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L'Hyperloop, le projet fou du PDG de Tesla, pour aller de Los Angeles à San Francisco en 30 minutes


Pasdepseudo

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Membre, 36ans Posté(e)
Pasdepseudo Membre 711 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
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Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
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Zeitgeist, ce ne sont pas eux qui sont si prompts à dénoncer le "toujours plus" ??

Ce projet de "Métro-TGV" serait bien trop coûteux à la fois économiquement et écologiquement, justement. Je suis plutôt du genre capitaliste et j'apprécie les projets un peu fous, mais là je pense que c'est excessif. Ils devraient plutôt faire un TGV classique comme en France ou reprendre le Maglev japonais.

Le pire, c'est ce projet complètement taré de faire un train sous l'Océan Atlantique pour relier Bristol à Boston en 3 h ..... le Concorde, c'était très bien technologiquement, et les avions hypersoniques vont bientôt exister (Paris - New York en moins d'une heure) et ce sera beaucoup moins coûteux.

Lisez les premières pages de Anges et Démons de Dan Brown ... Langdon fait Boston > Genève en 50 minutes, grâce à un avion qui vole à Mach 15. Bien plus raisonnable à mettre en place (et plus rapide qui plus est) que des "Métro-TGVs"

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Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
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Remettons juste un point sur un petit "i"

Salter estimait que le VHST serait extrêmement performant. A la différence d'un avion, "il ne nécessiterait pas de gaspiller de l'énergie irrécupérable pour prendre de l'altitude."

Oui, si on oublie (un peu facilement...) les supraconducteur... Un supra est un métal qui n'a pas de résistance électrique. Comprendre, pas de perte, rendement 1. Pour être supra, un métal doit être sous une certaine température, ce qui est pénalisant car il faut le maintenir au frais... On a bien des supraconducteur dits chauds. A ma connaissance, le supra le plus chaud coonu est un mélange un alliage Mercure/Baryum, à 135°K. Soit environ -138°C. Maintenir une telle température demande beaucoup d'énergie.

D'autant que l'aviation a de plus beaux jours devant elle si on compte le vol hyperbolique.

"L'histoire a montré par le passé que certains projets, bien qu'évidents, (le tunnel sous la Manche proposé sous Napoléon) peuvent être reportés pendant des siècles à cause de certaines pressions politiques."

A l'époque de Napoléon, le tunel sous la manche aurait pu être une catastrophe, faute de moyen technologique suffisants pour le construire en toute sécurité. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs

Toutefois, la présentation technique qui en est fait est loin d'être suffisante pour être en mesure de proposer une véritable critique objective. Pour l'instant, ça ne me convient pas.. il manque des billes... A suivre.

Le pire, c'est ce projet complètement taré de faire un train sous l'Océan Atlantique pour relier Bristol à Boston en 3 h ..... le Concorde, c'était très bien technologiquement, et les avions hypersoniques vont bientôt exister (Paris - New York en moins d'une heure) et ce sera beaucoup moins coûteux.

Les avions hypersonique existent depuis longtemps belle lurette ^^'

L'avenir en aviation réside dans le vol hyperbolique : un vol type "fusée" dont la croisière se fait en orbite. Projet des grands de l'espace ESA, NASA, etc... et de l'aéronautique ari bus, boeing, etc...

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Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
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Un avion hypersonique met moins de temps pour faire Paris - New York que le TGV pour faire Paris - Marseille. laugh.gif

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Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
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Un avion hypersonique met moins de temps pour faire Paris - New York que le TGV pour faire Paris - Marseille. laugh.gif

A la vitesse du concorde (mach 2 et des poussières) ça se vaut grosso modo (en ne comptant que le temps de parcours). La grosse problématique de l'hypersonique n'est pas la techno, le temps ou la vitesse, c'est la consommation.

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Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
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on peu aller plus vite , imaginons que t'arrive a quitter ton corps et que ton âme peu intégrer un corps , ton âme vue qu'elle est immatériel peu ce déplacer a la vitesse de la lumière , mais la pour gérer sa faut être surpuissant .

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 695 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
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J'adore ce genre de projets complètement fous où on parle de rentabilité alors que les limites ne sont même pas claires...

Quand on sait que tous les projets pharaoniques de ce genre explosent leurs budgets, il est bien difficile d'imaginer ce que celui-là pourrait donner ...

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Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
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Ce qui me sidère c'est le site qui publie l'article .... Zeitgeist est plutôt coutumier des idées à l'encontre du "toujours plus", de la croissance industrielle...etc...

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Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
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Y avait écrit des mots magiques : trains, supraconducteur, écologique... Ce sont des mots qui savent convaincre. Je pense que le projet est présenté comme le Green train gentil vs le gros prout prout noir d'avion méchant. C'est comme ça que je vous leur marketing. Mais je me trompe peut être.

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Membre, 57ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
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non, j'ai relevé la même chose. C'est écologiquement correctement présenté.

Cela dit, encore très vague. Un tunnel de plusieurs centaines de km sous vide... putain le cauchemar technique. Le moindre problème sur les voies, faut tout arrêter, repressuriser le tunnel, envoyer des mecs. Un cauchemar.

Sans compter l'énergie dépensée juste pour maintenir le vide, parce que qui dit train dit passager, dit sas, dit fuites, dit maintenance, dit compensation...

ça me semble quand même très compliqué.

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Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
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Y avait écrit des mots magiques : trains, supraconducteur, écologique... Ce sont des mots qui savent convaincre. Je pense que le projet est présenté comme le Green train gentil vs le gros prout prout noir d'avion méchant. C'est comme ça que je vous leur marketing. Mais je me trompe peut être.

Alors même qu'il est prouvé, quand ont prend tout en compte, que le train produit plus de Co2 que l'avion :smile2: Parce que bon, faut consommer un sacrée paquet de pétrole rien que pour les faire sortir de terre les lignes de chemin de fer. ( oh, la joli rime ^^)

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Membre, Thermodynamiquement instable, Posté(e)
Yardas Membre 7 068 messages
Thermodynamiquement instable,
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Alors même qu'il est prouvé, quand ont prend tout en compte, que le train produit plus de Co2 que l'avion :smile2:

Ah bon ? Tu aurais des sources ?

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Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
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Je ne croit quant à moi qu'en l'avenir de l'aviation et l'aero space ,pour relier le monde,il faut se défaire des contraintes des fluides (l'air ) via la magnéto hydro dynamique (MHD) si il n' y a plus frottement avec l'air ,alors nous pourrions atteindre facilement 9 ou 10 milles km / h ..

Autrement dit ,Paris /los angeles en 1 heure .

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Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
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Ça a l'air d'une ACV classique, sauf que l'auteur ne parle pas d'un des paramètres les plus importants : le recyclage. Mais a part ça je vais voir si je trouve le papier original...

Je ne croit quant à moi qu'en l'avenir de l'aviation et l'aero space ,pour relier le monde,il faut se défaire des contraintes des fluides (l'air ) via la magnéto hydro dynamique (MHD) si il n' y a plus frottement avec l'air ,alors nous pourrions atteindre facilement 9 ou 10 milles km / h ..

Autrement dit ,Paris /los angeles en 1 heure .

La MHD... Ou plutôt MAD dans ce cas... D'après certains elles seraient opérationnelle, mais surtout dans la zone 51, d'après d'autres on n'y est pas encore... Il est vrai que la lecture de l'article m'y a aussi fait penser. Mais la MAD a encore du chemin a faire notamment au niveau de la stabilisation des plasma et des supra. Par ailleurs l'article parle de faire le vide. A priori et dans l'état de mes connaissances ça n'est pas possible pour la MAd . Après... Je suis en train de lire un bouquin sur le sujet... Si j'ai dit de la merde je me retracterais :D

L'aéronautique a de beaux jours devant elle. Je crois dur comme fer au vol hyperbolique...

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Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)
http://iopscience.io...l9_2_024008.pdf

Ceci m'a l'aire d’être l’étude. Ou en tout cas un résumer assez complet de celle ci.

C'est le papier tous ce qu'il y a de plus complet.. Ça tombe bien je me faisais chier :D

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Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
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Bah j'ai bien fait de lire tout ça ^^ le monsieur il dit en gros qu'en effet en considérant l'ACV complet (ou presque puisque plusieurs facteurs ne sont pas pris en compte faute de données comme le recyclage, la pollution et utilisation d'eau...) le train consomme et pollue plus que si on ne tient compte que de sa phase opérationnel. Toutefois, hormis pour le rejet de SO2 il reste globalement en dessous de l'avion, et en particulier du "petit avion", c'est a dire relativement petite distance (on est aux us... Petite distance c'est relatif ^^') Bref non. Le train ne pollue globalement pas plus que l'avion. Mais ça se tient à peu près. D'après cette étude ^^' A noter que ce n'est plus tout jeune comme étude (publiee en 2009 donc fait sur des donnes qui doivent dater de 2007 au mieux) et que, comme préciser par l'auteur, une ACV est un outil trompeur car il contient des facteurs influents très variables comme le taux d'occupation, l'avancée techno dans tous les domaine (puisque ça tient compte de tout...) . Enfin et surtout étude faite aux us, donc pas du tout valable en France (même pas de loin...) .. Bref... Non le train c'est pas gros vilain méchant :D

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  • 4 semaines après...
Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
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"Hyperloop", un premier pas vers la téléportation

Elon Musk, le milliardaire fondateur de PayPal, SpaceX et Tesla Motors, devrait dévoiler en août son nouveau moyen de transport révolutionnaire baptisé « Hyperloop ». Le système devrait offrir la possibilité de voyager à une vitesse record.

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Capture d’écran d’une démonstration de la technologie développée par ET3, probablement proche de l’Hyperloop - DR

Propulsé comme une balle de fusil. « Hyperloop », le nouveau mode de transport révolutionnaire imaginé par le célèbre businessman et milliardaire Elon Musk, devrait relier Los-Angeles à San-Fransisco en moins de 30 min. Imaginez un tube sous vide, de quelques mètres de diamètre seulement, reliant les deux villes, dans lequel se déplacent des navettes ou des capsules hermétiques suspendues par lévitation magnétique. Chacune logeant un nombre limité de personnes, elles sont propulsées dans le tube, aussitôt chargées. Voilà à quoi devrait ressembler le transport du futur, «à mi-chemin entre le Concorde, le canon électrique et le jeu de Air Hockey » selon son créateur. Le Concorde pour la vitesse - pouvant aller de 1000 à plus de 6000 km/h -, le canon électrique comme moyen de propulsion et le jeu de société « Air Hockey » pour les conditions de déplacement. On devrait en savoir un peu plus sur cette nouvelle technologie révolutionnaire le 12 août, comme l’a annoncé sur Twitter mi-juillet Elon Musk, qui est aussi fondateur entre autres de PayPal, SpaceX , Tesla Motors et SolarCity (panneaux solaires).

Suite de l'article (Les Echos)

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Membre, 57ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
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ben oui, mais comment on l'arrête le truc? un truc d'une tonne lancé à 6000km/h ça en fait des watts à dissiper.

Et pas trop vite en plus, sinon on aura une grosse pizza collée sur la paroi.

La confort passager, c'est 1.5g max. y'a plus qu'a calculer la distance d'arrêt juste avec la gravité ^^

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