Aller au contenu

[Syrie] Pour ou Contre la Guerre en Syrie?

Noter ce sujet


Invité rochdean

Pour ou Contre la Guerre en Syrie?  

142 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Invité Jadis
Invités, Posté(e)
Invité Jadis
Invité Jadis Invités 0 message
Posté(e)

oui mais bon , je les aime biens aussi , le problème , c'est comme la révolution française , ils croient toujours que c'étais leur révolution , alors qu'en fait ils leur on juste rendue service en faisant cette révolution de collégiens .

et puis après ben qu'il la fasse leur guerre de merde , sa arrangera tout le monde , après on rétablis , on efface l'histoire , et dans les école on apprend de nouveau mensonge au enfant pour en faire de nouveau ce que l'on en veut , c'est vachement malléable un cerveau humain .

Salut sfc, nul besoin il le font d'eux même les bougres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur problématique, Posté(e)
Vasily Membre 1 920 messages
Forumeur problématique,
Posté(e)

C'est tellement pathétiquement nul ce que tu écris, une telle insulte au bon sens et à l'esprit critique tout ce que tu essayes de faire passer sur le dos d'Israël mon pauvre, que j'ai même pas la force de répondre .... Un déversement paranoïaque inoui de ta part, essayant de faire reporter cette crise syrienne à Israël !

Et tu voudrais essayer de convaincre les gens avec ça ???? Un amas informe, incohérent de rumeurs, de ragôts conspirationnistes tous plus hallucinants les uns que les autres, au point que les agents Mulder et Skully en seraient verts de jalousie !

Mais ça ne tient pas la route UNE seule seconde, ta propagande ! Affirmations gratuites, suppositions ubuesques et ne reposant sur strictement RIEN de tangible, de concret, de mesurable, juste pour te permettre d'assouvir sa soif inextinguible anti-sioniste et te livrer à des accusations d'une gravité extrême, à comparer d'ailleurs aux mêmes relents puants des nazis accusant "les juifs de tous les maux" face aux chrétiens.

Et encore et toujours, des sources 'd'information" russes que personne de censé ne saurait prendre pour argent comptant à l'heure où américains et français s'apprêtent à frapper leur petit protégé !

3470742_3_82f1_moscou-a-fait-un-nouveau-pas-en-arriere-en_59d2126f4301c2c0e69abc8e85b47a4e.jpg

Amicalement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Un-Genevois-a-suivi-AlQaida-en-Syrie--Le-territoire-s-est-transforme-en-boucherie/story/17710841

Guillaume Briquet parcourt le globe à la recherche de l'image, celle qui n'est pas accessible à tout le monde. Il traverse les guerres et les catastrophes pour dévoiler des réalités souvent méconnues ou ignorées, sans rien abandonner à la dimension esthétique que recèlent même les pires tragédies. Ce photographe, maître de kung-ku, dont il enseigne l'art à Genève, a sillonné les quatre coins du monde l'appareil à la main dans des contextes politiques, sociaux et environnementaux souvent instables et très délicats. Après une série d'expositions sur Tchernobyl et Fukushima, Guillaume Briquet est parti pour la Syrie du 27 mars au 7 avril 2013 et a suivi le Front Al-Nosra, un groupe islamiste radical qui a émergé dans le contexte du conflit syrien, déterminé à renverser le régime de Bachar el-Assad et à instaurer un califat imposant la charia. Guillaume Briquet nous livre ses impressions et des images exclusives.

Pourquoi avez-vous choisi d'aller en Syrie?

J'ai décidé de m'y rendre car ce qui s'y passe m'intéresse et me touche. J'ai quitté Genève avec de forts a priori négatifs sur le régime de Bachar el-Assad mais une fois sur place, je me suis vite rendu compte de la complexité de ce conflit et de la difficulté de se positionner face à une situation aussi difficile à appréhender.

A-t-il été compliqué de vous rendre sur le territoire syrien?

Cela est assez difficile, la ligne de front en Syrie est assez anarchique, je suis passé par la Turquie et j'ai été infiltré par l'Armée syrienne libre (ASL). Mais sachez que ce type de mission se prépare pendant des mois. Il est extrêmement important de prendre les bons contacts et de se constituer des réseaux, d'analyser la cartographie et les lieux dans lesquels je vais évoluer. D'autant plus qu'en tant que photographe «freelance», les possibilités de sauvetage sont inexistantes. Sans parler du fait que je me suis fait tirer dessus chaque jour. Il faut être très prudent.

Qui est le Front Al-Nosra?

Il s'agit d'un des groupes djihadistes les plus puissants et les plus actifs en Syrie actuellement. Il est sur toutes les opérations commandos importantes. Le Front Al-Nosra a pour objectif de renverser le régime de Bachar el-Assad aux côtés de l'Armée syrienne libre et il se retournera probablement contre cette dernière lorsque son objectif sera atteint.

Jabhat Al-Nosra n'est pas un groupe que l'on pourrait qualifier d'«indulgent» face au monde occidental, vous avez pourtant passé dix jours avec lui, comment êtes-vous entré en contact et comment cela s'est-il déroulé?

En ce qui concerne la prise de contact, cela nécessite une réponse complexe. Pour faire simple, c'est un mélange de chance et de capacité d'adaptation face aux situations rencontrées. Il faut savoir quoi faire et quoi dire au bon moment.

Les dix jours passés avec eux furent éprouvants. Le bruit des bombes et des balles rythme les nuits, on dort très peu. On vit au jour le jour, on ne se projette pas dans le futur. J'ai été, à plusieurs reprises, pris à partie par des membres du Front Al-Nosra. Il faut savoir garder son calme, bien appréhender la situation et agir convenablement pour que les choses ne s’enveniment pas. Heureusement que leur religion leur interdit de boire de l'alcool. Mais dans l'ensemble, nous communiquions très peu, ils me demandaient ce que j'allais dire et je leur répondais que je n'étais pas là pour prendre parti, mais des images.

Cette expérience a-t-elle changé le regard que vous portez sur le conflit syrien?

Totalement. Je me suis rendu compte que Bachar el-Assad et ses conseillers ont été de fins stratèges pour gérer cette guerre. Il a bombardé les écoles et les hôpitaux, les intellectuels et les gens qui en avaient les moyens ont quitté le pays. Il a laissé sciemment s'instaurer un terrorisme latent en suscitant la haine, ce qui a stoppé la volonté de la communauté internationale d'apporter une aide matérielle d'importance à l'Armée syrienne libre. De plus, en cristallisant le clivage chiites/sunnites, le Hezbollah, allié au régime d'el-Assad, est entré en Syrie il y a deux semaines. Cela a radicalement modifié les rapports de force.

Mais ce voyage m'a surtout dégoûté de la nature humaine. Ici, nous sommes surprotégés, si une info ou une photo est jugée trop sensible, elle sera épargnée au public. Ce conflit est une hécatombe. Le monde occidental a tendance à idéaliser les rebelles. L'imaginaire collectif les assimile au Che, ou à je ne sais quel modèle défendant la liberté, la démocratie, la veuve et l'orphelin. Mais la réalité est tout autre.

Quel message aimeriez-vous faire passer?

Il faut que cela s'arrête. Le territoire syrien s'est transformé en boucherie. L'Armée syrienne libre utilise des enfants, c'est un crime de guerre. Que le régime de Bachar el-Assad utilise des armes chimiques ou pas, c'est tout aussi grave. Lorsque je vois que Paris Match écrit un article intitulé «La guerre des gavroches» sur ces gamins syriens utilisés par les rebelles, tenant un discours qui participe à la normalisation et à l'idéalisation de l'enfant-soldat, je trouve cela scandaleux. D'une manière ou d'une autre, il faut que ce conflit cesse. Il y a trop de souffrances, de morts et d'horreurs.

1305702_pic_970x641.jpg1305718_pic_970x641.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mamanloulou Membre 532 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est curieux de retrouver certains articles :

The Daily Telegraph juin 2013— L’extrême droite européenne aime Assad ●●● “A la mi-juin, une importante délégation de partis d’extrême droite européens s’est rendue en Syrie pour y rencontrer le président Bachar El-Assad, pour le couvrir d’éloges et louer les mérites de son régime. Parmi les membres de la délégation, il y avait le chef du British National Party, Nick Griffin, des députés, hommes et femmes, du Mouvement pour une meilleure Hongrie, des représentants du Front national français, de la Flamme tricolore italienne, des Démocrates de Suède, ainsi que de l’extrême droite belge. Tous ces partis ont en commun d’avoir un fond fasciste. Ils se focalisent sur le rejet de l’immigration et dénoncent sur tous les tons l’‘islamisation de l’Europe’”, explique Al-Hayat, quotidien saoudien installé à Londres.

“Quelque chose du même genre s’était produit en Irak avant la guerre de 2003. Certains piliers de la gauche et de la droite européennes s’étaient alors rendus à Bagdad afin de rencontrer Saddam Hussein, de vanter sa capacité de résistance et de dénoncer l’agresseur américain. Cette droite-là et cette gauche-là ont en commun une profonde réticence vis-à-vis de la démocratie parlementaire et un antiaméricanisme primaire”, souligne le journal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jeff719 Membre 731 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est vrai que c'est une bonne méthode, suffit de traiter l'adversaire de fasciste ou d'antisémite et paf du napalm humanitaire dans la gueule ou de l'interdit d'antenne, ça dépend du terrain de jeu.

Mais bon, l'humanité ne se refait pas, ça a toujours marché. Les allemands étaient des hordes de huns en 14, les juifs étaient les responsables de la guerre en 40, Saddam Hussein ne savait plus quoi faire de ses armes de destruction massives. Sans oublier les bébés jetés au feu au Koweit lors de la première guerre.

Alors que dit l'article : Assad visité par les partis d'extrême droite européens ! Salaud, dégueulasse, à la guerre ! sus aux nazi, à nous le gaz et fuck Poutine ! Allons z'enfants , gloria América, deutschland, deutschland, tsoin tsoin! (nb le gaz c'est pas le sarin, c'est le sous-sol Syrien) :smile2:

Pas mal faut dire, imparable. Dis mois mamanloulou t'as fait beaucoup d'études pour en arriver là? :smile2: :smile2:

Modifié par Jeff719
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 818 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Les gens qui se sont rendus à Bagdad en 2003 avaient bien raison, surtout quand on a vu les résultats de la croisade américaine en Irak. La Syrie, c'est autre chose. Je trouve cet amalgame inconvenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mamanloulou Membre 532 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

quel rapport avec moi, suffit il de poster un article pour être catalogué illico ? c'est chiant et décevant à la fin de toujours être sujet à des attaques de toutes sortes dès qu'on s'intéresse à un sujet, on discute, on donne des sources, peu importe la provenance, c'est pour le débat, merde !

Il se trouve que je dispose de beaucoup de temps pour éplucher les articles, et je ne regarde pas forcément la tendance du journal évoqué, je m'en fous, je trouve justement qu'il est intéressant de faire des recoupements évènementiels et leurs analyses différentes selon le support

reste au niveau maternelle si ça te convient

Excuses aux autres intervenants pour le HS

Modifié par mamanloulou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jeff719 Membre 731 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est vrai qu'après deux post s'interrogeant sur la diabolisation de Assad, un post qui trouve curieux de retrouver certains article donc la teneur est précisément : les fascistes rendent visite à leurs amis dictateurs, est un pur travail bibliographique neutre. :smile2: :smile2: :smile2:

Suivi de, plaf ! la vierge effarouchée façon mijaurée. Peut être fondé ? mais quand on post un article on dit deux mots à moins d'avoir trop honte ?

Ps: Ce n'est pas du HS du tout, on est exactement en plein dans le sujet.

Modifié par Jeff719
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Il se trouve que je dispose de beaucoup de temps pour éplucher les articles

Je mets autant de temps pour éplucher les articles de la presse institutionnalisée que pour éplucher une mandarine.

C'est tellement divergent en terme d'analyse qu'on s'y perdrait :mouai:

Je ne sais pas ce que vous "recoupez" là-dedans, faudrait nous expliquer, hein...

1185645_10201235957919316_541366706_n.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Allons tuer du Syrien pour les punir d'avoir tuer du Syrien ( ça servira toujours Al Qaîda appelé maintenant gentils rebelles laugh.gif par les US )

Ennemis hier , amis auj , comme quoi rien n'est immuable suivant les interêts de chaque pays

Ca rappelle furieusement le temps où les US armaient les talibans en Afghanistan pour combattre les russes

C'est du même tonneau

Modifié par saint thomas
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jeff719 Membre 731 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui ça laisse rêveur. D'aucun pourrait dire que Hollande à du nettoyer la merde de Sarkozy - étant donné que l'après Lybie, c'est pleins d'armes islamistes dans la vadrouille - mais non, Flanby va-t'en-guerre en Syrie.

Je souscris à l'intervention au Mali - la charia à coup de kalashnikov n'est pas mon kif - la Lybie j'ai des doutes et la Syrie je suis contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jeff719 Membre 731 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le Monde G20

La tension monte entre Poutine et Obama.

L'Allemagne traine plus que les pieds et l'Europe ne va pas suivre. La France est donc seule mais John Kerry se passera très bien des autres si le congrès dit oui.

Tout est réuni pour qu'il y aillent, ne reste plus que la fermeté de Poutine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 16 863 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

http://www.lepoint.f...tors_picks=true

Pour permettre d'y voir plus clair .....

Je ne puis m'empêcher de penser: "quelle tragique ironie !!" Les meilleurs alliés des pires dictateurs que comptent cette malheureuse planète sont désormais à rechercher du côté des peuples issus de pays dits "civilisés" et, en théorie, "acquis au respect des droits de la personne humaine et à l'amour de la démocratie ... A en dégueuler de l'espèce humaine, en vérité. Prostituer à ce point les valeurs fondamentales de sa Nation pour juste "continuer, encore un peu plus longtemps à s'enfoncer dans la déchéance morale et civilisationnelle ....

Quelle sinistre farce !!! Mais après tout, nous aurons bien mérité ce qu'il va bientôt nous arriver. Le crétinisme nombriliste populaire poussé à ce point, oui en effet, il est temps de donner un bon coup de balai à cette génération. Une bonne petite guerre d'anéantissement histoire de nettoyer la surface de la planète de toute la :censored: qui l'envahit.

Modifié par lycan77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité échappée
Invités, Posté(e)
Invité échappée
Invité échappée Invités 0 message
Posté(e)

la France refuse d’accueillir des réfugiés syriensrubon231-207af.jpg

article de la rubrique international > Syrie

date de publication : jeudi 5 septembre 2013

D’après le HCR – Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies – plus de deux millions de personnes auraient fui la Syrie, environ 10 % de la population. Plus de la moitié seraient des mineurs.

Ces réfugiés restent en majorité dans les pays voisins. Mais certains États européens commencent à manifester leur solidarité en prévoyant d’accueillir de quelques centaines à plusieurs milliers de personnes.

La France continue à refuser d’accepter des réfugiés syriens bloqués dans les camps de réfugiés.

refugies_syrie-7d07a.jpg

Des milliers de Syriens ont récemment traversé la frontière vers l’Irak en quête d’un refuge. (@ HCR)

Deux millions de réfugiés syriens ; davantage sont en route vers l’exil

HCR, le 3 septembre 2013

http://www.ldh-toulo...php?article5565

Modifié par échappée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ce qui est faux

allez donc voir sur le net, il y en a notamment à Paris, mais ce n'est peut être pas suffisant pour le HCR ?

il y en a même qui ont trouvé logement et travail.

s'il y a 2 millions de personnes qui ont fuit la Syrie, doit on les accueillir en France, tous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité échappée
Invités, Posté(e)
Invité échappée
Invité échappée Invités 0 message
Posté(e)

ce qui est faux

Prouves-le !!!!!!!

allez donc voir sur le net, il y en a notamment à Paris, mais ce n'est peut être pas suffisant pour le HCR ?

il y en a même qui ont trouvé logement et travail.

Prouves-le !!!!!!

s'il y a 2 millions de personnes qui ont fuit la Syrie, doit on les accueillir en France, tous ?

T'as bien lu TOUT l'article Dihya ???? !!!!

et là n'est pas la question !!!!!

Modifié par échappée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Allons tuer du Syrien pour les punir d'avoir tuer du Syrien ( ça servira toujours Al Qaîda appelé maintenant gentils rebelles laugh.gif par les US )

Ennemis hier , amis auj , comme quoi rien n'est immuable suivant les interêts de chaque pays

Ca rappelle furieusement le temps où les US armaient les talibans en Afghanistan pour combattre les russes

C'est du même tonneau

Kerry a carrément osé affirmer haut et fort qu'Al Qaïda n'était pas en Syrie. Extraordinaire.

Perche tendue à Poutine : "Kerry ment et il le sait". Pas de réponse de Kerry.

Poutine/Lavrov 1 Obamania/Kerry 0

Fallait l'oser celle là...

Faut dire que quand on compare Poutine depuis sa jeunesse au KGB en Allemagne de l'Est et Obamania qui jouait au basket à la fac avec ses camarade de promo... Tu sais qui tient le manche d'un côté et qui ne le tient pas de l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 10 716 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Suffit de se demander si on irait faire la guerre contre les opposants à Al Assad si c'étaient eux qui utilisaient des armes chimiques pour comprendre que le coup des armes chimiques n'est qu'un nième Casus Belli pour justifier une guerre déjà préparée depuis longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×