Aller au contenu

50 ans après, l'Amérique est-elle toujours raciste ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 739 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Cinquante ans après le discours de Luther King et cinq ans après l'élection d'Obama, Noirs et Blancs ne sont toujours pas égaux. Le rêve ne s'est pas encore réalisé.

abaca-1859898-jpg_1677041.JPG

Le premier mandat du président Barack Obama n'a pas été significatif en matière d'égalité raciale.

© Olivier Douliery

Selon un sondage récent, 49 % des Américains, dont 79 % de Noirs, disent qu'on est encore loin de l'égalité raciale aux États-Unis. Cinquante ans après le discours de Martin Luther King, ce n'est guère encourageant...

Fredrick Harris : Beaucoup de choses restent à faire en matière d'égalité. En 1963, la discrimination raciale était certes plus évidente, mais aujourd'hui, il y a des politiques en surface neutres racialement mais qui ont des conséquences discriminatoires. Par exemple, le système judiciaire. Depuis les années 1980, le nombre de Noirs en prison pour usage ou trafic de drogue a beaucoup augmenté. Cela est dû notamment aux disparités entre les peines pour possession de crack et de cocaïne. À une époque, vous risquiez une peine beaucoup plus élevée si vous étiez arrêté avec du crack que de la coke. Or, les Noirs pauvres ont plus de chance de vendre du crack... Le président Obama a fait passer une loi qui rabaisse les peines pour le crack. De la même façon, la ségrégation qui interdisait aux Noirs de vivre dans certains coins a disparu, mais les Afro-Américains continuent à habiter dans des quartiers ségrégués, et avec la crise économique, la valeur de leur maison a davantage chuté que dans les quartiers blancs, accroissant les disparités avec les Blancs.

Il y a eu tout de même des progrès?

Oui ! Surtout sur le plan politique. Dans les années 1970, on comptait environ 1 000 élus noirs ; aujourd'hui, ils sont quelque 12 000. En matière d'éducation, le nombre de Noirs qui passent le bac ou vont à la fac a beaucoup augmenté. Sur le plan économique, c'est moins net. On a aujourd'hui la plus grande classe moyenne noire de l'histoire, mais il y a aussi d'énormes disparités en termes de richesses et un déclin du revenu - qui touche d'ailleurs aussi la classe moyenne blanche. Chez les Afro-Américains, les succès politiques sont quelque peu sapés par la stagnation économique.

Pourquoi les Noirs ne s'en sortent-ils pas mieux ?

Selon moi, c'est lié au changement de l'économie américaine, notamment à la disparition des jobs industriels qui payaient bien. Ça touche aussi les Blancs, évidemment, mais ces derniers vivent dans de meilleurs quartiers, avec de bonnes écoles, leurs maisons ont gardé une certaine valeur et ils sont capables de transférer ce patrimoine à leurs enfants. Alors que les Noirs, qui n'ont eu qu'une génération, depuis la fin de la ségrégation, pour s'installer dans d'autres quartiers, n'ont rien à léguer à leurs enfants.

Article complet, Le Point http://www.lepoint.fr/monde/cinquante-ans-apres-l-amerique-est-elle-toujours-raciste-28-08-2013-1718543_24.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur problématique, Posté(e)
Vasily Membre 1 920 messages
Forumeur problématique,
Posté(e)

Il y a eu du progrès depuis quand même, c'est certain. Ceci dit, partout dans le monde ce racisme est encore présent, et pas que chez les caucasiens selon moi.

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Riyad Membre 318 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La communauté noir américaine est très communautariste notamment chez les femmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

pour avoir vécu aux usa dans les années 67/70 les noirs vivaient déjà effectivement une forme de "contre racisme", mais n'est pas la conséquence de notre point vue de "blanc parfait" ? Donc rien de bien nouveau sous le soleil car nous même avons nous changé d'optique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité rochdean
Invités, Posté(e)
Invité rochdean
Invité rochdean Invités 0 message
Posté(e)

Je pense que la pauvreté engendre le racisme et le communautarisme....

Et comme les USA est une société capitaliste qui engendre beaucoup de pauvreté, alors oui il y aura plus de racisme dans les années qui viennent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Riyad Membre 318 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que c'est réducteur, ce n'est pas la pauvreté mais plutôt une question d'éducation et de "mentalité". Il y'a belle est bien du racisme des deux côtés, j'ai même vue les latinos s'allier aux suprémacistes blanc contre les blacks. Comme généralement dans les pays anglo-saxon vivre en communauté c'est accepté sa donne une impression de tout va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Manumax Membre 939 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

2 chrétiens :

Le KKK : Blanc et chrétien

1354844700_kkk.jpg

Martin Luther King :

martin-luther-king-jr-near-the-cross1.jpg?w=300

---

Martin Luther King a dit - Citations

"Dites que j’étais un tambour-major de la paix. J’étais un tambour-major de la vertu. Et toutes les autres choses superficielles n’auront pas d’importance."

Discours prononcé en février 1968

http://www.dicocitations.com/citations-auteur-martin_luther_king-0.php#2GOW14ebX4e5iCvo.99

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

il y a pas plus raciste qu'un noir, alors ne nous étonnons pas que ça part en javel !:dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

........................ Il y'a belle est bien du racisme des deux côtés, j'ai même vue les latinos s'allier aux suprémacistes blanc contre les blacks. Comme généralement dans les pays anglo-saxon vivre en communauté c'est accepté sa donne une impression de tout va bien.

c'est peut être plus compliqué que çà ...on ne peut pas parler de latinos sans faire le distinguo entre latinos noirs et blancs ...

un latino noir cumule les handicaps ....biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que la pauvreté engendre le racisme et le communautarisme....

Et comme les USA est une société capitaliste qui engendre beaucoup de pauvreté, alors oui il y aura plus de racisme dans les années qui viennent!

Je pense autrement.

La lutte pour l'égalité des droits civiques était légitime mais comme toute lutte politique elle portait en elle les germes d'un autre pouvoir tout aussi communautariste. Il n'est pas évident que les noirs aient envie à leur tour de tout partager et de vivre comme des blancs.

La lutte pour les droits civiques portait en elle cette contradiction pour ne pas dire malentendu. Il suffit de bien observer les images du fameux discours de MLK à Washington. Au-delà de l'allégorie, de la foule, d'I have dream, des trémolos dans la gorge et des chanteurs rock babas présents il y avait juste derrière MLK en tuniques et calots blancs des représentants de l'organisation ouvertemenrt raciste "Nation of Islam". On ne peut pas les rater sur les images, ils constituent le premier rang derrière MLK.

"Nation of Islam" prônait ouvertement des joyeusetés comme :

"L’islam est la véritable religion de l’homme noir, et est réservée aux Noirs...Les Blancs sont une race inférieure, créée par sélection artificielle à partir de la race première noire par un scientifique noir, du nom de Yakub19, il y a 6 000 ans. Ils sont les représentants du diable sur la terre, mais les prophéties annoncent la fin de leur règne. « L’homme noir a produit ces quatre couleurs : brun, rouge, jaune et blanc […]

Les mariages inter-raciaux sont interdits : « Nous croyons que les mariages mixtes ou le mélange des races devraient être interdits »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nation_of_Islam

Seul les aspects allégoriques du discours de MLK ont été retenu mais la suite de l'histoire est moins joyeuse ... Je ne dis pas que MLK était raciste mais en soulevant légitimement le couvercle de la marmite ségregationiste aux USA, il a mis à son tour en évidence des forces et des mentalités chez les noirs qui sont autant de freins à l'égalité rêvée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×