Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 524 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour :hi: ,

8 octobre 1895, ayant tenu tête aux Japonais, la reine de Corée est poignardée, violée et brûlée vive.

Régnant en maîtres sur la Corée, les Japonais n'apprécient pas les liens tissés par la reine Min avec les Chinois et les Russes.

octobre-693955-jpg_479013.JPG

Après avoir filé une pâtée à la Chine, le Japon s'est emparé de la Corée, sur laquelle il règne en maître. Le roi Kojong et son épouse, la reine Min, ne sont plus que des pantins entre les mains du général japonais Miura Goro, qui gouverne le pays. Si le roi accepte le joug nippon avec la mollesse d'un Hollande laissant ses ministres s'étriper, son épouse est plutôt du style Trierweiler, à ruer dans les brancards. Dans le couple, c'est la seule qui ose affronter les Japonais. Et elle va le payer très cher, car un Japonais en colère est très rarement sympa. Il ne faut pas se le cacher : pour le Japonais de l'époque, le Coréen est une sorte de sous-homme. Un Rom... Alors, quand le général Miura apprend que la reine Min complote avec des factions pro-russes et pro-chinoises, il décide de s'en débarrasser. Qu'elle soit aussitôt éventrée et brûlée. Il va s'en charger personnellement.

Mais avant de décrire cette charmante scène, quelques mots sur la reine Min. À 43 ans, elle porte la culotte royale sans complexe dans un pays où, pourtant, les femmes ferment leur gueule ou démissionnent. C'est l'anti-Duflot... Avant l'occupation japonaise, c'est qui elle gouverne le pays, laissant le roi à ses concubines. Du reste, elle l'avait même incité à virer son père de la régence à sa majorité. Elle modernise le pays, réforme l'agriculture, fait venir des missionnaires chrétiens, dote l'armée d'armes modernes... On murmure même qu'elle aurait fait assassiner le fils de la concubine préférée de son époux, pour l'empêcher de monter sur le trône. Alors, quand, en 1895, les Japonais occupant le pays se comportent en maîtres, Min organise la résistance.

Viol ignoble

Le 8 octobre 1895, vers 3 heures du matin, le général japonais lance l'opération "Chasse au renard". Suivi d'une cinquantaine de soldats et de civils nippons, il pénètre dans Séoul. Il a demandé au père du roi Kojong, devenu l'ennemi intime de la reine Min depuis son éviction de la régence, de les accompagner pour leur éviter d'être arrêtés par les gardes coréens du palais royal. Celui-ci est une véritable ville composée de centaines de bâtiments. On s'y perd. Les appartements royaux sont à l'autre extrémité, à plus de 800 mètres de la porte d'entrée. Quand ils croisent des gardes du palais, les comploteurs nippons font semblant d'escorter l'ancien régent. Cependant, cette troupe armée finit par inquiéter. Des gardes tentent d'entraver sa marche, mais mal leur en prend. Ils reçoivent en retour une volée meurtrière de balles. Enfin, Miura et ses hommes trouvent le roi dans ses appartements, ils n'hésitent pas à le jeter à terre pour lui demander où se trouve sa femme. Planquée dans un recoin, Amélie Nothomb prend note de la scène. Le fils du roi, cherchant à protéger son père, est à son tour flanqué à terre. Aussitôt, Monsieur Duflot tweete : "Encore un sale coup de Valls ! Mais mon épouse veille..."

"Où est Min ?" hurlent les assaillants, avant de poursuivre leur chemin vers les appartements de la reine, démolissant tout sur leur passage. Le ministre coréen de la Maison royale et un garde du corps tentent de s'opposer, ils sont massacrés. La reine reste introuvable. Le commando fouille partout, en vain. Les soldats interrogent un architecte russe, présent par hasard dans le palais et qui craint pour sa vie. Ils tuent deux dames d'atour qu'ils prennent pour la reine.

Enfin, ils la tiennent. Min se planquait dans les broussailles entourant son palais. On l'attrape. Que de temps perdu ! Un soldat plonge son sabre dans la malheureuse, imité par plusieurs autres. La reine s'écroule, mais elle n'est pas encore morte. Autant en profiter. Plusieurs de ses assassins la violent ignoblement. Puis ses bourreaux la roulent encore vivante dans une couverture, l'arrosent de kérosène, puis la font brûler dans un bois proche. Les cendres sont enfin dispersées. À 9 h 30, Miura envoie un câble à Tokyo : "La reine est morte, le roi est sauf." Devant la réprobation universelle, les Japonais finissent par organiser un simili-procès des assassins, dont Miura sort, bien évidemment, blanchi. Tapie lui demande le nom de son avocat...

(Source : rubrique du Point "C'est arrivé aujourd'hui")

Au sujet de la reine Min (autre source)

Fille de Min Chi-Rock, de la famille aristocratique Min, la future impératrice Myeongseong nait le 19 octobre 1851 dans le district de Yeoju en Corée. Peu de choses sont connues sur son enfance, si ce n’est qu’elle perd ses parents à l’âge de huit ans.A l’âge de quinze ans, le père de Gojong, Daewongun, décide que son fils doit se marier et lui cherche une épouse parmi les familles nobles. La fille de Min Chi-Rock a toutes les qualités requises : elle est d’une famille aristocratique, elle possède un bon niveau d’éducation, une bonne santé et de beaux traits. Et après un strict processus de sélection, elle épouse le jeune roi le 20 mars 1866, devenant reine consort. Ils auront cinq enfants.

En tant que reine, on attend d’elle qu’elle soit une icône de la haute société, qu’elle organise des évènements sociaux avec la famille royale, mais elle s’y refuse. Au lieu de ça, elle lit des livres réservés aux hommes et apprend, de sa propre initiative, la philosophie, l’histoire, les sciences, la politique et la religion. Les personnes proches du pouvoir la décrivent comme une personne ambitieuse et affirmée. Rapidement, elle s’émancipe de la domination de Daewongun, montant une faction contre lui, jouant un rôle en politique et contrant les hauts officiers. Se nouant des alliances parmi des hauts officiers, des érudits et des membres de son clan, elle obtient que le pouvoir revienne à Gojong et que Daewongun en soit écarté. Il ne fait plus de doute, alors, qu’elle règne avec son mari et qu’elle joue un rôle plus actif que lui.

Alors que la Corée s’était fermé au Japon, sous la pression de ce dernier, un traité est signé en 1876 pour rouvrir les frontières. De ce moment, la reine Min envoie des émissaires au Japon pour étudier son occidentalisation et ses intentions. A leur retour, favorablement impressionnée, elle préconise de moderniser la Corée et de s’ouvrir à l’occident, mais elle se heurte à la résistance de l’aristocratie qui craignent que cette ouverture ne mène à la destruction de l’ordre social. Malgré ces objections, la reine Min commence à réorganiser son gouvernement et envoie des militaires en Chine pour un entrainement aux techniques occidentales.

Une partie de l’armée, furieuse du traitement de faveur réservé aux nouvelles unités et soutenue par Daewongun, tente de renverser Gojong et son épouse en 1882 mais échoue. En 1883, la reine Min envoie une mission aux États-Unis et le retour des émissaires accroit son souhait de moderniser la Corée. Une école pour les enfants de l’élite ouvre au palais, avec des professeurs étrangers qui enseignent en anglais. La reine Min fait également ouvrir la première école destinée aux fillettes et ouverte aux enfants défavorisées. Elle cherche à mettre un terme aux persécutions contre les chrétiens et invite même des missionnaires. Sous son règne, le premier journal du gouvernement parait. Elle modernise en profondeur l’armée et son armement, mais néglige la marine.

Tout au long de son règne, la reine Min noue des alliances pour contrer l’influence et la politique expansionniste du Japon en Corée. Au matin du 8 octobre 1895, des tueurs japonais infiltrent la résidence royale, combattent les gardes coréens et assassinent la reine Min. Choqué, Gojong fuit en Russie avec le prince héritier ; ce n’est qu’en 1897, à leur retour en Corée, que de réelles funérailles sont organisées. En 1902, elle reçoit le nom posthume Hyoja Wonseong Jeonghwa Hapcheon Honggong Seongdeok Myeongseong Taehwanghu, souvent abrégé en Myeongseong Hwanghu.

empress_myeong_seong.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 38ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
Si le roi accepte le joug nippon avec la mollesse d'un Hollande

Arrivé ici, il n'est pas nécessaire d'aller pus loin, le ton de l'article est donné. Il n'est pas nécessaire de regarder la source, nous sommes chez le Point, là où les scribouillards estiment que comparaison est raison.

Je vais vomir...

Plusieurs de ses assassins la violent ignoblement

Voilà, je me suis lavé la bouche et je jette à nouveau un regard sur l'article. Cette phrase est pleine de sens et absolument pas misérabiliste. Rendez-vous compte, les japonais "violent ignoblement". d’habitude les viols sont plutôt sympathiques, amicaux, et même courtois, mais là non !

Merci à Forum.fr de m'avoir permit de découvrir le Point. Merci de me l'avoir fait détester.

Quoi qu'il en soit, je ne te blâme pas Loargan, car l'article qui suit est très inintéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Le Point a été un magazine de fond il n'est plus que le Voici de l'UMP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Le sujet m'intéressait mais je me suis arrêté à la 3ème ligne... Il se trouve que j'ai une passion pour le Japon et son histoire mais je ne tiens pas à gâcher mes connaissances historiques avec une critique gratuite de Hollande et sa compagne. A la limite je serais socialiste que ça me ferait chier qu'on compare le roi de Corée qui se fait envahir qui n'a pas tellement le choix à Hollande, tout comme ça me fier si j'étais collabo qu'on compare ce même roi de Corée à Pétain qui s'est tout autant soumis à l'envahisseur.

Non c'est juste que l'histoire en elle même est intéressante et qu'en profiter pour cracher sur des gens pour exciter des sots je trouve ça dommage... Ce serait pareil si on avait comparé Sarkozy à Louis XVI parce que sa femme Marie Cécilia Antoinette s'envoyait en l'air avec n'importe qui...

Bref, dommage pour ce sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

correction, je ne peux plus modifier mon post, mais quand je dis : "je ne te blâme pas Loargan, car l'article qui suit est très inintéressant." je veux dire intéressant.:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 524 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les quenelles du Point, on sait ce que c'est, mais il faut le prendre au second degré vous savez. D'ailleurs, c'est pas toujours contre Hollande. Ils tapent sur toutes les têtes dans cette rubrique.

correction, je ne peux plus modifier mon post, mais quand je dis : "je ne te blâme pas Loargan, car l'article qui suit est très inintéressant." je veux dire intéressant.:blush:

Ouf.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

C'est sans doute pour ça que je ne lis pas le Point d'ailleurs... Curieusement j'ai une idée de l'Histoire un peu plus élevé que les roucasseries anachroniques consistant à mélanger des personnages historiques à des politiciens... Sans doute que c'est l'aspect massacre et torture qui, à mon sens, ne saurait être l'occasion d'un amusement populaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×