Aller au contenu

Birmanie: "Aung San Suu Kyi est une traître à la nation"


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Birmanie: "Aung San Suu Kyi est une traître à la nation"

On le surnomme le "Ben Laden bouddhiste". Chef de file du mouvement islamophobe qui déchire la Birmanie, le moine bouddhiste Wira Thu multiplie les déclarations radicales, notamment durant ses prêches. L'Express l'a rencontré.

2497966.jpg

On le surnomme le "Ben Laden bouddhiste", ou encore le "nazi birman". Chef de file du mouvement islamophobe qui déchire la Birmanie depuis quelques mois, le moine bouddhiste Wira Thu multiplie les déclarations radicales, notamment durant ses prêches. L'Express l'a rencontré, le 30 mai dernier, dans sa salle d'audience, au monastère de Masoeyein, à Mandalay. Au mur, sept portraits le représentent, figé dans des poses hiératiques. A quelques pas, deux disciples filment la rencontre. Le soir même, elle sera diffusée sur sa page Facebook suivie, s'enorgueillit-il, "par 9000 personnes".

Aujourd'hui, la réputation sulfureuse du moine dépasse les frontières birmanes. Le 1er juillet, Wira Thu figurait en couverture de Time, le newsmagazine américain, sous le titre: "Le visage de la terreur bouddhiste". Accusé de porter atteinte à l'image pacifique du bouddhisme, l'hebdomadaire a été interdit de vente en Birmanie, puis au Sri Lanka. Quelques jours plus tôt, le 28 juin, le porte-parole du gouvernement birman, Ye Htut, précisait, lors d'un discours, que "le gouvernement et l'armée ne sont pas derrière ces violences meurtrières". Histoire, sans doute, de rassurer les investisseurs occidentaux, qui commencent à s'inquiéter de l'ampleur que prend ce mouvement...

Que reprochez-vous à la minorité musulmane?

Wira Thu: Ils sont à l'origine des troubles qui déchirent le pays. A Meiktila, par exemple, les musulmans ont aspergé un moine d'essence et l'ont brûlé vif. Ce qui n'était, alors, qu'une simple dispute entre un marchand musulman et un couple bouddhiste est devenu un problème religieux. S'ils n'avaient pas tué ce moine, jamais les bouddhistes n'auraient incendié les mosquées. A Lashio, aussi, ce sont les musulmans qui ont tout déclenché. Ils ont même essayé de faire venir des armes. J'ai des informations précises sur ce point (*Lire plus bas). Des groupes islamistes radicaux, venus de l'étranger, ont décidé de faire le djihad en Birmanie.

Dans vos prêches, vous attisez la haine entre les communautés bouddhiste et musulmane...

Je donne simplement des informations aux fidèles. Je leur conseille de ne fréquenter que des commerces bouddhistes. S'ils donnent de l'argent à des commerçants musulmans, ils ne sauront jamais où ira cet argent. Et je déconseille les mariages entre bouddhistes et musulmans, car les enfants deviennent, de fait, musulmans. (Il sort des pages photocopiées d'un tiroir). J'ai lu le Coran, j'ai fait des recherches, il y est écrit qu'au nom de la religion, il faut faire la guerre.

Vous critiquez aussi la position d'Aung San Suu Kyi.

Chaque fois que des musulmans ont été tués, elle s'est exprimée en leur faveur. En revanche, lorsqu'une famille bouddhiste est massacrée par des Rohingyas [minorité musulmane, dans l'Etat d'Arakan], elle ne dit rien. Pas la moindre compassion! Et elle n'a pas commenté non plus la mort du moine bouddhiste, à Meiktila. Aung San Suu Kyi est notre Mère à tous. Mais en choisissant de défendre les musulmans, elle est devenue une traître à la nation.

L'Express

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris, 29ans Posté(e)
KamatisFantasia Membre 2 110 messages
29ans‚ Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris,
Posté(e)

Traître à la nation ? C'est lui le rat au service du gouvernement, qui déchire la Birmanie pour faire traîner en longueur l'émancipation de la population.

C'est une grande honte pour nous autres Birmans et Bouddhistes saint d'esprit. Et nous présentons nos sincères excuses à la communauté musulmane.

Je soutiens de tout mon cœur Aung San Suu Kyi dans sa lutte pour la liberté du peuple Birman.

Ce moine se laisse emporté par des colères destructrices, c'est à l'encontre même de notre religion, tout comme cette violence qu'il cautionne. Ce moine devrait être destitué. Il n'a aucune légitimité.

Ce moine est un chien du gouvernement, il me répugne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Ce moine est un chien du gouvernement, il me répugne.

Heu c'est pas mieux question douceur et pacifisme!!! :smile2: :smile2: :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

Ce Moine fait vraiment peur, surtout quand on sait quel succès il a parmi les membre de la même ethnie. Mais bon espérons que les autres Birmans ne le cautionne pas et le condamne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×