Aller au contenu

Une Europe du progrès social


jean ghislain

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

L'Europe qui nous occupe aujourd'hui et qui doit nous passionner est celle du progrès social, c'est-à-dire d'une croissance économique équitable et juste. Non pas celle du néo-libéralisme, qui n'engendre que les pires crises.

Car l'individualisme sauvage, avec à sa main l'arme du capitalisme, c'est cela qui a fait tomber la Grèce dans les pires instants de son histoire. Et on sait aussi que ces conservateurs et libéraux qui mènent actuellement l'Europe se moquent bien des conséquences de leur politique qu'ils font subir aux membres les plus faibles de notre union.

Or qui dit que ce n'est bientôt pas toute l'Europe, dont la France qui sera amené au même point que la Grèce ? Les droites européennes se sont enfermées dans une théorie fallacieuse qui veut nous faire croire que c'est de l'austérité que naîtra la croissance, cette même austérité qui saigne à blanc le peuple grec déjà bien sacrifié à l'autel du capitalisme tout puissant.

Nous devons choisir, car au fond c'est de ce choix fondamental dépendra les futures orientations que prendra l'Europe. Le grand marché concurrentiel ou la solidarité ? Deux visions qui départagent la ligne de lutte entre conservateurs et socio-démocrates. Il faudra bien faire son choix en 2014...

Pouvons-nous en fait rater cette échéance de l'an prochain ? Quand on voit la montée du nationalisme, ( voir le post sur les néo-nazis qui torturent en ce moment les gays, dans l'indifférence généralisée dans la Russie de nos jours), pouvons-nous tolérer que demain des partis d'extrême droite rentrent au Parlement européen ? La situation actuelle n'est pas sans rappeler celle des années 30, préambule aux atrocités de la seconde guerre mondiale.

Soyons donc résolus, nous autres socialistes, pour une Europe saine. Et mobilisons-nous ! Car d'autres solutions existent que la voie de l'austérité qui ne saurait qu'enfoncer encore plus le clou de la crise. Pensons à développer une politique de l'emploi, François Hollande s'est engagé dans ce sens avec les nouveaux emplois-jeunes.

Ne nous trompons pas d'ennemis, tournons-nous plutôt vers l'injustice des paradis fiscaux ou l'évasion fiscale, au lieu de finir d'égorger par l'austérité le peuple grec !

Ne nous tirons pas dans les pattes, en révisant à la baisse le coût du travail, car à vouloir baisser le salaire de l'ouvrier dans son propre pays, pour mieux concurrencer le travail des ouvriers du pays voisin (comme le fait le pouvoir droitiste en place en Allemagne), on finit par dévaloriser le salaire minimum moyen dans toute l'Europe, si tous les pays appliquent cette politique malsaine.

Beaucoup de pain sur la planche donc, et nous devons donner un nouveau souffle à cette Europe qui peine et qui perd confiance en elle-même. Et pourtant c'est aussi la belle Europe des valeurs des droits de l'homme, celle que nous héritons du siècle des lumières grâce à nos nombreux philosophes. Redressons la tête et progressons !

Vive le socialisme ! Vive l'Europe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 38ans Posté(e)
getalife Membre 1 417 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

facepalm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 136 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Vive le socialisme ! Vive l'Europe !

Socialiste ou Solférinien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
getalife Membre 1 417 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Un abruti dans tous les cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Jadis
Invités, Posté(e)
Invité Jadis
Invité Jadis Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour :)

l'Europe actuelle c'est ça:

toute en finesse certes ...:smile2:

modif*: rien de "xénophobe" .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
l empereur Membre 1 021 messages
Baby Forumeur‚ 109ans‚
Posté(e)

je pense en effet que l on doit donner une autre tournure a l UE . celle d une europe sociale peut se defendre meme si elle mettra assurement beaucoup de temps a etre effective . il est clair que cette europe bureaucratique de bruxelles est une aberration . elle conduit a l impasse pour nombre de pays du sud de l europe appeles de facon meprisante par les allemands de pays club med . bref il y a une veritable fracture entre des allemands tout puissant et le reste de l europe qui se traine desesperement . le probleme de l UE est qu elle fige dans l histoire les pays lui appartenant .or un pays doit avoir un moteur expansioniste si il veut croitre et conquerir des marches .l UE leur fait croire a tout ces pays que le seul marche europeen suffira ,c est une erreur fondamentale et strategique aux repercussions dramatiques . en effet le portugal, l espagne , la grece s enferrent dans un emfermemant qui les conduiront a laisser fatalement des pans de leurs economies a l appetit voraces des pays emergeants constituants les principales croissances du monde .la grece en est l illustration parfaite , elle a ete obligee de ceder l essentiel de l activite economique du port de piree aux chinois et de laisser d autres secteurs economiques sous l emprise des economies emergeantes . en grece le depecage du pays est en cour .......que fait la bureaucratie bruxelloise contre ca , rien...... la reglementation des pays europeens est soumise a bruxelles .le parlement europeen de strasbourg est un machin qui a peu d efficiences compare a bruxelles qui decide de l essentiel de la politique europeenne . autrement dit l ue n est pas une organisation politique democratique . dans une epoque ou les enjeux internationaux sont de promouvoir le modele democratique , l UE dans son fonctionnement ne peut pretendre a faire valoir la democratie dans le monde . alors nous y voila l UE ayant echouee ,il nous reste l europe des nations comme modele mais les bureaucrates bruxellois diront ' c est l espace de paix que nous avons reussi a batir qui sera menace ' bref l UE Ne PEUT SE TARGUER d une seule chose en effet celle d avoir reussi par des moyens anti-democratiques d instaurer la paix pendant plusieurs decennies .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 136 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Le problème, c'est que ce genre de personnage, en venant défendre l'idée d'une Europe sociale tout en soutenant un gouvernement qui oeuvre pour une Europe de plus en plus libérale et autoritaire, apporte du discrédit sur l'idée d'Europe alternative et d'Europe sociale.

Il est aisé à ceux qui défendent un repli nationaliste par exemple de caricaturer tous ceux qui se battent réellement pour ces idées en les amalgamant à ces hyppocrites et cyniques du PS.

bref l UE Ne PEUT SE TARGUER d une seule chose en effet celle d avoir reussi par des moyens anti-democratiques d instaurer la paix pendant plusieurs decennies .

Voyons les choses un peu plus loin que le bout de notre nez. Ils n'ont pas instauré la paix, ils n'ont fait que déplacer la guerre. Ce n'est pas parce qu'elle ne se déroule plus sur notre sol, mais dans des pays à l'autre bout du globe, que pour autant nous ne sommes pas en guerre, et que par exemple nos soldats ne sont pas tués régulièrement dans ces conflits.

Depuis l'UE, il faudrait compter, mais je ne pense pas que les années de paix réellement effectives supplantent tant que ça les années de guerres.

La professionalisation de l'armée a eu justement l'effet de renforcer la transformation de notre armée en armée de type "corps expéditionnaire", et nous sommes intervenus militairement depuis dans de nombreux pays sans que la population n'ai jamais eu son mot à dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

http://www.upr.fr/do...nnees-1947-1980

Bonne analyse d'Asselineau sur la gauche bisounours et couarde actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
getalife Membre 1 417 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

L'Europe socialiste a déjà été tentée et elle a échouée.

Comme disait Gaspard Proust à la bobo communiste Clémentine Autain : "vous en connaissez, vous, des gens de gauche qui à la chute du mur se sont enfuis à l'est ?"

Elle est restée interloquée la c**** lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chatnoiryeuxvert Membre 782 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Complètement d'accord et non seulement cette méthode n'a jamais marché mais en plus, nous en faisons la démonstration tous les jours dans notre propre pays !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
l empereur Membre 1 021 messages
Baby Forumeur‚ 109ans‚
Posté(e)

il est clair que je ne partage pas l optimisme beat des socialos concernant l europe actuelle et leur desir de fonder une europe federale, quant j evoquais la paix ,il est evident que je parlais de l espace europeen, et non des theatres d operations exterieur a l europe auquel certains pays europeen ont pris part. quant a getlif je trouve ses formules lapidaires et quelques peu deplacees. l urss etant dans son esprit le dessein d une europe sociale , super mais enfin bon je sais qu il voulais faire un peu d humour impertinent comme un certain gaspard proust avec lequel il se retrouve dans l esprit . moi j aimerai mobiliser toutes les forces vives , les bonnes volontees pour un soulevement generalise des peuples d europe contre l europe de bruxelles et son neo ultra liberalisme mortifere . j appel de mes voeux une europe des nations ou la france pourrait avoir une veritable souverainete du moins son retour et que la politique soit le resultat d un etat stratege , oeuvrant afin de restaurer la puissance de par le monde de la france et avoir une veritable autonomie dans la politique interieur car on sait bien que trop souvent l europe s immisce dans la politique interne et limite ou entrave l action des gouvernements pour ce qui est de la politique nationale . pour un printemps europeen ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chatnoiryeuxvert Membre 782 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

. moi j aimerai mobiliser toutes les forces vives , les bonnes volontees pour un soulevement generalise des peuples d europe contre l europe de bruxelles et son neo ultra liberalisme mortifere .

Rien que ça, à vous tout seul ? ! ! ! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

J'avais déjà remarqué que les socialistes versaient facilement dans des délires mégalomaniaques laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
l empereur Membre 1 021 messages
Baby Forumeur‚ 109ans‚
Posté(e)

d une chat noir yeux vert je ne suis pas socialiste et de deux pourquoi t en deduis que je le suis ? parceque j evoque mon rejet de l ultra liberalisme mortifere? ou bien parceque dans ma premiere intervention , j essaie d apporter une reponse construite au sujet et non simplement de fustiger de facon grotesque et ridicule le post de mr guislain comme beaucoup l on fait . et d ailleurs auxquels tu ne trouves rien a redire . certes toi et moi nous ne sommes pas du meme bord que mr guislain qui est visiblement un militant socialiste , mais doit on pour autant etre meprisant avec lui sous le seul pretexte que nous ne partageons pas entierment les memes convictions politiques que lui ? certains sur ce forum versent facilement dans la calomnie et sont fermes a tout raisonnements etranges aux leurs , moi meme, je ne suis pas socialiste mais je reconnnais que les elements qu a introduit guislain sont bons et debattables .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité rochdean
Invités, Posté(e)
Invité rochdean
Invité rochdean Invités 0 message
Posté(e)

Ce qu'il faudrait c'est taxer les multinationales sous forme de taxe sociale, et reverser cette taxe en donnant un salaire et un travail aux pauvres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chatnoiryeuxvert Membre 782 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ca c'est une bonne idée qu'elle est bonne, on t'attendait, justement pour le faire. laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Ce qu'il faudrait c'est taxer les multinationales sous forme de taxe sociale, et reverser cette taxe en donnant un salaire et un travail aux pauvres...

Ce serait donner un grand coup de pied dans la fourmilière mondiale du néo-libéralisme. Il est hors de sens de vouloir faire la révolution en Europe, quand il suffirait de voter les bonnes réformes sociales. C'est mon avis.

Vive le Socialisme ! Vive L'Europe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 136 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Ce serait donner un grand coup de pied dans la fourmilière mondiale du néo-libéralisme. Il est hors de sens de vouloir faire la révolution en Europe, quand il suffirait de voter les bonnes réformes sociales. C'est mon avis.

Vive le Socialisme ! Vive L'Europe !

Vous vous rendez compte que le gouvernement fait tout le contraire du socialisme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×