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Pensez-vous que les professeurs de l'Education Nationale soient de bons professionnels ?

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Invité Julot

Éducation Nationale  

38 membres ont voté

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Je crois que parmi les étudiants, les concourants au CAPES/CAFEP/agreg et profs qui vous lisent, l'essentiel doivent avoir les bras qui leur en sont tombés.

Clair... ce post est complètement irréel...

Pour payer mes études, c'était brancardier de nuit aux urgences du CHU de ma ville universitaire, l'été agent d'entretien dans le même CHU, et à l'étranger, traducteur pour diverses personnes physiques ou morales ; rien de tout cela n'a de rapport ni ne m'a rien apporté pour l'enseignement.

Au-delà, croire qu'enseigner ce n'est pas la vie est tout à fait inepte : nous sommes souvent face à la réalité de la vie de nos élèves, eux qui viennent à l'école avec leurs éventuels problèmes scolaires et/ou familiaux, que l'on se prend parfois en plein dans la tronche.

Ou alors, le sens du message, c'est : enseigner c'est trop facile, c'est 18h hebdomadaires, donc c'est trop tranquille pour ressembler à la vie d'un ouvrier...

Si c'était si facile, je crois que ça se saurait, qu'on n'aurait pas à trimer d'abord pour faire des études longues (cinq ans à financer, c'est pas rien), ensuite pour entrer dans la carrière (un concours hardcore à passer, si échec éventuellement passer par un poste en contractuel, payé une misère), et enfin pour s'y maintenir sans penser à changer....

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

le candide que je suis ,se contente de faire des comparaisons entre les résultats de l'étude PISA des élèves des premiers de la classe comme la Finlande ou les Pays bas et les nôtres ...

Si on comprend à peu près la différence de qualité d'enseignement entre privé/public on comprend moins celle qui sépare un enseignement entre deux pays voisins ....

pourquoi sommes nous au dessous de la moyenne OCDE en terme de résultats aussi bien en lecture ,en math et en sciences (vers la 19°place)avec un budget d'enseignement nettement supérieur à cette même moyenne (6°place) ?

http://media.education.gouv.fr/file/revue_80/29/4/Depp-EetF-2011-80-comparaison-couts-education-pays-financement-depenses_203294.pdf

que les enseignants se moquent de l'avis des contribuables que nous sommes tous ,et ne remettent pas en question la pédagogie de ces dernières années qui a marginalisé des millions d'élèves nuls en lecture math et/ou sciences me parait plutôt irresponsable ...

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Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Je crois que parmi les étudiants, les concourants au CAPES/CAFEP/agreg et profs qui vous lisent, l'essentiel doivent avoir les bras qui leur en sont tombés.

Pour votre gouverne, prof est un métier. Alors modérez le volume de votre mépris. Deuxio, où est-ce écrit qu'un prof n'a connu que les bancs de l'école ? Vous vivez en pleine féérie vous : allez sonder les étudiants, ou consultez l'INSEE qui relève qu'un tiers des étudiants cumule emploi et études, et plus de la moitié a travaillé occasionnellement pendant ses études. Voila un mur en vous de tombé, je l'espère.

Ensuite, le concours CAPES varie d'une matière à l'autre. En ce qui concerne l'histoire-géo, que je connais bien, et ce avant la réforme IFUM : écrit en mars, oral en juin. Le premier autorise le second. Le second se déroule sous trois épreuves où vous devez préparer une leçon sur un thème tiré au sort et la présenter devant un jury. C'est ce jury qui juge vos aptitudes en connaissances, méthode, éloquence, pédagogie... Ensuite, vous étiez-prof élève pendant un an, avec deux classes uniquement et enseignements en parallèle à l'IUFM, le tout piloté par un prof tuteur. Ce n'est seulement qu'au bout de cette seconde année que vous êtes validé ou non comme titulaire par un jury : 5 à 8% arrêtent en cours d'année, 7% sont refusés car jugés "inaptes" à enseigner. Lors de l'année des épreuves, un stage en établissement s'effectuait. Je passe sur la dernière réforme pour relever celle de la rentrée 2013 qui a déjà cours par endroit : Master dédié à l'enseignement avec contenu pédagogique et évidemment contacts avec les élèves. Il faudrait donc faire un effort de renseignements.

J'ajoute que pour la filière sus-citée, les unités d'enseignements ne se valident pas seulement lors des partielles. Une UE compte aussi un contrôle continu qui se manifeste la plupart du temps par des exposés oraux et ce, dès la première année. Lors, l'écrémage est particulièrement violent lors des deux premières années : il suffit de jeter un oeil sur les chiffres des admis en L3.

Maintenant, j'indique que j'ai justement deux casquettes. Je bosse dans le privé, comme encadrant, et je donne encore des cours à titre associatif (pupilles de l'Etat), l'éducation nationale ne m'intéressant plus : mon job ne m'apporte strictement rien dans le domaine de l'enseignement. En revanche mes études ont été une formidable école de la vie qui, même si dans mon métier je demeure loin de mes primes amoures, me servent dans bien des situations.

Bonjour,

Lorsque je parle de periode en entreprise, Il n'était pas question des jobs d'étudiants bien sûr, mais là encore ce n'est en général, je vous l'accorde, le seul type de référence du genre pour les profs...

Le reste de votre intervention, respire totalement une partie de " l'esprit ". Vous parlez d'un mode opératoire, vous décortiquez le parcours d'accès au métier etc ...Nul n'avait dit que l'accès était simple. Une fois de plus, l'enseignant parle, d'instinct, avant tout de lui, curieux lorsqu'il faudrait avant tout mettre l'élève au centre du dispositif...

Un professeur doit être capable de professer et non juste transmettre un savoir. Il ne doit pas simplement dire ce qu'il a appris en théorie mais faire montre au moins de trois qualités essentielles: être pédagogue, être cultivé ( ce qui ne signifie pas accumuler un savoir brut de salon) être psychologue...

5 ans d'études puis passage de concours (même après un passage chez Mc Do) ne prouve pas forcément l' intelligent et encore moins l'intelligibilite qualité essentielle pour enseigner vous en conviendrez.

Professer, n'est certes pas simple. En effet s'il est nécessaire d'avoir quelque chose à dire (savoir), s'il est nécessaire d'avoir le " laissez passer" (concours ) il manque l'essentiel qu'il est très dur d'acquérir : tout le reste !

Un jeune prof arrive avec son savoir mais....ne connait rien et est livré à lui même pour le meilleur comme pour le pire sauf que là il y a encore plus jeune que lui en face... Quant aux anciens ils auront su travailler eux aussi pour le meilleur comme pour le pire pour les mêmes raisons...

J'ajoute qu'il ne faut pas confondre le fond et la forme. D'autres aspects sont aussi à aborder celle de la perception qu'à l'apprenant de son prof totalement différente chez les anglo-saxons par exemple.... Bref beaucoup à dire... Alors arrêtons de parler de maths, d' histoire géo ou autres matières générales (parmi les plus mal enseignées d'ailleurs selon moi) et observons ce qui se fait chez nos voisins qui deviennent meilleurs.Il y a quelques décennies on nous enviait mondialement notre Sorbonne (on est loin du prof de collège...) mais plus aujourd'hui...

Ps: Simone a trouvé des girolles ...hehe3.gif

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Invité Fichée
Invités, Posté(e)
Invité Fichée
Invité Fichée Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour à toustes,

Clair... ce post est complètement irréel...

Pour payer mes études, c'était brancardier de nuit aux urgences du CHU de ma ville universitaire, l'été agent d'entretien dans le même CHU, et à l'étranger, traducteur pour diverses personnes physiques ou morales ; rien de tout cela n'a de rapport ni ne m'a rien apporté pour l'enseignement.

Au-delà, croire qu'enseigner ce n'est pas la vie est tout à fait inepte : nous sommes souvent face à la réalité de la vie de nos élèves, eux qui viennent à l'école avec leurs éventuels problèmes scolaires et/ou familiaux, que l'on se prend parfois en plein dans la tronche.

Ou alors, le sens du message, c'est : enseigner c'est trop facile, c'est 18h hebdomadaires, donc c'est trop tranquille pour ressembler à la vie d'un ouvrier...

Si c'était si facile, je crois que ça se saurait, qu'on n'aurait pas à trimer d'abord pour faire des études longues (cinq ans à financer, c'est pas rien), ensuite pour entrer dans la carrière (un concours hardcore à passer, si échec éventuellement passer par un poste en contractuel, payé une misère), et enfin pour s'y maintenir sans penser à changer....

Entièrement d'accord

Pareil pour tout ce qui s'occupe de social, d'autre-s chose-s et personnes que soi-même

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Lorsque je parle de periode en entreprise, Il n'était pas question des jobs d'étudiants bien sûr, mais là encore ce n'est en général, je vous l'accorde, le seul type de référence du genre pour les profs...

Pas uniquement. Non seulement il existe des sorties "pédago" (ça devrait vous faire plaisir, ce mot) dans le monde de l'entreprise (centrale électrique, eau... de grands classiques), mais les profs sont aussi amenés à aller observer et rencontrer leurs élèves de seconde lors de leur stage en entreprise. Comme cela, nous sommes exhaustif.

Le reste de votre intervention, respire totalement une partie de " l'esprit ". Vous parlez d'un mode opératoire, vous décortiquez le parcours d'accès au métier etc. Nul n'avait dit que l'accès était simple.|

Vous aurez beau tenter de noyer le poisson par ce verbiage entamé d'une petite pique, je n'ai pas démontré que le parcours était simple ou non, j'ai démonté votre assertion sur le soit disant non contact des profs avec l'élève avant leur titularisation. Tout le monde peut relire...

Une fois de plus, l'enseignant parle, d'instinct, avant tout de lui, curieux lorsqu'il faudrait avant tout mettre l'élève au centre du dispositif...

Curieux que le fil de discussion et son intitulé vous échappent subitement : arrêtez la mauvaise foi, je ne fais que discourir du sujet et en son sein votre commentaire qui n'appelait point d'autre réponse qu'un rappel à la réalité de ce parcours.

Un professeur doit être capable de professer et non juste transmettre un savoir.

Lapalissade.

Il ne doit pas simplement dire ce qu'il a appris en théorie mais faire montre au moins de trois qualités essentielles: être pédagogue, être cultivé ( ce qui ne signifie pas accumuler un savoir brut de salon) être psychologue...

5 ans d'études puis passage de concours (même après un passage chez Mc Do) ne prouve pas forcément l' intelligent et encore moins l'intelligibilite qualité essentielle pour enseigner vous en conviendrez.

Mais je vais faire plus qu'en convenir, puisque vous enfoncez des portes totalement ouvertes. Je crois que c'est une évidence pour tout le monde qu'un prof n'enseigne pas ce qu'il a appris tel quel. Enfin du moins le pensais-je jusqu'à lire ce passage. Cela s'appelle le passage d'un savoir savant à un savoir scolaire. C'est ce que l'on désigne sous le nom "leçon". Et pour mettre en oeuvre cette leçon, l'enseignant dispose de tout un arsenal didactique et pédagogique : depuis le rétro-projecteur, en passant par la chorématique, la simplification, les efforts de pédagogie différenciée, etc. etc. La liste est interminable et ne sera jamais close.

Professer, n'est certes pas simple. En effet s'il est nécessaire d'avoir quelque chose à dire (savoir), s'il est nécessaire d'avoir le " laissez passer" (concours ) il manque l'essentiel qu'il est très dur d'acquérir : tout le reste !

Un jeune prof arrive avec son savoir mais....ne connait rien et est livré à lui même pour le meilleur comme pour le pire sauf que là il y a encore plus jeune que lui en face... Quant aux anciens ils auront su travailler eux aussi pour le meilleur comme pour le pire pour les mêmes raisons...

Dans sa classe, le jeune prof est seul, mais en dehors absolument pas : pourquoi ne le dites vous pas ? En outre, il est fréquent que le tuteur soit présent pour une ou plusieurs séquences.

J'ajoute qu'il ne faut pas confondre le fond et la forme. D'autres aspects sont aussi à aborder celle de la perception qu'à l'apprenant de son prof totalement différente chez les anglo-saxons par exemple.... Bref beaucoup à dire... Alors arrêtons de parler de maths, d' histoire géo ou autres matières générales (parmi les plus mal enseignées d'ailleurs selon moi) et observons ce qui se fait chez nos voisins qui deviennent meilleurs.Il y a quelques décennies on nous enviait mondialement notre Sorbonne (on est loin du prof de collège...) mais plus aujourd'hui...

Ah oui là, c'est totalement "selon vous" ^^"

Les compétences des professeurs me semblent évaluées autant que perçues tout au long de leur carrière. Et quel total malentendu que de ne les jauger (j'ai bien dit "que", que l'on m'épargne toute extrapolation vaseuse) qu'aux résultats scolaires. Comme si ces résultats ne dépendaient que de l'enseignement, et comme si ce dernier ne dépendait que de l'enseignant.

Du reste, je ne trouverai pas inintéressant de comparer les dossiers scolaires des votants :hehe: J'ai comme une intuition :D

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Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Pas uniquement. Non seulement il existe des sorties "pédago" (ça devrait vous faire plaisir, ce mot) dans le monde de l'entreprise (centrale électrique, eau... de grands classiques), mais les profs sont aussi amenés à aller observer et rencontrer leurs élèves de seconde lors de leur stage en entreprise. Comme cela, nous sommes exhaustif.

Vous aurez beau tenter de noyer le poisson par ce verbiage entamé d'une petite pique, je n'ai pas démontré que le parcours était simple ou non, j'ai démonté votre assertion sur le soit disant non contact des profs avec l'élève avant leur titularisation. Tout le monde peut relire...

Curieux que le fil de discussion et son intitulé vous échappent subitement : arrêtez la mauvaise foi, je ne fais que discourir du sujet et en son sein votre commentaire qui n'appelait point d'autre réponse qu'un rappel à la réalité de ce parcours.

Lapalissade.

Mais je vais faire plus qu'en convenir, puisque vous enfoncez des portes totalement ouvertes. Je crois que c'est une évidence pour tout le monde qu'un prof n'enseigne pas ce qu'il a appris tel quel. Enfin du moins le pensais-je jusqu'à lire ce passage. Cela s'appelle le passage d'un savoir savant à un savoir scolaire. C'est ce que l'on désigne sous le nom "leçon". Et pour mettre en oeuvre cette leçon, l'enseignant dispose de tout un arsenal didactique et pédagogique : depuis le rétro-projecteur, en passant par la chorématique, la simplification, les efforts de pédagogie différenciée, etc. etc. La liste est interminable et ne sera jamais close.

Dans sa classe, le jeune prof est seul, mais en dehors absolument pas : pourquoi ne le dites vous pas ? En outre, il est fréquent que le tuteur soit présent pour une ou plusieurs séquences.

Ah oui là, c'est totalement "selon vous" ^^"

Les compétences des professeurs me semblent évaluées autant que perçues tout au long de leur carrière. Et quel total malentendu que de ne les jauger (j'ai bien dit "que", que l'on m'épargne toute extrapolation vaseuse) qu'aux résultats scolaires. Comme si ces résultats ne dépendaient que de l'enseignement, et comme si ce dernier ne dépendait que de l'enseignant.

Du reste, je ne trouverai pas inintéressant de comparer les dossiers scolaires des votants :hehe: J'ai comme une intuition :D

Mon cher Magus,

Je ne sais, évidemment, plus trop par quoi commencer tant votre argumentaire parait classiquement utilisé dans le milieu enseignant et à cet égard un peu "has been".Vous venez de faire une excellente démonstration que rien n'a changé dans l'enseignement depuis des décennies (même si vous n'avez apparemment que 31 ans-sous réserve bien sûr).Lors que, par exemple, je vous dis : "période en entreprise" vous répondez : ..." Pas uniquement. Non seulement il existe des sorties "pédago" (ça devrait vous faire plaisir, ce mot) dans le monde de l'entreprise (centrale électrique, eau... de grands classiques), mais les profs sont aussi amenés à aller observer et rencontrer leurs élèves de seconde lors de leur stage en entreprise. Comme cela, nous sommes exhaustif. "...

Je ne vous parlais pas de sorties de type "Centre aéré " ou d'alimenter la parodie des fameux stages d'une semaine en entreprise des collégiens (pondue un jour par le Ministère afin d'amorcer un petit quelque chose dans ce sens...) et donc des "visites coucou" des enseignants lorsqu'ils peuvent ou veulent y aller. Il s'agit d'une véritable connaissance de l'environnement économique -un peu moins sociale je vous l'accorde- de notre pays. Cela aussi s'apprend... Pourquoi pensez-vous que les professeurs en filières professionnelles soient bien mieux inspirés, appréciés et efficients selon vous ? Parce qu'ils ont acquit leur savoir d'une autre façon ou ils ont une tout autre vision de leur matière donc de leur enseignement... Tout comme les intervenants de la formation professionnelle continue (je ne parle évidemment nullement du Greta ou beaucoup de professeurs y viennent sans grande conviction y faire un peu de gras pardonnez moi....hehe3.gif) confrontés à des salaries, par exemple, ne peuvent se "louper" et sont issus souvent de l'entreprise et non d'une salle de concours antichambre d'une compétition effrénée et improductive dont vous n'êtes, mon cher Magus, absolument pas responsable évidemment ...

Je ne peux ici, par manque de temps, répondre à toutes vos remarques - que je respecte fort bien sans les partager totalement- mais revient vite sur le fait que s'il ne faut évidemment pas jauger les profs uniquement sur leur résultats. Je demeure persuadé qu'ils sont mal et peu ou prou évalues a des fins d'amélioration puisque aucune contrainte d'amélioration sérieuse n'est prévue réellement...

Enfin je fais grâce à tous de : ... " l'enseignant dispose de tout un arsenal didactique et pédagogique : depuis le rétro-projecteur, en passant par la chorématique, la simplification, les efforts de pédagogie différenciée, etc. etc. La liste est interminable et ne sera jamais close. ". Les boîtes à outils existent dans tous les métiers même dans celui provisoire des Chefs de notre État France.

J'avoue volontiers, compte tenu de la fougue avec laquelle vous défendez votre position - que je souligne au passage-, qu'il eût mieux valu ouvrir un sujet, non sur le professionnalisme des enseignants, mais sur l' Éducation Nationale et son impuissance a se rénover !Le monde change tellement et même les rétroprojecteurs évoluent mon cher Magnus...

Allez, il existe de bons professionnels partout mais pas toujours là ou il le faudrait...La tâche est rude, je l'avoue .

Ne voyez ici aucun " verbiage entamé d'une petite pique " mon cher Magnus ni même une quelconque "extrapolation vaseuse" mais tout n'est pas qu'une question de "dossiers scolaires" M' sieur ! Sortez un peu de votre salle des professeurs et exigez de vrais conseils de classe avec de vrais contradicteurs... On s'enrichit des différences . . .

Maintenant vous pouvez me mettre une mauvaise note si vous le souhaitez Monsieur le modérateur mais cela ne m'empêchera guère de partir au golf, en effet le temps s'est bien levé et cher vous ?

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Invité Long Nao
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Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Vous proférez de pures mensonges sur les modalités d'inspection. J'en connais d'anciens contractuels qui se sont tout simplement vu refusés la reconduite de leur contrat après une inspection s'étant mal passée pour eux, et une mauvaise note peut vous maintenir à un certain échelon, donc sans possibilité d'avancement. :sleep:

Et vous éludez une question déjà posée : que vont foutre certains profs (histoire-géo, lettres classiques, math) dans des entreprises ? :rtfm:

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Invité Magus
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Invité Magus
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Julot : La différence fondamentale entre nous, c'est que je prône un enseignement destiné à des cives, tandis que vous semblez désirer des homo economicus.

Pourquoi tant de "n" ? Même si la consonne superflue me flatte, elle ne figure pas dans mon cognomen :p

Et vous éludez une question déjà posée : que vont foutre certains profs (histoire-géo, lettres classiques, math) dans des entreprises ? :rtfm:

Il vous a répondu : "la vraie vie". Oui parce que les prof vivent dans l'irréel, dans le faux, le toc... C'est bien connu. Ils ne sortent jamais de leur salle de classe, ni le nez de leurs manuels scolaires. C'est à peine si j'oserai leur prêter l'intention de suivre l'actualité, tant leur corporatisme "ethno-centré" ne leur fait lire que les programmes scolaires et fréquenter rien qui ne s'aventure au-delà du pionicat :D

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Invité Julot
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Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
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Vous proférez de pures mensonges sur les modalités d'inspection. J'en connais d'anciens contractuels qui se sont tout simplement vu refusés la reconduite de leur contrat après une inspection s'étant mal passée pour eux, et une mauvaise note peut vous maintenir à un certain échelon, donc sans possibilité d'avancement. :sleep:

Et vous éludez une question déjà posée : que vont foutre certains profs (histoire-géo, lettres classiques, math) dans des entreprises ? :rtfm:

Je vous dis bonsoir tout en ne pouvant vous remercier de m'avoir vous même salué.

Voici, voyez vous, par exemple, une des choses parmi les plus basiques que vous pourriez, peut être, apprendre en entreprise car lors de l'entretien d'embauche ce manquement est considéré illico comme un indice ...

Il semble difficile pour certains enseignants d'apprendre à cesser de penser que partout, finalement, ils s'adressent à des ados caractériels ou même studieux. C'est notamment pourquoi, même un prof de "lettres classiques", ce que vous semblez être, -pardonnez si je me trompe- pourrait apprendre de facto ce qu'est la gestion de ressources dans un microcosme spécifique moins protégé et dans un rapport de force plus précisément "vraie vie" comme a aimé à le souligner notre ami Magnus (ce qui m'évitera d'ailleurs de lui répondre à ce sujet et il ne m'en voudra pas j'en suis convaincu, on serait presque tenter de penser que Magnus et vous ne faites, d'ailleurs qu'1 tant vos réactions et arguments cohabitentgood.gif).

J'en terminerai définitivement avec ce point concernant les modalités d'inspection .Merci de bien vouloir, à l'avenir, cesser de dire que je profère de pures mensonges quant aux modalités d'inspection je vous prie...Je ne suis pas enseignant. Je ne connais pas exactement les modalités d'inspection par conséquent je ne peux me risquer à proférer des mensonges qui seraient vite démasqués. En revanche, lorsque vous parlez de contractuels, je suppose que ce sont des CDD, en quelque sorte, donc ils sont plus exposés à la vindicte des inspecteurs ce que je suppose aussi et donc c'est le lot commun de tout un chacun aussi dans les entreprises. Les Inspecteurs font donc très bien leur travail apparemment et nous pouvons nous en réjouir pour nos têtes blondes.En revanche, qu'en est-il pour les "titulaires" ? Est il exacte qu'ils ne peuvent avoir une note inférieure une année sur l'autre ? Est-il exacte qu'il est extrêmement difficile de se défaire d'un enseignant ? Et le maintien à un certain échelon sans possibilité d'avancement est ce que le chef d'établissement peut le décréter ? Etc etc Tout à fait entre nous, connaissez vous beaucoup de vos collègues titulaires remerciés pour incompétence notoire? Ceci vous ne l'imaginez même pas je le suppute ... Et bien encore une chose que vous pourriez découvrir en entreprise...Un enseignant dépressif chronique, voire plus, reste en poste autant qu'il le veut. Merci de bien vouloir me prouver le contraire mes amis, Voltaire du latin (cela s'enseigne toujours n'est pas ?)smile.gif.Je le répète, traiter du Mammouth, de tout le Mammouth, aurait été préférable et aurait effectivement évité ces échanges, je vous l'accorde, stériles ! C'est pourquoi je n'interviendrai, autant que faire se pourra, plus.

Je vous souhaite une excellente soirée et vous quitte car des girolles m'attendent Messieurs bave.pngyahoo.gif

Modifié par Julot
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Invité Long Nao
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Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Les échanges sont stériles car certains (suivez mon regard :rolle:) croient avoir à nous faire des remontrances à trois francs six sous (du genre que je dois réapprendre les règles de politesse) et se cramponnent à leurs regard ne dépassant pas leur propre museau sur le métier d'enseignant.

Je suis professeur de chinois et d'histoire géographie (bien que je n'enseigne plus que la première des deux matières), et mes différentes expériences en entreprise ne m'ont jamais rien apporté pour le métier d'enseignant.

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homerehr Membre 1 014 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Julot : La différence fondamentale entre nous, c'est que je prône un enseignement destiné à des cives, tandis que vous semblez désirer des homo economicus.

Pourquoi tant de "n" ? Même si la consonne superflue me flatte, elle ne figure pas dans mon cognomen :p

Il vous a répondu : "la vraie vie". Oui parce que les prof vivent dans l'irréel, dans le faux, le toc... C'est bien connu. Ils ne sortent jamais de leur salle de classe, ni le nez de leurs manuels scolaires. C'est à peine si j'oserai leur prêter l'intention de suivre l'actualité, tant leur corporatisme "ethno-centré" ne leur fait lire que les programmes scolaires et fréquenter rien qui ne s'aventure au-delà du pionicat :D

Vous ne croyez pas si bien dire... (sans ironie aucune)

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Invité Long Nao
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Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

LOL :baby:

(sérieusement, je ne vois plus quoi répondre d'autre)

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homerehr Membre 1 014 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est dur d'avoir 4 mois de vacance, tous ses W-E (bah oui, y'a des gens qui travaillent le samedi), une semaine de 4 jours... EPUISANT !!

Modifié par homerehr
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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
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laugh.gif l'intervention qui discredite immediatement son auteur ! Archivee ! cool.gif
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Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Julot : La différence fondamentale entre nous, c'est que je prône un enseignement destiné à des cives, tandis que vous semblez désirer des homo economicus.

Pourquoi tant de "n" ? Même si la consonne superflue me flatte, elle ne figure pas dans mon cognomen :p

Il vous a répondu : "la vraie vie". Oui parce que les prof vivent dans l'irréel, dans le faux, le toc... C'est bien connu. Ils ne sortent jamais de leur salle de classe, ni le nez de leurs manuels scolaires. C'est à peine si j'oserai leur prêter l'intention de suivre l'actualité, tant leur corporatisme "ethno-centré" ne leur fait lire que les programmes scolaires et fréquenter rien qui ne s'aventure au-delà du pionicat :D

Argumentum ad hominem

hehe3.gif

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

LOL :baby:

(sérieusement, je ne vois plus quoi répondre d'autre)

En effet, à ce niveau d'hermétisme au monde qui vous entoure, on frôle le tupperware... Si tous les parents étaient aussi zélés pour surveiller l'emploi du temps de leur progéniture, et concernés, par leur rôle autant que les profs (des parents aussi dont, bizarrement, les mômes réussissent mieux : malgré leur réputation pour quelques uns de clampins... Y'a des miracles, comme ça...) : je doute que nous ayons aujourd'hui ce genre d'échanges.

Voyez, c'est aussi pour cela que j'ai stoppé ce métier : en plus des élèves, il faut aussi se farcir les gens et leur morgue : et avec disponibilité et sourire, siouplé. Ne pas envoyer promener Wonderwoman qui vient vous dire comment faire votre job, ça demande un professionnalisme inouï :D Heureusement, la synergie avec la plupart des parents arrive à faire oublier ces acariâtres.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je mets au défi ces gens qui pensent que les enseignants ont un boulot de rêve, de passer une semaine dans une salle de classe à gérer des gamins dont le niveau est très hétérogène, une administration sclérosée et des parents qui savent tous. Et j'allais oublier la préparation des cours et la correction des copies.

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Invité Meryle
Invités, Posté(e)
Invité Meryle
Invité Meryle Invités 0 message
Posté(e)

Mais qu'est ce qui alors caractériserait un excellent pédagogue ?

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Membre, Posté(e)
homerehr Membre 1 014 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En effet, à ce niveau d'hermétisme au monde qui vous entoure, on frôle le tupperware... Si tous les parents étaient aussi zélés pour surveiller l'emploi du temps de leur progéniture, et concernés, par leur rôle autant que les profs (des parents aussi dont, bizarrement, les mômes réussissent mieux : malgré leur réputation pour quelques uns de clampins... Y'a des miracles, comme ça...) : je doute que nous ayons aujourd'hui ce genre d'échanges.

Voyez, c'est aussi pour cela que j'ai stoppé ce métier : en plus des élèves, il faut aussi se farcir les gens et leur morgue : et avec disponibilité et sourire, siouplé. Ne pas envoyer promener Wonderwoman qui vient vous dire comment faire votre job, ça demande un professionnalisme inouï :D Heureusement, la synergie avec la plupart des parents arrive à faire oublier ces acariâtres.

Bah oui, ils bossent trop ces pauvres petits profs... Ah ? Vous en étiez un ? Tout s'explique.

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