Aller au contenu

Le breton


Pierre-de-Jade

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Pierre-de-Jade Membre 1 890 messages
Forumeur alchimiste ‚ 45ans‚
Posté(e)

Le breton

Le breton est fier et orgueilleux. Il faut dire qu’il descend du Celte qui lui aussi était fier et orgueilleux. On ne sait pas vraiment de qui descend le Celte et tout le monde s’en fout du moment qu’on puisse se le passer à table.

Non content d’être fier et orgueilleux, le breton a la tête dure comme le granit qu’il se protège avec un chapeau rond, vive les bretons. Bien qu’il ne soit pas un bois sans coiffe, il lui arrive toutefois d’ôter son chapeau quand il croise sa mère pour éviter qu’elle n’écume au milieu de la houle.

Depuis des siècles le breton est un adepte de l’érection. Il a élevé des menhirs, des dolmens, des cochons, des calvaires et comme le calvaire ne pouvait pas s’arrêter là, je connais même des gardiens de la paix bretons qui dressent des contraventions à tour de bras.

Si le breton n’apprécie guère sa belle-mère pour ne pas trop se différencier de ses congénères, il voue un amour sans borne à sa mer beaucoup plus accueillante et qui ne se démonte pas pour un rien.

C’est certainement cet amour ancestral qui lui a fait préférer la pêche au thon plutôt que la chasse au grizzly. En Bretagne, on ne chasse la grande ourse qu’à la belle étoile.

Mais par-dessus tout, le breton est convivial. Il n’hésitera pas à vous servir un verre de chouchen, liquide universel qui lui est très utile par ailleurs pour enlever les tâches de goudron persistantes sur les coques des bateaux, pour vous aider à faire passer le kouign-amann sur lequel vous vous êtes jeté comme la vague sur le sillon de St Malo.

Même si votre femme ne se prénomme pas Suzette, prénom ô combien désuet et beaucoup moins répandu que l’anisette, il lui proposera dans un grand sourire de lui servir des crêpes pour éviter qu’elle ne pique un phare.

Pour conclure, le breton d’apparence rugueuse et taillé à coups de serpe hier comme aujourd’hui ne vous laissera jamais en rade à Brest ou à Lorient et franchement, entre nous, le détour par la Bretagne vaut à coup sûr mieux qu’un coup de cidre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

La Bretagne est peuplée de ploucs qui ont le nombre d'étudiants licenciés le plus élevé de France.

La Bretagne est tellement gentille qu'elle a donné en quelques siècles le vie de centaines de milliers de ses fils pour la défense de la Patrie. Plus que les autres régions.

Brest est un trou perdu. C'est aussi la ville qui a la meilleure qualité de l'air de France.

Les crabes, les langoustines, les huitres, les St Jacques, le bar... caca ! Laissez-les nous.

Quand vous dormez sur une ile bretonne, le matin, vous ne savez pas quelle heure il est. Il n'y a pas un bruit. Il fait jour; c'est tout.

La Bretagne nourrit une grande partie de la France. Elle est la deuxième région agricole d'Europe.

Les bretons ont plein de cousins : irlandais, gallois, écossais, galiciens...

Si il y a des cons en Bretagne, c'est parce qu'il y en a aussi ailleurs. Mais le breton est plus accueillant qu'il n'y parait au premier abord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×