Aller au contenu

Que faire face au cyberharcèlement ? (+ vidéo "cybersmile")


Elsa

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 27ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
27ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonjour

C'est un sujet plutôt sensible et souvent débattu en ce moment, où l'harcèlement sur internet devient le quotidien de beaucoup de jeunes, et moins jeunes, ... On a vu quelques sujets sur ce forum qui en parlent, ici on a un témoignage, c'est Indochine qui s'y colle, ici on en discute, mais il n'y en a pas sur des conseils sur l'attitude à adopter, qu'on soit victime, proche de la victime, ou agresseur, ..

Cybersmile, une association de prévention contre l'harcèlement et l'intimidation sur internet..

Je le partage ici, en espérant qu'il soit visionné..

http://youtu.be/A2mnV88R1Ss

(attention, elle est loin d'être délicate cette vidéo..)

Si vous avez vécu ou vivez d'une quelconque manière ce genre de choses, n'hésitez pas à en parler ici, j'espère qu'on sera plusieurs à tenter d'aider d'autres personnes par le biais de ce topic.

-------------------------------------------------------------------------------

...

Comment faire stopper le cyberharcèlement lorsqu'on est victime ?

Il faut en parler, même si c'est compliqué de se confier car la personne est blessée dans son estime de soi et dans son intégrité psychique. En plus, il y a souvent la peur de potentielles représailles et d'être écarté du groupe. Tant que la personne garde cela secret, elle souffre. Donc la clé c'est d'en parler aux parents, aux professeurs, aux conseillers, aux médiateurs, à un adulte de confiance. Il n'y a rien qui justifie des comportements de harcèlement sur Internet. C'est interdit par le Code pénal.

Quelles procédures légales une victime peut-elle engager ?

Pour les mineurs, l'intérêt est d'en parler afin de prendre des mesures et de se faire accompagner. Au niveau juridique, si on usurpe l'identité ou touche à la réputation, cela tombe sous la législation du Code pénal ou du Code civil. Mais il faut relativiser, parfois la simple prise de conscience ou des mesures internes suffisent. Lorsque c'est véritablement répété, il faut agir légalement, mais les procédures juridiques sont longues. Il faut commencer par de la médiation. Les ados se rendent alors compte qu'ils ont été trop loin.

Quelles mesures utilisez-vous pour prévenir les risques ?

Nous ciblons les jeunes dès 9 ans et jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. Mais on fait aussi de la prévention pour les parents et les professionnels de la santé et du social. On utilise différents outils (spectacles interactifs, ateliers, etc.). Ils sont adaptés à tous les âges, de même que les pratiques des nouvelles technologies. Le cyberharcèlement est une thématique qui a pris de l'importance, mais elle est traitée au même titre que d'autres problématiques (cyberprédation, cyberdépendance, etc.).

.......

----------------------> Source

......

Que faire, si votre adolescent est harcelé ?

  1. Premièrement, assurez-vous que vous avez créé un climat de confiance permettant à votre adolescent de vous parler, et soyez prêt à l’écouter sans le juger. Ceci étant dit, prenez votre adolescent à part et demandez-lui qu’il se sente libre de vous dire si une telle chose devait lui arriver, car vous seriez là pour le soutenir.
  2. Lorsque votre adolescent viendra vous parler, ne cherchez pas immédiatement à trouver une solution, demandez-lui d’abord ce dont il a besoin, ce que vous pourriez faire pour l’aider d’une façon générale. Laissez-le s’exprimer, sans vous hâter de tirer des conclusions. Il aura peut être une solution à laquelle vous n’auriez jamais pensé.

.....

----------------------> Source

Que faire si mon enfant en harcèle un autre ? • Dites-lui clairement que vous n’acceptez pas ce comportement et exigez qu’il le cesse immédiatement.

• Parlez-lui et demandez-lui pourquoi il a agi ainsi. Il se peut qu’il ait cru faire une bonne blague, une farce de peu de conséquences et ne soit pas conscient du fait que le harcèlement est un acte grave, interdit et passible de sanctions

• Placez votre enfant devant ses responsabilités et essayez de lui faire prendre conscience de la nature de ses actes et des conséquences possibles sur la victime. Vous pouvez par exemple lui demander : « Comment réagirais-tu si cela devait t’arriver ?» ou « Comment crois-tu que X se sente maintenant ? » « Oserais-tu également dire ces choses-là si la personne concernée se trouvait réellement devant toi ?»

• S’il n’agit pas seul mais avec des amis, vous pouvez également en avertir les parents de ces derniers.

----------------------> Source

En cas de harcèlement électronique - ou cyber-harcèlement -, il est essentiel d'adopter cinq angles d'approche: l'auteur, la victime, les témoins, les parents et l'école. En tant que parent, ne culpabilisez surtout pas votre enfant et ne lui interdisez pas Internet. Voyez avec lui s'il sait qui le harcèle. Souvent l'auteur est à rechercher dans le contexte de l'école. Le cyber-harcèlement n'est pas très éloigné du harcèlement " classique ". Il arrive souvent que les enfants victimes de harcèlement électronique soient également la cible de tourments divers à la cour de récréation. Rendez-vous avec votre enfant à l'école et discutez de la façon d'aborder le problème avec le professeur ou la direction.

(webetic.be)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
LaurentEssonne Membre 1 334 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Sans vouloir être insultant ou manquer de respect, qu'est-ce qu'il y a de si grave qui ne puisse être réglé par un changement de boîte mail, de compte facebook et d'amis "bienveillants" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aupaline
Invités, Posté(e)
Invité Aupaline
Invité Aupaline Invités 0 message
Posté(e)

alors là Zalazalée, MERCI

Pour connaître une jeune fille qui a fait une tentative de suicide suite à des calomnies sur le net, je te remercie de mettre en avant un tel sujet. Plus qu'un sujet, c'est un drame, un crime. La vidéo est géniale. Je vais la faire tourner. Merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 104ans Posté(e)
January Modérateur 54 438 messages
104ans‚ ©,
Posté(e)

Hello Zala, c'est pas sensible c'est très sensible comme sujet ! :p

Parce qu'on va forcément en arriver à la prévention du harcèlement, pourquoi telle personne est harcelée, on va en arriver à ces ados "tous seuls" et sans assez de repères solides pour pouvoir aller jusqu'au suicide parce qu'ils sont devenus une cible, etc..

Très sensible.

Qui ? Est véritablement responsable ?

Ce que je vois :

Certains (beaucoup) constituent une cible de "choix". Pas assez de repères, d'affirmation de soi etc..

D'autres reconnaissent s'être mis au préalable "en danger" (publication de choses qu'il n'aurait pas fallu) ou "arroseur arrosé" (harceleur-harcelé)

(j'insiste hein, c'est ce que moi je rencontre, pas une vérité absolue :))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Le harcèlement, l'intimidation, les calomnies ou encore l'exclusion d'un groupe existaient déjà bien longtemps avant internet, peut-être que le réel problème vient du fait que certain(e)s accordent un peu trop d'importance à leur petit monde virtuel, internet est une fenêtre sur le monde entier (films, musique, infos, articles, etc...), il y a donc de quoi s'occuper et se changer les idées, ce problème semble être lié aux réseaux sociaux donc quelque part lorsque on décide de faire l'éloge de son nombril en ligne, à un niveau aussi bas en matière de réflexion, il faut s'attendre à récolter ce que l'on sème, le net n'a que l'importance qu'on lui donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Sha'Do Membre 2 240 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Très bon sujet Zala !

Tu abordes là quelque chose de délicat qui empoisonne et détruit la vie de

beaucoup de jeunes et d'adultes.

Mon frère a offert son premier téléphone à sa fille quand elle avait 15 ans, elle se connectait

sur facebook comme tout les jeunes, son insouciance fut de ne pas mettre de confidentialités,

hors un homme (prédateur) a fini par lui mettre le grappin dessus en la valorisant etc...

inconsciemment elle lui donna son numéro de tel, des échanges s'en suivirent, jusqu'à

ce qu'un jour il lui proposa de la rencontrer, elle déclina l'invitation malgré son envie de le voir.

Il fut plus pressant, elle en faisait des cauchemars mais n'osait pas en parler à ses parents puis

cet homme finit par lui dire qu'il savait ou elle habitait et qu'il attendrait le départ de ses parents

pour venir la chercher ! Ma nièce a craqué et à tout dit à ses parents qui ont fait le nécessaire

auprès de la gendarmerie, il fut interpellé !

La prévention est nécessaire, il est clair aussi que les personnes les plus faibles sont des

cibles idéales !

Je pense qu'il est important aussi de ne pas laisser l'enfant obtenir tout ce qu'il veut

en matièrede modernité; avant tout être sur que l'enfant soit assez mature

pour avoir un compte facebook, pour se balader sur le net etc.... !

Mettre des limites et surtout avoir un droit de regard sur ses activités virtuelles...

Le mettre en confiance, et lui parler du bien fondé de la prévention et des risques encourus ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 56ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 809 messages
56ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

Sans vouloir être insultant ou manquer de respect, qu'est-ce qu'il y a de si grave qui ne puisse être réglé par un changement de boîte mail, de compte facebook et d'amis "bienveillants" ?

je vais peut etre etre HS mais j'aimerais quand meme ajouter qu'au delà de ce phenomene, il y a la malveillance d'une personne (amie ou famille) qui peut réduire votre vie à rien du tout par le biais d'internet par le vol de vos données ou la diffusion de données personnelles et photos sur des sites virtuels que vous ne connaissez pas et mettre votre vie à sac car cela touchera votre milieu professionnel et personnel!

et ça en parallele que pouvons nous faire contre? :censored::mur: rien, tout s'effrite tout s'en va et vous assistez passivement à votre propre destruction organisée par d'autres à vos dépends.

le cyber harcelement existe aussi en caché, on vous en parle par hazard vous le découvrez lors d'une discussion anodine mais vous ne pouvez avoir aucune preuve car la loi du silence s'opère, personne ne parle et denonce.

c'est pourquoi je plussoie les propos ci joint de LaurentEssonne car à partir du moment où les faits sont avérés connus et ciblés, à nous de faire en sorte que plus personne d'autre puisse nous atteindre, et faire le necessaire pour stopper le cyber harcelement en le dénonçant aux autorités compétentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Sans vouloir être insultant ou manquer de respect, qu'est-ce qu'il y a de si grave qui ne puisse être réglé par un changement de boîte mail, de compte facebook et d'amis "bienveillants" ?

Tout a fait!

N'oublions pas que le "Cyber" harcèlement est bien un harcèlement virtuel donc si la victime continue a le subir c'est qu'elle le veux bien...

Il lui suffis de bannir ses "amis" Facebook, mettre en spam les mail indésirable, bloquer les personnes sur Skype, Messenger ou autre, quand au portable il y a certainement une appli pour bloquer quelqu'un!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
LaurentEssonne Membre 1 334 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Tout a fait!

N'oublions pas que le "Cyber" harcèlement est bien un harcèlement virtuel donc si la victime continue a le subir c'est qu'elle le veux bien...

Il lui suffis de bannir ses "amis" Facebook, mettre en spam les mail indésirable, bloquer les personnes sur Skype, Messenger ou autre, quand au portable il y a certainement une appli pour bloquer quelqu'un!

Pour Android, On fais comme ça:

http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3638.htm

Encore une fois, il faut admettre le fait que dès l'instant où un pc est connecté à Internet, c'est comme une fenêtre sur cour sans volet, sans vitre et sans rideau.

On ne confie pas la sécurité de chez soi à un enfant, on ne lui acheté pas un mouchard portable pour ses 15 ans, on se documente un minimum avant de le laisser se servir de ce genre de matos.

Il faut faire de la prévention un peu, c'est toujours après qu'on s'inquiète, c'est fou ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 27ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
27ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Sans vouloir être insultant ou manquer de respect, qu'est-ce qu'il y a de si grave qui ne puisse être réglé par un changement de boîte mail, de compte facebook et d'amis "bienveillants" ?

Tout a fait!

N'oublions pas que le "Cyber" harcèlement est bien un harcèlement virtuel donc si la victime continue a le subir c'est qu'elle le veux bien...

Il lui suffis de bannir ses "amis" Facebook, mettre en spam les mail indésirable, bloquer les personnes sur Skype, Messenger ou autre

Bonjour (enfin bonsoir :D )

Je vais tenter de répondre à cette question... Même si les cyberharceleurs s'attaquent parfois à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, de manière complètement gratuite (comme les cas ask par exemple), je pense qu'il est vraiment + courant que ce soit des personnes qui connaissent l'harcelé(e) en vrai..

D'où l'importance de la communication au sein même de l'école...

Quand les ordis étaient rarement présents dans les foyers, les "souffre-douleurs" l'étaient pendant la récré, maintenant ils le sont pendant la récré et sur le web une fois rentrés chez eux...

Tu peux changer autant de fois de boite mail, compte facebook, cercles d'amis, tout ce qui changera c'est que tu ne verras plus les choses mauvaises, mais tu te couperas du reste des gens en même temps, ce qui n'est pas forcément très bon.

De plus, ça peut motiver tes harceleurs à te retrouver en utilisant d'autres stratagèmes^^

Ce cas de figure ne concerne pas les cas où le ou les harceleurs ne te connaissent pas "en vrai". Dans ces cas là, c'est certain qu'il "suffit" de changer de comptes, et ils s'attaqueront à quelqu'un d'autre, ... ^^

Et ils peuvent toujours continuer sans que tu en sois témoin, continuer à se foutre de ta gueule sur internet sauf que là, tu ne sauras même plus te défendre.

alors là Zalazalée, MERCI

Pour connaître une jeune fille qui a fait une tentative de suicide suite à des calomnies sur le net, je te remercie de mettre en avant un tel sujet. Plus qu'un sujet, c'est un drame, un crime. La vidéo est géniale. Je vais la faire tourner. Merci encore.

De rien, merci à toi de ta participation.

Hello Zala, c'est pas sensible c'est très sensible comme sujet ! :p

Parce qu'on va forcément en arriver à la prévention du harcèlement, pourquoi telle personne est harcelée, on va en arriver à ces ados "tous seuls" et sans assez de repères solides pour pouvoir aller jusqu'au suicide parce qu'ils sont devenus une cible, etc..

Très sensible.

Qui ? Est véritablement responsable ?

Ce que je vois :

Certains (beaucoup) constituent une cible de "choix". Pas assez de repères, d'affirmation de soi etc..

D'autres reconnaissent s'être mis au préalable "en danger" (publication de choses qu'il n'aurait pas fallu) ou "arroseur arrosé" (harceleur-harcelé)

(j'insiste hein, c'est ce que moi je rencontre, pas une vérité absolue :))

Je dirais même très très sensible :sleep: ^^

+1. Je dirais que la réaction que l'on a face aux attaques joue énormément, notre manière de gérer les remarques, les attaques, et même parfois (souvent?) l'effet de groupe!

Mais oui, parfois "on" poste des choses dont on ne soupçonne pas l'ampleur qu'elles peuvent prendre..

Le harcèlement, l'intimidation, les calomnies ou encore l'exclusion d'un groupe existaient déjà bien longtemps avant internet, peut-être que le réel problème vient du fait que certain(e)s accordent un peu trop d'importance à leur petit monde virtuel, internet est une fenêtre sur le monde entier (films, musique, infos, articles, etc...), il y a donc de quoi s'occuper et se changer les idées, ce problème semble être lié aux réseaux sociaux donc quelque part lorsque on décide de faire l'éloge de son nombril en ligne, à un niveau aussi bas en matière de réflexion, il faut s'attendre à récolter ce que l'on sème, le net n'a que l'importance qu'on lui donne.

Peut-être parce que la "vie virtuelle" est parfois un plutôt gros complètement à la "vraie vie"..

Il ne faut pas forcément se faire remarquer pour être la cible d'attaques...

Très bon sujet Zala !

Tu abordes là quelque chose de délicat qui empoisonne et détruit la vie de

beaucoup de jeunes et d'adultes.

Mon frère a offert son premier téléphone à sa fille quand elle avait 15 ans, elle se connectait

sur facebook comme tout les jeunes, son insouciance fut de ne pas mettre de confidentialités,

hors un homme (prédateur) a fini par lui mettre le grappin dessus en la valorisant etc...

inconsciemment elle lui donna son numéro de tel, des échanges s'en suivirent, jusqu'à

ce qu'un jour il lui proposa de la rencontrer, elle déclina l'invitation malgré son envie de le voir.

Il fut plus pressant, elle en faisait des cauchemars mais n'osait pas en parler à ses parents puis

cet homme finit par lui dire qu'il savait ou elle habitait et qu'il attendrait le départ de ses parents

pour venir la chercher ! Ma nièce a craqué et à tout dit à ses parents qui ont fait le nécessaire

auprès de la gendarmerie, il fut interpellé !

La prévention est nécessaire, il est clair aussi que les personnes les plus faibles sont des

cibles idéales !

Je pense qu'il est important aussi de ne pas laisser l'enfant obtenir tout ce qu'il veut

en matière de modernité; avant tout être sur que l'enfant soit assez mature

pour avoir un compte facebook, pour se balader sur le net etc.... !

Mettre des limites et surtout avoir un droit de regard sur ses activités virtuelles...

Le mettre en confiance, et lui parler du bien fondé de la prévention et des risques encourus ..

Très bonne réponse Shado! :p :D

J'avais vu un reportage comme ça, ou la jeune fille échangeait avec un garçon qui avait prétendu avoir le même âge qu'elle à quelques années près, la séduisait, lui avait donné rendez-vous aussi, il lui avait dit de s'habiller "comme d'habitude" pour ne pas eveiller les soupçons de ses parents, mais que si elle voulait, elle pouvait mettre des "jolis dessous", ... Quand elle a tenté d'arrêter la machine, il était déjà un peu trop tard, il a pété les plombs aussi....

Oui, il faut être sur que son enfant est assez mature, mais comment en être sûr? Comment pouvoir affirmer qu'on est certain qu'il ne se laissera pas atteindre?

Mais oui, il y a des limites.. Déjà l'ordi au salon et non les chambres^^ En plus de pouvoir zieuter discrètement, le temps passé sur l'ordi peut être mieux "contrôlé", ... Mais bon, je pense que c'est difficile de jauger la confiance qu'on peut avoir de son enfant, mais si on ne lui laisse aucune liberté, ca peut faire aussi des dégats et "motiver" les cachoteries..

...

:bo:

Pour Android, On fais comme ça:

http://www.pcastuces...stuces/3638.htm

...

Il faut faire de la prévention un peu, c'est toujours après qu'on s'inquiète, c'est fou ça

Merci pour le lien

Et +1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 60ans Posté(e)
Alain75 Membre 25 226 messages
60ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

plus.gif pour le sujet et la vidéo. C'est effectivement un problème très inquiétant. Quand j'ai entendu parler des suicides sur Ask,.....j'ai halluciné crying8vr.gif

Et on voit dans le clip que l'entourage passe complétement à coté....ce qui rends ces actes encore plus flippants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 27ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
27ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

L'entourage passe complètement à côté ET/OU l'harcelé(e) fait tout pour le cacher..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 60ans Posté(e)
Alain75 Membre 25 226 messages
60ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Effectivement la jeune fille fait comme si de rien etait devant la famille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 27ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
27ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Foutu cercle vicieux.... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 104ans Posté(e)
January Modérateur 54 438 messages
104ans‚ ©,
Posté(e)

«Ma fille a eu tellement à faire face au harcèlement sur internet que cela l'a poussée à se suicider, et maintenant vous avez une publicité sur Facebook avec sa photo pour un site de rencontres, ça me dégoûte», a-t-il déclaré. Le père de l'adolescente ne sait pas si les deux photographies ont été récupérées sur internet et utilisées sans connaître l'histoire tragique de l'adolescente, ou si au contraire le site les a intentionnellement reprises pour créer du trafic.

http://www.leparisien.fr/societe/canada-un-site-de-rencontres-fait-sa-pub-avec-la-photo-d-une-jeune-qui-s-est-suicidee-18-09-2013-3148325.php

Lamentable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Sha'Do Membre 2 240 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

On est certain de rien Zala !

Peux ton avoir confiance en son enfant ! Oui et non mais le fait de lui parler des dangers

potentiels aux quels il peut être confronté et déjà un acte éducatif et primordial.

Les jeunes sont des proies faciles, novices et influençables mais tous ne sont pas naïfs.

Maintenant c'est aux parents de limiter les connections internet et d'instaurer un climat

de confiance au sein du foyer et que l'enfant sache qu'il peut parler ouvertement

sans être jugé quoi qu'il arrive ou ait fait.

Mes gosses n'ont pas d'ordinateur, ils disposent du mien ou celui de leur père si nécessaire.

mais l'accès est bloqué donc ils ne peuvent pas s'en servir quand ils le veulent.

Du coup ils n'éprouvent pas le besoin de se connecter sur le net à outrance et ça leur

manque pas du tout .. C'est une façon pour moi qu'ils ne passent pas à coté de leur enfance.

La modernité oui mais à petite dose ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 104ans Posté(e)
January Modérateur 54 438 messages
104ans‚ ©,
Posté(e)

A la base de tout se trouve l’estime de soi. Elle se construit à travers les parents mais ça change à l’adolescence,les références changent (les amis, les autres jeunes etc). C’est pour ça que quand un ado est harcelé, sans références solides d’estime (qui est encore encours de construction) il s’identifie tout de suite à « celui mis en marge »,« différent » etc etc.. Et quand l’estime qu’il avait en prend un grand coup, jusqu’à penser qu’il est moins que rien, ça va multiplier les effets du harcèlement. Non seulement il devra faire face aux brimades extérieures, mais aussi aux siennes, à l’intérieur, c’est une pression énorme. A un moment donné il ne réclamera même pas d’aide parce qu’il se sentira coupable, responsable, de ce qui lui arrive, il aura honte. Il peut aussi avoir peur de briser une image idéalisée de famille en en parlant à ses parents.

Je crois que peu de personnes imaginent à quel point la situation d’un ado harcelé est souffrante. Ce n’est vraiment pas à prendre à la légère. Le jeune, à force de se battre dehors et dedans, de montrer une face de lui en famille et une autre ailleurs, va s’épuiser complètement, s’épuiser psychiquement. Ce qu’il voudrait arriver à faire est impossible, et malheureusement, il peut à ce moment-là envisager le suicide comme porte de sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Modérateur, ©, 104ans Posté(e)
January Modérateur 54 438 messages
104ans‚ ©,
Posté(e)

Up !

Je viens d'apprendre du papa d'une jeune fille de 17 ans que celle-ci s'est jetée d'une falaise (elle n'est pas décédée mais "multi fracturée", des pieds au bassin). La cause : harcelée, internet, et au lycée. Jamais, jamais, elle n'a parlé des difficultés qu'elle rencontrait.

Aux personnes qui pourraient passer par ce topic et qui seraient concernées : PARLEZ. Vraiment, parlez, même ici, mais parlez en, ne restez pas tous seuls avec ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
LaurentEssonne Membre 1 334 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

@zalazalee,

Ce qu'il faut faire comprendre à un ado "harcelé" c'est que les mots ne sont que des mots, s'il se sens harcelé sur Facebook c'est aussi de sa faute, parce qu'il se livre trop vis à vis de gens qui visiblement, ne sont pas ses amis. Et quand bien même il aurait la sagesse de vivre en vrai plutôt qu'à travers un écran, il découvrirait que les harceleurs n'ont pas de visages, ils se cachent aussi derrière leur écrans.

S'il ressent le besoin de faire partie d'un groupe social, comme tous les ados, il faut qu'il réalise que ses faiblesses sont les obstacles qui l'empecheront de s'intégrer à ce groupe, soit il les combat, soit il les cachent.

Je suis étonné avec quelle facilité on peut voir des photos de gamines dans des poses plus que sexy ou des décoltés impressionnant sur Facebook sans pour autant être amis avec elles. Je suis également impressionné du nombre de follower dans certaines liste d'amis, franchement, dans la vraie vie, peut on vraiment avoir né serait-ce que 100 amis, la où des gamines de douze ans en on parfois 300? C'est la tout le problème, être célèbre attire les langues de pute alors qu'avec ne serait ce que 5 ou 6 vrais amis, pas de cyber harcèlement.

Mieux vaut un petit cercle de potes qu'un troupeau d'hypochrites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Vu le nombre d'information strictement personnels et privée que certaines ado mettent sur facebook sans aucune protection ni parametres de confidentialité il serai etonnant qu'il n'y ai pas de harcelement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×