Aller au contenu

Qu'est-ce qu'une bonne éducation ?

Noter ce sujet


Invité Julot

Messages recommandés

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

L'éducation est autant du domaine des parents que de celui des maîtres. Elle sert à régler les trois types de comportements. Les lois écrites qui règlent les comportements du citoyen; les lois non-écrites qui règlent les manières, comportements en public; et les moeurs qui sont les comportements en privé. Il faut bien reconnaître que ces derniers sont assimilés plus que les autres : l'heure du repas est mieux respectée que la politesse.

"Les lois sont des institutions particulières et précises du législateur. Les mœurs et les manières, des institutions de la nation en général.

Il faut changer les mœurs par d'autres mœurs, et les lois par d'autres lois. Changer les mœurs par des lois est tyrannique .

Les mœurs et les manières sont des usages que les lois n'ont point établis. Les lois règlent les actions du citoyen et les mœurs celles de l'homme. Les mœurs regardent la conduite intérieure, les manières regardent la conduite extérieure."

Montesquieu

Modifié par Talon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

@ Crabe -fantôme

Je suis tout à fait d'accord avec vous quant à un nouvel invité dans la partie et ô combien !

Avant, l'éducation des mômes et ados s'établissait autour de trois axes: la maison, l'école et la rue ... Ce nouvel invite est le réseau qui supplante même de + en + la Tv. Avec la révolution numérique ce n'est plus la rue qui pénètre les autres vecteurs éducatifs , c'est le monde entier ! Et donc parents et enfants doivent finalement composer avec d'autres sources d'autorité qui chamboulent la leur en définitive . J'ajoute que le réseau est interactif et ..... permanent qui plus est! Et selon quel contrôle ?

À partir de ce constat, sur lequel nous semblons être d'accord, toutes les interrogations de fond sur le sujet (j'entends philosophique et non "spirituel"-pour répondre au passage @ "déjà utilisé "...) peuvent se poser...

En effet, on parle de plus en plus de "e-learning" les murs des salles de classe vont ils disparaître ? On peut se demander aussi si la notion de culture commune a encore un sens dans ce cas ? Donc il y a là une vraie concurrence par rapport à l'éducation traditionnelle...Finalement, en ce qui me concerne, je le supputais mais le pense de plus en plus: il vaut parfois mieux être débrouillard que bon élève car le chemin de l'école ne serait plus le seul à donner du taf !Cette éducation horizontale semble ouverte à tous, mondiale, libre et fondée sur le seul talent . On peut inventer ses propres codes et peut être faire fi des manières enseignées ?Alors bien sûr, il y a danger. Attention. On semble rentrer dans une autre sphère qui se veut libertaire et... mondialisée donc avec les exigences d'un marché mondial qui peut faire peur ...

Est-ce que l'avenir de l'éducation se profile à la Rousseau avec cette espèce de gloire à la sensibilité ou est-ce un ultime avatar d'une lutte de chacun contre chacun finalement ?Un autre modèle de l'éducation "traditionnelle" pour ne pas dire "bourgeoise" est-il entrain de naître un peu dans la rue et sur le réseau ? That's an other question ? Faut il avoir peur ou s'en réjouir ? Sur un plan philosophique, ne faut-il pas en profiter pour donner ou redonner un peu de tonicité à l'idéal humaniste précisément tout comme d'ailleurs au Moyen Âge ce même humanisme venait bousculer le "par cœur" terne et insipide ?Peut-on espérer encore compter sur lui ?

La philo a ceci de bien, entre autre, c'est qu'une question en amène une autre sans jamais lasser car en ce qui me concerne, je pense que l'important n'est pas de trouver mais de chercher et chercher encore ...Doutons, doutons mais espérons !wink1.gif

Modifié par Julot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Le e learning correspond au précepteur d'antant, mais en virtuel. Comme toutes les éducations il y a des avantages, des inconvénients et surtout ce n'est pas fait pour tout le monde. Pour illustrer il y a des travailleurs qui ont besoin de se rendre au bureau pour être dans une atmosphère de travail, avec les collègues et toute la structure, et d'autres travailleurs qui sont capable de travailler chez eux, avec leur ordinateur et leur isolement.

Ce qui est amusant c'est de voir le conflit générationnel: les enfants nés d'une éducation strict ont tendance à développer une culture punk ou hippie... et les enfants nés d'une éducation souple/laxiste ont tendance à développer le gout des règles et envisagent une éducation plus stricte pour leurs enfants. Sans doute qu'à force d'expérimenter ceci et cela on trouvera une éducation qui conviendra suffisemment aux enfants pour que ceux ci adoptent cette éducation... Mais le gros problème c'est que ces enfants restent soumis à leurs parents, ils ne peuvent plus les envoyer chier et perdent la perspective de devenir eux même.

Pour illustrer il y a ce bouquin assez marrant "conversation avec dieu" où dieu fabrique une petite chandelle qui vit au paradis et qui est heureuse, et dieu la plonge alors dans l'obscurité pour lui permettre de découvrir qu'elle est une petite chandelle. Cette dernière se mettra à pleurer en demandant à dieu pourquoi il l'a abandonné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
hep-hep Membre 346 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

ben, il suffit de demander à la ministre Touraine :o°

il faut un cadre et des limites : c'est une base universelle pour qu'un enfant qui n'a pas de limites puisse trouver des bornes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

il faut un cadre et des limites : c'est une base universelle pour qu'un enfant qui n'a pas de limites puisse trouver des bornes.

C'est une affirmation qui découle d'une croyance populaire... peut être vrai, peut être fausse. Pour en discuter il faudrait aller plus loin et expliquer en quoi les limites sont bonnes pour l'enfant? et surtout pour "quel" enfant? Est ce qu'un enfant tranquille et réservé à besoin de limite ou est ce qu'il a besoin d'être stimulé?

Dans une classe il y a des enfants qui parlent tout le temps pour dire n'importe quoi et d'autre qui n'osent pas lever la main pour prendre la parole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Parler tout le temps de Kant, je trouve ça un peu trop... désuet. Pourquoi évoquer un philosophe du XVIIIe, y a quand même plus de deux siècles qui nous séparent. Même s'il était un homme éclairé avec de bonnes idées et que l'éducation est un débat de tout temps, il faut adapter chaque problème à sa période. Bref !

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit jusque là.

Moi qui suis jeune maman, je m'interroge bp sur ce " bonne éducation ".

De nos jours, qu'est-ce qu'un enfant bien élevé ? C'est un gosse qui est poli, sage, qui reste à sa place, qui est respectueux. J'en vois trop peu maintenant pour ne pas y faire attention. Le gosse qui hurle dans un magasin pour avoir un jouet, à se rouler par terre ou à mordre la caissière parce qu'elle ne l'a pas fait passer en premier sur le tapis roulant - je l'ai hélas vu - on dit de suite : " Cet enfant est mal élevé."

Il y a je sais plus qui qui disait que l'éducation se fait seule et là, je ne suis pas d'accord, ou du moins dans 90 % des cas. La plupart des gosses sont perdus sans règles et ont besoin de directives. Perso, je ne vais pas dire à mon fils : " Vas-y, mon fils ! Fais ta vie, fais des conneries, n'aies pas de valeurs, je rigolerai bien quand tu te casseras la gueule. " Et, à mon sens, c'est cette notion qui fait d'une éducation une " bonne " éducation : les valeurs. Le respect d'autrui, la valeur du travail etc Et c'est le plus difficile.

Il y a aussi les divergences, les conflits entre générations : mes beaux-parents me trouvent parfois trop stricte et à d'autres moments, pas assez.

Je suis pour que l'enfant fasse des découvertes par lui-même, quitte à se faire mal, même si, au début de leur vie, les enfants n'ont pas conscience qu'ils peuvent se brûler, se couper, etc Je ne dis pas non plus que je suis pour que mon fils traverse la rue au moment où une voiture passe pour savoir ce que ça fait d'être écrasé. Non. Mais certaines découvertes doivent être primordiales. Mes beaux-parents ont eux tendance à être toujours derrière lui pour qu'il ne lui arrive rien. Dès qu'il fait un pas, hop ! Il faut être derrière lui. Dès qu'il veut attraper quelque chose, il faut être avec lui parce que ça pourrait lui tomber dessus et lui faire mal, etc C'est problématique.

Je ne demande pas qui a tort ou raison, il y a du bon dans les deux conceptions, c'est pour ça qu'il est difficile de concevoir, dans le détail, ce qu'est une bonne éducation parentale.

Et au final, on ne peut pas trop parler d'éducation à l'école, parce que là, on part dans l'instruction, ce qui à mon sens n'est pas pareil :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

Selon Kant, l'éducation repose sur l'articulation bien menée de trois étapes: le soin, la discipline, l'instruction.

Le constat aujourd'hui est que deux "écoles", si je puis dire, semblent s'affronter. D'un côté les partisans d'une nouvelle école imbibée de modernité électronique (en quelque sorte) et de l'autre les chantres d'une ancienne école imperméables à la rumeur du monde actuel ...Au delà des affrontements steriles, y a t il une voix médiane raisonnable ? Doit-on réinventer ...l'éducation ? Comment ?

Merci

Bonjour,

je pense qu'il y a nécessité d'évoluer dans l'éducation, il faut vivre avec son temps (et ses technologies). Alors apprendre à un gosse comment taper sur un clavier, c'est bien, il saura se servir d'un ordinateur. Le laisser se créer un compte facebook et y passer la moitié de ses nuits, non, aucun intérêt. :sleep:

Je suis partisane de l'éducation à l'ancienne (par exemple les 5 expressions-clé apprises dès le plus jeune âge à mes gosses sont : bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir et excusez moi).

Si il y a 20 ans, on mettait des coups de règles sur les doigts des enfants n'ayant pas fait leurs devoirs, on s'est rendu compte que c'était inutile. Celui qui ne voulait pas apprendre sa table de 7 ne l'apprenait pas mieux.

Plutôt que de braquer un gosse qui n'est pas intéressé, il faut chercher le truc qui l'intéressera.

Mon fils n'aime pas les mathématiques, pas grave il adore la cuisine, alors il calcule les quantités nécessaires à la fabrication d'un gâteau, et ça passe impeccable. ;)

Ces méthodes ne sont pas forcément applicables à l'éducation nationale, les enseignants ne pouvant diviser leur temps de travail entre chaque élève, mais c'est cependant une piste à explorer. :)

Il fût un temps où les gamins allant en apprentissage étaient vus comme des nuls, on se rend compte aujourd'hui qu'une connaissance professionnelle est plus utile à l'entreprise que des acquis théoriques. Il nous faut donc évoluer, mais avant de jeter la pierre aux éducateurs extérieurs, nous ferions mieux de nous remettre en question pour trouver des solutions adaptées au monde moderne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

@Virginie31

Méfie toi quand même des perceptions: on entend l'arbre qui tombe mais on en entend pas la forêt qui pousse. Un gamin qui hurle dans un magasin de jouet dissimule le silence des enfants sages.

@nonobonobo

Ce travail est un travail parental aussi. Les profs ont un boulot à faire et ils font de leur mieux, mais de retour à la maison c'est aussi aux parents de prendre le relai je pense, de prendre du temps même si la journée a été dur et qu'on a juste envie de se poser le cul sur le canapé. C'est peut être l'occasion de sacrifier quelques émissions débiles à la télé pour passer 2h sur une recette de "quatre quart" (un matheu l’appellerait le 25% x4 ;) ) ou pourquoi pas sur un film en vo anglaise et en discuter avec ses gamins... Ou pourquoi pas encore des ateliers peintures, musiques et même philosophie! Utiliser l'instinct métaphysique de l'enfant et nourrir ses "pourquoi" avec d'autres "pourquoi".

Enfin je suppose parce que je n'ai pas d'enfant... je n'ai pas le courage d'en élever un. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

@nonobonobo

Ce travail est un travail parental aussi. Les profs ont un boulot à faire et ils font de leur mieux, mais de retour à la maison c'est aussi aux parents de prendre le relai je pense, de prendre du temps même si la journée a été dur et qu'on a juste envie de se poser le cul sur le canapé.

Enfin je suppose parce que je n'ai pas d'enfant... je n'ai pas le courage d'en élever un. :D

Je me positionnais d'un point de vue parental, et non scolaire, pardon. :blush:

Si je me sentais capable et soutenue, je serais volontaire pour faire "classe à la maison", or je n'ai ni les compétences, ni le professionnalisme nécessaire à ce type d'enseignement. Je me contente d'aider les gosses niveau scolaire, à hauteur de mes maigres acquis, par contre l'éducation "sociétale" étant de mon seul ressort, je suis intransigeante. :sleep:

Pour ce qui est des gosses, faut jamais dire jamais. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 162 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Enfin je suppose parce que je n'ai pas d'enfant... je n'ai pas le courage d'en élever un. :D

Feignasse :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Feignasse :sleep:

J'assume à 200% :cool:

Je me positionnais d'un point de vue parental, et non scolaire, pardon. :blush:

Si je me sentais capable et soutenue, je serais volontaire pour faire "classe à la maison", or je n'ai ni les compétences, ni le professionnalisme nécessaire à ce type d'enseignement. Je me contente d'aider les gosses niveau scolaire, à hauteur de mes maigres acquis, par contre l'éducation "sociétale" étant de mon seul ressort, je suis intransigeante. :sleep:

Pour ce qui est des gosses, faut jamais dire jamais. :D

Je ne dis pas jamais, mais quand je dis à une nana qui serait tenté par l'aventure: les réveils c'est pour toi, les fièvres c'est pour toi, les pipis cacas c'est pour toi, les trimballer à l'école et faire les courses c'est pour toi, le cout des fringues c'est pour toi, les réunions parents d'élèves c'est pour toi... et moi je prends les bisous. Curieusement elles sont beaucoup moins tenté ;)

Mais au moins c'est cartes sur table, personne n'est pris au piège. Il est probable que pour mes 55/60 ans je revois mes positions... mon grand age me permettra de me défausser de mes responsabilités de façon plus honorable :dev: Je serais trop vieux pour jouer au foot, mais comme je ne joue pas au foot même maintenant on s'en fout. Je sais jouer aux échecs et faire de la musique et je serais meilleur joueur à 55/60 ans ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

La bonne éducation...

c'est fermer sa gueule , faire ce qu'on te dis de faire et dire merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

C'est d'ailleurs amusant qu'on associé la sagesse de l'enfant à sa soumission: Un enfant "sage" est un enfant qui ne parle pas. Il y a sans doute tout un code linguistique à se débarrasser au niveau de l'enfant "bien élevé" ou "sage" pour désigner la plante verte sur son petit siège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blaise Taimor Membre 240 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un enfant , on en fait ce qu on veut!

On peut très bien l' élever comme un chien le faire manger dans une gamelle et le faire pisser contre un arbre en levant une jambe.

Dommage que j en ai pas, ça me ferait bien rigoler....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
homerehr Membre 1 014 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Un enfant , on en fait ce qu on veut!

On peut très bien l' élever comme un chien le faire manger dans une gamelle et le faire pisser contre un arbre en levant une jambe.

Dommage que j en ai pas, ça me ferait bien rigoler....

Mais quelle folle -_-

Envoyé depuis mon GT-I9100

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Un enfant , on en fait ce qu on veut!

On peut très bien l' élever comme un chien le faire manger dans une gamelle et le faire pisser contre un arbre en levant une jambe.

Dommage que j en ai pas, ça me ferait bien rigoler....

Puisque l'éducation se fait surtout par imitation, il faudrait que vous ayez ces pratiques. L'exemplarité est importante pour l'éducation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Eric74 Membre 27 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Qu'est-ce qu'une bonne éducation ?

Tout sauf la politique de " l'enfant roi", comme c'est le cas dans les pays arabes. On en voit le résultat catastrophique ... et chez nous en France, ou c'est un véritable Fléau sociologique visible partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

Puisque l'éducation se fait surtout par imitation, il faudrait que vous ayez ces pratiques. L'exemplarité est importante pour l'éducation.

:bo:

c'est du mimétisme.... ,

ainsi à la base on reproduit le même comportement , et dans le cas ou le modèle que l'on reproduit n'est pas parfait , on reproduit le même comportement stupide.

tout à fait l'histoire de l'humanité.....le premier des hommes a eut un comportement stupide et nous on le continu...allégrement .

talon , t'es fort toi....

Modifié par elbaid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 992 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Il me semble que c'est Kant qui décrivait un aussi sombre constat de notre société... et pourtant nous développons malgré tout. On aurait trouvé des textes babyloniens disant à peu près ceci: Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui seront incapables de maintenir notre culture. Quand à Socrate il disait " Notre jeunesse est mal élevée. Elle se moque de l’autorité et n’a aucun respect pour les anciens… Nos enfants d’aujourd’hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler…" Et Platon écrivait "Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes gens méprisent les lois, parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie."

Merci pour ces extraits, finalement ça corrobore ce que je dis 2500ans plus tard en première page à Julot:

Maintenant à ma connaissance, de tout temps, on s'est inquiété de la dérive de l'éducation ou de l'abrutissement des jeunes gens, or, force est de constater que de génération en génération les nouvelles populations ne s'en sortent pas moins bien que les précédentes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une récente émission sur France Culture identifiait le coupable en disant que la technique avait toujours une longueur d'avance par rapport à la moralité, nous donnant cette impression, à chaque génération, que la fin du monde était proche.

Je ne suis même pas persuadé que cela soit en lien avec une quelconque évolution technologique, mais plus simplement au fait que d'une génération à l'autre on n'aborde pas la vie identiquement, les coutumes/les moeurs/les modes/les cultures/les idéologies évoluent, ce qui crée des fractures de compréhension en plus de celle liées à l'age et donc aux vécus/prérogatives différents ( insouciance/ignorance versus sagesse/expériences ).

De là je me dis, et si finalement l'évolution de l'enfant ne commençait pas par s'affranchir de son parent? C'est pourtant un thème bien ancré dans notre cosmogenèse greco romaine puisque les dieux deviennent des dieux par la mort de leur parent... Ouranos... Chronos... Il est donc curieux de voir ce qu'il se passe en brisant l'éducation qui est le lien entre lui et le monde adulte. Et ce faisant il devient un adulte... S'il coupe le lien trop tôt il va peut être grandir trop vite, mais grandir quand même... S'il le coupe trop tard, il va tout de même grandir mais plus lentement peut être aussi...

Dans le sens d'un éveil, oui, et toute l'éducation devrait être tournée dans sa finalité vers ce point d'achoppement. Que nous ayons des envies diverses et variées ne fait pas de doute, mais sommes nous suffisamment éveillés, et devons nous l'être, car perdre de sa candeur n'est-il pas prendre le risque de tomber dans l'asthénie? Encore une fois un juste équilibre, entre l'autonomie mais pas l'indépendance totale.

Quand à l'obligation d'évolution, je crois qu'elle est inhérente à notre mémoire. A partir du moment où je retiens une information, je bâti ma vie sur cette information. J'évolue. Je peux bien sur, renoncer à utiliser les évolutions qui sont à ma porté pour des raisons personnelles, par exemple laisser passer la technologie pour retrouver de la morale. C'est une idée dans l'air... mais je crois qu'elle est dans l'air depuis que l'homme a découvert le feu. Pour ma part je préfère me bruler en échouant plutôt que d'avoir froid le temps qu'on maitrise totalement l'énergie.

Je crois que c'est avant tout un caractère très humain, ce besoin d'aller toujours plus loin, de tout maitriser et donc de chercher, à comprendre, "jusqu'au boutisme". Je suis de nature très curieux, mais avec l'age, je me rends compte que le chemin est bien souvent plus important que le but à atteindre, par exemple devenir riche, donne envie à tout un chacun, mais si j'ai dû travailler dure ou truander une foultitude de gens pour y parvenir, à mes yeux cela fera une énorme différence, jusqu'à dévaloriser finalement l'objectif atteint, il en va de même avec la production d'énergie, il n'y a aucune technique irréprochable, donc le moyen de production n'est pas mûre et les besoins sont démesurés, qu'à cela ne tienne nous continuons de plus belle, si nos besoins étaient beaucoup plus modestes et nos techniques plus simples, nous ne connaitrions pas les déboires actuels, mais qui voudrait vivre plus chichement? Nous réagissons comme avec l'excès de nourriture, nous sommes programmer à emmagasiner en cas de disette, même si il y a profusion, et bien pour le reste nous avons toujours envie de plus, même si ce n'est pas justifier ou strictement nécessaire, le problème vient donc de notre envie, ou d'en ressentir le besoin, alors qu'il n'y a pas lieu d'y en avoir.

Je l'ai déjà dit par ailleurs, l'humanité selon moi, n'en est qu'au stade de l'adolescence, viendra un jour, lointain, de la sagesse.

Modifié par deja-utilise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 992 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Oui, c'est aussi le sens qu'il importe certainement de souligner en ce qui concerne l'autonomie... D'un côté on a de plus en plus tendance à fonder l'éducation familiale sur le seul soin imprégné d'amour. Du coup, la discipline et l'instruction sont déléguées à l'école. On donne désormais au soin un rôle qui est peut être excessif et se prolonge bien au delà de l'enfance et on couve trop longtemps... On surprotège. Parallèlement on a perdu le caractère dialectique de la discipline qui n'est plus perçue que négativement, comme un dressage.

Marcel Gauchet (philosophe) dénonce très bien d'ailleurs une espèce de gommage progressif de la répartition des tâches entre maison et école lorsqu'il dit: " Aujourd'hui la famille tend à se défausser sur l'école, censée à la fois éduquer et instruire. Jadis pilier de la collectivité , la famille s'est privatisée, elle repose désormais sur le rapport affectif entre des êtres à leur bénéfice intime exclusif. La tâche éducative est difficile à intégrer à ce cadre visant à l'épanouissement affectif des personnes " ...

Je trouve que l'éducation nationale porte très mal son nom: c'est avant tout un lieu d'enseignements, je crois que depuis au moins les années 70, ce n'est plus un lieu où l'on éduque mais où l'on enseigne. Ce qui implique que le rôle éducatif incombe totalement aux parents, premiers à se plaindre si l'enfant est retenu ou puni d'une quelconque manière, les professeurs sont dépossédés de tout outil d'autorité, comment pourrait-il en être autrement?

Les familles sont avant tout incohérentes, elles veulent une chose et son contraire suivant comment cela les arrange sur l'heure, n'oublions pas que nous sommes dans un néo-hédonisme et que seul compte le plaisir et les apparences dans nos sociétés.

Mais ce n'est pas un match à deux, mais à trois: les médias, la télévision, l'internet sont là pour éduquer aussi les enfants.

C'est pas faux, à la condition de remplacer éduquer par informer, car à mon humble avis éduquer et instruire laissent entendre un retour d'informations au niveau de l'instructeur/éducateur, comme quoi le message est bien compris/intégré, ce qui n'est malheureusement pas le cas avec ces moyens de communications, bien souvent à sens unique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×