Aller au contenu

31 août 1888 - Premier crime de Jack the Ripper


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 514 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Jack l’Eventreur, probablement le plus célèbre de tous les tueurs, a assassiné cinq prostituées, égorgées et mutilées avec une violence rare.

En dépit de tous les efforts de la police, il n’a jamais été arrêté.

En 1888, l’East End – et le quartier de Whitechapel - est un ghetto, économique, et social. Plus de 800 000 personnes vivent dans des taudis. Les ordures, les eaux usées, les excréments, exhalent une odeur atroce et même, s’écoule dans les rues le sang des moutons qu’on égorge aux abattoirs. On vit là dans des conditions déplorables.

Les habitants qui travaillent occasionnellement sont très mal payés, il y a ceux qui sont au chômage à durée indéterminée, il y a les criminels. La plupart des enfants meurent très vite.Les orphelins, livrés à eux-mêmes, vivent de rapine dans la rue, ou finissent dans les maisons closes.

Les femmes sont exploitées, sous-payées comme les hommes et bien souvent, la prostitution est le seul moyen de survie pour une femme seule. En 1888 il y a plus de 1000 prostituées dans le quartier de Whitechapel.

Il est quatre heures du matin le 31 août 1888 quand unouvrier aperçoit dans une ruelle quelque chose ressemblant à une bâche étendue sur le sol, devant une cour. Il s’approche et réalise que c’est une femme, dont la robe est relevée jusqu’à la taille. L’ouvrier, Richard Cross, pense que cette femme est saoule, ou qu’elle a peut-être été agressée. Il hèle un autre homme qui passe par là, pour l’aider à relever la malheureuse, mais les deux hommes n’y parviennent pas. Craignant qu’elle soit morte, ils recouvrent décemment la victime de sa robe,et s’en vont chercher un policier.

lls en trouvent un : John Neil, qui lève sa lanterne sur la femme pour découvrir une scène d’horreur. Pratiquement décapitée, elle a été égorgée et son abdomen est rouge de sang. On réveille les habitants du quartier, qui n’ont rien entendu, on court chercher un médecin qui confirme que la victime n’est pas morte plus d’une demi-heure avant qu’on ne la découvre.

La sauvagerie du meurtre provoque la terreur et l’indignation de la population, même si les meurtres de prostituées sont monnaie courante à White chapel, les mutilations de ce genre non.

Aucun témoin, aucune arme, aucun indice. Polly Nichols devient la première victime du célèbre Jack l’éventreur, celui que Scotland Yard n’arrêtera jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Anne Perry a continué à écrire des polars situés juste après cette époque au même endroit, c'est superbe.

Bon courage January, chaque jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 706 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Jack l'Eventreur était employé dans une morgue. Il s'appelait Robert Mann et, comme vous pouvez vous en douter, ça tournait pas rond dans sa tête. Je n'ai pas retrouvé le documentaire que j'avais vu à la télévision, et peut-être vous-mêmes : le FBI s'était penché sur l'affaire à l'occasion de son centenaire, et grâce à des méthodes modernes, dont le profilage géographique, avait pu remonter jusqu'à cet individu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 514 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Il existe de très nombreuses théories sur l'identité de Jack l'éventreur (la conspiration royale étant la plus "populaire").

Effectivement deux ex-profilers du FBI ont crée le "profil" du tueur, je ne savais pas qu'ils l'avaient nommé.

Les chercheurs au fil du temps ont du faire face à la disparition de nombreuses preuves : tous les dossiers ou presque de la "City of London Police" ont brûlé lors du Blitz de la deuxième guerre mondiale. D'aucuns ont pensé qu'ils avaient été détruits intentionnellement.

Plus d'un siècle plus tard des centaines d'ouvrages ont été écrits et des dizaines de films tournés. Il semblerait que depuis l'époque victorienne, la "célébrité" de Jack l'éventreur n'ait pas diminué. Il n'est pourtant pas le premier "tueur en série" de l'histoire. Mais certainement l'un des premiers à avoir agi dans une grande métropole, à l'heure où des évènements politiques créaient de grands troubles. La presse critique ouvertement la police, les libéraux, réformateurs (n'oublions pas les partisans de l'indépendance de l'Irlande) utilisent les crimes à des fins politiques, désapprouvent le gouvernement en place et par là-même : la monarchie.

C'est cette couverture médiatique qui a fait de Jack l'éventreur quelque chose que personne n'avait vu auparavant. Et le monde apprend également que la superbe capitale de l'empire britannique abrite un quartier répugnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 514 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Whitechapel aujourd'hui :

C'est resté un quartier pauvre qui reste voué au prolétariat. Les bangladeshis sont la communauté qui s'y remarque le plus aujourd'hui, et c'est à Whitechapel aussi que résident beaucoup d'artistes débutants.

Depuis au moins les années 1970, Whitechapel et d'autres quartiers voisins de l'est londonien occupent une place prééminente sur la scène artistique de Londres, Gilbert et Georges y résident depuis de nombreuses années. La Galerie d'art de Whitechapel, est fondée en 1901 et elle est restée longtemps un avant-poste de la culture dans un environnement misérable. Comme le voisinage s’est gentrifié, elle a gagné réputation et appuis au niveau de la ville, et même internationalement. À partir de 2005, la galerie doit connaître un grand développement grâce à une subvention de 3,26 millions de livres du Heritage Lottery Fund. Le site agrandi à ouvert en 2009.

Tout sur Whitechapel http://fr.wikipedia.org/wiki/Whitechapel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 706 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il y a même un parcours touristique à pied dont le sujet est Jack the Ripper et ses crimes, dans le quartier de Whitechapel, proposé aux visiteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×