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Qu'est-ce que la Liberté?

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maxime0805

Qu'est-ce que la liberté?  

53 membres ont voté

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Invité Dompteur de mots
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Invité Dompteur de mots
Invité Dompteur de mots Invités 0 message
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Hum, je dirais que "pour moi", signifie au contraire que la sortie n'a pas la prétention à l'universalisme mais représente le point de vue de son auteur. C'est plutôt humble que narcissique, bien que je dirais que son usage à tout bout de champ lors de débats puisse agacer.

Mais la philosophie n'a que faire des points de vue ! Elle n'est pas une collection de points de vue ! Ne le voyez-vous pas ?

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Invité
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Invité
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Posté(e)

Pourtant Sartre réponds quand on lui oppose la théorie de l'inconscientsmile.gif

D'ailleurs, la psychanalyse ce n'est pas scientifique, malgré tout ce que Freud a voulu faire pour que ça le deviennewink1.gif

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand du dis (la psychanalyse ce n'est pas scientifique ) tu as raison! :D

Faut pas amener la philosophie existentialiste sur un terrain mécanique . ( dompteur de mots a entièrement raison !! :bo: )

--------------------------------------------

la philosophie existentialiste ne fonctionne pas sous ce mode.

( dompteur de mots a encore entièrement raison !! :bo: )

-----------------------------------------------

C'est un état d'esprit, c'est tout: une disposition d'esprit, une résolution de l'esprit. C'est faux, d'un certain point de vue mais on s'en fout puisque c'est beau.

( décidément dompteur de mots a encore entièrement raison oui je suis d"accord c'est beau !! :bo: )

----------------------------------------------------

Mais ça n'a pas d'assise scientifique, tu vois ? et il a encore raison :p

--------------------------------------------------------

dompteur de mots est le seul a avoir trouvé la bonne définition de la liberté.

C'est un état d'esprit !! :bo: bravo.

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Membre, 30ans Posté(e)
maxime0805 Membre 767 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

@phil

1) Dompteur de mots me dit de ne pas opposer la philosophie existentialiste à une théorie mécanique (celle de l'inconscient en l'occurrence) puisque ça ne se situe pas dans le même domaine de réflexion.

2) Je réponds que Sartre lui-même répond à la théorie de l'inconscient de Freud (qui est mécanique) et donc que je ne vois pas pourquoi je devrais m'abstenir sous le faux prétexte qu'il faut partir du principe qu'ils ont l'esprit fermé.

Pour la liberté comme état d'esprit, voir la fin de ma réponse à samira

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Invité
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Invité
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Posté(e)

j'aurais dû m'abstenir de vouloir essayer de donner une définition mécanique de la liberté car je pensais pas que tu avais un esprit axé sur les sciences humaines qui n'ont rien de scientifique que l'irrationnel ! je suis plutôt favorable aux neurosciences cognitives et à la biologie les sciences pures.

Ma forme de pensée est plutôt scientifique! les sciences humaines c'est pas mon crédo.

essaye de lire des revues scientifiques au lieu de Sartre et Cie. Oui je sais c'est trop compliqué, rebutant c'est pas évident de comprendre le langage scientifique.

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Invité
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Invité
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Posté(e)

essaye de lire des revues scientifiques au lieu de Sartre et Cie. Oui je sais c'est trop compliqué, rebutant c'est pas évident de comprendre le langage scientifique.

On peut aussi choisir de lire les deux ;) c'est loin d'être incompatible. D'ailleurs la liberté selon Sartre n'est pas en opposition avec la réalité des neurosciences.

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Invité
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Invité
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Posté(e)

Bonsoir théia

Que pense tu de la liberté? Quel est ta définition ?

Modifié par phil-
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Invité Dompteur de mots
Invités, Posté(e)
Invité Dompteur de mots
Invité Dompteur de mots Invités 0 message
Posté(e)

Peut-être que si : une collection de points de vue, chacun de ces points de vue étant codifié, intellectualisé, érigé en système. C'est d'ailleurs le but de la philosophie en tant que discipline, non ?

Non. Le but de la philo en tant que discipline est de produire des esprits bouillants de vie, c'est-à-dire d'animer les esprits, de les approfondir, de faire tourner en eux la roue de la réflexion. Or, les opinions ne font rien tourner du tout. Les opinions sont à la philo ce que les publicités sont au regard: c'est-à-dire une pollution. Pour faire tourner l'esprit, il faut lui injecter de la vie et pour lui injecter de la vie, il faut subvertir ses repères habituels en valsant sur le sens des mots. D'ailleurs, il faut comparer un lieu d'échange comme celui-ci à une discothèque: le premier facteur d'intérêt, ce n'est pas tant l'étalage des produits qu'on y retrouve (la musique à la discothèque - les opinions ici) que l'espèce de crépitement des corps et des consciences qui s'y activent. Il y a ici un foyer d'intensification de la vie de l'esprit, et c'est cela qui est d'intérêt, c'est là-dedans que l'on veut plonger. L'écriture n'est ici que le prétexte de ce crépitement, tout comme la musique n'est que le prétexte à l'abandon de soi dans le foisonnement sensuel des corps. Jouir de nos esprits et en amplifier l'onde, voilà ce que nous faisons ici. Les concepts, les énoncés, les idéologies ne sont que les instruments de cette oeuvre. Il est indifférent que l'un puisse penser cela ou ceci car ce qui compte, c'est la manière de le dire, c'est la contribution à la folie ambiante, à l'exaltation des esprits.

Et bon dieu, ne me sortez pas n'importe quelle sornette ! Je ne dis pas le moins du monde qu'il faut abandonner ses idées pour ne travailler qu'à une sorte de spectacle expressif ! Je dis seulement que la seule identification de l'idée n'est pas d'intérêt. C'est qu'il faut distinguer deux choses: d'abord l'énoncé même d'une opinion, c'est-à-dire sa plate représentation à l'aide du découpage des mots et des concepts - sa représentation morte et inactive. Et deuxièmement la vie même d'une idée, sa façon de se raccrocher au mouvement vital de l'esprit, la façon qu'a le langage de crépiter, de bruisser derrière l'apparence des mots, la façon qu'a chaque individu, lorsqu'il s'efforce de parler avec cœur, de subvertir le sens des mots pour faire surgir subtilement la vie propre de son esprit.

C'est pour cela que le philosophe saisit son idée et qu'il la fait tourner, qu'il l'étend sur toutes sortes de matières, qu'il la soumet à toutes sortes de critiques, qu'il la confronte à toutes sortes de points de vue: pour faire ressortir le mouvement même de cette idée, pour faire ressortir sa vie, sa façon de se raccrocher à la vie. C'est cela l'oeuvre du philosophe: créer du mouvement, de la vie dans les esprits.

Modifié par Dompteur de mots
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Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Dompteur de mot...........Dompte et fais de l'esprit

Je Dompte

Tu Dompte

Il Dompte

Nous Domptons

Vous Domptez

Ils Domptent..................avec le Mot « Liberté »

« Ma seule Liberté est de Rêver, alors je Rêve de Liberté. »

Modifié par Pales
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Invité Capitan
Invités, Posté(e)
Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
Posté(e)

D'accord en substance avec le début du dernier message que tu as écrit, dompteur de mots.

Mais (car il y a un mais) je te défie de péremptoirement définir la liberté, de telle sorte qu'il ne reste plus aucune équivoque sur le terme.

Bon d'accord je n'avais pas lu le reste, et j'avoue que l'idée de tes propos me parait (oui moi-je moi-je...) assez juste.

Mais nous sommes sur un forum, sur le net.

Il ne fait pas bon se montrer trop sévère avec les néophytes.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir théia

Que pense tu de la liberté? Quel est ta définition ?

Salut phil, l’exercice est difficile mais je veux bien m’y essayer et soumettre ma définition à la critique. (Par contre je n’ai pas lu vos échanges, je n’ai lu que le début et la fin du topic, je ne sais pas ce qui a déjà été développé.)

Je dirais que la liberté, c’est l’intuition de puissance et de volonté dans un monde de possibles.

C’est savoir ce que je peux et je veux, qui convient à ce que je suis, dans ce monde où je pourrais faire autrement.

J’associe donc la liberté à la notion de choix, mais aussi à la conscience, à la lucidité de l’homme et à sa capacité d’envisager ses possibles et de se projeter dans l’avenir.

Et à ceux qui rétorqueraient que notre volonté n’est pas libre puisqu’elle est elle-même soumise à des influences culturelles et physiologiques (donc inconscientes), je répondrais qu’on ne sait pas plus quelle part d’inconscient dirigerait notre volonté. En revanche on sait que l’acte le plus spontané et irréfléchi est probablement le plus soumis à ces influences inconscientes. Ce qui signifie que plus une décision est réfléchie, plus elle s’affranchit de ces influences.

C’est donc dans ses décisions et ses actes les plus pesés, les plus réfléchis, les plus lucides, les plus raisonnablement motivés, que l’homme est libre.

C'est pour cela que le philosophe saisit son idée et qu'il la fait tourner, qu'il l'étend sur toutes sortes de matières, qu'il la soumet à toutes sortes de critiques, qu'il la confronte à toutes sortes de points de vue: pour faire ressortir le mouvement même de cette idée, pour faire ressortir sa vie, sa façon de se raccrocher à la vie. C'est cela l'oeuvre du philosophe: créer du mouvement, de la vie dans les esprits.

oh my god, c'est magnifique mais alors quelle pression tu nous mets ! =D

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Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

la liberté s'accorde sur 2 points essentiel :

celui de pouvoir gagner l'argent et ensuite d'acheter cet liberté avec , dépendant du fait que le pouvoir de l'argent te donne la liberté .

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Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

:smile2: En ayant participé au vote je m'aperçois avec horreur que le pouvoir de l'argent ne trouve pas sa bonne et juste place , les autres votes n'étant que de la branlette intellectuelle puisque de toute façon le concept liberté se résume à ce pouvoir de l'argent .

à moins que cela ne soit que le reflet d'une certaine hypocrisie , je dirais d'un certain philosophiquement correct histoire de ne pas entaché la belle pensée .

alors bien plus que les réponses , c'est le résultat du vote qui est amusant . car si on va à l'essentiel du phénoméne Liberté tels qu'il est décrié à l'heure actuel , il ne fait aucun doute que l'argent conduit à cet liberté .

Tout s'achete et tout se vend....à n'importe quel prix...même la Liberté .

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Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

et d'ailleurs il est facile d'en juger au regard des votes :

le "faire ce qu'on veut" ns conduit au pouvoir de l'argent

"l'autonomie" elle aussi nous conduit au pouvoir de l'argent

"faire des choix et les assumer" encore une fois sous entendu la possibilité d'avoir de l'argent .

Les réponses "illusion" et "autre" sont vraiment l'hypocrisie à son plus haut niveau .

le vote le plus intelligent , le plus vrai étant sans nul doute "avoir de l'argent" . 2 votes . je suis un vote c'est qui l'autre que je le félicite ?

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

L'argent est un bon serviteur mais un mauvais maître ... :p dépendre du fric ou est ta liberté ?

tu es aliéner au fric tu perd ta liberté. :D il y a des tribus en Afrique et en Amazonie qui ne connaissent pas la notion de (propriété) il sont peut être plus libre que toi qui est prisonnier de ta grande cupidité. :dev: hélas pour toi l'argent n’achète pas tout ! il en résulte une pseudo liberté limitée qui est une illusion.. :D

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Membre, 30ans Posté(e)
maxime0805 Membre 767 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

et d'ailleurs il est facile d'en juger au regard des votes :

le "faire ce qu'on veut" ns conduit au pouvoir de l'argent

"l'autonomie" elle aussi nous conduit au pouvoir de l'argent

"faire des choix et les assumer" encore une fois sous entendu la possibilité d'avoir de l'argent .

Les réponses "illusion" et "autre" sont vraiment l'hypocrisie à son plus haut niveau .

le vote le plus intelligent , le plus vrai étant sans nul doute "avoir de l'argent" . 2 votes . je suis un vote c'est qui l'autre que je le félicite ?

Étant moi-même l'auteur du topic, j'ai l'impression que tu n'as pas tellement pris la peine de lire la description (assez sommaire j'en conviens, mais il suffit de me poser une question pour que je développe de mon mieux) de chacune des réponses possibles que je propose...

Bref, je te demanderais de lire ma description du sujet puis de revoir tes critiques en fonction des réponses, car si certaines sont compréhensibles, d'autres sont totalement hors de propos.

Modifié par maxime0805
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Invité Dompteur de mots
Invités, Posté(e)
Invité Dompteur de mots
Invité Dompteur de mots Invités 0 message
Posté(e)
Et à ceux qui rétorqueraient que notre volonté n’est pas libre puisqu’elle est elle-même soumise à des influences culturelles et physiologiques (donc inconscientes), je répondrais qu’on ne sait pas plus quelle part d’inconscient dirigerait notre volonté. En revanche on sait que l’acte le plus spontané et irréfléchi est probablement le plus soumis à ces influences inconscientes. Ce qui signifie que plus une décision est réfléchie, plus elle s’affranchit de ces influences.

C’est donc dans ses décisions et ses actes les plus pesés, les plus réfléchis, les plus lucides, les plus raisonnablement motivés, que l’homme est libre.

Dans la plupart des cas, les hommes utilisent la raison à la manière d'avocats qui plaident une cause déjà entendue dans leur esprit. Ils déroulent lentement le fil de leur sentiment, en le parant d'un apparat fait de concepts et de mots. Pascal ne disait-il pas que tout le raisonnement se réduit à céder au sentiment ? Qui peut se targuer de raisonner sans préjugés ? Sans croyances préalables ? Sans influences inconscientes ?

D'autre part, comment évaluer l'impact sur la liberté de la perte de vitalité qui subissent nos actes lorsque nous les soumettons aux hésitations de la raison. Tout raisonnement est en lui-même un délai qui risque d'affaiblir l'impulsion d'origine. Pourtant, suivant votre raisonnement, si un homme avait attendu toute une vie de réflexion avant de poser un acte, cet acte serait le plus libre qui soit. Or, chacun peut le sentir, cela n'a aucun sens. Il y a donc autant une non-réflexion qui intervienne dans la liberté qu'une réflexion.

oh my god, c'est magnifique mais alors quelle pression tu nous mets ! =D

Allons, allons ! Pour un philosophe, avoir à peser le poids d'une nouvelle exigence de pensée n'est-il pas un cadeau du ciel ? De toute façon, je ne suis pas inquiet pour vous Théia, vous avez certainement la délicatesse cérébrale qu'il faut pour vous en sortir.

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Membre, 57ans Posté(e)
Genesiis Membre 3 206 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

La seule véritable liberté n'est-elle pas de choisir notre maître ? N'est-ce pas là le libre arbitre ?

Car celui qui choisi la causalité comme maître a gaspillé sa liberté de choisir le merveilleux.

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Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 123 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

:smile2: En ayant participé au vote je m'aperçois avec horreur que le pouvoir de l'argent ne trouve pas sa bonne et juste place , les autres votes n'étant que de la branlette intellectuelle puisque de toute façon le concept liberté se résume à ce pouvoir de l'argent .

à moins que cela ne soit que le reflet d'une certaine hypocrisie , je dirais d'un certain philosophiquement correct histoire de ne pas entaché la belle pensée .

alors bien plus que les réponses , c'est le résultat du vote qui est amusant . car si on va à l'essentiel du phénoméne Liberté tels qu'il est décrié à l'heure actuel , il ne fait aucun doute que l'argent conduit à cet liberté .

Tout s'achete et tout se vend....à n'importe quel prix...même la Liberté .

Tu peux acheter beaucoup de choses, bien sûr. Il m'est arrivé de payer des collègues pour faire mon travail, histoire d'avoir du temps libre, vu notre travail inintéressant de robot interchangeable !

Mais avec tout l'or du monde, tu ne pourras acheter ce qui n'a pas de prix. Tu pourras acheter le corps de certaines femmes vénales ou réduites à la misère, mais pas leur liberté de t'aimer ou de te haïr, ni la liberté de penser de tout un chacun. Tu ne peux obliger à aimer. Ta puissance d'agir sur autrui s'arrête là : elle n'a d'efficience que sur l'extérieur, pas sur l'intérieur.

Au sujet de l'autonomie, il a été précisé qu'il s'agit d'autonomie morale de la volonté, selon Kant. Tu agis de la façon la plus désintéressée possible. Si l'argent est ta loi, tu agis de façon forcément intéressée, donc tu n'es pas libre.

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