Aller au contenu

Le sous-effectif , principale nuisance à la productivité


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

"Le sous-effectif, principale nuisance à la productivité

PHO517f3db6-9642-11e3-bdae-46c77835e3a7-805x453.jpg

C'est le constat effectué par 46% des DRH français, qui considèrent que ce manque de main d'œuvre empêche un employé de réaliser l'ensemble de ses tâches journalières.

Si il y a trop de travail et une productivité au rythme trop effréné qui est imposée, c'est parce que la main d'œuvre manque cruellement dans les entreprises. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, auprès de 200 DRH officiant sur le territoire français, c'est le constat effectué par 46% de DRH français - soit près

d'un DRH sur deux - qui se déclarent on ne peut plus inquiets à ce sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Ah mais merci pour cet article, vraiment !

C'est mon lot quotidien : des salariés à bout, des devis qui ne s'évaluent plus, qui ne se font pas... Parce qu'il ne faut pas recruter sinon ça fait tout de suite -x% sur la marge. Le comble, c'est qu'en prenant du CDD pour du renfort ponctuel quand vraiment ce n'est plus possible, ça plombe les résultats avec des STC. Bref.

A cela s'ajoute le présentéisme (je tombe facilement dans l'écueil)...

Malheureusement, je crains que la benoite attitude ambiante envers un libéralisme de plus en plus économiquement handicapant, grâce à ses éléments de langage et ses promoteurs pas toujours bien conscients de ce qu'ils défendent, n'inverse pas la donne. Aujourd'hui "social" devient un gros mot, la protection du salarié synonyme de manque de compétitivité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Ce stress représente aussi un énorme coût économique wink1.gif

Par exemple , il y a divers études en Suisse qui évaluent ce coût à au 1 % du PIB , ce qui est énorme !

Ce qui est certain , c'est que la précarisation des contrats de travail n'y aide pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Il y a aussi les feignasses et les incapables qui refilent le boulot aux copains (ce genre de parasites est généralement bien vu de la direction).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Je rencontre également régulièrement ce type de problème, quand j'appelle un fournisseur pour avoir plus de précision et que l'on me répond que la personne concernée est partie de la société et qu'il n''y à plus personne actuellement qui pourrait me répondre, ou quand j'appelle la compta fournisseurs et que l'on me répond que la personne est en congé longue durée maladie et que c'est Mme X qui s'occupent et de la compta et de son travail habituel qu'elle est surchargée et qu'elle me rappellera au plus vite, ou alors aussi ce qui est courant c'est de recevoir un mail m'informant que ma commande à pris deux semaines de retard et quand j'appelle on me répond que c'est dû au manque de personnel.

Ce qui à pour conséquence d'entraîner également du retard au niveau de l’exécution de mon travail et des réponses aux demandes des clients qui à leurs tours prennent aussi du retard et que nous devrons tous rattraper, ce qui donnera au final des gens énervés et fatigués.

c'est un cercle vicieux dans laquelle nous sommes tous entraînés.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

46% des DRH le reconnaissent, mais combien le savent, mais ne le reconnaîtront pas ? Personne ne veut embaucher de nos jours ; il vaut mieux voir à court terme et user les gens jusqu'à les jeter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui.

Il est né avec l'apparition du Fax, internet, téléphone portable où chacun est joignable en permanence et toujours forcé de réagir dans l'urgence empêchant le traitement efficace des questions.

Tout se fait dans le désordre, la confusion et superficiellement. Le pire ces conditions de travail obligent souvent de reprendre les opérations 2 fois.

J'estime que les pertes de production sont bien plus importantes que le 1 % du PIB, sans parler des contentieux qui sont engagés après des services défectueux.

La tension au travail est une perte de valeur économique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×