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La pitié


Petitpepin

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Membre, Posté(e)
Petitpepin Membre 783 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

D'après Nietzsche, "Pour le fort rien n'est plus dangereux que la pitié."

D'après Rousseau, la pitié est une "vertu d’autant plus universelle et d’autant plus utile à l’homme qu’elle précède en lui l’usage de toute réflexion, et si naturelle que les bêtes mêmes en donnent quelques fois des signes sensible."

Qu'est-ce que la pitié ?

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Membre, Posté(e)
homerehr Membre 1 014 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La pitié est une calamité.

Envoyé depuis mon GT-I9100

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Membre, Courant d'air de Kili..., 110ans Posté(e)
Portnawak Membre 1 936 messages
110ans‚ Courant d'air de Kili...,
Posté(e)

Qu'est-ce que la pitié ?

La sensation douce-amère qu'on a trouvé plus malheureux que soi.

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Invité Capitan
Invités, Posté(e)
Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
Posté(e)

Confondre pitié et compassion est à mon sens un sujet crucial.

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Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

La pitié est une calamité.

Envoyé depuis mon GT-I9100

Sérieux, arrête la pub >_<

un appareil ça se configure ...

D'après Nietzsche, "Pour le fort rien n'est plus dangereux que la pitié."

Mmmm tu pourrais développer, pour quelle raison, je ne vois pas vraiment ?

Qu'on ai pitié de lui ?

Qu'il se retrouve à avoir pitié lui même ?

...

D'après Rousseau, la pitié est une "vertu d’autant plus universelle et d’autant plus utile à l’homme qu’elle précède en lui l’usage de toute réflexion, et si naturelle que les bêtes mêmes en donnent quelques fois des signes sensible."

Qu'est-ce que la pitié ?

Difficile à décrire, effectivement.

Déjà, en tout premier lieu, c'est un jugement de valeur.

Mêlé à une sorte de mélange doux-amère de compassion et de dégoût.

Il y a une forme d'identification "compulsive", une projection qu'on ne peut éviter, et de rejet de cette identification à cause du dégoût qu'elle provoque.

Suivit à mon avis d'une culpabilité de ce dégoût (ou de notre faiblesse dans le cas de la pitié envers un "fort").

Qui nous amène à un comportement social qu'on devrait avoir...

Puis peut être de la crainte de se faire avoir avec ce comportement social, en contradiction avec nos envies propres...

Et ça peut osciller longtemps.

D'où probablement le "blocage" dans la constatation, qu'introduit la pitié. Physiquement, on "bloque" dessus.

Quelque part, on a pitié tant qu'on attend, qu'on oscille. Une fois qu'on agit, c'est fini la pitié a quelque part disparu pour trancher entre la compassion ou le rejet.

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Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

c'est , tien je te donne sa , essaye d'y faire durer , j'ai pas d'autres solution .

une réaction de défense naturel et primitive pour faire perdurer la race humaine , prospérer , dans tout les cas .

sa ce rapproche de l'empathie

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

on peut lui donner un sens quelconque mais ,la pitié semble ètre une sorte de compation envers un ètre sans protection et dans le danger et la misère .

cela pourrait dire aussi que , nous nous arrêtons devant un ètre en détresse pour compatire et peut-être l'aider , alors que nous pourrions passer notre chemin sans nous sentir concerné par sont sort.

bonne journée

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Membre, Posté(e)
Petitpepin Membre 783 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Confondre pitié et compassion est à mon sens un sujet crucial.

Quelle est la nuance ?

Mmmm tu pourrais développer, pour quelle raison, je ne vois pas vraiment ?

Qu'on ai pitié de lui ?

Qu'il se retrouve à avoir pitié lui même ?

...

Je pense que Nietzsche entend par là que la pitié risque d'immobiliser le fort dans ses entreprises car rien ne peut être construit sans destruction, et que le fort s'élève souvent par opposition au faible. Il me semble qu'il assimile la pitié à l'arme des faibles, appuyée sur le ressentiment elle permet au faible d'acquérir une considération malgré qu'il soit nuisible et l'inutilité de son existence.

Finalement la pitié est une faiblesse du cœur fort destiné à construire de grandes choses, pouvant conduire au nihilisme lorsqu'il y cède.

Mais j'ai toujours du mal à m'avancer quant à la pensée de Nietzsche. Je pense qu'il est de ces auteurs qu'il faut lire et garder pour soi, ne surtout pas reprendre et encore moins appuyer sa pensée sur la sienne. Son pouvoir de corruption est trop grand, la marge d'interprétation est trop large. Mieux vaut se laisser emporter par les émotions et trouver le point duquel il déverse ses torrents. Ce que Nietzsche propose, c'est de rejoindre un point de vue, une position. Ce ne sont pas des idées à proprement parler. Toujours selon moi.

Je n'ai pas la citation sous la main mais Rousseau note également que la pitié confère une supériorité à l'apitoyé, bien content comme l'a suggéré Portnawak de trouver plus malheureux que soi.

Pour ma part j'ai l'impression de ne partager la pitié avec aucun de ces deux auteurs.

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Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Vous n'expliquerez pas ce qu'est la pitié sans expliquer ce qu'est l'empathie. Il m'arrive d'avoir de l'empathie, de la pitié pour un arbre qu'on coupe. Mais là, c'est anthropocentrisme.

."Le sentiment du beau n'est pas un sentiment spécial, mais tout sentiment éprouvé par nous revêtira un caractère esthétique, pourvu qu'il ait été suggéré et non pas causé (cas de l'empathie qui nous fait ressentir quelque chose sans en subir la cause).

L'essence de la pitié est donc un besoin de s'humilier, une aspiration à descendre." (Et pour souhaiter descendre, il faut se croire au-dessus.)

Bergson

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Membre, Posté(e)
Verax Membre 809 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Explication possible : Nietzsche souhaite que le fort puisse assumer son mépris, et il voit la pitié comme un mépris qui ne dit pas son nom, qui ne s'assume pas. Ce faisant, il dit aussi que pitié & mépris ne sont pas des valeurs morales, mais de simples sentiments, et que le fait d'avoir posé l'équation "pitié=valeur morale" dans le christianisme est une erreur.

Pour Nietzche, le fort est donc celui qui est capable de critiquer les valeurs morales de la société dans laquelle il évolue (chrétienne, dans ce cas particulier), capable de voir ces valeurs non pour ce qu'elles voudraient être (des impératifs absolus qui dictent le comportement) mais pour ce qu'elles sont (des sentiments que le fort décide de laisser s'exprimer ou non, suivant la situation).

J'ai comme le sentiment que... :bo:

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

"Pour le fort, rien n'est plus dangereux que la pitié."

Ca fait partie des innombrables phrases à la con de Nietzsche (soigneusement sélectionnées par sa sœur après sa mort) que les nazis se sont fait un plaisir de récupérer, mais qui ne veulent pas dire grand-chose. Et d'ailleurs, c'est quoi la force? Un homme soi-disant fort qui n'est pas capable de pitié n'est qu'une brute.

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Membre, Posté(e)
Verax Membre 809 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Moi, j'ai pitié des forts. Est-ce que c'est dangereux pour eux? :p

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Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

Vi, c'est comme ça que je l'avais pris au début.

Qu'avoir pitié d'un fort, c'était casser son armure et dévoiler au monde sa faiblesse réelle... c'est le début de la fin pour lui ^^

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Ce n'est pas du tout comme ça que l'entend Nietzsche... "Pour le fort, rien n'est plus dangereux que la pitié", est une citation tirée de l'"Antéchrist", un livre qui se veut une charge très violente contre le christianisme. La pitié est une vertu chrétienne, ce qui explique que Nietzsche l'a en horreur. Par exemple il écrit :

"Périssent les faibles et les ratés : premier principe de notre amour des hommes. Et qu'on les aide encore à disparaître!"

Et il y en a des pages et des pages comme ça...

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Membre, Posté(e)
Verax Membre 809 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vi, c'est comme ça que je l'avais pris au début.

Qu'avoir pitié d'un fort, c'était casser son armure et dévoiler au monde sa faiblesse réelle... c'est le début de la fin pour lui ^^

Sérieusement, faut avoir pitié de ses pauvres petits être tout emmitouflé dans leur carapace, faut vraiment les libérer de cette prison qui les étouffent, les aider à muer. :p

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Membre, 105ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

La pitié , le pardon sont des actes bien peu valorisants , ni pour celui qui reçoit ni pour celui qui donne.

La pitié est un sentiment à double tranchant . Dès lors qu'on a ce sentiment , on a l'illusion d'être supérieur........... grand , grandis ... D'autre part , avec un peu d'honnêteté , on sait très bien qu'on s'est rabaissé dès lors qu'on a eu ce sentiment.

Du coup deux images cassées celle de celui qui reçoit , celle de celui qui donne au delà de toutes morales judéo-chrétiennes.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 315 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le pardon un acte bien peu valorisant ? :hu:

Tu développes ? Je sais bien que ce n'est pas le sujet mais j'ai fait la tête du smiley en te lisant. Et je n'ai pas compris pourquoi tu mêlais le pardon à la pitié...?

La pitié peut se révéler le pire des mépris.

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Membre, 105ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

J'ai déjà développé sur le pardon . Je ne peux me permettre de faire un HS désolée.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 315 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Oki, mais pourquoi mêler le pardon à la pitié ?

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