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22 mai 337. Constantin reçoit le baptême et meurt


Invité David Web

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22 mai 337. Constantin reçoit le baptême et meurt

Malade, épuisé par un règne agité, l'empereur romain Constantin 1er expire le dimanche 22 mai 337, jour de la Pentecôte chrétienne. Il n'a pas encore soixante ans. Il meurt à Ancyrona, dans les faubourgs de Nicomédie (aujourd'hui Izmit, au sud de la mer de Marmara), tandis qu'il tente de regagner en toute hâte sa capitale, Constantinople.

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Avant de rendre le dernier soupir, Constantin a le temps de recevoir le baptême des mains de l'évêque Eusèbe de Nicomédie.

Ce baptême tardif et son action en faveur de l'Église lui valent d'être vénéré comme un saint par les chrétiens orthodoxes... bien que n'ayant pas eu sa vie durant un comportement des plus vertueux. Sa mère Hélène, chrétienne sincère qui pria pour la conversion de son fils, figure également parmi les saints.

Jean-François Zilberman

Une dévotion sincère mais bornée par la politique

Dès ses jeunes années, Constantin est partagé entre la nouvelle religion héritée de sa mère Hélène et le culte très en vogue à son époque du Sol invictus (le Soleil invaincu), qui amorce une évolution du polythéisme païen vers le monothéisme façon hébraïque ou chrétienne.

Constantin n'est pas pour autant un modèle de bonté évangélique. Il fait la part des choses entre conscience privée et action publique. Ainsi a-t-il sans doute fait exécuter son beau-père l'ex-empereur Maximien Hercule, mais aussi son propre fils, sa femme Fausta, son beau-frère Licinius...

Au pouvoir, il s'entoure de chrétiens, parmi lesquels son hagiographe l'évêque Eusèbe de Césarée, une ville de Palestine, qui prononce son panégyrique (éloge public) à la veille du trentième anniversaire de son accession au pouvoir, le 25 juillet 336.

Il se mêle aussi très activement des affaires de l'Église et convoque un concile oecuménique (universel) à Nicée pour surmonter des divergences entre partisans d'Arius et partisans d'Athanase d'Alexandrie sur la question subtile de la divinité du Christ.

Curieusement, oubliant ses précédentes décisions en faveur de l'unité doctrinale du christianisme, l'empereur cède à la fin de sa vie aux arguments d'un évêque arien, Eusèbe de Nicomédie, celui-là même qui le baptisera sur son lit de mort. Il remet en selle l'arianisme, condamné par le concile de Nicée. L'hérésie n'est définitivement éliminée qu'au siècle suivant, en 451, lors du concile de Chacédoine.

Suivant la coutume alors en vogue chez les chrétiens, il attend l'imminence de sa mort pour recevoir le baptême, celui-ci lui assurant la rémission de ses (nombreux) péchés antérieurs.

Herodote.net.

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Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 015 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
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J'ignorais qu'on attendait d'être presque mort pour être baptisé.

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Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
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c'était nul!!! pouvait même pas profiter de la gourmette en or et des dragées!!!

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Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Une dévotion sincère mais bornée par la politique

Un bon résumé je crois.

Sinon on lui doit quand même la ville de Constantinople actuellement Istanbul, dans laquelle survivra l'empire romain d'orient pendant prêt d'un millénaire ce qui a eu des conséquences proprement incalculable pour la civilisation européenne dans son ensemble, mais surtout en Europe de l'est et en Russie.

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Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
J'ignorais qu'on attendait d'être presque mort pour être baptisé.

c'était monnaie courante a l'époque, le baptême était censé lavé tout les péchés de la personne, quoi de mieux avant de mourrir de se refaire un reset sur ces mauvaises action pour accéder au paradis

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VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
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J'ignorais qu'on attendait d'être presque mort pour être baptisé.

C'était en effet très fréquent. Le baptême des premiers chrétiens était un acte de foi volontaire.

Le baptême des nouveaux nés est arrivé bien plus tard, et avait pour but de sauver ces jeunes âmes dans un contexte de mortalité infantile considérable.

Pour revenir à Constantin, comme souvent il y a une bataille à l'origine de la conversion :D

Suite à la bataille du Pont Milvius, il y a déjà l'édit de tolérance de 313 qui donne au culte chrétien un statut équivalent aux autres cultes. C'était donc un terreau favorable, et certains historiens pensent même qu'il était déjà converti à ce moment là.

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