Aller au contenu

Changement de filière ES/L


-Titent-

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
-Titent- Membre 118 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,Bonjour :)

Je suis actuellement en Première ES. J'ai des résultat corrects, mais j'ai fort envie de demander un passage en Terminale L . Au niveau de la procédure, c'est tout à fait possible, là n'est pas le problème. J'aimerais votre avis histoire de mûrir ma réflexion. Si il y avait des L ou anciens L qui pourraient témoigner ce serait super, mais même toute autre réaction extérieure est la bienvenue !

Je m'explique par rapport à mon souhait de changer de filière :

Tout d'abord, je me destine à des études&professions artistiques (Illustration, me dis que artiste ou quelque chose du genre) et je suis certaine que je ne changerai pas de domaine plus tard.

L'économie n'est pas une matière qui m'intéresse particulièrement, à la base j'ai choisit cette filière car je ne voulais pas entrer en S, ni en L (je n'avais pas un assez bon niveau en français et pas l'intérêt). J'ai des notes correctes sans plus et un prof très mauvais. Et puis j'ai l'impression que l'économie est trop concret pour moi, ça m'écrase la tête...

Ce qui me motive à changer de ES à L est avant tout qu'à part une certaine culture, le bac ES me sera quasiment inutile pour le reste de ma vie. Et puis quitte à étudier quelque chose qui ne me servira pas, autant faire L, je pense ça m'ouvrira plus à des qualités d'analyses, de réflexion etc (et c'est ce que je recherche)

De plus, je me dis que je n'aurais pas d'autre possibilité d'étudier la littérature, car je sais que je n'aurais certainement pas le courage ou même la possibilité de faire une année post-bac supplémentaire en fac de littérature ou quelque chose comme ça, mais j'ai peur de regretter plus tard de ne pas l'avoir fait, Alors que je ne pense pas que je regretterais de ne pas avoir terminé mon bac en section ES.

C'est grâce à une très bonne professeur de français que j'ai eu cette année que j'ai envie de continuer la littérature. La valorisation de la philosophie dans le programme de L à la fois m'attire et m'inquiète : j'ai déjà assisté à quelque cours de philo l'an dernier qui m'ont intéressés, mais j'ignore la difficulté des devoirs et si je réussirai...

Le problème est que j'ai des difficulté dans les langues, surtout avec l'allemand, dû à une négligence et un gros désintéressement.... Mais je suis prête à travailler et faire comme je peux pour rattraper mes lacunes.. Aussi jusqu'à maintenant je lisais peu, car je ne lis pas vite et ce n'est donc pas très encourageant. Mais à présent acquérir une culture littéraire et artistique m'intéresse et je suis aussi prête à me mettre à lire. J'espère trouver une bonne organisation du temps pour faire en sorte de pouvoir lire assez pour rattraper mon retard de livre lus! Cependant je crois avoir remarquer que les programmes de Première ES et première L ne sont pas très différents. Je pense et espère que dans les autres matières, je pourrais me débrouiller avec des efforts, qu'en pensez vous?

Aussi je souhaite rentrer dans une Grande École très réputée à ma sortie du lycée. Pensez vous qu'un passage comme cela pourrait me différencier, mettre en valeur mon dossier ou au contraire me pénaliser? Bien entendu cela est secondaire, ce n'est pas réellement une motivation pour passer en L.

Si j'effectue ce passage, ce sera à coup sûr une année où je travaillerais beaucoup,mais ce n'est pas une chose qui m'effraie encore trop, je suis motivée. Mais il y a des moments où je suis absolument décidée à faire ce changement et d'autre moment j'hésite encore...A préciser que ma mère est défavorable à ce changement. Mais elle pense essentiellement à ma sécurité, qui est une situation que je ne souhaite pas particulièrement posséder .

Que pensez vous de mon raisonnement ?

J'aurais aimé avoir votre point de vue sur ma situation. Merci de m'avoir lu et de vos réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Safa
Invités, Posté(e)
Invité Safa
Invité Safa Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

J'ai moi-même effectué un changement de filière, en début d'année. Enfin c'est dans un contexte complètement différent.

Je n'ai perdu qu'une demi-année en chimie, et pourtant je sens la différence.

En comparaison, dis-toi que tu as perdu une année d'enseignement par rapport à d'autres. Le fossé est plutôt grand, que le programme de ES soit similaire ou non à celui de L.

Tu peux sans doute rattraper ton retard, mais sache qu'il sera parfois frustrant de ne pas avoir compris une notion en cours alors qu'elle sera évocatrice pour tes camarades.

Et dans ces cas, il te faudra la motivation pour continuer, malgré la frustration, malgré ce sentiment que tu ne vas pas combler ton retard. Parce qu'en plein milieu de ton année de TaleL, tu vas te poser des questions, remettre en cause ce choix, te dire que tu es fichue parce que le Bac arrive à toute vitesse.

Peut-être pas, si tu as réussi à combler tes lacunes. Enfin... Si tu n'as pas la fibre littéraire je pense que cela va être difficile. Moi qui ai été en S, je pense qu'avec du travail il est facile d'être très bon en sciences mais que pour être fort en L, il y a une part de talent qu'il faut prendre en compte.

Si je pense que cela sera difficile, c'est que la première est une année charnière. Elle marque franchement la vie d'un étudiant ! Il s'agit d'une véritable césure entre la seconde très généraliste et un enseignement plus spécialisé.

Tout ceci pour te dire que l'année de première est très importante, et que si tu veux basculer en L, je pense qu'il vaut mieux demander à redoubler en 1ère L plutôt que de passer en Tle dans cette filière.

Mais sans doute que beaucoup l'ont fait avant toi et qu'ils ont quand même réussi ! Essaie de demander à tes profs ou à des profs de L s'ils ont déjà connu de tels élèves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
-Titent- Membre 118 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci beaucoup de ta réponse.

En français je me débrouille pas trop mal, et ma prof semble penser que j'ai les capacités à faire ce changement de fillière. Mais tu as raison, j'essairais de demander l'avis d'autres enseignants.

Un redoublement pourrait être une solution, mais je ne sais pas si cela me sera bénéfique, j'ai des notes dans l'ensemble tout de même très correctes (selon les matières en faite...), donc je pense que je m'ennuierai beaucoup..?

J'attends le conseil de classe pour demander l'avis de l'ensemble des professeurs ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Hyaline Membre 141 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Bonjour,

je suis actuellement en terminale L.

Donc pour ce qui est du changement de filière déjà... Je ne te le conseille pas. Tu devrais plutôt redoubler pour faire une première L.

Les enseignements ES et L sont bien plus différents qu'on ne le pense. Car effectivement, les oraux d'espagnol et d'anglais sont basés sur les deux années ! De plus, tu aurais près d'une année de LELE ( Littérature étrangère ) à rattraper pour constituer deux dossiers pour la terminale. Ensuite pour tes épreuves anticipées, je crois pas que ce soit possible de passer celles de ES et des les mettre en coefficient de L vu que ce ne seront pas les mêmes sujets. ( Pour le français ).

La philo, c'est 9 heures par semaine ( dont 1h d'AP ). Faut tenir le coup, mais personne n'en est mort ! Les notes les plus basses dans ma classe de philo, c'est 7. ( Ce qui n'est pas une catastrophe en sachant que nous ne sommes pas du tout une classe modèle loin de là. ) La difficulté des DS, c'est selon toi, selon ce que tu as compris et selon tes arguments et tes exemples pour illustrer tes propos.

Par contre, ça risque de coincer si tu n'aimes pas lire. Première L, on lit beaucoup ! En terminale, moins, on a deux livres à étudier en Littérature, mais faut lire beaucoup de textes, voir parfois des oeuvres en philosophie. ( Selon ton prof. Mais rassure toi, si comme nous, tu as la possibilité de choisir pour tes fiches lectures, il y a des choses vraiment très simples. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Il est possible de passer d'une 1e ES à une terminale ES (deux amies l'ont fait et elle ont eu leur bac du premier coup). Sache cependant que tu devras passer, l'année de ta terminale, les épreuves anticipés du bac de 1e L, et là, ça fait beaucoup de boulot.

Par contre, ça risque de coincer si tu n'aimes pas lire. Première L, on lit beaucoup ! En terminale, moins, on a deux livres à étudier en Littérature, mais faut lire beaucoup de textes, voir parfois des oeuvres en philosophie. ( Selon ton prof. Mais rassure toi, si comme nous, tu as la possibilité de choisir pour tes fiches lectures, il y a des choses vraiment très simples. )

Quand j'ai passé mon bac, j'avais quatre œuvres au programme en terminale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Hyaline Membre 141 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Nous maintenant c'est deux oeuvres en littérature. Deux en philosophie ( mais c'est pour l'oral. ) et pour ma part une en littérature espagnole, mais ce n'est pas le cas de tous les élèves. Et ça dépend du prof. Donc la seule chose qui est certaine pour l'année prochaine c'est les deux oeuvres de Litté ( qui sont pas tellement bien pour cette année. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Pour la philo, j'ai eu aussi le droit à deux œuvres complètes, mais quatre en littérature (dix en tout dans la mesure où j'ai mis quatre ans à décrocher ce foutu bac).

Dans la mesure où j'ai passé un bac L spécialité LV3, je n'ai pas eu d’œuvre intégrale pour ma 3e langue vivante que je passais à l'oral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Brise-noix devant l'éternel, 31ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
31ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

Nous maintenant c'est deux oeuvres en littérature. Deux en philosophie ( mais c'est pour l'oral. ) et pour ma part une en littérature espagnole, mais ce n'est pas le cas de tous les élèves. Et ça dépend du prof. Donc la seule chose qui est certaine pour l'année prochaine c'est les deux oeuvres de Litté ( qui sont pas tellement bien pour cette année. )

Bon sang y a un oral maintenant en philo ?

J'ai passé mon bac en juin 2012...bah ils ont fait un sacré changement les gars à l'EN...je savais que c'était réformé mais à ce point...:hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

L'oral en philo, c'est quand tu dois passer les épreuves de rattrapages (et je sais de quoi je parle pour les avoir subis trois années de suite).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Hyaline Membre 141 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Oui c'est pour le rattrapage !

Mais maintenant on a plus de temps de préparation avant nos oraux... Ce qui risque d'être problématique pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

A mon époque, entre 2005 et 2008, on ne préparait pas les oraux en cours, sauf les matières qui se passait à l'oral en première session (italien, grec ancien et musique pour ma part).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
-Titent- Membre 118 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci de vos réponses!

Bonjour,

je suis actuellement en terminale L.

Donc pour ce qui est du changement de filière déjà... Je ne te le conseille pas. Tu devrais plutôt redoubler pour faire une première L.

Les enseignements ES et L sont bien plus différents qu'on ne le pense. Car effectivement, les oraux d'espagnol et d'anglais sont basés sur les deux années ! De plus, tu aurais près d'une année de LELE ( Littérature étrangère ) à rattraper pour constituer deux dossiers pour la terminale.

C'est embêtant en effet... Mais je pense que les textes étudiés en LELE je pourrai les rattraper autant que je peux. C'est quoi ces dossiers de LELE, est-ce qu'ils doivent être longs? ^^

La philo, c'est 9 heures par semaine ( dont 1h d'AP ). Faut tenir le coup, mais personne n'en est mort ! Les notes les plus basses dans ma classe de philo, c'est 7. ( Ce qui n'est pas une catastrophe en sachant que nous ne sommes pas du tout une classe modèle loin de là. ) La difficulté des DS, c'est selon toi, selon ce que tu as compris et selon tes arguments et tes exemples pour illustrer tes propos.

Par contre, ça risque de coincer si tu n'aimes pas lire. Première L, on lit beaucoup ! En terminale, moins, on a deux livres à étudier en Littérature, mais faut lire beaucoup de textes, voir parfois des oeuvres en philosophie. ( Selon ton prof. Mais rassure toi, si comme nous, tu as la possibilité de choisir pour tes fiches lectures, il y a des choses vraiment très simples. )

Non, non, c'est pas que j'aime pas lire, simplement souvent je ne trouve pas assez de temps pour lire du coup actuellement je ne lis pas beaucoup. Mais sinon je ne déteste pas. x)

Il est possible de passer d'une 1e ES à une terminale L (deux amies l'ont fait et elle ont eu leur bac du premier coup). Sache cependant que tu devras passer, l'année de ta terminale, les épreuves anticipés du bac de 1e L, et là, ça fait beaucoup de boulot.

On m'a pourtant dit que je garderai mes notes de mes épreuves anticipées de 1ère ES, donc je pense que si cela marche ça ira pour ça^^

Et autrement, pensez-vous que la fillière L pourra m'apporter une culture plus importante qu'en ES?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Brise-noix devant l'éternel, 31ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
31ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

Bah disons que c'est pas les mêmes domaines de cultures... Perso, avoir fait L ça m'a permis de vraiment devenir un peu pointu en arts, théâtre et toute ce qui est "rédiger un commentaire analytique sur des œuvres poétiques à première vue insensées..."...enfin parce que j'avais pris spé théatre et option arts pla...après c'était bien dense, et sur le moment, j'ai adoré l'enseignement en L au lycée. Après, je veux non plus dévaloriser ES...mais en post bac je suis dans une filière réputée comme étant la continuité de la filière ES...et les L et STG sont pas toujours à la masse dans le domaine éco/social. Mais surtout, faut pas compter que sur L'education nationale pour se faire sa culture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×