Aller au contenu

Un lieu de pouvoir : Le Palais des Doges


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 511 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Le palais des Doges ou palais Ducal est un palais vénitien de style gothique situé sur la place Saint-Marc (Venise –Italie). Ce bâtiment fut la résidence officielle du Doge de la République de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures.

793px-Veneto_Venezia3_tango7174.jpg

Façade sur la Piazzeta

La République de Venise

La République de Venise dite la Sérénissime est un État progressivement constitué au Moyen Age autour de la cité de Venise, et qui s'est développé par l'annexion de territoires divers et de comptoirs commerciaux le long des côtes de la Mer Adriatique, en Méditerranée orientale et en Italie du nord, jusqu'à devenir une des principales puissances économiques européennes.

Le système de gouvernement de cet État, relativement original pour l'époque, était la République. Mais une république oligarchique, comme Florence, les villes libres d'Empire, les Provinces-Unies, et la Confédération suisse.

http://fr.wikipedia....lique_de_Venise

Le Doge

Les grandes familles de la ville, représentées au Grand Conseil, élisaient le Doge (Duc) qui conduisait la politique sa vie durant. Les Vénitiens ont élaboré au cours des siècles une organisation institutionnelle originale et très complexe visant, d'une part à concentrer les pouvoirs entre un nombre restreint de familles patriciennes d'ancienne origine, d'autre part à éviter toute évolution vers un système de type monarchique, malgré la prééminence d'un personnage, le Doge, qui symbolisait le pouvoir de l'État et représentait la Sérénissime République.

Le Doge était théoriquement élu à vie. Le caractère viager devait se perpétuer sans changement au cours des siècles alors que le doge perdait peu à peu tout pouvoir personnel. La fonction de doge était dévolue à un membre d'une famille patricienne choisie dans un cercle restreint, mais la transmission n'en devint jamais héréditaire malgré les tentatives de quelques-uns. Celles-ci aboutirent d'ailleurs à faire évoluer le mode de désignation du doge de manière à exclure toute possibilité de transmission héréditaire ou d'accaparement par des factions. Par la suite, les doges démissionnèrent assez souvent pour se retirer dans une vie monastique, sous la pression des oligarques, quand ils étaient discrédités par leur action politique.

Le palais

Un premier palais des Doges fut détruit par un grand incendie en 976, qui détruisit également la première basilique Saint Marc. Le palais des Doges actuel fut bâti en 1340. Il abrita les doges de Venise Jusqu’en 1797. Ce palais fut pendant de nombreux siècles le siège de l'administration vénitienne. Les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire y étaient centralisés entre les mains du doge.

513px-Venedig_BW_1.JPG

Une bouche de Lion : boîte aux lettres pour les dénonciations anonymes. Traduction de l'inscription dans la pierre : « Dénonciations secrètes contre toute personne qui dissimule des faveurs ou des services, ou qui cherche à cacher ses vrais revenus ».

Jusqu’au XVIe siècle, le palais abritait les prisons de Venise situées sous les toits. Elles sont appelées les plombs car leur couverture était faite de plaques de plomb. En été, leur visite est d’ailleurs interdite à certaines heures de la journée carles visiteurs ne pourraient supporter la température qui y règne (plus de 50 °C). C’est dans cette prison que fut détenu Giacomo Casanova. Le 1ernovembre 1756, il s'en évada avec l'aide de son voisin de cellule, un prêtre nommé Marino Baldi. Ce fut l'unique évasion qu'ait connu cette prison.

471040pt57048.jpg

Puis une autre prison de 19 cellules fut construite à côté du palais (la prison des puits) appelée comme cela car elle était non plus sous les toits, mais au rez-de-chaussée et en sous-sol. Les conditions de détention n’y étaient pas meilleures car, si les prisonniers ne souffraient plus de la chaleur intense, ils étaient constamment dans l’humidité et le froid, voire dans l’eau lors des crues, avec tout ce que de telles conditions entraînent en termes d’hygiène.

Cette nouvelle prison et le palais ne sont séparés que par le Rio della Paglia, le seul lien entre ces deux bâtiments étant le pont des soupirs, un petit pont de pierre entièrement fermé que les prisonniers traversaient après leur jugement pour gagner leurs geôles.

97902424ll.jpgA gauche les prisons, à droite le palais, au centre le pont des soupirs

Les prisons des plombs faisaient partie d’une aire cachée du palais dont personne ne connaissait l’existence. Toute une administration secrète y réglait les affaires politiques et judiciaires de la République. De nombreux hauts fonctionnaires y travaillaient et leurs activités se déroulaient souvent la nuit. On considère d’ailleurs que c’est là que le pouvoir s’exerçait réellement, qu’il s’agisse d’affaires d’espionnage, de fiscalité, de législation, de commerce ou de bonnes mœurs, tout était du ressort de ces fonctionnaires et de leur police secrète.

Pour éviter que les ambassadeurs et hauts dignitaires ne découvrent cette administration cachée, la République de Venise avait installé ses bureaux dans des demi-étages du palais. De l’extérieur, on ne distinguait que de grandes fenêtres fermées semblables à celles des grandes salles du palais, mais en fait un plancher avait été installé à mi-hauteur de ces fenêtres; abritant ainsi de nombreux bureaux, salles de conseils, salle de torture, cachots en toute confidentialité.

Ce palais représente la plus grande œuvre d’imagination de Venise. Pendant une longue série d’années,les meilleurs architectes dirigèrent sa maçonnerie, les meilleurs peintres sa décoration. Ses façades, celle de la mer et celle de la Piazzetta se composent d’une épaisseur de murs massifs et polis soutenus par deux étages de piliers posés l’un sur l’autre. Il est surtout un musée magnifique avec ses salles entièrement décorées par les plus grands peintres dont le fameux Tintoret. On doit à ce dernier, avec l'assistance de son fils Domenico Tintoretto,l'immense toile du Paradis, dans la salle du Grand Conseil, passant pour être le plus grand tableau au monde, avec ses 22 m de long.

800px-Jacopo_Tintoretto_-_Paradise_-_WGA22637.jpg

La cour intérieure du palais ne présente aucune unité, contrairement aux facades extérieures. La plus ancienne facade est celle dite du Grand Conseil: on y travailla dès 1340. L'aile du Scrutin fut construite à partir de 1424, elle fut complétée quelques décennies plus tard par les structures qui remplissent l'espace entre le Palais et la Basilique (la porte de Carta et le passage Foscari). Un incendie endommagea la partie du bâtiment sur le canal en 1483, un remaniement de l'aile fut confié à Rizzo. Cependant le chantier ne fut finit que vers le milieu du siècle suivant. En raison des variantes du projet et des nouveaux architectes, la facade fut un mélange de style Renaissance et de style gothique. Cela se manifesta par les nombreuses fenêtres, les bandes et les sculptures sur la facade mais la loge du dessus resta dans un style gothique pour respecter la tradition.

Pour monter vers les appartements du doge et les salles institutionelles, on emprunte l'escalier d'Or : les stucs de lavoûte de cet escalier sont entièrement recouverts de feuilles d'or. Les Appartements du doge sont situés contre l'absidede la Basilique St-Marc. La proximité des salles Institutionnelles accordait peude place à la vie privée du doge.

http://fr.wikipedia....alais_des_Doges

Site officiel http://palazzoducale.visitmuve.it/

Les 36 chapiteaux du palais http://chapiteaux-pa...alais-des-doges

Toutes les images extérieures du Palais http://fr.structurae...cfm?id=s0011771

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Bonjour !, Posté(e)
Lucianise Membre 3 582 messages
Bonjour !,
Posté(e)

A sy Perdre ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 706 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le Pont des Soupirs, cela fait un drôle d'effet quand on le traverse : d'un côté, c'est le palais, tout c'est que splendeur, et de l'autre c'est la prison, l'obscurité, la tristesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

C'est très grand effectivement, beaucoup d'objets, d'armes, bref il faut du temps pour le visiter à fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×