Aller au contenu

Qu'est-ce qu'une bonne éducation ?

Noter ce sujet


Invité Julot

Messages recommandés

Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Selon Kant, l'éducation repose sur l'articulation bien menée de trois étapes: le soin, la discipline, l'instruction.

Le constat aujourd'hui est que deux "écoles", si je puis dire, semblent s'affronter. D'un côté les partisans d'une nouvelle école imbibée de modernité électronique (en quelque sorte) et de l'autre les chantres d'une ancienne école imperméables à la rumeur du monde actuel ...Au delà des affrontements steriles, y a t il une voix médiane raisonnable ? Doit-on réinventer ...l'éducation ? Comment ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

ré inventer non. Le concept d’éducation consiste à "élever" une nouvelle génération à ce qu'on pourrait appeler une autonomie intellectuelle.

En revanche les méthodes pour accéder au but de l'éducation sont toujours en mouvement. Une éducation est dispensée "collectivementt" à des classes relativement nombreuse, elle est donc "trop" ou "pas assez" qu'on soit dernier ou premier de la classe. La meilleure éducation est une éducation sur mesure, mais ce n'est pas tellement possible dans les faits. En revanche l'éducation collective permet aussi d'apprendre à vivre en société, ce que ne permet pas un précepteur.

Mais si "ré inventer" est synonyme de "faire évoluer", dans ce sens c'est tout naturellement que ça se fait. On affine l'éducation au fur et à mesure. On teste des méthodes, on se trompe, on recommence, on change... l'éducation est aussi un élève qui doit apprendre.

Modifié par Crabe_fantome
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Doit-on réinventer ...l'éducation ? Comment ?

Non, elle doit être tout simplement remodeler de manière à demeurer en adéquation avec son temps. Il y a des notions, des principes à préserver d'autres à abroger... voir d'autres à modifier...

Modifié par Californication
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

On parle de quelle éducation ? Celle que les parents sont sensés donner à leurs enfants ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Il s'agit ici de l'éducation dans son ensemble bien sûr. C'est pourquoi je cite Kant dont l'approche semble permettre de structurer un minimum la réflexion tant la question m'apparaît assez complexe.

Si l'on accepte qu'une bonne éducation passe par les trois phases successives à savoir le fameux soin basique qui protège, la discipline qui forme et l'instruction qui normalement est censée rendre libre; on a déjà peut être la base des premiers ingrédients permettant d' identifier un peu mieux les acteurs donc qui fait quoi (maison, école...) et surtout comment ?

Je pense aussi d'ailleurs que le mot "élever" cité plus haut résonne très bien lorsque l'on parle d'éducation mais qu'en revanche, vouloir élever des enfants vers plus d' "autonomie intellectuelle" demande un peu plus de précisions .

Faut-il comprendre, par autonomie intellectuelle, "oser savoir" c'est à dire par exemple quelqu'un qui respecte les lois mais critique ce qui ne convient pas, qui est savant mais peut penser par lui même ou par exemple qui est fidèle à ce qui lui a été transmis mais qui demeure autonome et réinvente son héritage ?Car si c'est çà, je suis d'accord sur la définition donnée du "concept d'éducation" car nous sommes finalement dans cette idéale des Lumières qui est encore celui de la République et de nombreuses familles d'ailleurs ...Sauf que l'équilibre entre les ingrédients précités, d'une bonne éducation, pour moi, s'est récemment rompu. D'où ce topic... smile.gif

Modifié par Julot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Il n'y aurait donc plus de bon soin mêlé de discipline et d'instruction ? :hum:

L'hypothèse semble erronée...

Dans la définition kantienne, il manque peut-être une donnée essentielle caractéristique de nos sociétés actuelles : l'édification à la citoyenneté. C'est peut-être là-dessus qu'il y aurait matière à débat, à mon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 991 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

@Julot

Comme l'a dit Crabe-fantome, les moyens peuvent être différents pour des buts identiques, ce qui rejoint ton analyse des 2 "écoles" conservatrice ou high-tech.

Maintenant à ma connaissance, de tout temps, on s'est inquiété de la dérive de l'éducation ou de l'abrutissement des jeunes gens, or, force est de constater que de génération en génération les nouvelles populations ne s'en sortent pas moins bien que les précédentes.

Quel est la réelle problématique que tu veux soulever ici, celle de l'autonomie cognitive et une position critique et objective de nos différents environnements? Cela dépasse de beaucoup l'Éducation ou le corps enseignant, ou "d'élever" ( pas spirituellement ) des enfants, c'est aussi avant tout affaire de développement personnel, fortement basé sur la volonté, on ne peut pas forcer les gens à réfléchir par eux-mêmes, c'est une démarche hautement volontariste. L'éducation telle que je la comprends c'est avant tout faire en sorte que les gens sachent se comporter et soient utiles à la société, c'est pourquoi il faudrait bien préciser jusqu'à quel niveau d'élévation ( spirituel cette fois ) tu t'interroges.

salutations,

Modifié par deja-utilise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

l'éducation sa ce fait tout seul , après t'évolue a ton allure , parce qu'au bout d'un moment t'est obligé de t’intégrer , inconsciemment tu t'adapte , le jour ou je suis sortie de la foret j'ai vue des voitures , des trains , des avions etc , je me suis dit , j'ai atterrie ou ? , alors je me suis adapté .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Si on ne peut pas forcer les gens à réfléchir par eux même, il est possible de développer un vide, une curiosité, pour transformer l'enfant "suffisant" en un enfant "insuffisant" qui irait chercher par lui même les réponses qui lui manquent.

C'est un peu cette idée que je voulais développer quand je parlait d'autonomie intellectuelle. Se contenter de ce qui est équivaudrait à s'assoir toute sa vie sur les genoux de nos parents alors qu'il conviendrait de leur monter sur les épaules. Dépasser nos ainés en s'appuyant sur cette solide base.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 991 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Si on ne peut pas forcer les gens à réfléchir par eux même, il est possible de développer un vide, une curiosité, pour transformer l'enfant "suffisant" en un enfant "insuffisant" qui irait chercher par lui même les réponses qui lui manquent.

C'est un peu cette idée que je voulais développer quand je parlait d'autonomie intellectuelle. Se contenter de ce qui est équivaudrait à s'assoir toute sa vie sur les genoux de nos parents alors qu'il conviendrait de leur monter sur les épaules. Dépasser nos ainés en s'appuyant sur cette solide base.

Oui c'est comme cela que l'on peut pratiquer, mais il n'en demeure pas moins que si l'enfant n'a pas envie, tout s'arrête! Dit autrement qu'il le veuille.

J'aime bien ta métaphore du deuxième passage! Néanmoins, y a t-il un But a atteindre, une obligation d'évolution, un programme à suivre? Nous pourrions aussi simplement faire différemment, sans chercher obligatoirement à faire plus ( quantitativement ) , c'est à dire par commencer à faire mieux ( qualitativement ), quand on regarde nos conditions de vie et le peu de respect de notre environnement/entourage, je me dis que nous avons été trop vite en besogne, pourquoi cette course effrénée en avant? Vivre mieux/bien, plutôt que d'avoir plus, me semble un bien meilleur adage.

Modifié par deja-utilise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Oui c'est comme cela que l'on peut pratiquer, mais il n'en demeure pas moins que si l'enfant n'a pas envie, tout s'arrête! Dit autrement qu'il le veuille.

J'aime bien ta métaphore du deuxième passage! Néanmoins, y a t-il un But a atteindre, une obligation d'évolution, un programme à suivre? Nous pourrions aussi simplement faire différemment, sans chercher obligatoirement à faire plus ( quantitativement ) , c'est à dire par commencer à faire mieux ( qualitativement ), quand on regarde nos conditions de vie et le peu de respect de notre environnement/entourage, je me dis que nous avons été trop vite en besogne, pourquoi cette course effrénée en avant? Vivre mieux/bien, plutôt que d'avoir plus, me semble un bien meilleur adage.

Il me semble que c'est Kant qui décrivait un aussi sombre constat de notre société... et pourtant nous développons malgré tout. On aurait trouvé des textes babyloniens disant à peu près ceci: Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui seront incapables de maintenir notre culture. Quand à Socrate il disait " Notre jeunesse est mal élevée. Elle se moque de l’autorité et n’a aucun respect pour les anciens… Nos enfants d’aujourd’hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler…" Et Platon écrivait "Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes gens méprisent les lois, parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie."

Une récente émission sur France Culture identifiait le coupable en disant que la technique avait toujours une longueur d'avance par rapport à la moralité, nous donnant cette impression, à chaque génération, que la fin du monde était proche.

De là je me dis, et si finalement l'évolution de l'enfant ne commençait pas par s'affranchir de son parent? C'est pourtant un thème bien ancré dans notre cosmogenèse greco romaine puisque les dieux deviennent des dieux par la mort de leur parent... Ouranos... Chronos... Il est donc curieux de voir ce qu'il se passe en brisant l'éducation qui est le lien entre lui et le monde adulte. Et ce faisant il devient un adulte... S'il coupe le lien trop tôt il va peut être grandir trop vite, mais grandir quand même... S'il le coupe trop tard, il va tout de même grandir mais plus lentement peut être aussi...

Quand à l'obligation d'évolution, je crois qu'elle est inhérente à notre mémoire. A partir du moment où je retiens une information, je bâti ma vie sur cette information. J'évolue. Je peux bien sur, renoncer à utiliser les évolutions qui sont à ma porté pour des raisons personnelles, par exemple laisser passer la technologie pour retrouver de la morale. C'est une idée dans l'air... mais je crois qu'elle est dans l'air depuis que l'homme a découvert le feu. Pour ma part je préfère me bruler en échouant plutôt que d'avoir froid le temps qu'on maitrise totalement l'énergie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
homerehr Membre 1 014 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un bon coup de ceinture dans la figure pour te remettre sur le droit chemin ça fait du bien de temps en temps, enfin c'est ce que pensait mon père et il avait pas tord :)

Envoyé depuis mon GT-I9100

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Si on ne peut pas forcer les gens à réfléchir par eux même, il est possible de développer un vide, une curiosité, pour transformer l'enfant "suffisant" en un enfant "insuffisant" qui irait chercher par lui même les réponses qui lui manquent.

C'est un peu cette idée que je voulais développer quand je parlait d'autonomie intellectuelle. Se contenter de ce qui est équivaudrait à s'assoir toute sa vie sur les genoux de nos parents alors qu'il conviendrait de leur monter sur les épaules. Dépasser nos ainés en s'appuyant sur cette solide base.

Oui, c'est aussi le sens qu'il importe certainement de souligner en ce qui concerne l'autonomie... D'un côté on a de plus en plus tendance à fonder l'éducation familiale sur le seul soin imprégné d'amour. Du coup, la discipline et l'instruction sont déléguées à l'école. On donne désormais au soin un rôle qui est peut être excessif et se prolonge bien au delà de l'enfance et on couve trop longtemps... On surprotège. Parallèlement on a perdu le caractère dialectique de la discipline qui n'est plus perçue que négativement, comme un dressage.

Marcel Gauchet (philosophe) dénonce très bien d'ailleurs une espèce de gommage progressif de la répartition des tâches entre maison et école lorsqu'il dit: " Aujourd'hui la famille tend à se défausser sur l'école, censée à la fois éduquer et instruire. Jadis pilier de la collectivité , la famille s'est privatisée, elle repose désormais sur le rapport affectif entre des êtres à leur bénéfice intime exclusif. La tâche éducative est difficile à intégrer à ce cadre visant à l'épanouissement affectif des personnes " ...

Enfin un autre constat relatif à cette rupture éducative entrain de s'opérer est que l'école, je trouve, n'a pas à se charger de l'éducation morale des mômes et des ados lorsque cette tâche n'est pas assumée par les parents déboussolés. Parents et enseignants se rejètent d'ailleurs mutuellement les tâches à accomplir ...Je pense qu'une grande confusion existe de plus en plus et qu'une perte de repère inter voire intra générationnelle accentue un malaise grandissant. Tout se passe comme si de plus en plus deux attitudes s'affrontaient pour imposer chacune sa vision des choses.

Certains cherchent à réhabiliter le projet humaniste qui a tendance à privilégier l' Homme dans son ensemble finalement et pas uniquement son projet professionnel (Rabelais, Montaigne...) quand d'autres prônent la liberté absolue selon donc un modèle libertaire profitant du boom des nouvelles technologies (loin d'être anticapitaliste d'ailleurs ... ) ...Alors qui à terme est susceptible de gagner le match ? Personnellement j'ai une petite idée ...

Modifié par Julot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Le match des éducations est intéressant, les parents veulent des copies d'eux même (ils faut leur rappeler de temps en temps "que vos enfants ne sont pas vos enfants" par Khalil Gibran). Tandis que l'école veut des citoyens.

L'enfant a de quoi devenir schizo surtout qu'il n'y a pas un soir sans que les parents râlent contre les devoirs d'un professeur qu'il jugeront "idiot". J'en ai moi même fait l'expérience en lisant les devoirs du fils d'un ami qui devait apprendre l'alphabet phonétique afin d'apprendre l'anglais :hu:.

Mais ce n'est pas un match à deux, mais à trois: les médias, la télévision, l'internet sont là pour éduquer aussi les enfants. Les parents font plus facilement confiance à la télévision, cet objet qui nous a couté plusieurs centaines d'euros et qui trône au milieu de notre vie quotidienne. Tour à tour professeur devant Fred et Jamy, tour à tour babysitter devant Gulli jusqu'à pas d'heure pour s'offrir un resto "en couple", la télévision nous dit aussi qu'il faut aimer les fruits et les légumes en ventant le bonheur de déguster des bonbons, le bonheur d'acheter des dvd, des jeux video... le bonheur d'acheter tout simplement. La télé nous suggère aussi parfois que notre papa qui n'a pas une voiture puissante ne peut pas doubler une voiture trop lente devant lui, un papa faible... c'est la télé qui le dit.

J'ai adoré le film Cable Guy imbécilement traduit par "Disjoncté" pour faire vendre.

Cable_Guy.jpg

L'histoire d'un petit garçon qui a été élevé par les séries télé et qui une fois adulte, travaillant pour le câble, recherche, à tout prix, une amitié dans la vie réelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Il est difficile d'avoir une définition à cette demande vu qu'elle est propre à chacun où cela dépend de divers faits mais aussi de ce que l'on pense savoir. Je dirais, on apporte ce que l'on croit avoir acquis par ce que l'on a perçu ou vécu. Ce qui amène certaines positions délicates, vu que nous ne sommes pas forcément objectif de ce que l'on transmet mais aveuglé par ce qui est encré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Pour ma part, je pense qu'une éducation ne peut être "bonne" que si elle offre les armes suffisante pour apprendre à la redéfinir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Oui, c'est aussi le sens qu'il importe certainement de souligner en ce qui concerne l'autonomie... D'un côté on a de plus en plus tendance à fonder l'éducation familiale sur le seul soin imprégné d'amour. Du coup, la discipline et l'instruction sont déléguées à l'école. On donne désormais au soin un rôle qui est peut être excessif et se prolonge bien au delà de l'enfance et on couve trop longtemps... On surprotège. Parallèlement on a perdu le caractère dialectique de la discipline qui n'est plus perçue que négativement, comme un dressage.

Marcel Gauchet (philosophe) dénonce très bien d'ailleurs une espèce de gommage progressif de la répartition des tâches entre maison et école lorsqu'il dit: " Aujourd'hui la famille tend à se défausser sur l'école, censée à la fois éduquer et instruire. Jadis pilier de la collectivité , la famille s'est privatisée, elle repose désormais sur le rapport affectif entre des êtres à leur bénéfice intime exclusif. La tâche éducative est difficile à intégrer à ce cadre visant à l'épanouissement affectif des personnes " ...

Enfin un autre constat relatif à cette rupture éducative entrain de s'opérer est que l'école, je trouve, n'a pas à se charger de l'éducation morale des mômes et des ados lorsque cette tâche n'est pas assumée par les parents déboussolés. Parents et enseignants se rejètent d'ailleurs mutuellement les tâches à accomplir ...Je pense qu'une grande confusion existe de plus en plus et qu'une perte de repère inter voire intra générationnelle accentue un malaise grandissant. Tout se passe comme si de plus en plus deux attitudes s'affrontaient pour imposer chacune sa vision des choses.

Certains cherchent à réhabiliter le projet humaniste qui a tendance à privilégier l' Homme dans son ensemble finalement et pas uniquement son projet professionnel (Rabelais, Montaigne...) quand d'autres prônent la liberté absolue selon donc un modèle libertaire profitant du boom des nouvelles technologies (loin d'être anticapitaliste d'ailleurs ... ) ...Alors qui à terme est susceptible de gagner le match ? Personnellement j'ai une petite idée ...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le clivage m'apparaît avant tout social. La théorie de l'égalité des chances par l'école et de l'ascension sociale par la culture ne sont pas si loin de nous, faisant de l'école et du saupoudrage culturel les seuls tenants de l'instruction. Cela a été un échec. Il n'y plus d'instruction en dehors de l'école, édifiant les classes populaires. En corolaire, l'individualisme grimpa : on le voit très bien dans les taux de participation associative suivant les catégories socio-professionnelles. L'école a tenu son rôle, peut-être en en prenant un peu plus, certes : garantir pour le lièvre et la tortue la même ligne de départ. Mais c'est bel et bien l'Etat qui depuis les années 70 a décidé de fondre éducation des jeunes avec les sports : association funeste. Voila pour l'éducation. Côté discipline, il me semble que l'abolition du service militaire a pu jouer aussi : il eut fallu le remplacer immédiatement par le service civique, qui n'est seulement qu'à l'expérimentation. Lors, je maintiens que ce débat dépasse les seuls cadres familial et scolaire... On pourrait aussi évoquer la place des médias, par pour rien dans les imageries inculquées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Erreur

Erreur

[/

Modifié par Julot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×