Aller au contenu

Papa tortionnaires


Invité Call-Of-Duty

Messages recommandés

Invité Call-Of-Duty
Invités, Posté(e)
Invité Call-Of-Duty
Invité Call-Of-Duty Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour je poste ce topic car ayant une certaine expérience dans les structures d'accueil pour enfant, j'ai vu beaucoup de choses. Et certaines d'entre elles ressembles beaucoup à se que j'ai vécu.

Voilà quand j'étais plus jeune, je vivais chez ma tante et mon oncle.

A l'époque ou je vivais chez eux, ils me faisaient faire beaucoup d'activités, en centre de loisirs, en club sportif pour apprendre les arts martiaux, en club de natation, au scootisme, et en concervatoir (je suivais des cours de formation musicale "IM1 IM2 IM3 P1 P2 E1 E2").

Bref, chaque fin d'après-midi, quand mon oncle venait me récupérer, à la sortie des structures d'accueil, il venait toujours voir un animateur, ou responsable avec qui j'avais passé la journée. Et à chaque foie, il demandait comment la journée s'était déroulée. Et forcément, comme j'étais un enfant assez agité, la plupart du temps les adultes se plaignaient de mon comportement. Alors forcément, je me faisais assez souvent sermoner par mon oncle et franchement, j'en prenais plein la figure. ( je l'aime malgrè ses erreures et je lui ai pardonné depuis longtemps ).

Lorsque j'ai fais mon premier stage en comptabilité dans une maison de quartier "une association" qui hébergeait un accueil de loisirs pour les enfants et les adolescents, je fut régulièrement après mes heure de compta sollicité pour participer aux cours du soir pour les 6-10 ans. Cela m'a amené à établir un premier contact avec les jeunes.

Et parmi ces jeunes enfants, il y en avait un que j'ai fini par remarquer, car il était beaucoup plus agité que les autres et surtout violent. Les bénévoles de l'association ne le supportaient plus.

Et à chaque foies, quand son père venait le réccupérer, il allait voir les bénévoles, et demandais comment s'était déroulé la soirée avec son enfant.. Et mon dieu, les bénévoles se plaignaient tellement, que le pauvre enfant, en prenait plein la figure de la part de son père. Il se faisait sermonner dans le centre, alors je vous laisse imaginer la suite à la maison.

Alors, un jour ma présence fut sollicité pour que je m'occupe de lui. Les bénévoles étaient à bout de nerfs.

Alors je l'ai pris en apparté et j'ai commencer à faire quelques jeux de sociétés avec lui, je lui racontais des blagues pour le faire rire, j'ai fais tout mon possible pour le mettre à l'aise. Et j'ai fini par réussir à canaliser son énergie en essayant de faire en sorte qu'il s'épanouisse dans les activités que je faisais avec lui.

En me voyant avec lui, son père est donc venu me voir pour me demander comment s'est déroulé la soirée. Et je lui ai répondu que son fils avait été sage, qu'il n'a embêté personne, je me suis occupé de lui, et que les choses se sont très bien passé.

Je voyais déjà un peu plus de joie dans le regard du père, et il avait commencé à rigolé avec son fils. Et là, bizarrement ça a eu aussi un effet sur moi, mais j'étais heureux de voir son père se réjouir de son fils.

Suite à mon stage en compta, j'ai donc voulu passer mon BAFA, et lors de ma session pratique, j'ai été témoin de de la même chose mais avec un autre enfant. Il faisais plein de bétises, et les animateurs ne cessaient de les reprendre à chaque foie. Et quand le père venait réccupérer son enfant, en demandant au passage à un animateur comment s'était déroulé la journée...Hé ben l'animateur se plaignait en disant "votre fils aujourdhui c'était un vrai diable !!" Et puis là pareil, j'assiste à la scène où le père sermonne son fils. Et où une foie arrivé à la maison, je vous laisse imaginer la suite.

Ses 2 enfants, revenaient régulièrement avec des trâces de coups sur le visage. Mais ils ne disaient rien.

Généralement ils disaient que c'est par ce qu'il avaient eu un accident, ou qu'ils s'étaient bagarrer. (mais bon je suis pas stupide, j'ai vécu la même chose).

Bref en ce moment je suis animateur en centre de loisirs, et là pareil, j'ai rencontré un papa du même style. Sauf que cette foie-ci c'était moi l'animateur ! Alors là, cette foie-ci, j'ai vu le père arrivé de loin, très loin même. Il est venu me voir pour me demander comment s'était déroulé la journée.

Alors voilà se que je lui ai répondu :

"Ben aujourdhui la journée s'est très bien déroulée, votre enfant est relativement sage (se qui est vrai puisqu'il est relativement calme) . Il est respectueux envers les adultes et les autres enfants. Il n'a eu absolument aucun soucis de comportement, il fait attention au matériel, il respect les règles de vie du centre. (bref c'est un ange). Et que si sa pouvait être comme ça tous les jours ça serait parfait !"

Mes collègues animateurs me regardaient en hôchant la tête pour dir "OUI OUI". C'est se qu'il faut dire.

Depuis que ce jour, je vois régulièrement ce père venir jouer aux jeux de sociétés avec son fils et d'autres enfants. Il rigole et semble être aux anges. Et franchement ça m'a sincèrement fait chaud au coeur.

Aujourdhui, le père est venu avec sa femme. Ils voulaient organiser un aniversaire pour leur enfant avec tout le centre. Ils se chargeraient de la préparation des gâteaux ect.

Je suis heureux de constater que toute la publicité que je lui ai faite sur son fils, lui ai même amené à s'investir dans la vie du centre. Je vois un père heureux et épanouis et cela me toûche.

Alors la question que je me pose, c'est pourquoi ces pères s'en prennent à leur enfant de cette façon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, parce que ses pères sont très sévères et que si leurs enfants agissent mal dans des centres ou écoles...Pour eux, ils pensent obtenir obéissance en leur criant dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, paradoxe sur pattes, 55ans Posté(e)
koadeg Membre 4 279 messages
55ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y ait un cas général; Chaquefamille (ou père dans ton cas) doit avoir ses propres "motivations".

Cela paraît peut être bête, ou simpliste mais il y a certainement une grandepart de responsabilité dans la façon dont eux même ont été éduqués.Inconsciemment ou pas, ils vont adopter la même éducation qu'ils ont reçu(bonne ou mauvaise !)

Il y a aussi la fierté : pour certains parents, les enfants représentent lavitrine de leur foyer. C'est à dire qu'un enfant calme et non violent sera lesigne d'une bonne éducation, que les parents connaissent "leur métier deparents" et qu'il n'y a aucun problème chez eux !

J'ai aussi connu un enfant qu'il fallait obligatoirement "redressé"tôt parce qu'il était mauvais par nature. Cet enfant, je ne l'ai connuqu'adulte puisqu'il s'agissait de mon oncle. Mais le comportement de sesparents lui a gâché sa vie. Et bien sûr, plus on l'accusait de faire le mal,plus il en faisait. C'était aussi un moyen de se faire remarquer par sesparents, un moyen pour lui d'exprimer son existence en tant qu'être et deréclamer l'amour parental. Il y a toujours une cause à un enfant "turbulent".

Mais n'étant pas spécialiste en la matière, je laisse la place pourd'autres explications ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 431 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Ok, certains pères (comme certaines mères aussi d'ailleurs), sont exigeants. De là à les qualifier de "tortionnaires" y'a quand même une marge...

Un père violent qui met des coups à ses gosses, ne devient pas gentil et investi dans le centre et auprès de ses enfants comme par magie juste parce qu'on lui a dit une fois que son gamin avait été sage.

Ce n'est pas non plus parce que certains parents font des remontrances à leur gosse, que ça barde forcément à la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 438 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C'est fou le nombre de parents qui croient encore de nos jours que certains enfants font des bêtises ou ne "marchent pas droit" parce qu'ils auraient besoin de cris, de punitions et de torgnoles. J'ai même vu des parents d'enfants présentant des troubles du comportement reconnus en pédopsychiatrie et autres problèmes d'adaptation se faire accabler de réflexions, genre "C'est parce qu'il est mal élevé", "Il faut le tenir", etc.. Quand comprendra-t-on que cela peut être difficile pour un enfant de s'adapter à une société comme la nôtre, où le pouvoir de consommer a souvent plus d'importance que le pouvoir d'aimer, de respecter son prochain, où il faut toujours aller vite, où tout est cadré dans des catégories, des classes, des horaires, où il faut être à tel niveau à tel âge, standardisé en un mot... Société assez brutale somme toute, vue avec des yeux d'enfants.

Au XIX° siècle on en est encore à vouloir soigner l'autisme, l'hyper-activité, les troubles envahissants du développement, etc., comme des défaillances cérébrales, avec des cachets comme le risperdal par exemple, alors qu'en fait toutes ces maladies proviendraient de troubles du métabolisme faisant que certains éléments de l'alimentation comme le gluten, seraient transformés en substances nocives contrairement à chez la plupart des individus. La recherche n'avance guère en ce sens, d'autant plus que cela n'intéresse pas les laboratoires financièrement.

Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Call-Of-Duty
Invités, Posté(e)
Invité Call-Of-Duty
Invité Call-Of-Duty Invités 0 message
Posté(e)

Ok, certains pères (comme certaines mères aussi d'ailleurs), sont exigeants. De là à les qualifier de "tortionnaires" y'a quand même une marge...

Un père violent qui met des coups à ses gosses, ne devient pas gentil et investi dans le centre et auprès de ses enfants comme par magie juste parce qu'on lui a dit une fois que son gamin avait été sage.

Ce n'est pas non plus parce que certains parents font des remontrances à leur gosse, que ça barde forcément à la maison.

Heu sa se voit que t'as pas eu d'expérience dans ce milieu pour dire ce genre de choses.

Je pense que généralement les parents comme ce papa ont dû souvent avoir un retour négatif des adultes qui s'occupaient de leur enfant.

Mais je pense que que s'il a changé, c'est par ce qu'il garde au fond de lui l'espoir qu'un jour son enfant changera. Il a peut être aussi besoin d'être rassuré, car comme il a été dit plus haut, dans certaines familles, l'enfant est représentatif du "blason familliale". Alors forcément s'il apprend que son enfant a été un vrai petit diable, forcément, le père en prend un coup pour sa fierté.

C'était la première foie que ce père me voyait. Et je pense que le premier jour où il aura un retour sur son fils peut être décisif sur l'image que le père pourra se faire de son fils au centre. Sa annonce la couleur.

Quant aux enfants qui revenaient avec des bleues, et des traces de coups, perso, je ne me pose même pas la question de savoir d'où ces traces provenaient.

Ah oui aussi une amie à moi qui travaillait en tant qu'animatrice m'a dit qu'il fallait évité de dire du mal des enfants aux parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Quant aux enfants qui revenaient avec des bleues, et des traces de coups, perso, je ne me pose même pas la question de savoir d'où ces traces provenaient.

Ah oui aussi une amie à moi qui travaillait en tant qu'animatrice m'a dit qu'il fallait évité de dire du mal des enfants aux parents.

Perso, en tant que parent, je préfère savoir la vérité que l'on me cache ce que fait l'enfant, il y a juste la façon de le dire qui est importante afin que le parent ne le prenne pas mal, mais dire la vérité me paraît primordiale.

Concernant les traces de coup, il vaut mieux le signaler quand même à la direction, c'est à eux de voir ce qu'ils doivent faire. On ne sait jamais, un enfant pourrait être en danger et c'est bien d'en avertir les responsables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

Eh bien, tu en as du culot de croire qu'il suffit qu'un inconnu fasse une fois l'éloge de sa progéniture pour qu'un parent change de comportement, tout autant que pour conclure qu'une personne qui se renseigne sur la journée de son enfant est un "tortionnaire" !

Bref, généralisations sans fondement basées uniquement sur ce que tu dis être ta propre expérience. Et me parle pas "d'expérience dans ce milieu", merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Call-Of-Duty
Invités, Posté(e)
Invité Call-Of-Duty
Invité Call-Of-Duty Invités 0 message
Posté(e)

"""Eh bien, tu en as du culot de croire qu'il suffit qu'un inconnu fasse une fois l'éloge de sa progéniture pour qu'un parent change de comportement, tout autant que pour conclure qu'une personne qui se renseigne sur la journée de son enfant est un "tortionnaire" !

Bref, généralisations sans fondement basées uniquement sur ce que tu dis être ta propre expérience. Et me parle pas "d'expérience dans ce milieu", merci."""

Ben oui !

Nous ne sommes pas des inconnu, mais des personnes reconnue aptes à prendre en charge des enfants afin assurer leur sécurité physique et morale. Nous sommes des adultes à qui les parents accordent leur confiance. Nous savons parfaitement se que représentent les responsabilités que cela implique.

Et c'est pour cela que les parent croient en nous.

Et je sais de quoi je parle je suis animateur en centre de loisirs, et j'ai tout de même fais 13 semaines dans différentes structures d'accueilles dans le cadre de ma formation en CAP petite enfance.

J'ai vu pas mal de choses. Je dis pas qu'un papa est tortionnaire par ce qu'il demande comment s'est déroulé la journée, mais je dis simplement qu'il a besoins d'être rassuré sur le comportement de son fils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

Pour le "tortionnaire", relis ton titre, il porte à confusion.

Quant au reste, je maintiens. Tes propos peuvent certes rassurer ce parent, mais ne changeront en rien son comportement, c'est bien plus compliqué que ça. Et tu restes bel et bien un inconnu, un étranger à la famille, si tu préfères, tu ne sais donc rien de ce qui s'y déroule et ne dois en aucun cas te permettre de spéculer sur ce sujet. A moins, bien sûr, que l'intégrité de l'enfant ne te semble en danger, là, c'est ton devoir d'avertir qui de droit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Call-Of-Duty
Invités, Posté(e)
Invité Call-Of-Duty
Invité Call-Of-Duty Invités 0 message
Posté(e)

Je dis qu'un père est tortionnaire lorsqu'il n'hésite pas à faire des remontrances à son enfant dans l'enceinte de la structure d'accueille où il est inscrit, et que ces remontrances sont physique.

Je ne pense pas non plus qu'il va mettre 50 coups de ceinture à son enfant devant tout le monde, mais j'ai vu des gifles tombé. Et déjà un parent qui s'en prend à son enfant comme ça en publique alors je te laisse imaginer à quel point il peut être violent à l'abri du regard du publique.

Je suis inconnu mais s'il se réfère à moi en se qui concerne son enfant, c'est qu'il voit que je suis une personne de confiance. Je "spécule", j'ai peut être mal exprimer la chose mais c'est ma façon d'appréhender la situation.

En l'occurence l'enfant se trouvant sous ma responsabilité n'est pas revenu avec des traces de coups au centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

Si je ne légitime en aucun cas les coups portés à un enfant, je sais cependant qu'il y a un gouffre entre violence et torture.

Bien sûr, qu'il a confiance en toi, ce n'est pas ce que je voulais dire, je te déconseillais juste d'extrapoler par rapport aux seules choses que tu peux voir, d'où tu es tu n'as pas une vision d'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Call-Of-Duty
Invités, Posté(e)
Invité Call-Of-Duty
Invité Call-Of-Duty Invités 0 message
Posté(e)

Se que je vois, par rapport à se que j'ai déjà vu, me laisse néanmoins avoir une appréhension sur la situation d'un enfant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

Ca te permet d'avoir peut-être une minuscule idée de cette situation, mais c'est vraiment très loin d'être suffisant et surtout, bosser de cette manière est le meilleur moyen de te planter et quand on travaille avec des enfants on n'a pas le droit de courir ce risque.

Il serait peut-être sage de travailler un peu ton humilité, tu ne crois pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 431 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Des parents violents, ne s'arrêtent pas juste parce qu'ils ont entendu que leur enfant a été sage une journée.

Un môme se fera tarter parce qu'il a pris la parole à table sans demander l'autorisation, parce qu'il aura osé dire un "mais" pour se justifier au lieu d'acquiescer, parce qu'il n'aura pas débarrassé assez vite la table, parce qu'il n'aura pas fini son assiette, etc...

Quand des parents sont violents, mais vraiment violents, tout prétexte est bon pour se défouler, et qu'un animateur dise que l'enfant a été sage ne changera rien.

Par contre, des parents usés, fatigués, verront sûrement du mieux dans le comportement de leur enfant et se sentiront apaisés. Ces parents même si souvent maladroits, avec des réactions parfois excessives, ne sont pas pour autant tortionnaires, ils sont juste dépassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Call-Of-Duty
Invités, Posté(e)
Invité Call-Of-Duty
Invité Call-Of-Duty Invités 0 message
Posté(e)

Je ne me suis pas planté jusque là.

Je bosse comme il le faut, et personne ne m'a jamais reproché ma manière de faire.

Je vois pas en quoi le faite d'être prévenant représente un danger pour l'enfant. Quand on travaille avec des enfants, il faut toujours anticiper et prévoir, pour assurer leur sécurité.

Si on anticipe pas se qu'il peut arrivé à un enfant on ne saura pas quelle attitude il faudra adopter.

Des parents violents, ne s'arrêtent pas juste parce qu'ils ont entendu que leur enfant a été sage une journée.

Un môme se fera tarter parce qu'il a pris la parole à table sans demander l'autorisation, parce qu'il aura osé dire un "mais" pour se justifier au lieu d'acquiescer, parce qu'il n'aura pas débarrassé assez vite la table, parce qu'il n'aura pas fini son assiette, etc...

Quand des parents sont violents, mais vraiment violents, tout prétexte est bon pour se défouler, et qu'un animateur dise que l'enfant a été sage ne changera rien.

Par contre, des parents usés, fatigués, verront sûrement du mieux dans le comportement de leur enfant et se sentiront apaisés. Ces parents même si souvent maladroits, avec des réactions parfois excessives, ne sont pas pour autant tortionnaires, ils sont juste dépassés.

Et justement, comme tu le mentionnes, le faite qu'un parent entend de la part d'un adulte que son enfant n'a pas été sage, fait parti des prétextes pour qu'il s'en prenne à son enfant.

Mais s'il est rassurer par les propos de l'adulte, crois moi, sa peut déjà améliorer la situation. Il y aura moins de déception chez le parent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

Je ne me suis pas planté jusque là.

Je bosse comme il le faut, et personne ne m'a jamais reproché ma manière de faire.

Je vois pas en quoi le faite d'être prévenant représente un danger pour l'enfant. Quand on travaille avec des enfants, il faut toujours anticiper et prévoir, pour assurer leur sécurité.

Si on anticipe pas se qu'il peut arrivé à un enfant on ne saura pas quelle attitude il faudra adopter.

J'avoue que j'hésite. Je ne sais pas si tu déformes sciemment mes propos ou si tu ne les comprends vraiment pas. Dans le doute, je vais arrêter de répondre, parce qu'on tourne en rond, là...

Par contre, pour l'humilité, je maintiens et plus, j'insiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Je ne me suis pas planté jusque là.

Je bosse comme il le faut, et personne ne m'a jamais reproché ma manière de faire.

Je vois pas en quoi le faite d'être prévenant représente un danger pour l'enfant. Quand on travaille avec des enfants, il faut toujours anticiper et prévoir, pour assurer leur sécurité.

Si on anticipe pas se qu'il peut arrivé à un enfant on ne saura pas quelle attitude il faudra adopter.

Et justement, comme tu le mentionnes, le faite qu'un parent entend de la part d'un adulte que son enfant n'a pas été sage, fait parti des prétextes pour qu'il s'en prenne à son enfant.

Mais s'il est rassurer par les propos de l'adulte, crois moi, sa peut déjà améliorer la situation. Il y aura moins de déception chez le parent.

Dans ton travail, tu fais en sorte que l'enfant soit bien, en dehors du travail, c'est le rôle du parent, anticiper pourquoi pas, mais attention de ne pas être trop excessif dans ton rôle pour vouloir aider l'enfant et tenir compte aussi du parent, si tu le met à part, tu vas te planter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Call-Of-Duty
Invités, Posté(e)
Invité Call-Of-Duty
Invité Call-Of-Duty Invités 0 message
Posté(e)

Ok. Il y a des limites au rôle de l'animateur, lorsque les parents sont présents pour leur enfant. Ce sont des limites que nous ne pouvons pas nous permettre de franchir.

Mais au lieu de critiquer mes props, pourquoi ne pas chdarcher plutôt à répondre à la question que j'ai posé dans le sujet que j'ai posté??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Ok. Il y a des limites au rôle de l'animateur, lorsque les parents sont présents pour leur enfant. Ce sont des limites que nous ne pouvons pas nous permettre de franchir.

Mais au lieu de critiquer mes props, pourquoi ne pas chdarcher plutôt à répondre à la question que j'ai posé dans le sujet que j'ai posté??

J'ai déjà répondu au tout début à la question, après ce n'est pas du tout une critique mais j'ai juste voulu donner mon avis sur l'impression que j'ai eu quand tu t'exprimes concernant ton travail d'autant plus que ce n'est pas du hors sujet puisque tu abordes le problèmes des pères et que tu n'as pas forcément raison en tout, donc il est bien d'avoir des avis contraires pour t'en faire une idée, si tu as fait le sujet, c'est bien parce que cela t'intéresses.

Si tu parles juste du comportement des pères ok, mais si tu parles de ta façon d'agir à la suite du comportement de ses pères, on est obligé aussi d'y réagir pour y donner aussi notre impression. Mais si tu le prends mal alors que ce n'était pas dans cette intention que me suis exprimée, je ne vais pas continuer là-dessus, c'est ton choix et cela ne me dérange aucunement de ne plus en parler si tu ne le souhaites pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×