Aller au contenu

Pourquoi prendre le TGV est-il devenu un casse-tête ?

Noter ce sujet


MASSOT

Messages recommandés

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 677 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

La rareté des trains est-elle entretenue par la SNCF pour faire grimper les prix des billets et accroître sa rentabilité 

En imposant des péages très élevés à chaque train et en faisant remonter des milliards d’euros pour financer l’entretien du réseau ? Il est urgent de desserrer cet étau financier. 

Des tarifs dissuasifs aux heures les plus recherchées, des TGV complets plusieurs semaines avant le départ… Prendre un train entre de grandes villes devient un casse-tête ou bien un privilège ? Tous ces enjeux de long terme se télescopent aujourd’hui avec un autre problème, accentuant l’envolée des prix des billets de TGV : le manque de trains.

Entre 2015 et 2023, le nombre de TGV en circulation a baissé de 20 % et le nombre de dessertes en gare par la SNCF s’est contracté de 12 %. 

L’ouverture du ferroviaire à la concurrence rajoute une couche de complexité. Elle se matérialise dans chaque région, tronçon TER par tronçon TER, par des appels d’offres passés pour mettre en concurrence les différentes compagnies. Impossible, dans ce contexte, de commander le matériel suffisamment en avance. 

A l’époque du monopole public, la SNCF gérait toutes les commandes. Aujourd'hui, la vision à long terme qui est nécessaire pour le ferroviaire n’existe plus.:mur:

 

Modifié par MASSOT
.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 6 359 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le secteur ferroviaire est un remarquable broyeur à idéologies, noter le pluriel. Avec les trains, avec les avions, etc., on a très très vite des situations où le réel et les idéologies " collisionnent " bien volontiers. Service public ? TOUT privatiser ? C'est bien connu, cette bonne vieille Maggie, Dame de Fer, n'y allait pas de main morte. Quand elle privatise, à sa façon bien à elle, le secteur ferroviaire britannique, plus de 250 anglais trouveront la mort dans des catastrophes ferroviaires, et le réseau, et les services, etc., tomberont en ruines à TGV (désolé). En France, on s'est dit, oulala, on va pas faire comme ça. Un petit peu quand même ... Voyager en queue de rame, dans la première voiture c'est toujours l'horreur (désolé).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_de_Brétigny-sur-Orge

" Le 6 juillet 2014, les experts désignés par la justice estiment que « la cause principale est un déficit de qualité de maintenance » en signalant « un état de délabrement - jamais vu par ailleurs - de l'armement de cet appareil de voie »[28], situé en zone à risque (en entrée de gare) à fort trafic (classée UIC2) et « franchissable en voie directe à 150 km/h ». Ils estiment que dans ces conditions « une dérogation aurait dû être mise en place pour qu'une vérification des liaisons éclissées avec démontage eut lieu chaque année ». Les experts soulignent que « nous ne sommes pas en présence d'un acte de malveillance, et que le processus ayant abouti à la désagrégation complète de l'assemblage s'est bien au contraire étalé sur plusieurs mois et a concerné l'ensemble de l'appareil de voie incriminé, sur lequel ont été relevées plus de 200 anomalies de divers degrés de criticité »[29]. "

Modifié par Neopilina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Totologik Membre 540 messages
Forumeur alchimiste ‚ 39ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

  • Les investissements et subventions pour les déplacements intérieurs fléchés vers le "tout routier" depuis quasi 1 siècle ; industrie auto, asphalte, produits pétrolier - on n'a fait que perdre du réseau ferroviaire depuis l'avant-guerre. Le fameux "cercle vertueux de l'asphalte" où l'augmentation de la demande en pétrole (auto) alimente l'industrie de production des dérivés pétrolier (alsphalte), lui même engendrant une croissance de la demande en auto. Plus de pétrole et plus de taxes engrangées par l'État. Bref, l'État à eu tout intérêt à subventionner le tout routier au détriment du ferroviaire.
  • Et les aéroports sont privilégiés pour les "moyens" trajets. CAPEX inférieur (mais OPEX supérieur), pas de réseau à entretenir. Donc beaucoup plus fiable dans un monde volatile et incertain. Et une taxation ultra avantageuse du kérosène comparé à l'électricité et au diesel ferroviaire ... et des subventions à gogo.

Le réseau pourri et tous ces trains en retard, c'est le résultat de ce genre d'arbitrages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 6 359 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il y a une bonne trentaine d'années, la S.N.C.F. a décidé de fermer une foule de " petites lignes " en Alsace, la Région a tout racheté (symbolique). Et depuis, tout le monde essaie de faire aussi bien que l'Alsace (il faut convenir que cette ex-région était l'une des plus riches). Elle a l'expérience, l'expertise, pour elle.

Modifié par Neopilina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×