Aller au contenu

Crise grecque : nous allons payer pour les banques !


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Les Grecs ne rembourseront jamais , selon les prévisions et après une dizaine de plans d'austérité, la dette grecque devrait atteindre 120 % du PIB en 2021 soit le niveau de 2008 ...

Mais qui devra payer ? Il semble que ce sera le contribuable , grâce à des mécanismes complexes tel le MES.

La BCE aurait aussi de grands problèmes en cas de défaut, en effet pour "faire diminuer les taux d’intérêts " , elle a racheté des obligations pourries pour "rassurer les marchés " , les banques privées ont dû être contentes et ceux qui ont spéculé contre la dette grecque aussi whistling1.gif

Si seulement elle prêtait directement aux Etats sans intérêts, tout ce programme de rachats d'obligations aurait été inutile ...

Comme la BCE est indépendante, càd que les résultats des élections n'ont aucune influence sur sa politique monétaire, il me semble que les contribuables ne devraient pas payer les pots cassés .

"

Crise grecque : nous allons payer pour les banques !

Alors que la situation en Grèce tourne au désastre dans l’indifférence quasi générale, en coulisse c’est l’heure des règlements de comptes. Dans un document confidentiel publié le 5 juin par le Wall Street Journal (1), le Fonds monétaire international reconnaît des "échecs notables" dans l’élaboration du plan de sauvetage de la Grèce mis en place en 2010 mais rejette la responsabilité des erreurs sur la Commission européenne et les pays européens. Ceux-ci par la voie d’Olivier Rehn (2) l’économiste en chef de la Commission répliquent en accusant, et Dominique Strauss-Kahn et Christine Lagarde d’avoir été aveugles sur la gravité de la situation et d’avoir temporisé.

Qu’est-ce qui a déclenché cette soudaine prise de bec ? Tout simplement, la réalité économique, dans toute sa brutalité : un effondrement du PIB de 20% au cours des quatre dernières années et une dette publique qui fin 2013 reviendra à son niveau de 2011 et fin de 2014 à son plus niveau historique de 2012 (3), ce qui nous fait dire que le plan de restructuration qui permit d’effacer 48 milliards € sur un total de 355 milliards € n’aura donc servit strictement à rien.

Cet immense gâchis n’était pas une fatalité, il fut la conséquence inévitable d’un double choix : Il fallait empêcher à tout prix la Grèce de sortir de la zone euro et aussi et surtout il fallait sauver les banques créancières de l’Etat grec.

Sur la cécité, de nos hommes politiques lorsqu’il est question de l’Euro, tout a été dit ou presque, inutile de s’étendre là-dessus. S’il n’y avait que çà, l’Histoire un jour se bornerait à parler de faute, faute impardonnable mais faute tout de même.

Mais quid du sauvetage des banquiers privés ? Pour illustrer mon propos, il est une statistique que chacun de nous devrait garder à l’esprit : En 2011, donc avant le plan de restructuration, seulement 36% de la dette grecque était détenue par des institutions relevant du contribuable européen, en 2015 cette part s’élèvera à 85% (4). Une dette que la Grèce ne remboursera jamais, une faillite dont chacun de nous supportera les conséquences à la place de la BNP, de la Deutsche Bank, du Crédit Agricole,….etc.

Peut-on encore parler de faute ? Certains diront escroquerie et même crime, mais c’est aux historiens et pourquoi pas aux juges qu’il appartient un jour de trouver le qualificatif le plus adéquat.

Quant à Christine Lagarde, qui en tant que Ministre de Finances du plus gros détenteur de dette grecque puis en qualité de Directeur du FMI, a été l’un des principaux architectes de ce faux plan de sauvetage de la Grèce mais vrai plan de sauvetage des banques, je ne lui posera qu’une seule question ? Forte de son expérience sur le dossier Tapie à combien évalue-t-elle le préjudice du peuple grec en proie au chômage de masse, aux épidémies et à la tentation du suicide.

(1) http://online.wsj.co...2781667088.html

(2) http://online.wsj.co...2011779680.html

(3) http://www.statista....debt-of-greece/

(4) http://blogs.telegra...pean-taxpayers/"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Quand les banques font du profit, c'est pour elles. Quand elles font des pertes, c'est pour nous.

C'est quand même pas compliqué à comprendre, non?

Les profits que font les banques à la bourse en ce moment, c'est pour elles. Mais les pertes colossales qu'elles subiront lors de la prochaine crise financière, ça sera pour les cons-tribuables.

Les banques ont le pouvoir. Je ne me souviens quand on le leur a donné, ni qui a commis cette monstrueuse boulette, mais elles ont le pouvoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
caprepublic Membre 421 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

C'est la loi "Rothschild" de 1973 qui leur a donné le pouvoir

Donnez moi le contrôle sur la monnaie d'une nation,et je n'aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois.

Mayer Amshel Rothschild (1743-1812)

Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu'une armée debout. Celui qui contrôle l'argent de la nation contrôle la nation.

Thomas Jefferson (troisième président des Etats-Unis)

Comme celui qui a l'argent est toujours le maître de l'autre, le traitant se rend des­po­tique sur le prince même : il n'est pas législateur, mais il le force à donner des lois.

Montesquieu, « L’esprit des lois. »

Dupont Aignan avait annoncé l'inefficacité des aides à la Grèce la chute de la Grèce et le transfert de la dette sur les cons-tribuables

Il avait été raillé par une certaine Lagarde ministre des finances puis directrice de FMI.Le FMI qui reconnait s'être trompé en appliquant une politique d'austérité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

D'accord avec l'intro.

Sauf que les banques et la Troïka se sont servi depuis longtemps.

Ils ont pompé tout l'or de l'Etat grec (comme ils ont pillé Chypre, ont pressé l'Italie de mettre leur or en garantie -3500 tonnes env.-, comme Sarkozy et Obama ont eu le culot de demander à Merkel de mettre l'or allemand en garantie du FSF à Cannes lors du G20, ce qu'elle a refusé évidemment).

Ils seraient bon aussi de revenir sur l'entrée dans l'UE de la Grèce.

Une certaine Antigone (elle pue effectivement la catastrophe) Lioudadis de la Goldman Sachs a été commissionnée par le Gouvernement grec à la demande de l'UE.

L'UE a sommé la Grèce de la rejoindre à la condition que son budget soit carré.

Ce qu'elle ne pouvait pas faire.

Elle a bidouillé les comptes pour que le rapport donne lieu à une entrée de la Grèce dans l'UE.

En bonne spécialiste des crédits dérivés, elle a pu masquer les pertes.

Goldman Sachs en bonne avertie a parié sur l'explosion de la Grèce. (voir le principe du crédit Swap et de ses dérivés).

Ils savaient que les comptes étaient maquillés.

Ils n'auraient jamais du entrer dans l'UE.

Comme les autres pays au PIB faible, et comme tous les autres in fine.

Un petit grec qui arrive sur Terre doit 8000 euros (en France on est bons aussi, 30 000 euros, on est dans un état de délabrement bien avancé aussi).

Mais bon, d'ici on entendra encore, comme pour Chypre, qu'on ne fait que "prendre l'argent de la mafia russe"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Quand les politicards comprendront que le meilleur moyen de s'en sortir c'est de les laissé couler, ont aura fait un grand pas....

justement , ils ont compris , ce qu'ils ont compris c'est qu'en les enfonçant bien profond il ne pourrons plus refaire surface de si tôt ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, j'assume ... pas toujours, 91ans Posté(e)
Crumb Membre 2 251 messages
91ans‚ j'assume ... pas toujours,
Posté(e)

Crise grecque ... vous allez payer pour les banques?

Mais je croyais que vous aviez déjà payé pour que les banques survivent à leur propre faillite frauduleuse et fassent enfin leur travail correctement.

Je vais immédiatement envoyer un message à la Fédération intergalactique lui recommandant d'interdire définitivement le contact avec une planète sur laquelle quelques individus peuvent capter la majorité des richesses et laisser les peuples dans le dénuement.

Il y a très longtemps, il n'y avait pas encore de dinosaures chez vous, les centaines de milliers de planètes membres de la Fédération intergalactique ont été forcées de combattre ce phénomène connu comme la Barbarie ou la Lèpre des Profits. Pour préserver la paix de tout l'Univers, il a été nécessaire de stériliser l'équivalent d'un quart de galaxie.

Prenez garde ... pauvres fous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×