Aller au contenu

Les expressions nées de l'Histoire

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et quel est le rapport avec le sujet ? :sleep:

Un de tes post cite "la garde meurt et ne se rend pas".

Mémoire du poisson rouge ?

"Le rabbit ne fait pas le moine", cette expression méconnue remonterait à une époque où certaines robes de bures étaient faites en peau de lapin.

Modifié par MartinHenry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 083 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Vouer aux gémonies

On redoutait, dans l'ancienne Rome, l'escalier des Gémonies (en latin scalae Gemoniae). C' était un escalier, dans la Rome impériale, où les corps des suppliciés étaient exposés publiquement avant d’être jetés dans le Tibre. Il n'est pas localisé avec précision. Il se trouvait probablement au-dessous de la prison du Tullianum, dans le secteur de l'actuelle via di San Pietro in Carcere, au pied du Capitole.

Charmante coutume remontant au dictateur Camille, en 385 av. J.-C. Vouer quelqu’un aux gémonies, c’est lui promettre la mort et tous les affronts de la multitude, l’accabler publiquement d’outrages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 083 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le coup de Jarnac

Guy Chabot, seigneur de Jarnac, l’épée à la main, réglait en 1547 une affaire d’honneur. Son adversaire, François Vivonne de La Châtaigneraie, était un duelliste réputé et Jarnac risquait gros. Mais le baron réussit à porter un coup inattendu (mais autorisé) au jarret de Vivonne qui s’écroula, se trouvant dans l’impossibilité de poursuivre le combat.

C'est le fameux coup de Jarnac. Le coup était honnête à l’époque, son sens en a été détourné, puisqu’il signifie aujourd’hui un coup donné par traîtrise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Deux expressions que j'utilise assez souvent et dont j'ignore l'origine si quelqu'un peut m'aider, ça serait gentil.

Le cul entre deux chaises

Le cul bordé de nouilles

et l'insulte que j'utilise encore plus souvent :D

Tu n'est qu'un âne bâté

Et quelle belle idée que ce topic ( :smile2: ce n'est pas une expression mais juste mon ressentie)

Merci.

Modifié par alcina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

... et ne l'a peut-être jamais été.

Cette phrase devenue célèbre n'est connue, semble-t-il, que dans le contexte que je viens de décrire. Elle est aussi citée par Dion Cassius, mais dans la même circonstance que rapporte Suétone.

Plus tard (quand? je l'ignore), on en a fait la phrase “type” des combats du cirque, mais il est fort possible qu'elle n'ait jamais été prononcée dans aucune arène...

Tout à fait, tout comme le cliché du pouce levé/baissé qui n'est pas conforme à la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Deux expressions que j'utilise assez souvent et dont j'ignore l'origine si quelqu'un peut m'aider, ça serait gentil.

Le cul entre deux chaises

Le cul bordé de nouilles

et l'insulte que j'utilise encore plus souvent :D

Tu n'est qu'un âne bâté

Et quelle belle idée que ce topic ( :smile2: ce n'est pas une expression mais juste mon ressentie)

Merci.

Pour le cul bordé de nouille qu'on employait dès gamin, une intuition enfantine me faisait penser à un gros cul (bouffant trop de nouilles) et donc éloigné des canons de la beauté masculine, s'en suivait pas de chance en amour qui étendu à chance au jeu, pas de chance en amour, expliquait le tout. Mais ce n'était qu'une intuition dont je me suis contenté par la suite. Je n'ai pas fait de recherche ultérieure.

Pour les insultes, j'aime bien bachibouzouk, moule à gaufre ou encore modérateur de forum. :cool:

Modifié par MartinHenry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
Madame. Membre 932 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Sur Expressio.fr

titre_expression.gif

« Avoir le cul bordé de nouilles »

titre_signification.gif

Être très chanceux.

titre_origine.gif

D'une finesse absolue, cette expression a une origine incertaine car si le lien entre le 'cul' et la 'chance' est commun de nos jours, que viennent faire les nouilles dans cette galère et pourquoi 'bordent'-elles ?

Avoir de la chance, c'est avoir du bol ou du cul[1].

L'ajout des 'nouilles' est apparu de manière certaine vers 1950 en liaison avec des activités sportives (le gardien de but avait le cul bordé de nouilles lorsque le ballon rebondissait sur la barre).

Mais l'expression elle-même serait née plus tôt, dès les années 30, à Marseille, dans le pays de l'exagération chronique, proche de l'Italie, celui des consommateurs de pâtes. Alors qu'il désignait un chanceux ("il a du cul !"), un amateur de galéjades aurait ajouté cette hyperbole "nouillesque" qui en aurait fait le succès.

Une autre explication, strictement réservée aux adultes et peu appétissante, a été toutefois proposée. En l'absence d'une bibliographie sérieuse sur le sujet, elle est à prendre avec des pincettes (ou des baguettes, s'il s'agit de nouilles chinoises) :

Il est connu que, dans certains milieux masculins où les relations de pouvoir sont fortes (comme chez les prisonniers, par exemple), les personnes acceptant de se prêter à des relations homosexuelles en tirent de nombreux avantages (protection, passe-droits...) assimilés par d'autres à une certaine chance et de la réussite. Mais de telles moeurs pratiquées sans modération peuvent avoir tendance à provoquer des hémorroïdes qui regardées de près et malgré leur couleur peuvent être comparées à des nouilles.

Je ne sais pas s'il y a un réel 'fondement' à cette version, mais compte tenu du flou qui entoure l'origine de cette expression, il était impossible de la passer sous silence.

Cela dit, il ne faut pas oublier aussi qu'en argot, la nouille désigne le pénis. Alors de là à imaginer que dans le même genre de milieu, celui qui a le cul bordé de nouilles est celui sur lequel tout le monde 'passe', augmentant ainsi sa 'chance', il n'y a qu'un petit pas qui pourrait être vite franchi, ce que je m'abstiendrais de faire, en l'absence de sources dignes de foi sur ce sujet.

[1] Voir les locutions correspondantes également traitées dans les pages d'un extraordinaire site dédié aux expressions.

Et voici le premier commentaire d'internaute apparaissant sur la page (s'ensuit d'autres commentaires dans lesquels il y a sûrement quelques idées sur l'origine de cette expression) :

sur quoi tombe-je là, en demandant une expression z'au z'hazard ?

Un cul bordé de nouilles, et qui plus est un cul parfaitement vierge, époque où les expressionistes n'étaient pas assez culottés pour s'épancher sur le cul que leur tendait God.(en tout bien tout honneur, naturellement)

Et une explication parfaitement inexacte, preuve que God débutait seulement sa création... Je ne dirai rien quant à son histoire d'hémoroïdes, dont il nous indique pudiquement qu'ils sont à prendre avec des pincettes.(à moins que ce ne soient les nouilles? ou le cul ?)

Car enfin, il n'échappera à personne que la forme initiale de cette expression ne pouvait être que : "un cul bordé de couilles" .

La belle (le beau ?) ainsi honorée dans ce gang-bang cosmique était consciente de sa chance, en cette époque où les mâles ne seraient plus -dit-on- ce qu'ils étaient (sauf Yannou, mais comme le marbre, c'est un cas rare).

Naturellement l'expression s'est ensuite transformée, afin de pouvoir être utilisée sans choquer. Par exemple : discours de Chirac à Poil (58) le 3 mai 2005 : "Français, vous avez le cul bordé de nouilles : le chômage baisse. Je peux me vanter de vous avoir ennnouillé bien profond". Ca fait classe, non !

Le spaghetto oui, l'eau férugineuse, non !

[ Modifié le 11/08/2006 à 20:49:45 ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

A coeur vaillant, rien n'est impossible

Devise de Jacques Coeur, argentier de Charles VII qui veut dire qu'avec du courage et de la conviction, on arrive à bout de tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 083 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête

Mais qui c'est ce Damoclès ?

C'était un des courtisans de Denys le Tyran (un paranoïaque, qui avait besoin d'être beaucoup flatté, rassuré, protégé). Damoclès vantait tant et si bien le bonheur de son maître que Denys le Tyran en vint à s'en agacer.

Nous sommes au IVe siècle avant JC, à Syracuse, et Denys le Tyran propose à Damoclès de prendre sa place le temps d’une journée. Il s'habille des habits royaux et lui est servi un repas gargantuesque (oui trop tôt je sais :p ).

Damoclès était ravi jusqu'à ce que Denys lui dit de regarder au dessus de sa tête. :snif: Au dessus de sa tête, une lourde épée, suspendue au plafond par du crin de cheval. Il comprit la leçon.

L'épée de Damoclès reste comme un péril dans la conversation courante, quelque chose de sans cesse menaçant qui provoque l'angoisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Qui m'aime me suive !

Ce mot, passé dans le langage courant, fut dit par Philippe VI de Valois.

Appelé au secours par le comte de Flandre, Louis de Nevers, incapable de venir à bout de ses sujets révoltés, le roi, qui venait à peine d'être sacré (29 mai 1328), répondit avec enthousiasme, trop heureux d'avoir l'occasion d'une "belle chevauchée".

Mais ses barons se montrèrent beaucoup plus froids; ils appréhendaient d'entrer trop tard en campagne et de se trouver sous les armes pendant l'hiver. Le connétable, Gautier de Châtillon, leur fit honte:

"Qui a bon coeur trouve toujours bon temps pour la bataille."

Philippe VI embrassa son connétable pour cette bonne parole et claironna: "Qui m'aime me suive!"

Il fut bien suivi, entra en Flandre le 20 août et massacra les rebelles flamands à Cassel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 083 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Jeter aux oubliettes

Les oubliettes étaient ces cachots souterrains qui auraient été aménagés dans certains châteaux féodaux pour recevoir des prisonniers condamnés à la prison perpétuelle et que l’on « oubliait » volontairement en les laissant mourir de faim. Hormis au Mont-Saint-Michel et dans quelques forteresses qui gardaient exclusivement les condamnés, la plupart des endroits dits "oubliettes" étaient des caves, des fosses d’aisance, des silos ou des citernes.

L'imaginaire de la Révolution a donné son lot d’images terrifiantes. En fait les prisonniers étaient plutôt enfermés dans de sinistres cages en fer conçues par La Balue, ces cages balançaient au moindre mouvement du prisonnier et ça ne tardait pas à le rendre fou.

Aujourd’hui, être jeté aux oubliettes c’est être volontairement laissé de côté et oublié. Pour longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Souvent femme varie, bien fol est celui qui s'y fie

Paroles attribuées à François 1er par Brantôme dans sa Vie des Dames galantes. Le roi les aurait gravées sur une fenêtre de Chambord.

Ce qui signifie qu'il ne fait pas faire confiance aux femmes car elles changent souvent d'avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Monter sur son l'Aventin :

En 495 av.jc, les Plébéiens firent Sécession et allèrent sur le mont sacré, proche du mont l'Aventin.

C'est un moment important de la république romaine. La sécession de 495 av.jc interdit au créanciers de prendre les biens des débiteurs tant qu'il sont à l'armée et aboutit à la création des tribuns de la plèbe (493 av.jc).

Monter sur son l'Aventin, c'est abandonner le débat ; quitter la table des négociation.

Cela peut aussi signifier bouder, plus simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 629 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Les Plébéiens firent Sécession et allèrent sur le mont sacré, proche du mont l'Aventin.

Je connaissais l'événement mais pas l'expression auquel il aurait donné lieu, merci de me l'apprendre.

Néanmoins, si j'écris “aurait”, c'est parce qu'on ne peut tout de même pas dire que le mont Sacré se trouve proche de l'Aventin.

Le premier se trouve en dehors de Rome, assez loin, au nord-est. Or, parmi les collines qui constituent le Septimontium romain, l'Aventin est même celle qui se situe le plus au sud...

Il y a donc quelque chose qui m'échappe dans le lien supposé entre l'épisode et l'expression.

Modifié par Scénon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Je connaissais l'événement mais pas l'expression auquel il aurait donné lieu, merci de me l'apprendre.

Néanmoins, si j'écris “aurait”, c'est parce qu'on ne peut tout de même pas dire que le mont Sacré se trouve proche de l'Aventin.

Le premier se trouve en dehors de Rome, assez loin, au nord-est. Or, parmi les collines qui constituent le Septimontium romain, l'Aventin est même celle qui se situe le plus au sud...

Il y a donc quelque chose qui m'échappe dans le lien supposé entre l'épisode et l'expression.

Il est vrai que cette épisode du mont sacré reste légendaire. Donc peut-être qu'historiquement, ils étaient sur le l'Aventin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 629 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Il est vrai que cette épisode du mont sacré reste légendaire. Donc peut-être qu'historiquement, ils étaient sur le l'Aventin.

Voici ce que je viens de trouver dans Tite-Live, Histoire romaine, II, 32:

«[Les soldats plébéiens] se retirèrent sur le mont Sacré, au-delà du fleuve Anio, à trois milles de Rome. Cette tradition est plus répandue que celle de Pison, qui prétend que la retraite eut lieu sur le mont Aventin.»

Les deux monts sont donc bien éloignés l'un de l'autre, et l'on hésite sur l'identité de celui qui a été marqué par le mouvement de révolte.

Dans l'expression française, c'est l'Aventin qui l'a emporté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 629 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Monter sur son Aventin.

En consultant un peu au hasard plusieurs sites (qui valent ce qu'ils valent, bien sûr), je trouve aussi: «se retirer/se replier sur l'Aventin/sur son Aventin».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

La plèbe, en conflit avec le patriciat, s'y retira plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle obtint reconnaissance de ses droits, notamment en 494 av JC lors de l'insurrection du Mont Sacré et en 449 av JC lors de la deuxième sécession de la plèbe, d'où l'expression " retiré sur son Aventin "

C'est ce qu'on dit sur Wiki dans l'article sur l'Aventin :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×