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Seulement un film français sur dix rentable en 2013

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slanny

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Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
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Le film Français n'est plus ce qu'il était... même en piratage ,personne n'en veut c'est pour dire !!!

Pourquoi,les films français ce cantonne au policier ( vue et revue) ou à la comédie ? pourquoi ne pas faire de la SF ,Besson a fait un peu mais depuis lui rien de rien et avant lui ,nous en avions encore très peu ,si j'ai bonne mémoire ,entre le dernier film sf france et luc besson il y a 30/40 ans et c'était Malévile

à contrario,les américains font de tout ,les coréens aussi même les britannique ,dès que je vois "made in France " dans le cinema ,je zappe ,sauf quelques perle ou les vieux film qui sont tout bonnement de très grande qualité ..

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Je crois que c'est Jean Jacques Annaud qui regrettait justement que la plupart des films français n'ai pas un budget "à l'américaine". Après les américains sont déjà sur le coup et je ne suis pas sur qu'on maitrise les grosses productions en voyant les derniers opus d'Astérix... Je pense encore à Vidocq qui a été le premier film numérique de l'histoire, made in France... Sauf que le film était techniquement prodigieux, mais artistiquement à chier et un bide commercial.

Les producteurs veulent bien investir gros, mais ils veulent être sur de faire un super film... sauf qu'en Art rien n'est jamais acquis. Même si on réunit tous les meilleurs ingrédients d'une recette, personne ne peut prédire l'avenir d'un film... Il peut être culte ou faire un bide qu'il y ait un budget colossale.. Avatar ou le 5ème Elément est cher et rapporte très gros... John Carter est cher mais fait un bide... C'est arrivé près de chez vous devient culte alors que c'est un film étudiant... idem pour Evil Dead ou Blairwitch Project...

Quand on lit une histoire, personne ne peut savoir si l'histoire va prendre ou pas...

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Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Le film Français n'est plus ce qu'il était... même en piratage ,personne n'en veut c'est pour dire !!!

Pourquoi,les films français ce cantonne au policier ( vue et revue) ou à la comédie ? pourquoi ne pas faire de la SF ,Besson a fait un peu mais depuis lui rien de rien et avant lui ,nous en avions encore très peu ,si j'ai bonne mémoire ,entre le dernier film sf france et luc besson il y a 30/40 ans et c'était Malévile

à contrario,les américains font de tout ,les coréens aussi même les britannique ,dès que je vois "made in France " dans le cinema ,je zappe ,sauf quelques perle ou les vieux film qui sont tout bonnement de très grande qualité ..

Le cinéma français a une identité que les autres productions n'ont pas et inversement. Il serait dommage que toutes les productions s'alignent sur les mêmes standards et se copient mutuellement.

En France on ne fait pas du cinéma américain et les américains sont incapables de faire le notre.

Si on est amateur de cinéma on est ouvert à tous les genres et on ne se cantonne pas à une seule catégorie.

Votre méconnaissance de notre cinéma est évidente ( des SF depuis Besson il y en a eu des dizaines ), alors parlez de ce que vous connaissez mais arrêtez d'étaler votre ignorance avec cet aplomb.

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
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Jappeloup est mieux écrit et mieux joué qu'Avatar, par exemple.

Oui alors ... euh ... comment dire... même le pire dessin animé japoniais est mieux écrit et mieux joué qu'Avatar.

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Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
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Peut être aussi que tous les films n'ont pas vocation à être des films sortis en salle de cinéma par ce que pas assez de public voulant payer pour le voir, mais plutôt d'être des téléfilms qui là toucherait un public bien plus important et qui serait en parti amorti par la pub avant,après.

merci.

Modifié par alcina
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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Le film Français n'est plus ce qu'il était... même en piratage ,personne n'en veut c'est pour dire !!!

Pourquoi,les films français ce cantonne au policier ( vue et revue) ou à la comédie ? pourquoi ne pas faire de la SF ,Besson a fait un peu mais depuis lui rien de rien et avant lui ,nous en avions encore très peu ,si j'ai bonne mémoire ,entre le dernier film sf france et luc besson il y a 30/40 ans et c'était Malévile

Mémoire défaillante. Vite fais je pense tout de suite à Furia (1999), Renaissance (2006), Chrysalis (2007), Dante 01 (2008).

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Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
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Je crois que c'est Jean Jacques Annaud qui regrettait justement que la plupart des films français n'ai pas un budget "à l'américaine". Après les américains sont déjà sur le coup et je ne suis pas sur qu'on maitrise les grosses productions en voyant les derniers opus d'Astérix...

Le budget potentiel d'un film est calculé en fonction du public potentiel. Les films grand public comme les Astérix visent un public large et sont beaucoup plus "accessibles", donc ils ont un budget bien plus conséquent. Les films de "niche" (comme les films d'horreur) doivent se contenter du strict minimum, parce que soit-disant déconsidérés par le public (ce qui est vrai en parti pour les films d'horreur).

Sans parler de la distribution chaotique que de nombreux films subissent, et pas que les films "de niche".

Je pense encore à Vidocq qui a été le premier film numérique de l'histoire, made in France... Sauf que le film était techniquement prodigieux, mais artistiquement à chier et un bide commercial.

Pitof est un technicien au sens restrictif du terme, mais n'a rien d'un bon cinéaste. Ca a pas mal joué.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Le budget potentiel d'un film est calculé en fonction du public potentiel. Les films grand public comme les Astérix visent un public large et sont beaucoup plus "accessibles", donc ils ont un budget bien plus conséquent. Les films de "niche" (comme les films d'horreur) doivent se contenter du strict minimum, parce que soit-disant déconsidérés par le public (ce qui est vrai en parti pour les films d'horreur).

Sans parler de la distribution chaotique que de nombreux films subissent, et pas que les films "de niche".

Pitof est un technicien au sens restrictif du terme, mais n'a rien d'un bon cinéaste. Ca a pas mal joué.

C'est exactement ce que j'ai dis à un pote, le technicien est un artiste dans son domaine, mais il faut être un artiste pour mélanger les saveurs. Un excellent paysan ne fait pas forcément un plat étoilé parce qu'il a les meilleures tomates du monde... Et Domique Farrugia l'a payé très cher.

Quand au film d'horreur, à moins de s'appeler Kubrick et d'adapter un roman de King, c'est sur qu'on va entendre les producteurs nous sortir le sempiternel exemple du Blair Witch Projet: investissement de 50000$ (25000$ à la base mais ça déborde toujours surtout si on a pas un bon Directeur de Production) pour un rapport de 250 000 000 $. C'est à dire que si j'avais investi 1 euro dans le film, je touchais 5000 euros au final.

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Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Faut arréter d'enfoncer des portes ouvertes en dénigant le cinéma français: on le sait il n'aura jamais les moyens du cinéma américain.

MAIS y'a des trucs génial qui un peu par magie apparaissent. C'est une minorité :comme le cinéma us en somme sauf que eux ils font plus de film donc ont statstiquement plus de réussite.

Sauf que voila on ne fera jamais du cinéma américain mieux que les américain. Mais on peut faire notre cinéma, avec notre originalité. Tous les films et séries françaises étant de pales copies de versions ricaines font un flop, tu m'étonnes.

Mais on a eu nos succès quand on on inventer au lieu de copier: Amélie Poulain, les choristes, Persepolis, Fais pas çi fais pas ça...

qu'on aime ou pas c'est un autre débat mais c'est d'une certaine qualité. :)

Modifié par Fafaluna
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Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
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Et encore une loge culturelle qu'on va détruire dans ce pays, vive les lois des comptables, le droit d'exister devient indissociable de la rentabilité

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Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

:plus: x 100

Le pire c'est que tous les intervenants qui critiquent le cinéma français n'ont pas vu de film français depuis les années 70 et le cite en référence, alors qu'à cette époque on produisait les pires daubes.

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Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Moi j'en ai vu, la plupart du temps j'aime pas ça, trop intello ou trop ringard a mon goût, mais je parle pour moi et moi seul, en même temps faut reconnaitre que quand tu vois des trucs comme le film de G.Gallienne, ça devient un peu chaud de défendre le cinéma français.

Mais ce qui me déprime surtout, c'est qu'en terme d'effet spéciaux par exemple, on a les meilleures formations en infographie dans ce pays, suffit de voir combien de franças travaillent ou ont travaillé sur des films Pixar

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Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Oui mais si le public majoritairement n'est pas au rendez vous, si quand il va au cinéma ce qui est proposé par le cinéma Français ne lui plaît pas, arrivé à un moment il faut quand même en tenir compte et peut être faire plus de film qui inciteront les gens à aller les voir.

Ca n'est pas alors les aides allouées qu'il faudrait revoir mais ce qui est proposé et accepté.

Maintenant dire que le cinéma Américain c'est de la daube tout en comptant sur le fait que cette daube rapporte du monde dans les salles pour pouvoir financer les films Français qui pour parti ne trouve pas public et bien c'est ce complaire dans cette situation.

Merci.

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Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

La encore, c'est le problème principal en France, le fonctionnement en réseaux fermés, de fait il faut coller aux standards et c'est loin d'encourager l'initiative et l'inventivité

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Quel est l’intérêt de l'Art? Nous séduire ou nous briser nos aprioris?

Il y a cette même distance en musique entre une pièce de Bach et une tube techno d'actualité, mais le cinéma français propose continuer à prendre le risque de faire un film qui rend notre vie plus belle en nous touchant véritablement, pas en nous faisant passer un bon moment. Et le budget culture est un budget nécessaire pour éviter qu'on devienne trop con...

Bien sur que les haricots et les choux de Bruxelles c'est pas forcément appétissant, mais est ce qu'on doit arrêter de les subventionner sous prétexte qu'ils se vendent moins bien que les frites?

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Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Je dois avouer que je vais très peu voir de films français. Probablement parce que la majorité sont des comédies et qu'en la matière j'ai des goûts de luxe bien plus prononcé que pour le reste. Il y en a quelques uns que j'ai vu l'année dernière, mais il est vrai que la majorité sont étrangers, encore qu'il n'y ait pas de pays qui se démarque plus que les autres de ce que j'en ai vu.

Après, les films français non rentables, faut les replacer dans le contexte. Mondialement, c'est combien ? Parce qu'il ne faut pas se mentir, hein, la majorité des films ne sont pas rentables, c'est bien pour ça que les monstres permettent de financer les autres.

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Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Le problème aussi c'est que les institutions françaises ont une grande tradition de retard colossal sur le monde, le cinéma n'a plus la seule concurrence de la télévision mais depuis les années 70 celle de la vidéo a la maison et depuis les années 90, celle d'internet.

Quand on paye une place de cinéma 10 €, on en veut pour son blé, franchement ça donne pas envie de payer pour voir Gallienne faire sa psychothérapie

(oui, la dernière c'est du troll mais j'ai jamais pu encadrer ce mec)

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Y a encore un aspect intéressant à prendre en compte qui est la postérité: il se trouve que j'adore les vieux films, les classiques, et que pour avoir un classique des années 30/40 il a bien fallu avoir des centaines de daubes autour... Les enfants du paradis n'a pas été le seul film de l'année 1945, mais sans les autres films pour entrainer une dynamique, former les techniciens et les comédiens, aurait il pu voir le jour? Sans doute pas...

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Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le problème, c'est pas que le cinoche français sortent des daubes, le problème, c'est la façon dont ils sont financé.

La majorité du financement du cinéma français, c'est de la niche fiscales et des taxes....

Le Journal du dimanche s'est procuré un rapport de la Cour des comptes qui décortique les modalités de financement de nos films. Un document qui passe de la fiction à la réalité. C'est accablant ! Entre 2002 et 2012, "les dépenses directes de l'État ont augmenté tandis que trois crédits d'impôt ont été créés, faisant passer les dépenses fiscales de 18,6 à 118 millions d'euros." À cela il faut ajouter les aides des collectivités locales, le financement issu des Sofica (Sociétés de financement de l'industrie cinématographique et de l'audiovisuel) et les obligations réglementaires des chaînes publiques et privées. À elles seules, celles-ci s'élèvent à 963 millions d'euros l'année dernière...

De qui se moque-t-on ?

Sur le total de ces aides, rapporte Le JDD, "la Cour considère qu'en 2012 447 millions d'euros sont adossés à des ressources d'origine fiscale et constituent donc... du financement public". Un chiffre qui fait tourner la tête quand on sait que le gouvernement s'est engagé dans une chasse aux niches fiscales et qu'il a parfois toutes les peines du monde à mobiliser quelques dizaines de millions d'euros pour sauver des usines et des emplois en France...

447 millions pour permettre à Dany Boon, Kad Merad ou Mathilde Seigner de tourner des films médiocres, puis d'aller pérorer dans les médias ; de qui se moque-t-on ? Et puis, ce n'est pas tout. Ces mécanismes et ces sommes sont incomplets, car, en parallèle, la France se targue de disposer du régime des intermittents du spectacle ! Cette caisse présente un déficit chronique de un milliard d'euros par an, comblé par le régime général de la Sécurité sociale...

L'assistanat a encore frappé

Tout ça pour quoi ? En 2013, on aura vendu aux alentours de 195 millions de tickets de cinéma, soit l'un des plus mauvais scores des années 2000. Pire, la part des films français recule encore. Toujours dans Le JDD, François Garçon, directeur du master 2 Cinéma, télévision et nouveaux médias à l'université Paris-I, ne mâche pas ses mots : "Sur les 279 films produits en 2012 il y en avait bien 240 qui n'avaient aucune valeur commerciale." L'assistanat, cette tare française, a encore frappé. Et cette fois-ci, il fabrique des millionnaires qui se pavanent en haut des affiches en récompense d'un talent (très) contestable.

http://www.lepoint.f...-1766059_35.php

Modifié par slanny
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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

C'est le même problème l'article tape sur les comédies médiocres pour justifie qu'on supprime les subventions qui vont aussi toucher des films de qualités...

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