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Les taxis concurrencés par les VTC


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okman38 Membre 2 859 messages
Forumeur alchimiste‚ 68ans
Posté(e)

Depuis quelque temps, les taxis sont concurrencés par les VTC, voitures de tourisme avec chauffeur, qui n'ont ni les mêmes contraintes ni les mêmes charges et qui leur font donc une concurrence tout à fait déloyale :

- les taxis sont obligés de posséder une licence qu'ils payent plus de 200000 Euros

- les charges ne sont pas du tout les mêmes pour les VTC qui ont un statut d'auto-entrepreneur et qui font ça, pour certains, en plus d'un travail régulier pendant leur temps libre.

Qu'en pensez-vous ?

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Jodaa Membre 489 messages
Forumeur survitaminé‚ 28ans
Posté(e)

J'en pense que les Taxi en général en profite bien en prenant pas mal de détour pour nous faire payer un max et que peut-être ça les forcera à moins abuser. (Oui en effet j'ai eu de mauvaise expérience xD)

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Crabe_fantome Membre 27 845 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

En Malaisie, quand on arrive à l'aéroport ou dans une gare, il y a un comptoir de taxi. Je dis où je souhaite aller, on m'annonce le tarif, je paie, le chauffeur nous aide à mettre les sacs dans le coffre. On arrive à destination quand on arrive, on se salue et basta. C'est propre, c'est clair et c'est pratique (et pas cher mais bon, on est en Malaisie)... Quand on voit que le taxi parisien n'emmène personne pour se rendre à un aéroport parce que ça lui fait perdre sa matinée, on est en droit de se poser la question de la concurrence.

En outre il parait que le conducteur de fiacre, à l'époque donc, s'était mit en grève contre les taxis à moteur... Et l'histoire se répète. Est ce que ça m'arrange d'avoir un service cher, peu aimable et sans concurrence? Non.

Après ça m'emmerde pour ceux qui ont lâche 200 000 euros parce qu'ils partent avec un sacré handicape. Déjà faudra voir si y a pas moyen de supprimer ça et si oui comment, histoire de permettre une véritable concurrence. Sinon les taxis n'ont plus qu'à disparaitre... Ceci dit c'est peut être une solution, déclarer une faillite, ne plus rembourser les 200 000 euros, et s'installer avec un nouveau statut.

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Timo-I Membre 21 494 messages
L'homme le plus malheureux du forum.‚ 29ans
Posté(e)

J'en pense tout simplement qu'il est abusé de devoir payer 200 000 euros pour pouvoir travailler.

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Invité esnejnzefenfe_
Invité esnejnzefenfe_ Invités 0 message
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J'en conclue qu'existait une leçon à retirer de Jo le taxi, ainsi que les films taxi 1 3 etc..

Une concurrence se conçoit si un cahier des charges identique = service identique

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okman38 Membre 2 859 messages
Forumeur alchimiste‚ 68ans
Posté(e)

En Malaisie, quand on arrive à l'aéroport ou dans une gare, il y a un comptoir de taxi. Je dis où je souhaite aller, on m'annonce le tarif, je paie, le chauffeur nous aide à mettre les sacs dans le coffre. On arrive à destination quand on arrive, on se salue et basta. C'est propre, c'est clair et c'est pratique (et pas cher mais bon, on est en Malaisie)... Quand on voit que le taxi parisien n'emmène personne pour se rendre à un aéroport parce que ça lui fait perdre sa matinée, on est en droit de se poser la question de la concurrence.

En outre il parait que le conducteur de fiacre, à l'époque donc, s'était mit en grève contre les taxis à moteur... Et l'histoire se répète. Est ce que ça m'arrange d'avoir un service cher, peu aimable et sans concurrence? Non.

Après ça m'emmerde pour ceux qui ont lâche 200 000 euros parce qu'ils partent avec un sacré handicape. Déjà faudra voir si y a pas moyen de supprimer ça et si oui comment, histoire de permettre une véritable concurrence. Sinon les taxis n'ont plus qu'à disparaitre... Ceci dit c'est peut être une solution, déclarer une faillite, ne plus rembourser les 200 000 euros, et s'installer avec un nouveau statut.

Quand un chauffeur de taxi investit + de 200000 Euros dans une licence + les contraintes attenantes à sa profession + les charges sociales identiques à celles de toute entreprise, il est normal que le tarif de la course soit en fonction de leur investissement.

Quant à dire qu'ils sont peu aimables, c'est de la généralisation : il y a des cons partout, dans les taxis comme dans les clients et les VTC ne dérogeront pas à la règle.

Le problème de cette histoire, c'est encore une fois le gouvernement incapable d'uniformiser les règles et les charges pour tous ceux qui veulent faire ce métier.

Il ne peut pas y avoir 2 poids et 2 mesures; il faut que tout le monde soit à la même enseigne.

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Crabe_fantome Membre 27 845 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Le piège, que ce soit ce gouvernement ou un autre, c'est qu'un vieux système sclérosé se fait niquer par un nouveau système. Je pourrais investir 10 millions pour monter une usine de fabrication de minitels, mais je me ferais niquer par apple, samsung ou LG qui feront mieux et moins cher. Comment je fais avec mon usine? Y a personne pour me la racheter... L'Etat est sans doute désolé, je ne le vois pas se réjouir de cette situation, mais qu'est ce qu'il peut faire? Rembourser l'investissement des 200 000 euros pour chaque taxi? Je ne suis pas de la profession, mais les taxi ont forcément pensé à un plan B. En outre si y a autant de concurrence c'est qu'il y a de l'argent à se faire... ça gagne combien un taxi, net mensuel?

Modifié par Crabe_fantome

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titenath Animatrice 29 387 messages
Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade‚ 40ans
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Ca leur fait les pieds aux taxis. Si demain j'ai le choix j'appellerai une VTC.

Sérieux, ils refusent sur les courses qu'ils estiment trop courtes, à paris ils refusent de te déposer en banlieue (même proche de Paris), les courses sont hors de prix... Bref, ça donne vraiment pas envie de faire appel à eux.

Par contre, je suis d'accord sur le fait que le prix de la licence est un non sens.

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Crabe_fantome Membre 27 845 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

C'est sur qu'il y a quelques professions comme ça qui cassent les couilles à pas mal de monde et qui donne envie de changer... L'état désastreux de nos trains... l'invasion des camions (alors qu'on pourrait obliger la plupart, au moins ceux qui ne font que transiter par la France, au ferroutage)... Les taxis qui nous demandent où on va pour savoir s'il vont nous prendre ou pas...

Modifié par Crabe_fantome

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Mite_Railleuse Membre 15 417 messages
Grégairophobe...‚ 150ans
Posté(e)

J'ai écouté une émission de radio sur le sujet où justement un chauffeur de taxi depuis 35 ans intervenait et pas vraiment en faveur de sa corporation !

Il regrettait le manque de courtoisie, de politesse, de connaissances de la ville, de propreté de ses collègues, disait qu'environ 70% de ces fameuses licences étaient détenues par des tiers et que les chauffeurs n'étaient que des salariés.

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stvi Membre 14 358 messages
Forumeur alchimiste‚ 107ans
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c'est un peu une spécialité de notre pays ces espèces de métiers protégés, Les notaires ,les pharmacies ,les commissaires priseurs les taxis ,les médecins tous ceux dont la profession est protégée ,on se demande bien pourquoi et au nom de je ne sais quelle raison

pour revenir aux VTC personne n'empêche un taxi de faire les deux pour avoir plus de clients .....

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Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Les prix prohibitifs et les services de qualités largement inégales portent enfin leurs fruits :dev:

Désolé, mais dans bien d'autres pays dans lesquels je suis allé, le taxi est un moyen de transport pour lequel je ne m'inquiète pas du prix. Si dans une métropole chinoise j'ai besoin de me rendre dans un endroit un peu éloigné, où question transport en commun c'est le foutoir, je prends le taxi, je sais au moins que je pourrai encore passer une bonne journée après...

A tel point que je m'étonne que le service des taxis en France n'ait pas encore périclité...

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okman38 Membre 2 859 messages
Forumeur alchimiste‚ 68ans
Posté(e)

Ca leur fait les pieds aux taxis. Si demain j'ai le choix j'appellerai une VTC.

Sérieux, ils refusent sur les courses qu'ils estiment trop courtes, à paris ils refusent de te déposer en banlieue (même proche de Paris), les courses sont hors de prix... Bref, ça donne vraiment pas envie de faire appel à eux.

Amalgame encore une fois ! Il y a des taxis sympas et des tètes de cons comme dans toutes les corporations, mais en France on a vite fait de tomber dans les clichés.

Quant au prix, plutôt que de râler comme tous les franchouillards, tu n'as qu'à faire le calcul de ce que peut couter une course dans Paris et banlieue en considérant qu'au minimum, la consommation d'un taxi moyen est de 10l/100km donc 15€/100 km, l'amortissement d'une voiture moyenne sur 100000 km de 30€/100 km et l'amortissement de la licence environ 5000€/an sur 40 ans donc 20€/jour, plus la perte de temps dans les embouteillages plus la taxe professionnelle, plus les charges sociales.

Tu arrives vite à 200€/jour de frais fixes avant que le taxi ne gagne le moindre centime.

Les prix prohibitifs et les services de qualités largement inégales portent enfin leurs fruits :dev:

Désolé, mais dans bien d'autres pays dans lesquels je suis allé, le taxi est un moyen de transport pour lequel je ne m'inquiète pas du prix. Si dans une métropole chinoise j'ai besoin de me rendre dans un endroit un peu éloigné, où question transport en commun c'est le foutoir, je prends le taxi, je sais au moins que je pourrai encore passer une bonne journée après...

A tel point que je m'étonne que le service des taxis en France n'ait pas encore périclité...

Tu oublies simplement une chose, c'est que dans la trés grande majorité des pays du monde, les taxes sur le travail sont ridicules par rapport à la France et quand tu parles de la Chine, le revenu moyen ne doit pas être trés loin de notre RSA.

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Crabe_fantome Membre 27 845 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Quant au prix, plutôt que de râler comme tous les franchouillards, tu n'as qu'à faire le calcul de ce que peut couter une course dans Paris et banlieue en considérant qu'au minimum, la consommation d'un taxi moyen est de 10l/100km donc 15€/100 km, l'amortissement d'une voiture moyenne sur 100000 km de 30€/100 km et l'amortissement de la licence environ 5000€/an sur 40 ans donc 20€/jour, plus la perte de temps dans les embouteillages plus la taxe professionnelle, plus les charges sociales.

Tu arrives vite à 200€/jour de frais fixes avant que le taxi ne gagne le moindre centime.

En somme la véritable différence avec les concurrents des taxis c'est juste 20€ par jour... Si en plus vous négocier avec l'état qu'il fasse un abattement d'imposition pour vous aider à rembourser cette licence ça peut bien se passer.

Et au pire, comme ça a été évoqué, tant pis pour la licence: vous avez la voiture, devenez VTC! Genre 70% de votre temps en réservation internet et le reste du temps redevenez taxi pour rendre service aux gens. A la base c'est ça le métier de taxi: rendre service au gens, pas l'inverse.

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titenath Animatrice 29 387 messages
Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade‚ 40ans
Posté(e)

Amalgame encore une fois ! Il y a des taxis sympas et des tètes de cons comme dans toutes les corporations, mais en France on a vite fait de tomber dans les clichés.

Je n'ai jamais dit que les taxis étaient des têtes de cons :sleep:

Pour habiter en proche banlieue, je te confirme qu'aucun taxi parisien ne te prend "à la volée" car ils rentreraient à vide et ils refusent tous systématiquement. Un soir j'en ai arrêté 6 à 3h du mat' et ils ont tous refusé, c'est une réalité.

Ils t'obligent à appeler la centrale et un taxi arrive déjà avec une belle doudoune au compteur histoire de ne pas perdre son retour.

Trouves un taxi pour 5km ou moins, y'en a aucun qui acceptera la course.

Vu qu'ils sélectionnent leurs clients à la course, je ne vois pas pourquoi le client ne pourrait pas lui aussi avoir le choix entre VTC et taxis.

Quant aux têtes de cons, c'est clair qu'il y en a un paquet quand même :D

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okman38 Membre 2 859 messages
Forumeur alchimiste‚ 68ans
Posté(e)

Je n'ai jamais dit que les taxis étaient des têtes de cons :sleep:

Pour habiter en proche banlieue, je te confirme qu'aucun taxi parisien ne te prend "à la volée" car ils rentreraient à vide et ils refusent tous systématiquement. Un soir j'en ai arrêté 6 à 3h du mat' et ils ont tous refusé, c'est une réalité.

Ils t'obligent à appeler la centrale et un taxi arrive déjà avec une belle doudoune au compteur histoire de ne pas perdre son retour.

Trouves un taxi pour 5km ou moins, y'en a aucun qui acceptera la course.

Vu qu'ils sélectionnent leurs clients à la course, je ne vois pas pourquoi le client ne pourrait pas lui aussi avoir le choix entre VTC et taxis.

Quant aux têtes de cons, c'est clair qu'il y en a un paquet quand même :D

J'habite en province où ce que tu racontes n'existe pas à ma connaissance.

Maintenant, même si c'est le cas à Paris, ça ne justifie pas que le gouvernement cautionne un réseau sauvage qui n'est pas soumis aux mêmes règles que les taxis.

C'est comme si on autorisait la médecine sauvage sous prétexte que la médecine existante et réglementée est trop chère et pas assez disponible .

Le problème est à prendre dans l'autre sens : assouplissons les règles pour tout le monde, mais ne créons pas des inégalités en faisant du 2 poids 2 mesures !

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titenath Animatrice 29 387 messages
Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade‚ 40ans
Posté(e)

Le problème est à prendre dans l'autre sens : assouplissons les règles pour tout le monde, mais ne créons pas des inégalités en faisant du 2 poids 2 mesures !

Ah mais je suis entièrement d'accord sur le fait que les taxis gueulent de devoir payer une somme astronomique afin d'avoir leur licence tandis que d'autres offrent un service quasi identique sans être soumis aux même contraintes.

Ceci étant, si les taxis (en tout cas sur Paris), avaient un comportement un peu plus respectueux de leur clientèle, les gens ne chercheraient pas un palliatif. A prendre leurs clients pour des cons, ils se sont tirés une balle dans le pied.

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