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Seulement un film français sur dix rentable en 2013

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slanny

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Membre, 53ans Posté(e)
Amarok59 Membre 1 992 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
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Enfin la qualité d'un film ne se juge pas uniquement à son audience, ainsi "Grand Central" a été pressenti pour différents festivals, alors qu'il a fait une audience médiocre ( à mon grand regret). C'est le grand public qui s'est trompé et non l'inverse, tous ceux qui l'on vu ont beaucoup apprécié ce film.

Juste un exemple que je trouve destructeur pour certains films:

Il y a un film français que j'ai beaucoup aimé c'est la journée de la jupe avec Isabelle Adjani , je crois qu'a l'époque je l'avais vu sur Arte ........Ils l'ont sorti en salle peu de temps après.

Crois tu que ceux qui l'ont vu à la télévision étaient prêts à payer une place de cinéma pour le revoir ?

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Vas donc dire ça aux réals de cinéma de genre/bis. Quand on voit des mecs comme Abbou, obligés d'aller tourner au canada et aux US pour enfin sortir son film ou d'autres contraints de réaliser leur projet sur 7 ans, faute d’intérêt de la part du CNC plus occupé à lacher du fric pour des reboot de la guerre des boutons.... eh bien on est content de voir que le cinéma français visible se casse la tronche.

On a tous des réal ou des musiciens préférés qu'on aimerait voir au devant de la scène...

le gros souci et que beaucoup de films français sont prétentieux , pompeux , fait pour un certain public c'est à dire fait pour le spectateur qui aime réfléchir plus de 10 minutes à chaque fois qu'un comédien sort une phrase , c'est limite si il faut avoir un dictionnaire Littré dans la tête pour voir certain films , j'éxagère mais l'idée est là .

Je me souviens que lors de la projection de Prométheus de Ridley Scott en France un spectateur interrogé à la sortie était déçu car le film n'apportait aucunes réponses à la création de l'univers , je crois que le cinéma français est fait pour lui .

Le financement du cinéma français est tellement confortable que si un réalisateur fait quelques centaines d'entrées en salle il peut récidiver avec un autre film .

Je suppose que t'as emmené un album à colorier quand t'es allé voir Gravity....

Le gros problème du cinéma français, c'est les cachets de acteurs. Quand un acteurs demande 1 millions de cachet pour un film a 5 millions de financement, il se casse forcement la gueule au niveau de sa rentabilité.

Que les producteurs se cantonnent a un budget en relation avec le succès supposé de leurs oeuvre. Ils ne feront pas des films plus mauvais et ça permettra peu être de faire sortir de nouveaux acteurs du placard.

Parce que bon, quand des web série ( française, je précise ^^) s'en sortent mieux que des grand nom du cinéma francais, faut peu être se poser des questions...

C'est un faux problème dans le sens où les gros acteurs (Depardieu l'a fait le premier en France) ne se font plus payer en cachet mais en participation au film. Un acteur "bancable" a donc tout intérêt à toucher un pourcentage sur les recettes du film.

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Membre, 53ans Posté(e)
Amarok59 Membre 1 992 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
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Je suppose que t'as emmené un album à colorier quand t'es allé voir Gravity....

Ce n'était pas nécessaire puisque je ne l'ai pas vu

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Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
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Juste un exemple que je trouve destructeur pour certains films:

Il y a un film français que j'ai beaucoup aimé c'est la journée de la jupe avec Isabelle Adjani , je crois qu'a l'époque je l'avais vu sur Arte ........Ils l'ont sorti en salle peu de temps après.

Crois tu que ceux qui l'ont vu à la télévision étaient prêts à payer une place de cinéma pour le revoir ?

Je l'ai vu aussi,il est impossible de ne pas aimer ce film, encore faut-il aller le voir et dépasser ses préjugés sur notre cinéma.

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Membre, 53ans Posté(e)
Amarok59 Membre 1 992 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

C'est un faux problème dans le sens où les gros acteurs (Depardieu l'a fait le premier en France) ne se font plus payer en cachet mais en participation au film. Un acteur "bancable" a donc tout intérêt à toucher un pourcentage sur les recettes du film.

pour info Danny Boon s'est empoché 3000 000 d'euro pour son dernier film alors qu'il n'a pas marché donc ce n'est pas avec les recettes qu'il a empoché ça

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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
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On a tous des réal ou des musiciens préférés qu'on aimerait voir au devant de la scène...

Ce n'est pas une question de préférer ou pas untel ou untel mais une question de véritable diversité et d'équité.

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Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
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le cinéma français actuel : rien

des petites comédies dérisoires avec une prétention proche de zéro, sans souffle et sans destin

pour le cinéma américain : en fait des jeux-video filmés avec un scénario à la gloire nationaliste des USA ( ah ben oui, y en a qui vénèrent leur pays et les amerloques sont champions )

pour le reste c'est du cinéma intello : psycho -social ou psycho-sexuel

il n'y a pas d' art dans le cinéma c'est du bizness, pointbarre

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Invité Bruit
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Invité Bruit
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T'as essayé de regarder Rubber?

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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
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Sinon, je vous rappelle que le financement des films français vient des entrées en salle, et pas de vos impôts.

Sachant que quiconque dispose d'un téléviseur est sensé payer une taxe audiovisuelle servant à financer les chaines du service publique... et que ces dernières (tout comme les chaines privées d'ailleurs) ont pour obligation de verser du fric au CNC, alors techniquement, le financement des films français vient partiellement de nos impots.

http://www.bfmtv.com/economie/verite-largent-public-cinema-francais-421272.html

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Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
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le cinéma français actuel : rien

des petites comédies dérisoires avec une prétention proche de zéro, sans souffle et sans destin

pour le cinéma américain : en fait des jeux-video filmés avec un scénario à la gloire nationaliste des USA ( ah ben oui, y en a qui vénèrent leur pays et les amerloques sont champions )

pour le reste c'est du cinéma intello : psycho -social ou psycho-sexuel

il n'y a pas d' art dans le cinéma c'est du bizness, pointbarre

Dites plus simplement que vous n'allez pas au cinéma, ça nous éviterait ces banalités.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Après faut aussi se demander à quoi sert la culture, à quoi sert la musique ou le cinéma... Encore que ceux qui se le demande ce sont les mêmes qui savent à quoi ça sert...

Je rappelle encore que le CNC permet une très grosse production de courts métrages que personne ne voit au final malgré l'obligation légale (qui est peut être annulé ou toujours en cours?) des cinémas de projeter un court métrage avant le film... Mais les salles préfèrent rentabiliser leur temps en mettant de la pub ou multiplier les séances. Seuls quelques ciné club offrent encore un court métrage avant un film classé art et essai.

Sans la culture, il ne resterait que le divertissement qui est déjà bien présent dans nos vies... Même un film intello, chiant, énervant, agaçant, c'est un film qui nous prend à rebrousse poil et qui nous fait réfléchir... pour avoir une vie bien lissé, TF1 est là pour ça, c'est son commerce de vous divertir.

Modifié par Crabe_fantome
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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
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Tf1? Et France 2 qui utilise la taxe audiovisuelle pour entre autre, faire tranquillou la promo du dernier album de Céline Dion en prime time?

http://www.france2.fr/emission/cest-votre-vie/diffusion-du-16-11-2013-20h45

Sacem, CNC, le gros du blé va au gros du panier dans ce système d'enculés à la solde d'une pseudo exception culturelle française digne d'un supermarché.

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Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
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Faîtes gaffe à ces statistiques, parce qu'ils parlent de rentabilité en salles françaises. Elles ne prennent pas compte de l'exploitation à la télévision, ni en support dur (DVD/Blu-ray) (en France ET à l'étranger) ou encore en salle à l'étranger.

Vous aurez même des films qui n'ont pas gagné d'argent, pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas pu être diffusés en salle.

Enfin, comme le dit Crabe-fantôme: un film n'a pas à être rentable, c'est censé être une démarche artistique à la base. Mais bon, ça alimente la "dégénérescence de la France", alors...

Je rappelle encore que le CNC permet une très grosse production de courts métrages que personne ne voit au final malgré l'obligation légale (qui est peut être annulé ou toujours en cours?) des cinémas de projeter un court métrage avant le film...

Ca, c'est l'exploitation d'un biais de la loi: un clip publicitaire est un court-métrage, d'une certaine manière.

Et j'ai inventé le message quantique, haha :D

Modifié par Blatte
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MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
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Le titre de la file, ça me rappelle ce patron américain (sujet d'actualité) : "Seulement un français sur dix de rentable !" :o°

Modifié par MartinHenry
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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
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Merci, au grand merci au ministère de la culture de financer de tel bide avec nos impôts... Parce que oui, sans les généreuse subvention de l’état, avec un tel seuil de rentabilité, ça fait un bail que les studio français se serait cassé la gueule...

Le cinéma, c'est aussi des recettes fiscales. Quand un film français marche bien, c'est du bénef pour le cinéma français en général. Sinon, on peut laisser le marché se démerder et se faire blockbusteriser la tronche ou faire du cinéma français un sous-cinéma américain, comme c'est un peu le cas aux entournures.

D'autre part, la subvention ne finance pas tout et ce sont les producteurs qui perdent le plus dans l'histoire. Le problème est général : subvention ou non, le cinéma français doit trouver les moyens d'attirer les foules contre la machine Hollywoodienne. C'est pas gagné.

=====

En même temps 1 film français sur 10 est potable donc bon rien de bien nouveau...

Encore faut-il les voir pour dire ça. Et sous quels critères tu définis la qualité ? Le budget et les effets spéciaux ? C'est au niveau du blockbuster qu'on ne rivalise pas, et bon nombre de blockbusters sont de sacrées daubes. :o°

====

C'est vrai que faire un film d'une BD hors d'âge comme "Boule et Bill" relève clairement de la mission régalienne de défense de la culture française.

Et que dire de ce chef d’œuvre digne du plafond de la Sixtine : le biopic d'un cheval ("Jappeloup").

A côté de ça, c'est vrai que des film américain comme "Blood diamond" n'ont aucune consistance, ni portée.

Je crois que je vais demander à payer plus d'impôts pour que Depardieu puisse se payer de la vodka à pleine citerne et Clavier une plus grande villa en Corse.

On ne peut pas instaurer une exigence de qualité artistique pour ces subventions. Elles ont aussi vocation à servir un peu les machines commerciales avec l'espoir d'un retour sur investissement en cas de gros succès. Les Ch'tis ou Intouchables, ça a fait du bien au portefeuille du cinéma même si on peut toujours critiquer leur qualité. Des films plus confidentiels ont bénéficié de la subvention.

Jappeloup est mieux écrit et mieux joué qu'Avatar, par exemple. La photographie est même plus originale que celle des CGI obèses d'Avatar et ses contraintes. Seulement, c'est le second qui attire les foules à grand renfort de surenchère dans tous les domaines. Cela doit-il justifier que seulement le modèle blockbuster doive exister ?

=====

Étant donné le prix des places de cinéma les gens préfèrent pour le même prix voir un blockbuster américain qu'un comédie distrayante française.

Et faudrait peut être réduire le nombre de film et améliorer la qualité, parce quand sort 6 films par semaine il faut faire un choix.

En fait, c'est la différence de promo qui écrase tout. Les américains savent faire de grosses machines à divertissement avec une promotion bulldozer pour nous la vendre. A côté, faire des films qui ne correspondent pas aux format de divertissement américain, faire des films au propos plus haut, ça ne garantit pas de faire un succès.

Des films de merde américains se vendent par flopée et les comédies françaises sont aussi les films qui vont se vendre. Les gens font des choix : on va voir un film pour se distraire, se vider la tête. A ce jeu là, on risque de perdre totalement contre les USA si on abandonne la politique de subvention au cinéma qui profite surtout aux petits films, terrain d'expérimentation.

Pour les gros budget qui font flop, ce sont des films parasités par les producteurs. Des objets marketing ratés. Ça n'a finalement que peu de rapport.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Tf1? Et France 2 qui utilise la taxe audiovisuelle pour entre autre, faire tranquillou la promo du dernier album de Céline Dion en prime time?

http://www.france2.f...6-11-2013-20h45

Sacem, CNC, le gros du blé va au gros du panier dans ce système d'enculés à la solde d'une pseudo exception culturelle française digne d'un supermarché.

La Sacem je crois que c'est un groupe (de voleurs) privé. Quand à France 2 ils sont aussi producteur et doivent rentabiliser leurs investissements en faisant la promo des spectacles et films produits par la chaine... Puisque tout le monde leur demande d'être rentable...

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slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
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Le problème, c'est qu'a part des comédies loufoques et des comédies dramatiques, en France ont ne fait rien d'autre. Soit du divertissement avec du comique crasseux, soit du film d'auteurs incompréhensible pour le communs des mortel.

Ce serait pas mal de changer un peu de registre. Ou de retourner en arrière, au contraire. Les rivières pourpres, Leon, le pacte des loups. On sait faire des film a la fois divertissant et intelligent sans tomber dans le pure comique ou l’élitiste, alors pourquoi ont n'en fait plus ?

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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

La Sacem je crois que c'est un groupe (de voleurs) privé. Quand à France 2 ils sont aussi producteur et doivent rentabiliser leurs investissements en faisant la promo des spectacles et films produits par la chaine... Puisque tout le monde leur demande d'être rentable...

Ce qui les arrange bien au final, id est servir la même soupe culturelle: du secret d'histoire toujours lubrique et racoleur (parce que l'histoire c'est chiant il parait) et de la musique limitée à la "variété française" ou étrangère. On saupoudre ça de séries françaises complètement vides et voilà.

Ajouté à ça France 4 qui n'a toujours aucune identité alors qu'il était prévu à la base comme le pendant culturel du groupe france TV.... non mieux vaut continuer dans ce marasme "culturel" complètement mainstream en se cachant derrière l'excuse des audiences.

Je crois qu'il a mélangé SACD et SACEM :D

Non.

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Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les rivières pourpres, Leon, le pacte des loups. On sait faire des film a la fois divertissant et intelligent (...)

Lol :D

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