Aller au contenu

Ces mots surgis de la préhistoire


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Ces mots surgis de la préhistoire

Deux douzaines de mots n’auraient pas changé, ni de sens ni de prononciation, depuis la préhistoire, selon des scientifiques. De quoi relancer le débat sur une mythique langue unique originelle.

2807189_a8e1d42e-bdad-11e2-86b2-001517810e22_545x341.jpg

Les hommes préhistoriques parlaient-ils tous une même langue originelle, mère des quelque 6000 à 7000 encore pratiquées à travers le monde? Sans remonter à la tour de Babel, évoquée dans la Genèse, certains linguistes pensent que cela a pu être le cas. A l’appui, le fait par exemple que les mots « maman » ou « papa » se prononcent de manière très similaire un peu partout dans le monde, et certains depuis longtemps (« mater » et « pater », par exemple, en latin).

Le débat fait toujours rage, et une équipe britannique vient de verser une pièce intéressante au dossier. Selon Mark Pagel, professeur de biologie évolutive à l’université de Reading, certains mots n’ont quasiment pas bougé depuis 15000 ans. Ils se prononcent de la même manière depuis cette époque, et signifient toujours la même chose.

Utilisés 16 fois par jour Le chercheur et ses assistants en ont dénombré 23, parmi lesquels « mère », « main », « feu », « noir », « homme », mais aussi, plus étrangement, « ver », « cracher » ou « écorce »! « Nous avons découvert que des noms, pronoms et adverbes sont remplacés beaucoup moins souvent, à savoir une fois tous les 10000 ans et plus », explique le scientifique. Ceci, parce qu’ils sont très utilisés, à savoir en moyenne 16 fois par jour et par interlocuteur, selon le modèle informatique utilisé par Pagel.

Le chercheur en déduit que ces mots surgis des fonds des âges prouvent l’existence d’une grande famille linguistique, qui unifie les 7 groupes de langues recensés en Eurasie (indo-européennes, dont fait partie le français, ouraliennes, altaïques, kartvéliennes, dravidiennes, etc.). Pourrait-on remonter plus loin, jusqu’à la mère de toutes les langues?

« Il faudrait pouvoir remonter jusqu’à il y a 100000 ans, ce serait très difficile », estime Christophe Coupé, linguiste spécialiste de l’évolution du langage à l’Institut des sciences de l’homme/CNRS de Lyon. Il juge cependant intéressant le point de départ de travail de ses collègues britanniques. « L’idée qu’il existe un ensemble de mots centraux, qui changent moins vite que les autres, n’est pas nouvelle, explique-t-il. Mais le fait que cette résistance soit liée à la fréquence d’utilisation prouve bien qu’il n’y a pas de hasard. » Il suggère maintenant de recouper ces connaissances avec des données archéologiques ou génétiques pour confirmer la théorie des Britanniques.

2808499_languages-prehistoire.png

Le Parisien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Pour moi, il est évident que les "choses" les plus basiques ont été exprimées les premières par des mots. Et ces mots étaient fatalement les plus courts. Ce n'est certainement pas un hasard si l'eau sest désignée par le mot le plus court qui soit. De même "feu, pain, etc...

Et le plus long en dernier: anticonstitutionnellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

article passionnant et instructif.. merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Topic passionnant! Pour ma part l'idée d'une langue mère ne me semble pas si absurde que cela: fut un temps où les hommes n’étaient pas si nombreux ( différentes tribus éparses). Ils ont certainement dû communiquer entre ces tribus et ainsi créer un véritable espéranto pour se comprendre. Ensuite lorsque les hommes ont peuplés les différents continents ces langues se sont modifiés et différenciées jusqu’à ne plus ne plus devenir inter compréhensibles: ainsi les familles mères de langues naquirent

Par contre Yoann toutes les comparaisons des mots semblables dans ton article viennent de l'indo européen : français, espagnol, latin.

Par exemple pour le mot père

Pater: Latin

Père/Papa: Français

Padre: Espagnol

Baba: Parsi ( afghan)

Or toutes ses langues descendent de l'indo européen. Pour étayer cette thèse il faudrait savoir si la ressemblance se retrouve entre les différentes familles? Je n'en ai aucune idée car je ne pratique malheureusement ( pour l'instant) que des langues indo européenne :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

J'admire les linguistes ! A part l'anglais que je pratique laborieusement, je ne connais aucune langue étrangère. Alors, quand on me dit que certains en connaissent près d'une dizaine...

Ps: Vous savez que "petit pois" vient, par déformations successives, du mot "haricot " ? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×