Aller au contenu

Art Déco, le mariage de l'utile et du chic


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Méconnu et indéfinissable, le style Art Déco a obtenu un statut officiel à la faveur de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, à Paris, d'avril à octobre 1925. Le titre de l'exposition - tout un programme ! - a donné son appellation à ce style architectural né avant la Première Guerre mondiale.

À notre tour, poussons les portes des usines, musées et appartements pour découvrir l'histoire de ces immeubles et objets qui ont marqué l'entre-deux-guerres.

deco10-Dupas-vigne.jpg

Jean Dupas, Le vin et la vigne

Les arts au diapason de l'industrie

À l'aube du XXe siècle, chacun se pâme pour l'Art Nouveau, caractérisé par les lignes courbes, l'influence de la nature et la fureur de vivre. Surnommé « style nouille » par les fâcheux, on peut toujours admirer ses formes ondulées à l'entrée de nombre de bouches de métro parisiennes signées Hector Guimard.

Mais les meilleures choses ont une fin : avec le choc de la Première Guerre mondiale, fini les petites fleurs et les libellules d'autant que les artisans d'art susceptibles de les créer ont été fauchés dans les tranchées !

Dès avant le conflit, les artistes ont amorcé le tournant de la révolution industrielle et scientifique.

C'est le triomphe de la ligne droite, jusque-là absente de l'art occidental. Elle apparaît dans les beaux-arts avec le « cubisme » et les débuts de l'abstraction. Elle s'impose dans l'architecture et la décoration d'intérieur, en conformité avec les canons de l'industrie et de la production en grande série... et même dans la mode féminine. Le minéral - métal, verre et béton - supplante l'organique. La littérature rompt aussi avec l'ordre naturel en s'orientant vers le « surréalisme » et la psychanalyse.

Un monde résolument nouveau est en gestation et l'Art Déco en est l'illustration au quotidien. Notons que malgré son unité, ce style ne trouva un nom qu'en 1968 ! Il fut baptisé en référence à l'Exposition de 1925 et aux arts décoratifs qui, opposés aux beaux-arts (peinture, sculpture...), travaillent à embellir les intérieurs.

Suite http://www.herodote....nthese-1903.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Art Déco. Oui, j'aime beaucoup.

259221ArtDecoMG0164.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×