Aller au contenu

Le voile à la fac remis en question

Noter ce sujet


scolo

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Quel est l'intérêt de "brider" cela dans une fac ?

extrait de l'article du monde:

Selon les auditions menées ces derniers mois par la mission sur la laïcité, "certaines universités" sont en butte à "des demandes de dérogation pour justifier une absence, au port de signes d'appartenance religieuse, à des actes de prosélytisme, à la récusation de la mixité tant au niveau des étudiants que des enseignants, à la contestation du contenu des enseignements, à l'exigence de respect des interdits alimentaires, à l'octroi de lieux de culte ou de locaux de réunion à usage communautaire..."

L'intérêt?...........:smile2:

Lorsque certains étudiants veulent peser sur le contenu pédagogique et refusent que l'on enseigne l'évolution par exemple........il n'y a donc qu'à les laisser imposer leurs volontés selon toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

C'est normal ils ne sont pas laics.

Ne les imitons pas. :D

Ah, la Turquie de Atatürk n'était pas laïque ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

A priori, du moins pour moi, l'athéisme représente la liberté de conscience, la liberté de chacun de croire ou ne pas croire et les limites à mettre pour éviter les débordements des uns ou des autres.

c'était ce que je pensais. Mais quand je parle de fascisme athée, c'est un système hostile aux religions.

Un règlement athée se doit de permettre la cohabitation entre tous, quitte à brider ou empêcher dans certains lieux comme ici les universités les excès des uns ou des autres.

Et si ce règlement est confié à des croyants d'une ou l'autre des religions sera-t-il impartial et juste envers tous?.......permettez moi d'en douter

Je crains ici que la violence envers les religions soit aussi partiale et injuste que les règles édictées par des fanatiques.

Oh, tu me diras, on est très loin des règles Iraniennes.

Mais on s'y achemine petit à petit.

Qui, aujourd'hui, sait que les groupes religieux sont aux premières lignes pour soulager les personnels hospitaliers de la détresse de ceux dont ils s'occupent ? Personne. On le nie. On le cache.

En fait, la religion, aujourd'hui, en France, est considérée comme n'ayant AUCUN avantage global. On parle toujours de ses problèmes, de ses fanatiques, jamais de ses apports.

C'était le premier stade. Il a commencé il y a environ 10-15ans. Quand j'étais gamin, et je le remarquais petit à petit, sans trop comprendre.

Aujourd'hui, le second stade est en cours: on commence à restreindre publiquement les liaisons de l'individu à une religion.

Le troisième stade verra une volonté d'interdire les associations d'aide à la personne d'être religieuse, bref, d'entrer dans la vie privée globale. Ce seront des mesures "anti-prosélytisme". Elles seront bien vues, parce qu'on aura continué à accentuer le lien entre religion et secte, et tout le monde applaudira.

Le quatrième stade, ce sera l'interdiction pure et simple de la religion.

Est-ce qu'on va vers ça ?

Oui.

Est-ce que c'est inévitable ?

J'espère que non.

Est-ce que c'est la merde ?

Oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Télémaque Membre 742 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tant mieux si tous les signes religieux sont interdits à la fac, car marre de cette propagande visuelle silencieuse :bo: La religion c'est un chemin personnel et respectable mais que l'on n'a pas à coller sous le nez du monde entier :cool:

Les gens ne parlent que de respect à Dieu mais ne sont pas capables de respecter les lois d'un pays mises en place par les hommes :hum:

Faites les choses dans le bon ordre et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes ;)

Télémaque :zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

La LOI interdit de DISSIMULER SON VISAGE dans tout lieu public sauf raison valable dont la religion NE FAIT EN AUCUN CAS PARTIE

Les cours, la mixité des étudiants et des enseignants relève du réglement intérieur, on s'y conforme ou on accepte les sanctions

POINT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Lorsque certains étudiants veulent peser sur le contenu pédagogique et refusent que l'on enseigne l'évolution par exemple........il n'y a donc qu'à les laisser imposer leurs volontés selon toi?

D'abord vous allez me faire plaisir et ne pas parler à place.

Ensuite il y a un truc un peu technique et assez peu connu mais je suis bon prince alors je vous le révèle (vous allez faire partie des grands initiés alors il faut promettre le secret).

"Lorsque certains étudiants veulent peser sur le contenu pédagogique et refusent que l'on enseigne l'évolution par exemple"...

... on leur dit "Non".

Je sais que c'est une grande surprise pour vous mais réfléchissez y à tête reposée vous allez voir que ça marche.

Et ça marche aussi pour les bas du front qui sous couvert de laïcité "sauce catho-réac" veulent interdire certaines croyances de ceux qui ne sont pas de leur secte.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Citation:

"C'est un rapport alarmiste et une proposition polémique que le Haut Conseil à l'intégration (HCI) a légués à l'Observatoire de la laïcité, détenteur depuis avril des prérogatives de sa mission sur la laïcité. Dans l'un de leurs derniers travaux que Le Monde s'est procuré, les membres de cette mission, menée par l'inspecteur général de l'éducation nationale Alain Seksig, se sont intéressés au respect de la neutralité religieuse dans l'enseignement supérieur."

Le dinosaure mieux informé que le HCI.............qui ignore.......... "un truc un peu technique et assez peu connu"

Ah ces cons du HCI, sans doute des "bas du front bas du front qui sous couvert de laïcité "sauce catho-réac" veulent interdire certaines croyances de ceux qui ne sont pas de leur secte"

faudrait leur envoyer un email pour les mettre au courant que l'on peut dire non..............:smile2:

La connerie de certains on se demande à quelle sauce elle peut bien être.....

nb: ceux qui savent lire et comprennent le français, savent que poser une question, à quelqu'un ce n'est pas parler à sa place.....(une question se remarque par un petit signe qui s'appelle le point d'interrogation......?........)

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Maitre Renard Membre 352 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Imaginez que la religion islamique ai demandé aux musulmanes d etre chauves ...

serriez vous entrain de les obliger a se laisser pousser les cheveux...pour acceder au ecoles de la republique pour recevoir ce que tous futur citoyen de la republique doit recevoir ...hier dans les ecoles ,aujourd hui dans les université et demain dans la rue ...les rues ne sont ils pas des lieus publiques???

Autre chose ,si la femme musulmane exprime son appartenance religieuse en mettant un voile,l homme musulman se laisse pousser les barbe..a lors a quand la parité dans le traitement ? a quand une polimique contre la barbe islamique?

Modifié par Maitre Renard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

non, qu'elles soient traitées comme tout étudiant, si leurs convictions leur font enfreindre le règlement ou la loi, alors qu'elles soient sanctionnées, pas de favoritisme ou de concession envers les religions (oui j'ai employé le pluriel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Maitre Renard Membre 352 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout a fait d accords avec toi pas de favoritisme pour ceux qui enfreignent la loi ..quelque soit leurs religion...

Sinon avant 2004 les voilés dans les ecoles publiques elle n avaient enfreins aucune loi ...De quoi etait elles coupable pour que ça cree la polemique et qu on vote une loi..???

De ne pas respecter une loi qui n avait pas encore été voté???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
yacinelevrailefou Membre 519 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les athés sont des païens, des êtres, individus qui trouvent dans une nouvelle sorte de paganisme leur liberté ou plus sûrement la liberation de leurs passions.

La commission de la république concernant la laïcité n'est pas plus laïque ou républicaine qu'une étudiante athé/ratée/voilée/minijupée/etc... C'est un outil païens qui ne recelle à mon avis que des athés sensés converger vers leurs propres visions des choses.

Or la laïcité s'enrichirait beaucoup plus à l'écoute de toute les confessions au contraire d'aucune, c'est a dire plutot que de se laisser aller à un athéisme militant.

De plus ce n'est pas en interdisant le voile a la fac que les incivilités continueront, en fac, t'aime pas le cour, tu n'y assiste pas...et basta.

Les opérations sensés bannir le voile de la société est une forme oppressive, liberticide de ceux qui se disent liberateur ou libertaire, feministe et autre progressiste, de ceux donc qui agissent sereinement contre leurs propres valeurs, souvent sans s'en rendre compte ou bien alors dans une mauvaise foi manifeste.

Ce n'est pas en proscrivant le voile sur la tour Eiffel, dans les campagne, etc.. que l'on va résoudre un probleme qui a plus a voir avec ceux qui le denonce que ceux ou celles qui en sont pretenduement et a tort la cause.

Comme en Afganistan, un vieil afgan répondant a un journaliste grand reporter dans son pays en guerre par rapport au taliban : en gros il disait :Les talibans existent a cause des occidentaux qui font la guerre dans le pays; partez et il n'y aura plus de taliban... Le probleme est sans doute celui là même qui s'offusque.

Tout a fait d accords avec toi pas de favoritisme pour ceux qui enfreignent la loi ..quelque soit leurs religion...

Sinon avant 2004 les voilés dans les ecoles publiques elle n avaient enfreins aucune loi ...De quoi etait elles coupable pour que ça cree la polemique et qu on vote une loi..???

De ne pas respecter une loi qui n avait pas encore été voté???

:plus::plus::plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Et si ce règlement est confié à des croyants d'une ou l'autre des religions sera-t-il impartial et juste envers tous?.......permettez moi d'en douter

La laïcité n'implique pas l'athéisme : de nombreux croyants sont laïcs, et donc peuvent de bonne foi faire respecter un règlement.

Après, effectivement, si tu penses qu'ils pourront s'avérer laxiste envers les uns ou les autres ... peut-être suivant les individus, mais il existes aussi des athées qui ne peuvent pas piffrer telle religion par rapport à une autre, et qui ne seront pas plus impartiaux.

Donc, ce n'est pas à ceux qui font appliquer le règlement que l'on demande d'être athée : c'est davantage au règlement de respecter le principe de laïcité, et à ceux chargés de le faire respecter d'oeuvrer en ce sens, quelles que soient leurs croyances.

extrait de l'article du monde:

Selon les auditions menées ces derniers mois par la mission sur la laïcité, "certaines universités" sont en butte à "des demandes de dérogation pour justifier une absence, au port de signes d'appartenance religieuse, à des actes de prosélytisme, à la récusation de la mixité tant au niveau des étudiants que des enseignants, à la contestation du contenu des enseignements, à l'exigence de respect des interdits alimentaires, à l'octroi de lieux de culte ou de locaux de réunion à usage communautaire..."

L'intérêt?...........:smile2:

Lorsque certains étudiants veulent peser sur le contenu pédagogique et refusent que l'on enseigne l'évolution par exemple........il n'y a donc qu'à les laisser imposer leurs volontés selon toi?

Ca a été ma première réaction dans ce post face à cet article : le fait de tout mélanger, de mettre sur un même plan des atteintes avérées à la laïcité (qu'il faut bien évidemment interdire), et la question posé en première introduction, à savoir le port du voile, qui encore une fois, n'est pas proscrit par la loi, pas plus à l'université que dans la rue.

Bref, cet article présente un amalgame de constations qui imposent des réactions distinctes et nuancées pour chaque problème soulevé.

Modifié par Pheldwyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

en même temps c'est Scolo qui a posté ce sujet, personne ne contestera, je pense, qu'il n'en est pas a son coup d'essai, question amalgames on en a vu de toutes les couleurs, très orientés et baignés d'une islamophobie mal assumée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Maitre Renard Membre 352 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la fac c'est une école, l'école est laïque, les religions n'ont PAS a y exercer d'influence

Et dis moi quelle influence une jeune fille avec un voile exerce dans cette ecole ..???

Ah oui c est vrai elle ne respectait pas une loi qui n existait meme pas ....

c est curieux les islamistes n ont pas peur d envoyer leurs filles a l ecole de la republique et l ecole de la republique a peur d un tissue....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

la laïcité c'est aussi la tolérance ! pas uniquement l'interdiction, mais c'est une chose qui ne touche pas les gens haineux.

Entre tout interdire et tout accepter il existe un état équilibré, ça s'appelle la raison

Mais bon, tu vas encore déformer mes propos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×