Aller au contenu

Pourquoi le racisme domine en Occident ? Une culture ? Une nature ?

Noter ce sujet


H@lim

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Bon, en attendant, tout le monde y va de son petit laïus sur l'immigration et tout ça, mais n'en demeure pas moins que l'auteur du topic affirme qu'en occident le racisme est dominant, mieux encore que le racisme est culturel voire naturel.

On attend toujours des éléments attestant cette hypothèse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Hyaline Membre 141 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Ah, oui c'est vrai j'avais oublié une partie de ça aussi. Donc, NON le racisme n'est pas dominant en occident ( dominant sur quoi d'ailleurs ? ) pour ça, il suffit tout simplement de regarder l'Orient, et je pense qu'on ne pourra pas me contredire. Une bonne partie des personnes qui vivent en Orient sont " racistes " contre la population américaine des Etats-Unis. Encore une fois, cela revient à la même chose que nous. Ce qu'ils détestent, ce n'est pas la couleur de peau de ces gens, mais bien le fait qu'ils ont l'impression que l'impérialisme américain s'étend partout. On peut pas leur en vouloir, parce qu'ils ont raison. Et ils ne veulent certainement pas d'une acculture comme ça s'est passé en occident !

Ensuite, il n'y a rien de naturel chez le racisme. Culturel oui dans un sens, comme par exemple ce que je viens de dire avec l'Orient qui refuse l'acculturation. Mais culturel dans le sens, inscrit dans nos gênes, dans nos façons d'être et dans notre pays, faut pas abuser. On ne prône pas le racisme en France à ce qu'il me semble. Pourtant ça n'empêche pas qu'on peut trouver des gens ayant la haine des étrangers un peu partout sur le territoire. Ils sont répartis. Rien ne dit : L'Allemagne a été nazie, c'est dans leur culture, ça devait arriver. Et rien ne dit non plus : La France est un pays raciste qui ne veut pas d'étrangers parce qu'elle les déteste et que de toute façon, leur couleur de peau, c'est pas la même que la nôtre, c'est dans sa nature. ( Je prend l'extrême, j'essaye juste de m'expliquer, ne cherchez pas plus loin. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Les Nazis étaient allemands, mais la réciproque est loin d'être vraie, quand a la France, bah faut être un peu sérieux, entre les romains, les barbares de l'est, les normands, les vikings, les maures, les anglais, bref on va pas se taper l'historique de tous les mouvements migratoires, il n'y a pas UNE personne en France qui puisse prétendre avoir uniquement des ancètres Franco français

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Hyaline Membre 141 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Personnellement, si on remonte à peine trois générations en arrière, je ne serai pas française à moins d'un côté de ma famille, donc oui c'est vrai, et pour la plus part de mes proches, c'est également le cas, avec des générations parfois plus éloignées. Cela ne fait tout de même pas de nous des étrangers. Du moins je ne pense pas ! Ce que les racistes critiquent, ce n'est pas des étrangers italiens, espagnols, et tout le bordel qu'il y a eu depuis disons... 4 générations à partir de la mienne ? Mais plutôt les étrangers maghrébins qui sont venus en France en pensant que nous étions terre d'accueil. Je n'avance rien, juste une opinion. Mais je me demande si ce n'est pas parce qu'ils viennent d'un autre continent et que nous n'avons aucunes frontières terrestres avec eux, que cela dérange autant. Si on reste basé sur le racisme à proprement parlé, je ne vois personne de raciste contre les italiens qui sont venus s'installer en France, ou encore les anglais, les espagnols et j'en passe. Bien que les roumains, faisant tout de même partis de l'Europe de l'Est ont encore des problèmes chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pandaboy Membre 360 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ré-up le sujet à propos de l'immigration. J'ai regardé un reportage de la RTS sur l'immigration au sein de l'Europe. Il nomme ça le tourisme social.

La suisse n'est pas le seul pays réticent à la libre circulation des "travailleurs" en Europe, l'Angleterre devient de plus en plus hostile vis-à-vis de l'immigration. Sans trop m'avancer, j'ai entendu dire qu'une loi qui limiterait les allocations d'aide au logement pour les immigrés aurait été approuvée ou serait sur le point de l'être.

Pour l'UE c'est clairement une attaque à la libre circulation des travailleurs en Europe. Mais a-t-elle son mot à dire ? Faudrait-il chasser les touristes social, les dénoncer comme en Suisse ? Faudrait-il refuser d'accorder des aides sociales aux immigrés ? Faudrait-il sélectionner les immigrés ?

Un journal anglais "The Telegraph" publie le témoignage (provocateur) d'une londonienne qui raconte comment l'immigration a changé le visage de sa banlieue.

Elle conclue son témoignage par "But really I no longer need an excuse: mass immigration is making reluctant racists of us all." - "Mais en réalité, je n’ai même plus besoin de chercher de prétexte: l’immigration massive nous a tous rendus racistes malgré nous."

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/immigration/9831912/I-feel-like-a-stranger-where-I-live.html

Elle explique aussi qu'elle ne se sent plus chez elle, elle se sent comme une étrangère. Du coup je me pose la question : Est-il raciste de vouloir se sentir «chez soi» dans son pays ?

Votre avis sur les questions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Santorio Membre 137 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ta question en amène autre, et surtout pré-suppose de bien vilaines choses.

En parlant de ta londonienne, ce qu'elle dit c'est démago et le relayer tout autant. L'Europe du moyen-âge était bien plus obscure, raciste, ignorante et bien d'autres adjectifs tout aussi peu valorisants. D'ailleur si on se penche sur ce fameux référendum suisse, les cantons les plus défavorables à l’immigration étaient ceux ou il y avaient le moins d'étrangers et vice verca. D'ailleurs si le FN fait fureur dans certaines endroits en France, c'est la plupart du temps dans des zones avec peu de mixité !

Quelqu'un qui a faim, qui souffre, pour quelque raison que ce soit, ce n'est pas en le raccompagnant à la frontière que l'on a résolu le problème, c'est la politique de l'autruche et c'est même irresponsable quand cela touche le domaine de la santé par exemple.

Et quant à ta dernière question je répond : quand on ne se sent plus "chez soi", chez soi, c'est qu'on a loupé un des nombreux wagons de l'histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pandaboy Membre 360 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne soutiens pas le discours de la Londonienne. J'ai moi-même précisé que c'était un discours provocateur.

Cependant j'ai mon petit avis sur la chose. Je vais être en désaccord avec la plupart des gens sur ce forum, car je suis contre la libre circulation des étrangers.

Je pense que si l'immigration n'est pas présente, ou peu, dans certaines provinces, cantons, villages c'est parce que rien n'est fait pour la favoriser.

Il y a peu de logement type HLM, pas spécialement de structure sociale, peu d'étranger et donc une difficulté certaine à s'intégrer.

Je trouve ça logique que ces cantons, provinces etc. essayent de se préserver d'une immigration de masse. C'est une source de problème en plus et ça a un coût. Il suffit de regarder les grandes villes.

On ne peut pas non plus accepter toute la misère du monde. C'est pas une solution d'accepter tous les malheureux. D'ailleurs ça n'apporte rien aux résidents d'un pays ou au pays lui-même.

En période de difficulté économique, je vois l'immigration d'un mauvais œil. On a déjà assez de mal comme ça pour en plus offrir le gîte et le couvert à des étrangers.

L'immigration sociale c'est une plaie économique.

Quant à ma dernière question : Est-il raciste de vouloir se sentir «chez soi» dans son pays ?

Je pensais plus aux quartiers de certaines villes que des communautés se sont appropriés. Par exemple Matonge à Ixelles (Bruxelles) ou encore Charleroi Nord (Charleroi). Il faut reconnaître qu'on ne s'y sent plus chez soi.

Petite anecdote, une connaissance qui cherche du travail à postulé dans le nouvel hôpital de Charleroi pour travailler à l'accueil. Cette personne a été refusée car elle ne parlait pas arabe.

Dans ce genre de situation, je trouve que l'immigration va trop loin

Je sais que je vais me mettre à dos beaucoup de gens du forum car il faut être ouvert, accepter tout et n'importe quoi mais bon si on continue sur cette route c'est un mur au bout :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

ce n,est ni une culture,ni une nature,c,est une situation pernicieuse qui se développe, avec l,immigration, des populations vers l,europe qui leurs sert de banque, et de défouloir ,beaucoup ne feraient pas dans leur pays ce qu,ils font ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

Personnellement, si on remonte à peine trois générations en arrière, je ne serai pas française à moins d'un côté de ma famille, donc oui c'est vrai, et pour la plus part de mes proches, c'est également le cas, avec des générations parfois plus éloignées. Cela ne fait tout de même pas de nous des étrangers. Du moins je ne pense pas ! Ce que les racistes critiquent, ce n'est pas des étrangers italiens, espagnols, et tout le bordel qu'il y a eu depuis disons... 4 générations à partir de la mienne ? Mais plutôt les étrangers maghrébins qui sont venus en France en pensant que nous étions terre d'accueil. Je n'avance rien, juste une opinion. Mais je me demande si ce n'est pas parce qu'ils viennent d'un autre continent et que nous n'avons aucunes frontières terrestres avec eux, que cela dérange autant. Si on reste basé sur le racisme à proprement parlé, je ne vois personne de raciste contre les italiens qui sont venus s'installer en France, ou encore les anglais, les espagnols et j'en passe. Bien que les roumains, faisant tout de même partis de l'Europe de l'Est ont encore des problèmes chez nous.

Je crois que le Mr président Roumains devrait s'occuper de son peuple, parce que si on doit accueillir tout le monde autant s’appeler monde et faire sauter les frontières

y'auais moyen de remonter l'arbre généalogique, et sachant que je sais pas si mes grand parents paternel sont encore en vie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
H@lim Membre 563 messages
Baby Forumeur‚ 109ans‚
Posté(e)

j'ai cherché des célèbres racistes hors l’Europe , j'ai rien trouvé ^^ , je suis déçu ^^

moi aussi j'aime l'histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
maxime0805 Membre 767 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Sûrement parce qu'en dehors de l'Occident, il est normal d'être raciste.

Et les personnes célèbres ne le sont pas pour quelque chose de "normal".

Tu ne trouveras pas de personne célèbres (ou très peu) pour leur racisme en dehors de l'Occident, parce qu'il n'y a qu'en Occident que le racisme est considéré comme un caractère spécial.

Mais bon, il faut se conforter dans le discours "Vilain Occident, très vilain !", alors on laisse de côté ce facteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'ai cherché des célèbres racistes hors l’Europe , j'ai rien trouvé ^^ , je suis déçu ^^

moi aussi j'aime l'histoire

Pol-pot n'avais pas de politique raciste ? les Khmers rouge n'étais pas des tendres .. je pourrais te citer d'autre mais je préfère ça ,sur le racisme hors d’Europe et principalement musulman

Plusieurs études ont mis en avant l’existence d’attitudes que leurs auteurs considèrent comme racistes dans des sociétés extérieures à l’aire culturelle européenne. Au Japon, la transmission héréditaire de l’appartenance à la caste des burakumins jusqu’au début de l'ère Meiji a pu être analysée comme le produit d’une construction symbolique de type raciste. Les travaux menés par l’historien Bernard Lewissur les représentations développées par la civilisation musulmane à l’égard des autres êtres humains concluent sur l’existence d’un système perceptif qu’il qualifie de raciste, notamment à l’égard des populations noires44.

Au Moyen Âge, le racisme des Arabes à l'égard des Noirs, en particulier des Noirs non musulmans, fondé sur le mythe45 de la malédiction de Cham, le père de Canaan, prononcée par Noé46, servit de prétexte à la traite négrière et à l'esclavage, qui, selon eux, s'appliquait aux Noirs, descendants de Cham qui avait vu Noé nu lors de son ivresse (une autre interprétation les rattache à Koush). (Histoire extraite de la Bible). Les Noirs étaient donc considérés comme « inférieurs » et « voués » à l'esclavage. Plusieurs auteurs arabes les comparaient à des animaux47. Le poète al-Mutanabbi méprisait le gouverneur égyptien Abu al-Misk Kafur au xe siècle à cause de la couleur de sa peau47. Le mot arabe aabd عبد (pl. aabid عبيد) qui signifiait esclave est devenu à partir du viiie siècle plus ou moins synonyme de « Noir »48, prenant une signification similaire au terme "nègre" dans la langue française du XXème siècle. Quant au mot arabe zanj, il désignait de façon péjorative les Noirs49, avec une connotation raciale officielle que l'on retrouve dans les textes et discours racialistes. Ces jugements racistes étaient récurrents dans les œuvres des historiens et des géographes arabes : ainsi, Ibn Khaldoun a pu écrire auxive siècle : « Les seuls peuples à accepter vraiment l'esclavage sans espoir de retour sont les nègres, en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade de l'animal »50. À la même période, le lettré égyptien Al-Abshibi écrivait : « Quand il [le Noir] a faim, il vole et lorsqu'il est rassasié, il fornique »51. Les Arabes présents sur la côte orientale de l'Afrique utilisaient le mot « cafre » pour désigner les Noirs de l'intérieur et du Sud. Ce mot vient de kāfir qui signifie « infidèle » ou « mécréant »52.

Sûrement parce qu'en dehors de l'Occident, il est normal d'être raciste.

Et les personnes célèbres ne le sont pas pour quelque chose de "normal".

Tu ne trouveras pas de personne célèbres (ou très peu) pour leur racisme en dehors de l'Occident, parce qu'il n'y a qu'en Occident que le racisme est considéré comme un caractère spécial.

Mais bon, il faut se conforter dans le discours "Vilain Occident, très vilain !", alors on laisse de côté ce facteur.

Si il y a bien une chose que tous partageons,c'est le racisme qui est un sentiment au même titre que l'amour ,nous ne l'abordons pas de la même façon,mais le fil conducteur est le même pour tous ..

Le racisme démarre sur la discrimination ,les musulmans,les juifs et les chrétiens considère qu'ils sont meilleur que ceux et celles qui ne partage pas leurs fois et à une époque ,ils l'ont fait payer très cher aux dits "mécréant " qu'ils appellent "des sauvages" ,les "civilisationnistes " en font de même dès que l'ont met une différence et que l'ont se considère comme meilleurs qu'autrui ,alors ,ont place une pierre au racisme ,c'est aussi simple que cela .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
babeth23 Membre 880 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

j'ai cherché des célèbres racistes hors l’Europe , j'ai rien trouvé ^^ , je suis déçu ^^

moi aussi j'aime l'histoire

tu n'as pas du bien chercher

le racisme, c'est comme la connerie, très bien partagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
H@lim Membre 563 messages
Baby Forumeur‚ 109ans‚
Posté(e)

Sûrement parce qu'en dehors de l'Occident, il est normal d'être raciste.

Et les personnes célèbres ne le sont pas pour quelque chose de "normal".

Tu ne trouveras pas de personne célèbres (ou très peu) pour leur racisme en dehors de l'Occident, parce qu'il n'y a qu'en Occident que le racisme est considéré comme un caractère spécial.

Mais bon, il faut se conforter dans le discours "Vilain Occident, très vilain !", alors on laisse de côté ce facteur.

philosophiquement ; vous réussirez toujours a sauvé le passé noir , magique ,

vous mélangez entre la réaction de vos victimes , c'est pas du racisme les actes de vos victimes

slt

cite moi un seul célèbre raciste qui a considérée les blancs(européens) comme des sous-homme

je peu te cité plusieurs européens , même les fondateurs de la république française

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
maxime0805 Membre 767 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

philosophiquement ; vous réussirez toujours a sauvé le passé noir , magique ,

vous mélangez entre la réaction de vos victimes , c'est pas du racisme les actes de vos victimes

Et toi tu réussiras toujours à ne pas répondre quand on t'oppose des arguments.

Ce n'est pas parce que les pays occidentaux ont été racistes par leur passé que les autres ne l'étaient pas.

Je dirais même que désormais le racisme est combattu uniquement en Occident, alors qu'il est largement accepté et toléré dans pleins d'autres pays en-dehors. Dont les pays "victimes".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

philosophiquement ; vous réussirez toujours a sauvé le passé noir , magique ,

vous mélangez entre la réaction de vos victimes , c'est pas du racisme les actes de vos victimes

slt

cite moi un seul célèbre raciste qui a considérée les blancs(européens) comme des sous-homme

je peu te cité plusieurs européens , même les fondateurs de la république française

http://www.algerie-focus.com/blog/2013/05/lalgerie-lun-des-pays-les-plus-racistes-au-monde/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Je vais me permettre un léger décalage avec le sujet pour prendre un peu de recul

Makhlouf

Si on te suit, l'occident, c'est le mal, on est tous des racistes, des islamopohbes, des nantis esclavagistes, des monstres, etc, etc ...

Alors je me pose une question

POURQUOI tu viens sur un forum français?

Tu ne répondra pas a cette question je le sais bien, mais je pense que je ne suis pas le seul a me la poser au vu de tes messages oscillant entre l'intégrisme et le sibyllin le plus absolu

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, il y a aura forcément plus de racisme dans un pays où il y aura plus d'étrangers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rafa147 Membre 2 201 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut tout le monde ? pour dire que c'est pas rafa qui as ouvert ce tepic

Modifié par rafa147
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×