Aller au contenu

Ecotaxe et les Bretons

Noter ce sujet


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
La mobilisation contre l'écotaxe se poursuit. Ce samedi, une nouvelle manifestation est organisée à Pont-de-Buis (29), sous le portique qui enjambe la voie express. Et l'ambiance est très tendue : en tout début d'après-midi, le premier assaut a été donné, des manifestants ont envoyé des pneus en feu en direction des gendarmes qui ont répliqué. A noter que depuis 8 h 30, la RN165 est bloquée dans les deux sens.

> Retour sur la journée de ce vendredi

19H30. Les manifestants sont toujours sur place

La situation reste tendue. Chaque provocation des opposants à l'écotaxe entraîne une riposte des gendarmes qui viennent d'être relevés. On compte plus de 70 représentants des forces de l'ordre sous le portique.

18H30. Le symbole du bonnet rouge

Comme on peut le voir sur toutes les images, les opposants à l'écotaxe portent un bonnet rouge. Un symbole important, référence directe à la grande révolte des bonnets rouges qui a soulevé la Basse-Bretagne en 1675. Les paysans ont osé s'opposer aux seigneurs. Motif de base ? Une hausse des taxes, dont celle sur le papier timbré.

18H15. Pas de pronostic vital engagé pour le manifestant blessé

Contrairement à ce qui peut se lire ailleurs, le pronostic vital de l'un des manifestants blessés ne serait pas engagé. Cette information nous a été confirmée par les services de secours et le procureur.

18H10. Les renforts arrivent, situation très tendue

Des CRS et des gendarmes mobiles ont été appelés en renfort sous le portique de Pont-de-Buis. Ils sont actuellement en route et doivent arriver sur place vers 18 h20. Deux tiers des manifestants sont encore à proximité du portique. L'ambiance est très électrique. Les forces de l'ordre ne laissent plus rien passer. Au moindre jet d'oeuf, les gendarmes répliquent à la bombe lacrymogène.

17H50. Trois blessés chez les manifestants, un chez les gendarmes

Selon nos informations, trois manifestants ont été blessés. L'un d'eux a été gravement touché. Il a eu la main arrachée. Un autre a été blessé au nez. Et un troisième aurait été touché par un tir de flashball dans le cou. Sa blessure serait sérieuse. Mais cettte dernière information n' apas été confirmée par les secours. Un gendarme a également été blessé par un jet de projectile à la jambe.

17H30. Les CRS en renfort

Des CRS ont été aperçus du côté de Pont-L'Abbé. Ils prendraient la direction de Pont-de-Buis pour venir renforcer les gendarmes mobiles toujours en place sous le portique.

17H20. Nouvelle trève

La situation semble se calmer sous le portique de Pont-de-Buis. Plusieurs manifestants rejoignent leurs véhicules.

16H40. Avalanche de choux-fleurs sur les barrières

Les camions des opposants déversent actuellement leur cargaison de choux-fleurs sur les barricades montées par les gendarmes.

16H35. Un manifestant aurait eu la main arrachée

Un groupe de manifestants a tenté de contourner le barrage en passant par les champs qui bordent la RN165. Ils ont été interceptés par les gendarmes. Selon plusieurs sources concordantes, un des opposants aurait eu la main arrachée au cours de cette tentative d'approche. Une information impossible à vérifier à l'heure actuelle.

16H09. Trois blessés du côté des manifestants

Selon Thierry Merret, le président de la FDSEA du Finistère, il y a trois blessés du côté des manifestants, tous par des tirs de flashball. L'un d'eux a été évacué.

16H05. "Paris se fout de nous, Paris se fout de la Bretagne"

16H00. Paris refuse de laisser l'accès au portique

Fin de la trève. Le préfet n'a pas obtenu l'autorisation de laisser les manifestants accéder au portique. Ces derniers repartent donc à l'assaut. Selon nos observations, un manifestant aurait été touché par un tir de flashball à la gorge.

15H40. Plusieurs blessés

Les affrontements sont suspendus. Mais d'ores et déjà, il y a plusieurs blessés. Un manifestant serait gravement touché, selon France Bleu, qui précise qu'un gendarme serait également blessé.

15H20. 30 minutes de pause

Un cessez-le-feu de 30 minutes est instauré. Un manifestant revient de la zone d'affrontement pour informer le reste du cortège de l'évolution de la situation : "Le préfet appelle Paris pour demander l'autorisation de détruire le portique".

14H45. Le portique, les tracteurs et un grand nuage noir

La situation est véritablement très tendue. Impossible désormais d'approcher à moins d'une centaine de mètres du portique. Une épaisse fumée noire s'échappe de la zone proche des barricades.

10H35. Les rangs s'épaississent

Il y a environ 150 personnes sur le parking de la discothèque "Le 29". On y voit aussi des camions et des tracteurs, dont les remorques sont chargées de pneus.

14H35. Les tracteurs lancés contre le barrage

Une quarantaine de tracteurs sont présents à proximité du portique de Pont-de-Buis. Les premiers véhicules se mettent en mouvement en direction du barrage mis en place par la gendarmerie.

14H20. Premier assaut

Les opposants ont commencé par envoyer des pneus en feu en direction des forces de l'ordre qui ont répliqué. Fumigènes contre lacrymo, on n'y voit plus rien.

13H10. Thierry Merret : "De toutes façons, on continuera"

Sous l'oeil des caméras, Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère, s'est adressé aux forces de l'ordre. Visionnez la vidéo :

12H40. "Ce n'est pas une manifestation, c'est un début de révolution !"

Voilà ce que vient d'affirmer l'un des manifestants. A noter que des bonnets rouges sont en train d'être distribués.

12H35. 100 m séparent le début du convoi et les gendarmes

Ils se regardent en chiens de faïence : actuellement, 100 m séparent le début du convoi et les gendarmes. Distance similaire qu'il y a entre les forces de l'ordre et les barrières anti-émeutes.

10H55. Des autocollants distribués

Cela engorge quelque peu à l'entrée de la quatre-voies. En attendant, il y a actuellement une distribution d'autocollants reproduisant la plaque d'immatriculation de François Hollande, l'objectif étant de ne pas permettre aux forces de l'ordre de relever les "vraies" plaques.

10H40. Top départ !

Le convoi s'apprête à prendre la direction de la quatre-voies.

10H15. Merret "pas étonné" par l'opération menée cette nuit, à Morlaix

Ils sont maintenant environ 35 sur le parking du "29". Il y aurait aussi un convoi qui serait actuellement bloqué au niveau d'Hanvec (29). Interrogé sur l'opération coup de poing réalisée cette nuit, à Morlaix, Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère, a, par ailleurs, indiqué qu'il n'était "pas étonné", "les légumiers étant aussi à bout".

10H. Une vingtaine de personnes réunies sur le parking du "29"

Pour l'heure, il y a une vingtaine de personnes (dont Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère) présentes sur le parking de la discothèque "Le 29" au Faou, lieu de rendez-vous. Lequel est fixé à 10 h 30. A noter, par ailleurs, que les autorités auraient accepté d'ouvrir la 2x2 voies au convoi.

9H45. Opération escargot dans le Morbihan

> Lire notre article

9H15. Retour sur la manifestation du week-end dernier

> Lire notre article

9H10. Rendez-vous à 10 h 30, au Faou

Pour rappel, c'est le Collectif pour l’emploi en Bretagne qui appelle à manifester et à pique-niquer sous le portique écotaxe de Pont-de-Buis. Le rendez-vous est donné à 10 h 30, sur le parking de la discothèque "Le 29", au Faou. Il invite "salariés, artisans, paysans, commerçants, entrepreneurs, transporteurs et élus locaux à dire "Non à l’écotaxe, oui à l’emploi"."

9H00. La RN165 fermée dans les deux sens

Le Centre régional d'information et de coordination routières vient de confirmer l'information : la RN165 est fermée dans les deux sens (Brest-Quimper et Quimper-Brest), sur une distance de 11,8 km.

8H00. Les gendarmes mobiles sont en route

Plus de 20 véhicules de gendarmes, dont une ambulance de soins d'urgence, viennent de franchir le pont central de Châteaulin pour prendre la direction de Pont-de-Buis. Selon nos informations, deux escadrons de gendarmes mobiles seraient engagés pour protéger le portique écotaxe.

0H. Opération coup de poing des agriculteurs au Centre des impôts de Morlaix

Le Télégramme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Rappel de ce qu'est l'écotaxe posant problème ici: http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/00375.html

Cette écotaxe vise à taxer les poids lourds sur diverses zones routières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aupaline
Invités, Posté(e)
Invité Aupaline
Invité Aupaline Invités 0 message
Posté(e)

Vives les Bretons. Bretons je vous aime. Ceux sont les seuls Mecs à dire NON A L'ECOTAXE applicable en janvier prochain sur les poids lourds. Où sont les autres conducteurs routiers ? Moi, je dis bravo les Bretons. Rasurée qu'il reste encore des mecs qui en ont. Parce qu'à la fin du compte, cette écotaxe c'est toi, c'est moi, c'est nous qui allons la payer dans les prix des marchandises. Et à nouveau nous serons les dindons. VIVE LES BRETONS

55807705632222581472.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 32ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
32ans‚ Marchombre,
Posté(e)

Il serait bon que de telles insurrections s'étendent à l'ensemble de la France. Non seulement contre l'écotaxe mais contre le système lui-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aupaline
Invités, Posté(e)
Invité Aupaline
Invité Aupaline Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

ou repartir cette taxe d'une autre manière parce que c'est des traître .

parce que , il vont peu être pas mettre des CRS 24/24 pour garder les portiques .

il faut que sa s'embrase , quand sa vas pas , faut que sa sorte , après on s'apaise .

Modifié par sfc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 364 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

C'est rigolo ces manifestations contre cette eco taxe.

On aurait l'impression que c'est tout nouveau.

Pourtant le portique qu'il y a sur la 4 voies à quelques dizaines de km de là est en place depuis un sacré moment, et personne n'a essayé jusque là de le démonter...

L'augmentation des frais liés aux transports routiers permettra peut-être une augmentation du ferroutage, la renaissance du transport fluvial ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aupaline
Invités, Posté(e)
Invité Aupaline
Invité Aupaline Invités 0 message
Posté(e)

Ou le remplacement des entreprises de transport françaises par des entreprises polonaises, comme c'est déjà le cas pour les chauffeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

je soutien l’insurrection , et ce n'est pas que pour cette taxe , parce que eux la haut , on ne remet jamais en cause leur privilège , c'est toujours les même qui paye , et le fond du problème de la crise on en prend pas compte , ajouter des taxe ici et la ne résoudra jamais rien si ce n'est que de détruire encore plus d'emplois .

Les poids lourds étrangers y sont soumis également.

sauf qu'on payera pas tous le même nombre de fois , l'étranger viens livrer et repart , l'agriculteur ou autre lui il vas passer a plusieurs reprise pour divers raison , pour le fourrage , pour , pour le grain , pour je sais pas , d'autre produit qu'il aura besoins pour faire marcher sont entreprise , ils payeras combien de fois de plus qu'une entreprise étrangère qui passera qu'une seul fois pour amener sont produit fini .

Modifié par sfc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 364 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Elle est fonction du kilométrage parcouru.

Toutes les routes ne sont pas concernées.

Ca ne concerne pas les camions de 3,5T et moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

sa tien pas debout votre truque .

enfin bon , la j'étais en discutions avec des élus locaux , avec des gérants de sociétés , ils ont pas l'intention de lâcher , on dirais biens que les Bretons on des couilles , sa fait plaisir .

et le gouvernement est responsable de cette violence , il met en danger la population .

vos portiques faudrait les mettre sur le périph a paris . :smile2:

Modifié par sfc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

j'étais en train de me dire un de ces 4 pour les navires , ils vont mètres des portiques flottants ?

temps qu'il y aura des causes des effets en découleront .

c'est quoi la prochaine taxe , une taxe sur la connerie ce serais pas mal .

on devrais mettre des portiques détecteur de connerie au sénat .

des portiques a l'assemblé national .

Modifié par sfc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

J'ai du mal à saisir pourquoi ce sont les groupes identitaires qui mènent cette contestation en fait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Non, mais ce que je veux dire, c'est que je ne saisis pas pourquoi il n'y a eu que eux ? Est-ce qu'ils étaient juste le groupe le plus puissant (intéressant), ou est-ce qu'il y a des données qu'on ne connaît pas ? Ou est-ce qu'il y a une autre raison ?

Parce qu'en soi, ça me paraît étrange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

sa tien pas debout votre truque .

enfin bon , la j'étais en discutions avec des élus locaux , avec des gérants de sociétés , ils ont pas l'intention de lâcher , on dirais biens que les Bretons on des couilles , sa fait plaisir .

et le gouvernement est responsable de cette violence , il met en danger la population .

vos portiques faudrait les mettre sur le périph a paris . :smile2:

Pas sur le périph, mais non loin sur l'A6 à hauteur de Wissous nous avons le "plaisir" d'en avoir également.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×