Aller au contenu

La Chine contre-attaque sur le vin européen


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La Chine contre-attaque sur le vin européen

Le premier exportateur européen vers la Chine est la France, avec 140 millions de litres de vin vendus en 2012.

PHO11146414-cda1-11e2-8cc0-250b4c65501d-805x453.jpgLa Chine va passer au crible les vins importés d'Europe Crédits photo : MIGUEL MEDINA/AFP

Les relations entre Bruxelles et la Chine s'enveniment déjà. Après que la Commission européenne a décidé de taxer le solaire chinois, Pékin n'a pas attendu pour répliquer. Le gouvernement chinois a lancé dès cette nuit une procédure antidumping et anti-subventions visant les vins de l'Union européenne. «La Chine s'oppose vigoureusement aux pressions exercées par l'Europe par le biais de ses taxes injustes visant les produits photovoltaïques chinois», a affirmé ce mercredi Shen Danyang, porte-parole du ministère chinois du Commerce, tout en assurant que les relations entre la Chine et l'Europe ne devraient pas se dégrader. Quelques heures plus tôt pourtant, l'agence de presse officielle Chine nouvelle avait prévenu que la décision de la Commission européenne risquait de faire «dérailler» les relations commerciales entre la Chine et l'Union européenne.

Pékin a déjà par le passé pris des mesures visant des produits européens en réplique à des décisions européennes d'enquêtes ou de taxes visant des sociétés ou des produits chinois. Le 10 mai dernier, la Chine avait annoncé passer au crible les tubes sans soudure importés de l'Union européenne, du Japon et des USA, au surlendemain d'une première proposition de la Commission européenne de lourdement taxer les importations de panneaux solaires chinois. Quelques jours après, une procédure était ouverte contre les chimistes du Vieux Continent.

Tout l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Si je comprend bien les gouvernements nous incitent à développer le solaire dans un contexte de crise et de pouvoir d'achat en baisse et dans le même temps prennent des mesures pour empêcher que le prix des panneaux solaires baissent.

:gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Euh... la Chine à tout miser quasiment sur le commerce extérieur et l'union européenne est sont deuxièmes client devant les usa et derrière l’Asie .. je pense qu'ils vont vite la fermer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Commerce avec la Chine : F.Hollande veut une "réunion" des 27.

Pékin a répliqué mercredi aux taxes imposées par Bruxelles sur le solaire chinois par une enquête sur les vins importés de l'Union européenne.

François Hollande a demandé mercredi en Conseil des ministres une "réunion" des vingt-sept États membres de l'Union européenne pour dégager "une solidarité de point de vue" sur les négociations commerciales avec la Chine, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. "Le président de la République a souhaité que l'on engage une démarche au niveau de la Commission européenne pour qu'une réunion se tienne et que l'on ressorte une solidarité de point de vue de la part des 27", a-t-elle déclaré lors de son compte-rendu à la presse du Conseil des ministres.

Pékin a répliqué mercredi aux taxes imposées par Bruxelles sur le solaire chinois en lançant une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne et en agitant le spectre d'une guerre commerciale entre la Chine et le Vieux Continent.

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

ça m'a tout l'air du même jeu protectionniste à somme négative qu'on a vu pendant la grande dépression. Bon à plus petite échelle mais je vois mal la chine se laisser faire maintenant qu'ils veulent développer leur marché intérieur.

D'ailleurs à jouer au con c'est pas eux qui vont perdre, je rappelle que la chine à un quasi monopole sur les terres rares qui sont indispensable à la fabrication de panneaux solaires. Ce que fait la chine est clairement une menace pour rappeler aux pays européens et surtout à la France que les exportations vont dans les deux sens et sachant l'importance qu'ont les viticulteurs en France (à comparer aux nombres de fabricants de panneaux solaires français), je pense que c'est plutôt bien vu de la part de la chine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

C'est peut être tout au début qu'il aurait fallu que L'Europe se protège un peu mieux, maintenant que les habitudes sont prises il va t'être très difficile pour elle de taxer sans avoir de contre attaque par les autres pays concernés par ces taxes .

ET dire que tous ces gens là sont payé des fortunes pour être si lents à la comprenette. Ils ont tout fait pour que ces pays grandissent et grossissent commercialement sans jamais rien imposer et maintenant qu'ils sont assez gros pour nous mettre des bâtons dans les roues, ils se décident à les taxer.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Il faut aussi ajouter que la Chine pourrait profiter de son protectionnisme pour développer ses propres vignobles. Ils profitent alors de leurs exportations "hostiles" pour se faire montrer du doigt et profitent de ce moment attendu pour fermer la porte et développer tout ce qu'ils nous ont prit (que ce soit dans la viticulture ou l'aéronautique puisqu'en achetant X airbus, ils s'approprient aussi les technologies à bord).

Notre tord n'est pas d'avoir ouvert nos portes mais d'avoir délocalisé nos industries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En attendant la taxe (de 11 a 45%) sur les panneaux solaires chinois les tarifs d'edf vont fortement augmenter, et très bientôt (même si ce ne sera peut être pas en été) :

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a estimé que les tarifs de l’électricité devaient augmenter fortement pour couvrir les coûts de production et de commercialisation d’EDF, eux-mêmes en forte progression, dans un rapport mis en ligne mercredi.

Selon les calculs du régulateur, le tarif bleu d’EDF, destiné aux particuliers, devrait ainsi augmenter de 6,8 % à 9,6 % cet été, puis d’environ 3,2 % en 2014 comme en 2015.

Selon ses calculs, il faudrait en plus ajouter un rattrapage de 7,6 % (qui pourrait être étalé dans le temps) pour compenser la hausse nettement insuffisante de ce même tarif l’an dernier

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-EDF.-Le-prix-de-l-electricite-devrait-augmenter_55257-2199396_actu.Htm

Sur l'affaire en elle même le marché chinois des panneaux solaires en europe serait de 21 milliards alors que celui de la vente des vins francais en chine de 800 millions d'apres ce que j'ai lu.

Mais les chinois semble avoir compris que le ventre mou de l'europe c'etait la France et pas l'allemagne ou les anglais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Hey faut pas oublier qu'une grosse partie de ce qu'on achète vient de Chine, donc taxer c'est bien gentil mais ça va faire encore baisser le pouvoir d'achat. J'ai pas envie de revenir aux PC premier prix des années 90 à 10 000 francs, ce qui ferait dans les 2000€ avec l'inflation.

Qui a envie d'une télé Radiola ou d'un téléphone Alcatel ?

La régulation par les lois du marché ça a du bon quand même, faudrait pas tout remettre en cause aussi facilement, elle a bien raison Merkel une fois de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 344 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)

la Chine a le quasi monopole des panneaux solaires pour quelles raisons ?

Moi j'en vois déjà une et de taille : elle a complétement créé le marché et sa manne financière lui a permis de tuer la concurrence. Pour une entreprise elle serait accuser de concurrence déloyale et sanctionner alors il ne faut pas nous la faire à l'envers (pour info en économie industrielle on appelle cela une stratégie de prix prédateur).

les USA ont fait quoi a ce propos ? vous allez rester naïf a ce point pendant longtemps ? les Allemands font la pédale douce parce-qu’il n'y a pas d'intérêt immédiat à aller au contact.

Ils veulent pas de notre vin et alors ? avec la Chine on brade tout et on s'émerveille devant les miettes.

Pour vendre en Chine ils obligent aussi à installer l'usine en Chine, ils ne respectent pas les brevets, font du dumping (la liste est longue ....) alors devant ce foutage de gueule les européens devraient siffler la fin de la récréation. Même les Allemands s'en mordront les doigts quand ils n’auront plus besoin de personne pour faire aussi bien qu'eux, pour faire des Airbus.

Si on imposait les même conditions aux Chinois qu'ils nous imposent, j'ose même pas imaginer les conséquences ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Cette mesure vise surtout la France.

Les français ne tomberont pas dans le panneau (solaire) et les chinois préféreront le pinard français qui est une marque de snobisme pour ces 'nouveaux riches' (dont certains ont déjà acheté des domaines)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la Chine a le quasi monopole des panneaux solaires pour quelles raisons ?

C'est simple : pour faire des panneaux solaires (et d'autres trucs comme les aimants) il faut ce que l'on appelle des terres rares, et elles n'existent quasiment qu'en chine qui en a presque le monopole.

Au début la chine les vendaient hors de prix et ces derniers temps c'est plus simple encore, elle ne les vend quasiment plus, gardant tout pour ses productions....

Mais les japonais pensent avoir trouver de bon gisements sous la mer (sinon c'etait la fin d'une bonne partie de son industrie électronique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Stratagème n° 35, dit de "stratagème des chaines".

Si l'adversaire est plus fort ou en supériorité numérique, ou encore de par la qualité de ses armes, il faut l'amener à se ligoter lui-même.

Le stratagème des chaines consiste en ce que l'ennemi se charge d'entraves pour ensuite l'attaquer.

Ce stratagème vint à bout des plus puissantes armées.

...."Cao Cao interrogea Pang Tong en le priant de ne lui ménager ni ses critiques, ni ses suggestions. Votre camp naval est fort bien organisé, dit Pang Tong, mais l’état de santé de vos troupes me paraît inquiétant. Il y a beaucoup de malades parmi vos soldats. Cao Cao dut convenir que ses hommes, tous enfants des plaines du Nord, supportaient for mal le climat humide du Sud. Nombreux étaient ceux qui avaient contracté des fièvres pendant l’expédition. Cao Cao en était fort inquiet, craignant de voir une épidémie ravager son armée. Je crois que je connais un remède efficace, fit Pang Tong. Vos hommes ne sont pas habitués au tangage et au roulis qui secouent leurs embarcations. C’est cela qui les rend malades. Il faudrait stabiliser votre flotte. Classez vos embarcations par groupes de taille et reliez-les ensuite les unes aux autres à l’aide de chaînes solides par files de trente [Pays de l'Union européenne ?] ou de cinquante. Puis, faites-les recouvrir de longs planchers de bois qui permettront aux hommes et même aux chevaux de s’y tenir à l’aise. Un dispositif de la sorte réduit les mouvements des bateaux et augmente leur stabilité. Je vous suis infiniment reconnaissant de ce conseil, dit Cao Cao. Je vais immédiatement équiper ma flotte selon vos recommandations. Cao Cao donna ordres aux ateliers de son camp de fabriquer une grande quantité de chaînes de fer aux anneaux solides afin de préparer le dispositif. Quand tout fut prêt quelques jours plus tard, on vint prévenir Cao Cao : tous les bateaux sont enchaînés. La flotte attend que vous donniez le signal de l’attaque. Cao Cao lança alors son immense flotte contre le camp de Wu en direction du lieu dit la Falaise rouge, au confluent du Yangzi et de la Han. Soudain, alors qu’il se tenait à la proue du vaisseau amiral, il vit au loin des voiles de navires arborant une bannière verte. La chance est avec moi, s’écria Cao Cao. Huang Gai et sa flotte viennent me rejoindre ! Poussés par un vent favorable, les équipages de Huang Gai fendaient les flots à grande vitesse. Arrivé à deux lis de l’armée de Cao Cao, Huang Gai leva son sabre et une flottille de brûlots partit s’écraser contre les embarcations de l’ennemi. Le feu se propagea rapidement et, les bateaux enchaînés ne pouvant se dégager, un immense incendie couvrit toute la surface des eaux. Pendant que les armées de Wu et de Liu Bei se ruaient à la curée, Cao Cao comprit qu’il devait abandonner tout espoir. Désespéré par cet échec, il prit la fuite au grand galop en compagnie d’une petite troupe pour regagner le Nord."

Une Europe enchainée, incapable de manoeuvrée à sa guise et un adversaire n'ayant plus qu'à se résoudre à la défaite et à la domination.

Toutes les manœuvres de déstabilisation qui accentuent les contradictions internes du camp ennemi attisent ses dissensions, affaiblissent son gouvernement, suscitent le désordre dans sa population et le rendent incapable de résister à une attaque extérieure relèvent de ce stratagème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 344 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)

C'est simple : pour faire des panneaux solaires (et d'autres trucs comme les aimants) il faut ce que l'on appelle des terres rares, et elles n'existent quasiment qu'en chine qui en a presque le monopole.

Au début la chine les vendaient hors de prix et ces derniers temps c'est plus simple encore, elle ne les vend quasiment plus, gardant tout pour ses productions....

Mais les japonais pensent avoir trouver de bon gisements sous la mer (sinon c'etait la fin d'une bonne partie de son industrie électronique)

Vous avez raisons, je parlais aussi de l'argument des subventions.

En Afrique il n'y en a a pas ? en Europe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Hey faut pas oublier qu'une grosse partie de ce qu'on achète vient de Chine, donc taxer c'est bien gentil mais ça va faire encore baisser le pouvoir d'achat. J'ai pas envie de revenir aux PC premier prix des années 90 à 10 000 francs, ce qui ferait dans les 2000€ avec l'inflation.

Qui a envie d'une télé Radiola ou d'un téléphone Alcatel ?

La régulation par les lois du marché ça a du bon quand même, faudrait pas tout remettre en cause aussi facilement, elle a bien raison Merkel une fois de plus.

Après il n'est pas non plus interdit de sous traiter au Sri Lanka, en Inde ou au Bangladesh: Le cout salarial y est aussi bas mais les pays y sont moins "dictatoriaux" que la Chine.

Il faut encore garder en tête qu'un panneau solaire coute que dalle en Chine et qu'il est vendu hors de prix en France (pourquoi on reçoit des dizaines d'appels quotidiens de boites "partenaires EDF" sinon?). Il est donc souhaitable, pour les panneaux solaires soit de les fabriquer au sein de l'UE, soit de les vendre à une marge raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 344 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)

Il serait temps aussi de traiter plus étroitement avec l'inde, l’Amérique du sud, franchement l'Europe a son épingle a tirer ! La Chine c'est énorme comme marché mais tant qu'il n'y aura pas de réciprocité, ce sera quenelle sur quenelle pour parler trivialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Hey faut pas oublier qu'une grosse partie de ce qu'on achète vient de Chine, donc taxer c'est bien gentil mais ça va faire encore baisser le pouvoir d'achat. J'ai pas envie de revenir aux PC premier prix des années 90 à 10 000 francs, ce qui ferait dans les 2000€ avec l'inflation.

Qui a envie d'une télé Radiola ou d'un téléphone Alcatel ?

La régulation par les lois du marché ça a du bon quand même, faudrait pas tout remettre en cause aussi facilement, elle a bien raison Merkel une fois de plus.

Ah c'est vrai que c'est très intelligent de laisser l'industrie européenne mourir sur place, de plus un secteur d'avenir !

On ne peut pas miser tout sur le secteur tertiaire ...

Merkel défend surtout ses propres intérêts et elle est hypocrite car l'Allemagne est parmi les pays subventionnant le plus les entreprises.

Toujours cette caricature du protectionnisme, il ne s’agit pas d'interdire toutes les importations.

Le protectionnisme sert à gommer certains déséquilibres commerciaux ( pas les mêmes salaires, ni les mêmes règles environnementales, ...) , pour faire simple avec un libre-échange pur et simple :

- des salaires trop élevés nous désavantagent ( car ailleurs la main d'oeuvre est 100 fois moins chère)

- des règles environnementales nous désavantagent ( car ailleurs les multinationales peuvent faire ce qu'elles veulent)

- une protection sociale des salariés nous désavantage ( car ailleurs il n'y en a tout simplement pas, surtout dans les ZES)

- un impôt juste nous désavantage ( car ailleurs il n'y a tout simplement pas, c'est une bataille qu'on ne peut gagner)

- une monnaie avec un taux de change juste ( l'euro est un peu trop fort par contre) est un désavantage contre des pays qui faussent les taux de change ( Inde, Chine, ...)

A partir de ce constat, on peut décider de se laisser faire, de niveler vers le bas les règles sociales, fiscales pour s'adapter à la concurrence ou alors on décide qu'il faut défendre le modèle qu'on a construit ( protection de l'environnement, solidarité, ...)

Et les PC sont devenus beaucoup moins cher à cause de la production en masse d'abord whistling1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si la chine interdit notre vin cela ne serait pas plus mal, il redeviendra peut être un peu plus abordable en France en raison de ces 140 millions de litres de vin par an qui resteraient sur les bras des négociants :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il est donc souhaitable, pour les panneaux solaires soit de les fabriquer au sein de l'UE, soit de les vendre à une marge raisonnable.

C'est impossible, c'est la chine qui a les terres rares.

Alors a moins de lancer des recherches des gisements sous marin dans le pacifique comme l'a fait le japon pour sauver son electronique du monopole chinois sur les terres rares il est devenu impossible de produire des panneaux solaires en europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 344 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)

Forcément la Chine entretenant la rareté, il a y avoir des recherches : le plus logique en Afrique ?

Les gens vont pas rester en train de se morfondre parce-qu’il n'y a a plus de terres rares, les USA ont aussi des mines en sommeil, plus le cours montera, plus ces mines redeviendront rentables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×