Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+ Posté(e)
Doïna Membre+ 12 174 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonjour :hi:

3 octobre 1929 : Naissance de la Yougoslavie, un pays qui aura connu bien des déboires, et n'est plus depuis seulement les années 90 :

RTEmagicC_nations_yougoslavie.jpg.jpg

Dans l'espoir de mettre un terme aux divisions ethniques, le Roi Alexandre Ier change le nom de son royaume serbe, croate et slovène pour le baptiser, Yougoslavie. il en devient le dictateur. Après l'invasion allemande en 1941, le nouveau dirigeant du pays, Tito, proclamera l'abolition de la monarchie. Le 29 novembre 1945, la république sera instaurée. marquant ainsi la fin du royaume de Yougoslavie.

yougoslavie-dr.jpg

Ci-dessus : drapeau de la République de Yougoslavie

***************************************************************************************************************************************

La mort de la Yougoslavie

Bref rappel des faits

1989

4 mars

Manisfestations pro serbes en Croatie

Pour la première fois depuis l’arrivée de Milosevic au pouvoir, des manifestations nationalistes serbes sont organisées en Croatie. L’Etat fédéral subit alors un glissement vers la centralisation. Les Croates et les Slovènes se méfient de la politique nationaliste et expansionniste de Milosevic qui prône la Grande Serbie. De surcroît, la présence de certains emblèmes serbes associés au nazisme provoquent l’émotion. C’est le début d’un conflit qui deviendra ouvert dès l’année suivante, entraînant une guerre destructrice sur fond d’épuration ethnique.

1989

28 mars

Le Kosovo et la Voïvodine perdent leur autonomie

Suivant son idéal nationaliste de Grande Serbie, Milosevic entérine la fin de l’autonomie du Kosovo et de la Voïvodine. Contraire à la constitution fédérale alors en cours, cet acte est un véritable putsch. Mais s’il annonce la prochaine guerre ethnique et l’éclatement de la Yougoslavie, ce nouveau pas de l’expansionnisme serbe ne suscite pas de réaction violente en Croatie ou en Slovénie.

1991

25 juin

La Slovénie et la Croatie font sécession

En Croatie, le Parlement de Zagreb proclame l'indépendance, tandis qu'en Slovénie, c'est le président Milan Kucan qui déclare en pleurant l'indépendance de son pays. La république de Yougoslavie, proclamée en 1945, ne cesse de se désagréger depuis la mort de Tito en 1980. Le gouvernement fédéral yougoslave enverra aussitôt ses troupes en Croatie : c'est le début d'une guerre qui durera six mois. Les deux Etats seront reconnus par la communauté internationale en janvier 1992.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Membre+ Posté(e)
Doïna Membre+ 12 174 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Est-ce qu'il y a des ex-Yougoslaves sur le forum ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre+ Posté(e)
Doïna Membre+ 12 174 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonjour,

comment tu as vécu cet éclatement de ce pays -la Yougoslavie- ? As-tu des souvenirs à partager sur ce qui s'y est passé ?

Ce sont des évènements relativement récents, historiquement parlant, puisqu'ils ne remontent qu'aux années 90. Ce serait bien que des ex-Yougoslaves témoignent, nous fassent part de leur ressenti à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre+ 35ans Posté(e)
guitariste25 Membre+ 4 935 messages
- .inusable. -‚ 35ans
Posté(e)

A la mort de Tito, des nationalistes ont décidé que La Bosnie leur appartenait, cela fut une excuses juste pour massacrer les Bosniaques. Comment on a vécu cela? très mal, on nous a pris de force nos terres, nos maisons, massacrant tout ce qui se trouvaient sur leur route. Viol de femmes, d'enfants, exécution en chaine devant la foule, des camps ou on nous tenaient comme des animaux, travail forcé, tabassage. Des villes assiégés, ou des snipers faisaient des concours pour savoir combien de crânes vont exploser dans la journée, pendant que les civils essayaient de survivre, coupure d'eau, électricité etc..

Alija Izetbegovic est venu plusieurs fois demander aide a l'europe, on a eu des visites de certains politiciens... Voyant cela comme une libération, mais les massacres continuaient... C'est une fois qu'on a eu de l'aide de certains pays " non désirable " que le monde a ouvert les yeux sur la Bosnie. C'est quand on a commencer a reprendre ville par ville que les puissances mondiales ont décidé de faire quelques chose. Un massacre de musulmans ça passait, mais le contraire surement pas.

Avant, la Yougoslavie c'était le paradis, on est passé vite en enfer. Je suis arrivé en France fin 97, ne sachant pas dans quel pays je débarquais.

Est-ce ce que j'ai oublier et pardonner ? surement pas, mon âme crie vengeance, mais la vie continue, pour la mémoire de ceux que j'ai perdu, je dois continuer mon chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre+ Posté(e)
Doïna Membre+ 12 174 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Je te remercie d'être venu en parler. On ne rappellera jamais assez cette période, encore si fraîche mais dont on parle à présent si peu. C'est comme s'il y avait eu une volonté commune d'oublier aussi vite que possible.

C'est vrai que la Yougoslavie devait être un paradis avant, c'était d'ailleurs une destination de vacances très choisie. Il y a de si beaux paysages là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×