apres le tour des Irakiens ! apres que les francais ont bien aider khomeini en Iran pour que ce singe leur donne des aides pour avoir l'Irak ! bien sur la france et le canada et les anglais ont leur pars dans ces jeux comme en vois maintenant en centre africain et en mali et en Libye !

Je vois tu as mal au yeux pour connaitre ce qui se passe vraiment :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

En lisant ce topic, je pense à la guerre de 14. c'étaient pas des milliers d'hommes, c'étaient des millions qui ont vécu, et pendant 4 ans, des situations terribles. Comment s'est passé leur retour à la vie civile ? C'est une question que je me pose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Ce n'est pas le sujet. Merci.

Je recommande deux romans à lire sur le stress post-traumatique des soldats pour ceux qui souhaiteraient s'immerger dans leur enfer :

"Le corps humain" de Paolo Giordano et "Yellow birds" de Kevin Powers.

Edit : réponse avant ton post rasibus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Compagnon Membre 1 845 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Tu fais ereur mon cher ! parce que la Russie lorsque elle est entré en Afghanistan en 1979 que les usa a donner l'aide a ce pays pour etre contre les russes et après que cette geure estr fini et l'afganistan tout est detruit que la CIA des usa a joué son jeux là bas avec des teroriste qui sont devenu des ennemis des usa , et apres le tour des Irakiens ! apres que les francais ont bien aider khomeini en Iran pour que ce singe leur donne des aides pour avoir l'Irak ! bien sur la france et le canada et les anglais ont leur pars dans ces jeux comme en vois maintenant en centre africain et en mali et en Libye !

Je vois tu as mal au yeux pour connaitre ce qui se passe vraiment :sleep:

C'est toi qui fait une erreur. La guerre en Afghanistan fait suite à une décision du Conseil de Sécurité de l'ONU.

Je ne te parle de cette guerre Russo-Afghanes qui n'était selon l'ONU, nullement légitime. Tu peux continuer de nier la part de responsabilité du Djihadisme international autant que tu veux, moi j'ai été le témoin de ces attentats ignoblement lâches du 11 septembre 2001 et je sais ce que j'ai vu. Les images sont passées en boucles sur tous les écrans. Et je sais que seule une dictature (comme l'était l'URSS, lors de la guerre Russo-Afghanes) peut décider de façon unilatérale de rentrer en guerre.

Concernant la seconde contre l'Irak, je considère qu'elle était illégale est illégitime, car contraire aux décisions de l'ONU. De plus, il a été prouvé que le gouvernement américain de l'époque n'as pas hésité (honte à lui) à se rendre coupable de mensonge d'état. Même dans ce cas, je pense qu'il serait ridicule de croire qu'un tel mensonge puisse être accepté par l'opinion publique d'un pays de plus de 650 millions d'habitants, sans tenir compte du traumatisme énorme engendré par des attentats non moins ignobles!! :dev:

P.S : Je ne suis surtout pas ton "cher", mais alors là pas du tout. De plus, je te conseille des cours d'orthographe, car tu n'est même pas capables d'écrire Afghanistan correctement!!! :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Compagnon Membre 1 845 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

J'ajoute que tous les débats qui ont eu lieu à l'ONU, à l'époque était publique et largement suivi par la presse américaine et la presse européennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité n30 l eglise verte
Invités, Posté(e)
Invité n30 l eglise verte
Invité n30 l eglise verte Invités 0 message
Posté(e)

je dirais aussi que cela peut être dû au fait qu'il y en a un paquet qui n ont rien à faire dans l armée et encore moins dans un conflit.

je parle pour certains cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 483 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

En lisant ce topic, je pense à la guerre de 14. c'étaient pas des milliers d'hommes, c'étaient des millions qui ont vécu, et pendant 4 ans, des situations terribles. Comment s'est passé leur retour à la vie civile ? C'est une question que je me pose...

Cette guerre a été une horreur intégrale, dans toutes ses dimensions et dans toutes ses étapes. Et en général le retour à la vie civile s'est MAL passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

J'ai idée que, paradoxalement, le retour à la vie civile des combattants de 14 s'est mieux passé. Pourquoi ?

Parce qu'ils avaient le sentiment d'avoir accompli leur devoir

Parce qu'ils n'étaient pas en minorité dans la population. Je me souviens qu'on voyait autrefois un grand nombre de "gueules cassées" dans les rues.

Quant aux dommages psy, évidemment, ils n'étaient pas visibles. J'aimerais bien savoir s'il existe des enquêtes réalisées sur ce sujet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 483 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Houlà, vaste sujet! Je ne suis pas du tout persuadé que le retour à la vie civile des combattants de 14-18 se soit mieux passé. Officiellement fin 1918 la France est victorieuse. En fait le pays sort diminué de cette guerre, endetté, avec un nombre considérable de morts (le chiffre officiel est certainement sous-évalué) de disparus, de mutilés et de blessés. Les provinces du nord sont dévastées. Je pense qu'il y a eu un bref moment d'euphorie (la victoire, le retour à la paix, la croyance que "l'Allemagne paiera") mais que ça n'a pas dû durer très longtemps. La victoire de 1918 est en grande partie une illusion, et on ne tardera pas à s'en rendre compte. Quand ils rentrent chez eux les soldats se heurtent souvent à l'incompréhension des civils, au point que beaucoup préfèrent ne même pas parler de ce qu'ils ont vécu (et qui est, au sens propre du terme, indicible). Beaucoup se retrouveront plus tard dans les mouvements d'anciens-combattants, dont le mot d'ordre est "plus jamais ça". Le retour est parfois d'autant plus difficile que pendant l'absence des hommes, les femmes ont travaillé, acquis une certaine indépendance. Les retrouvailles ne sont pas toujours faciles. Le monde de l'après-guerre est très différent de celui que les combattants ont connu avant 1914 (et qu'on appellera "la belle époque").

Mais bon, ce n'est qu'un très bref aperçu de ce problème. On pourrait consacrer un topic entier à la guerre 14-18 (dont on célèbre cette année le 100e anniversairet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rafa147 Membre 2 201 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est toi qui fait une erreur. La guerre en Afghanistan fait suite à une décision du Conseil de Sécurité de l'ONU.

Je ne te parle de cette guerre Russo-Afghanes qui n'était selon l'ONU, nullement légitime. Tu peux continuer de nier la part de responsabilité du Djihadisme international autant que tu veux, moi j'ai été le témoin de ces attentats ignoblement lâches du 11 septembre 2001 et je sais ce que j'ai vu. Les images sont passées en boucles sur tous les écrans. Et je sais que seule une dictature (comme l'était l'URSS, lors de la guerre Russo-Afghanes) peut décider de façon unilatérale de rentrer en guerre.

Concernant la seconde contre l'Irak, je considère qu'elle était illégale est illégitime, car contraire aux décisions de l'ONU. De plus, il a été prouvé que le gouvernement américain de l'époque n'as pas hésité (honte à lui) à se rendre coupable de mensonge d'état. Même dans ce cas, je pense qu'il serait ridicule de croire qu'un tel mensonge puisse être accepté par l'opinion publique d'un pays de plus de 650 millions d'habitants, sans tenir compte du traumatisme énorme engendré par des attentats non moins ignobles!! :dev:

P.S : Je ne suis surtout pas ton "cher", mais alors là pas du tout. De plus, je te conseille des cours d'orthographe, car tu n'est même pas capables d'écrire Afghanistan correctement!!! :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Safa
Invités, Posté(e)
Invité Safa
Invité Safa Invités 0 message
Posté(e)

P.S : Je ne suis surtout pas ton "cher", mais alors là pas du tout. De plus, je te conseille des cours d'orthographe, car tu n'est même pas capables d'écrire Afghanistan correctement!!! :hehe:

Hahahaha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ralphy Membre 505 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Concernant l'obusite, selon wiki, ,"c'est un terme décrivant une association de troubles psychiques et physiques observés chez certains soldats de la Première Guerre mondiale, essentiellement dans le contexte de la guerre de tranchées ; c'est un syndrome classé comme étant l'une des formes de stress post-traumatique."

les maladies neurologiques étant peu connues à l'époque, faut-il encore distinguer le choc post traumatique et les maladies causées par l'utilisation d'arme biologique, et chimique, gaz de combat, gaz moutarde, chlore, phosgène, ect....également les gaz toxiques dégagés par les explosifs, d'ailleurs la photo illustrant l'obusite sur wiki, montre des soldats traumatisés lors de la deuxième bataille d'Ypres ou les gaz de combat ont été massivement utilisés.

La phrase du psychiatre Allemand résume très bien la cause du syndrome de stress post traumatique« L'instinct de conservation se rebelle contre la guerre. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×