Aller au contenu

Anne de Bretagne, Duchesse et deux fois Reine


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 860 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

" Morte il y a exactement 500 ans, Anne de Bretagne est aujourd’hui le personnage le plus célèbre de l’histoire bretonne. Tantôt décrite comme une potiche ballottée entre des intérêts divergents, tantôt comme une héroïne luttant jusqu’au bout pour l’indépendance du Duché, il est difficile de discerner qui elle fut véritablement".

Le 26 juin 1471, François, duc deBretagne, épouse Marguerite de Foix. Le 25 janvier 1476, naîtra leur première fille, Anne.

anne-de-bretagne-4.jpg?w=625

Anne grandit dans la Tour Neuve du château des ducs de Bretagne à Nantes.

Elle apprendra le français, le breton, le latin et le grec et même un peu d’hébreu. Elle chante, danse, joue de la musique, peint et brode. Ses contemporains la décrivent comme une enfant à l’esprit net, au sens droit, une princesse accomplie, à l’intelligence ouverte, et qui est aussi très généreuse mais n’oublie ni les injustices, ni les offenses.

Au physique, petite, légèrement boiteuse, ce n’était pas une beauté mais elle avait beaucoup de charme, et un air de noblesse, de bonté et de décision se dégageait de sa personne.

Son enfance eut été des plus heureuses si le duché de Bretagne n’avait été menacé en permanence par le royaume de France et son roi,le fourbe et cruel Louis XI, aux exactions innombrables.

Pour protéger le duché et son héritière, François II signe un traité d’alliance avec Edouard IV d’Angleterre qui s’engage à marier son fils, le prince de Galles, avec Anne quand ils seront d’âge.

Louis XI est mort en août 1483 mais sa fille Anne de Beaujeu, régente du royaume, continue sa politique belliqueuse et, grâce à ses mercenaires, l’armée royale infligera à l’armée ducale une sanglante défaite à Saint-Aubin du Cormier le 28 juillet 1488.

Désespéré, le duc meut en son manoir de Cazoire à Couëron le 9 septembre suivant.

La Bretagne est occupée par les soudards du roi de France. Malgré son jeune âge, Anne comprend qu’elle doit se marier pour échapper au tyran français. Parmi les sept prétendants possibles ses conseillers choisissent Maximilien, duc d’Autriche et héritier de l’Empire.

Entre temps, Anne aura été couronnée duchesse de Bretagne en février 1489 à Rennes, comme le veut la tradition. Et c’est le 19 décembre 1490 qu’Anne épouse Maximilien à Rennes.

Le chef de guerre poitevin La Trémoille, au nom du nouveau roi de France, Charles VIII, met le siège devant Rennes avec ses soudards en octobre 1491. Mais Rennes résiste. Le roi vient en personne et propose à Anne de l’épouser. Les conseillers de la duchesse la pressent d’accepter pour le bien de son peuple, ce qu’elle fera finalement. Le mariage avec Maximilien étant déclaré nul car non consommé, le mariage avec Charles VII de France, aura lieu à Langeais loin de la Bretagne et dans un quasi secret le 6 décembre 1491, entouré d’un fort parfum de rapt ce qui amènera le papeAlexandre VI à n’accorder sa dispense qu’après une déclaration solennelle d’Anne affirmant qu’elle n’avait été l’objet d’aucune violence.

Anne, encore une enfant, elle n’a que 14 ans, s’installe à la cour de France qui est sans doute pour elle, tellement attachée à sa Bretagne, une prison.

Son premier fils, Charles Orland, meurt en décembre1495 de la variole. Elle aura trois autres enfants, Charles, François et Anne,qui meurent tous peu de temps après leur naissance en 1496, 1497, 1498.

Et cette même année 1498, le sort la débarrasse de Charles VIII qui se tue dans un banal accident. (http://www.forumfr.c...tite-porte.html)

Elle profite de sa liberté retrouvée pour rétablir les droits de son duché et obtient du nouveau roi Louis d’Orléans-Valois, qui avait combattu aux côtés des troupes bretonnes à Saint-Aubin du Cormier, le retrait des troupes d’occupation françaises en Bretagne.

Devenu Louis XII de France, il doit répudier son épouse Jeanne de France, une femme disgraciée que son père Louis XI avait forcé le duc à épouser pour qu’il ne puisse s’assurer une succession légitime. Cette formalité accomplie, le nouveau roi pourra épouser Anne, rentrée en Bretagne dès août 1498. C’est là que Louis viendra la rejoindre pour l’épouser le 9 janvier 1499 dans la chapelle du château des ducs de Bretagne à Nantes.

En octobre 1499 naîtra une première fille, Claude, puis en janvier 1503 un fils qui meurt à sa naissance, puis en octobre 1510 c’est la naissance de Renée qui deviendra duchesse d’Este.

Entre temps, en 1505, Anne était revenue en Bretagne. C’est durant ce voyage qu’elle vint à Brest admirer le navire dont elle avait ordonné la construction en 1496, La Cordelière, qui devait, sous les ordres de Hervé de Portzmoguer, affronter le vaisseau anglais Le Régent au large de Brest en 1513 et connaître une fin tragique.

La trop courte vie d’Anne de Bretagne, si bien remplie, devait s’achever il y a 500 ans, le 9 janvier 1514 au château de Blois.

Elle fut inhumée dans la basilique de Saint-Denis le 16 février suivant et, sur sa demande expresse, son cœur fut placé dans un reliquaire qui fut conservé au couvent des Carmes de Nantes où se trouvait les mausolées des ducs et duchesse de Bretagne. Ce cœur en or, hélas vide, setrouve aujourd’hui au musée Dobrée de Nantes qui l’a prêté au musée du château des ducs de Bretagne.

800px-Coeur_Anne.JPG

En 2014, la Bretagne célèbre les 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne. Pour rendre hommage à sa duchesse – et reine – la Bretagne organise de nombreuses manifestations : mémorielles, culturelles, artistiques, patrimoniales, sportives…

http://www.annedebretagne2014.com/

http://annedebretagn....wordpress.com/

http://fr.wikipedia....nne_de_Bretagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

J'avais entendu dire que son mariage avec Louis XII était un mariage d'amour...

Je me suis toujours demandé si c'était vrai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En string sur mon tracteur , 109ans Posté(e)
Philippeduweb Membre 13 209 messages
109ans‚ En string sur mon tracteur ,
Posté(e)

D'amour pour sa bretagne je dirais plutôt, elle s'est sacrifiée pour garder sa bretagne loin des guerres et autres querelles, elle a fait passer l'intérêt général avant le sien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Heureusement qu'elle a été là, pour tout ce qu'elle a fait pour la Bretagne .... mais que la France détruit tout pour son seul plaisir !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Par intérêt et volonté de domination et standardisation plutôt que plaisir, non ? ;)

Pour la petite légende sur Anne de Bretagne à qui on devrait l'absence de péage, voilà :

Concernant les contrats de mariage d'Anne de Bretagne, il semblerait qu'il n'y soit en aucun cas fait mention de la libre circulation. Il faudrait le lire pour en avoir confirmation.

Pour ce qui est de la faveur du Général de Gaulle, ce n'est pas tout à fait le cas, puisqu'en fait, aucune autoroute ne traversait la Bretagne à ce moment là, ni pendant de nombreuses autres années encore.

La réalité est beaucoup moins romancée (...)

Suite et source : http://labretagne.overblog.com/pourquoi-les-autoroutes-sont-gratuites-en-bretagne-3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 860 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Les traces Rennaises d'Anne de Bretagne

La chapelle Saint-Yves, actuel office de tourisme, date de la fin du XVe siècle. C’était alors la chapelle de l’Hôpital Saint-Yves, située sur la rive gauche du fleuve, dans la première enceinte de la ville. Cette partie dite "haute" de Rennes était fréquentée par les cercles du pouvoir, l’autre rive étant occupée par le petit peuple (tanneurs, bouchers, etc.) Anne de Bretagne a donc bien connu cette chapelle, restaurée en 1997.

Un peu plus haut dans la rue, à l’emplacement de la banque, se trouvait l’hôtel de la « Garde-Robe ducale », lieu de résidence des ducs de Bretagne, où vécut Anne de 1489 à 1491. C’est ici qu’est célébré le 19 décembre 1490 son premier mariage -par procuration- avec Maximilien d’Autriche, ennemi du royaume de France. Le siège de Rennes par les troupes royales et la dernière guerre franco-bretonne ont eu raison de cette alliance. Aujourd’hui, il ne reste malheureusement aucune trace de cette fameuse Garde-Robe.

f7ccb94ad2.jpg

S’il y bien un monument qu’Anne de Bretagne a connu, ce sont les portes mordelaises (du nom de la ville de Mordelles, sur la route de Redon où mène la route qui part de cette imposante porte). Un lieu hautement symbolique de la présence ducale : c’est ici qu’Anne fait son entrée officielle dans Rennes après avoir fui Nantes, en 1489, devenue trop dangereuse pour elle. Elle passe sa première nuit rennaise hors des remparts, dans l’abbaye de Saint-Melaine, qui existe toujours dans le parc du Thabor.

Anne est couronnée duchesse de Bretagne, le 10 février 1489 dans la cathédrale de Rennes par l’évêque du diocèse. La cathédrale était très différente d’aujourd’hui, puisque sa façade a été entièrement transformée au XVIIe siècle et son cœur gothique reconstruit au XIXe. Le parvis était le véritable centre urbain de Rennes et la place regroupait tous les pouvoirs, religieux et civil. A l’intérieur de la cathédrale, des peintures évoquent le "Tro Breizh", pèlerinage traditionnel breton, qu’Anne réalise (partiellement) en 1505 pour marquer son engagement envers la Bretagne.

294560b809.jpg

Les fiançailles avec le roi de France Charles VIII ont lieu dans la petite chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle, au couvent des Jacobins, en 1491. Ainsi est scellée l’union de la France et de la Bretagne…

L’église Saint-Aubin, sur la place Sainte-Anne, n’existait pas à cette époque (elle date de la fin du XIXe siècle) mais à l’intérieur est conservé le "Tableau miraculeux". On pense que ce tableau en bois du XIVe siècle, offert par un aïeul d’Anne de Bretagne, est celui qui trône actuellement au milieu de l’église Saint-Aubin. Il aurait été recouvert au début du XXe siècle par cette peinture. Légende?

13e7bfaa0d.jpg

Un mot sur ce vide, cette étrange absence au milieu de la façade de l’Hôtel de Ville. Pour commémorer les 400 ans de l’alliance franco-bretonne, le sculpteur rennais Jean Boucher réalise en 1911 une œuvre qui doit prendre place dans cette niche de la mairie. Il l’intitule L’Union de la Bretagne à La France. La sculpture représente Anne de Bretagne agenouillée devant le roi de France Charles VIII, son mari. Sa position est dominée, écrasée par l’aura royale ; le traité d’alliance stipulait pourtant une égalité entre les deux États. L’œuvre, controversée, est détruite le 7 août 1932 par le groupe armé du Gwenn ha Du. Aucun projet n’est venu la remplacer depuis…

5d363ea172.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 860 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le timbre commémoratif édité par La Poste à l’occasion du 500è anniversaire de la mort de laDuchesse Anne de Bretagne était très attendu des Bretons qui lui ont fait unaccueil triomphal. D'ailleurs, il est en rupture de stock.

anne-de-bretagne-timbre.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, 46ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

VIVE LA REINE !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Par intérêt et volonté de domination et standardisation plutôt que plaisir, non ? ;)

Pour la petite légende sur Anne de Bretagne à qui on devrait l'absence de péage, voilà :

Suite et source : http://labretagne.ov...s-en-bretagne-3

Trop orient" et pas assez décortiqué !

Historiquement, Anne de Bretagne, a signé un contrat de mariage avec Charles VIII puis Louis XII, qui garantissait au peuple breton, les droits qu'ils avaient lorsque la Bretagne n'était pas administrée par le Roi de France. Parmi ces droits, figurerait la libre circulation des personnes, et par conséquent, le non paiement de péage.

Rien a en redire

Il faudrait le lire pour en avoir confirmation

Mais, bizarre, personne ne l'a lu !

La France ne respecte jamais ces traités et ces lois et ne les respectera jamais.

Elle se croit au dessus de tout. Comme ceux qui la défende, bec et ongles car ils verront leurs impôts doublé voir triplés, des taxes pour la nourritures, des frontières à payer, plus aucuns ports,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 860 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Enquête en 3D sur le cœur d'Anne de Bretagne

Le reliquaire du coeur de la duchesse provoque beaucoup de questions restées en suspens.

vlcsnap-2014-06-13-17h23m16s226.png?itok=yQQm5dnE

Pourquoi cet écrin a-t-il été fabriqué ? Selon quelles techniques d'orfèvrerie ? Quel impact a-t-il eu sur l'histoire ? Où avait-il disparu à la Révolution française ?

http://culturebox.francetvinfo.fr/tendances/numerique/enquete-en-3d-sur-le-coeur-danne-de-bretagne-157921

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×