Aller au contenu

Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Après les mauvais chiffres du chômage, chacun avance sa solution

"Situation extrêmement grave", "catastrophique", "triste record", "désastre"... Gouvernement, syndicats, et patronat ont tous mis en avant ce qui, pour eux, serait le mieux pour lutter contre le chômage.

Rassembler contrats de génération et emplois d'avenir pour le gouvernement

Désormais, il faut retrousser ses manches. "Le seul sujet, seul élément qui doit nous rassembler, c'est la lutte contre le chômage et c'est comme ça que nous allons inverser la courbe", a affirmé le ministre du Travail Michel Sapin, vendredi matin sur RMC et BFM-TV. Il a estimé que l'équipe de François Hollande était dans "le premier temps du quinquennat", "ce temps toujours trop long où on met en place les outils", "le temps de l'effort et du redressement". "On a décidé mais cela n'a pas encore porté ses fruits", a-t-il fait valoir. "Plus d'une centaine de contrats de génération ont déjà été signés", a-t-il indiqué. "C'est une idée extrêmement efficace" et elle "va marcher très fort", a-t-il assuré. Quant aux emplois d'avenir, autre solution pour aider l'insertion des jeunes sur le marché du travail, "plus de 20.000" ont été signés et "il y (en) aura 100.000 cette année", "c'est en train de s'accélérer", a affirmé Michel Sapin.

François Hollande a affirmé jeudi à Pékin que son déplacement en Chine servait aussi la bataille pour l'emploi en France, appelant les Français à se mobiliser autour de cette "cause nationale" qui doit selon lui les rassembler.

Mettre en oeuvre l'accord pour l'emploi pour le Medef

"La situation est catastrophique mais il faut que tout le monde comprenne que nous pouvons inverser les choses", a affirmé de son côté la patronne du Medef, Laurence Parisot sur RTL, vendredi matin. Elle a appelé à mettre en oeuvre rapidement l'accord du 11 janvier sur le marché du travail, transcrit dans un projet de loi qui doit être définitivement adopté le 14 mai. Selon la présidente du Medef, ce texte est d'"intérêt général" et "il va fondamentalement réduire la peur de l'embauche qui existe chez les chefs d'entreprise". "Cela ne suffira pas" à régler la question du chômage, mais "c'est un des éléments", a-t-elle dit. Il faut aussi "continuer à réduire les coûts de production, aussi bien les coûts du travail que les coûts de l'énergie", a ajouté Mme Parisot.

Pas de mesures efficaces pour la CGT

"Les timides mesures censées favoriser leur emploi (ndlr: emplois d'avenir, contrats de génération) ne démontrent pas leur efficacité", écrit la CGT dans un communiqué. "La loi faussement appelée 'sécurisation de l'emploi' (...) ne vise nullement la création d'emplois", poursuit la CGT. Le syndicat souligne que "le non-renouvellement des contrats à durée déterminée (CDD) et la fin des missions d'intérim pèsent de manière significative sur l'envolée du chômage, constituant ainsi plus de 50% des demandeurs d'emploi".

Relance de la consommation et de l'investissement pour FO

Lire la suite (La Tribune).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

le chômage ce résoudras que empêchant les licenciement et évitant les délocalisations

et faire nous industries nous même en ayant les petits patrons et entreprises a créer et etre moins taxer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Ce n'est pas l'accord signé par les partenaires sociaux ni les emplois d'avenir qui vont résoudre le problème du chômage, même ceux qui les ont mis en place le savent très bien. La crise est bien plus profonde, c'est tout notre tissu industriel qui de désagrège car nos entreprises ne sont plus compétitives par rapport à la concurrence étrangère. Pour prendre l'exemple de l'industrie automobile, produire des Laguna ou des C5 ne sert à rien, la concurrence asiatique fait la même chose pour moins cher, donc Renault et PSA voient ses ventes s'effondrer et doivent fermer des usines ou avoir recours au chômage technique. Par contre nos amis Allemands avec Porsche, Audi, BMW ou Mercedes ne se sont jamais aussi bien portés car ils sont sur un créneau haut de gamme qui ne connait pas la crise, un peu comme la France avec l'industrie du luxe (LVMH), donc il faudrait peut être que notre industrie se recentre sur segments moins généralistes et plus élitistes qui n'auraient pas à subir la concurrence des pays émergents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

le chômage ce résoudras que empêchant les licenciement et évitant les délocalisations

Une entreprise qui n'a plus de contrat est bien obligé de licencier sous peine d'être acculée à la faillite...

et faire nous industries nous même en ayant les petits patrons et entreprises a créer et etre moins taxer

C'est hélas tout le contraire de ce qui est fait actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 167 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)

Après les mauvais chiffres du chômage, chacun avance sa solution

Ah que ouai ! Ce n'est pas en fustigeant la richesse que l'on englobe en mettant tout dans le même panier, au lieu de se servir d'exemple par ceux qui ont réussit par leur travail, que çà va s'arranger. Même Sarko, qui voulait s'attaquer aux paradis fiscaux et aux spéculateurs s'est fait renvoyer "dans ses 22". Ce n'est donc pas un pays comptant moins de 1% de la population mondiale, socialiste, pas bien vu par les pays anglo-saxons qui ne nous prennent que pour des donneurs de leçon, pas bien vu par les pays emmergeants ( en dehors de tu achète nos produits ) qui eux veulent devenir riches, que çà va s'arranger aussi.

La seule recette valable, c'est prendre à bras le corps cette mondialsation en la regardant en face et pas notre nombril, en changeant radicalement tout notre système éducatif et de formation des adultes pour anticiper et préparer les mutations sociétales et économiques, qui vont au rythme de l'internet, sachant qu'il y aura des "laisser pour compte" de la part de ceux qui ne veulent pas évoluer. Mais çà, syndicalement parlant et politisé c'est inaccéptable.

Les dégats sont là et ce sont les pays emmergeant qui détiennent aujourdhui le pouvoir économique au détriment d'un système social qui n'est pas aussi protecteur que le notre. L'idéal Français de l'Etat providence est fini, et nous ne fairons que partager la misère à la Cubaine si nous restons dans notre système.

Na ! Voilà ma recette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

D'une part il faut arreteter ce mythe sur les riches dans un pays qui compte le plus grand nombre de millionnaires d'Europe.

Il faut simplement remarquer que tous ces millionnaires n'apportent pas tous les bienfaits que vous evoquez, au contraire meme !

Maintenant, la mondialisation consiste precisement a partager les richesses et a un rapprochement des nations dans les sens ou les nations pauvres deviennent plus riches et les riches plus pauvres.

La mutation societale qui nous attend ne peut etre qu'ecologique, notre planete n'est pas suffisante pour supporter une croissance classique et energivore.

En d'autre terme la mondialisation a du plomb dans l'aile et l'avenir appartient au marche de proximite et au progres scientifique vers plus de bienetre.

Votre vision est depassee et le progres ne se trouve certainement pas dans l'abandon de toute les avancees sociales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Mézenc Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Pour avoir du "plein emplois" il n'y a donc que les pays ou les riches reste bien riches, et les pauvres reste bien pauvre, même en travaillant comme des bêtes avec des salaires de merde..? :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 347 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)

C'est sur quand tu es riche c'est que tu l'as forcément mérité et c'est la même chose pour les pauvres ...

Et quand tu oses dire que peut-etre il faudrait rééquilibrer les choses, on te dit juste que c’est la plus grosse connerie du monde ...

Bhon comme de toute façon les regards obtus ne changeront pas peu importe ce que l'on peut dire bha bref passons ...

C'est sur même lorsque j'entends Apparu en train d'expliquer les problèmes de l'économie français avec l'exemple bien parlant de l'industrie du bic j'ai envie de dire c'est un peu normal que le seul argument que l'on trouve c'est de dire que les gens sont irresponsables et que le social ca coute cher. En même temps avec Chinois on risque d'être un peu tout le temps trop cher, enfin bon bref re-passons ...

Avec ce genre d'argument on réfléchit même plus : on supprime le SMIC, les droits sociaux, les syndicats, on remet en marche l'industrie de la chaussette, ainsi que la fabrication des sacs à patates, pour finalement dire aux travailleurs que c’est de leurs fautes.

Il y a toujours des excuses au moins-disant social, un peu comme avec la politique d'austérité qui est proclamée solution miracle avec étude macroéconomique à l'appuie. C'est magnifique ! jusqu’à que quelqu'un gratte un peu toutes les justifications de ces solutions miracles autoproclamées : elles ne sont pas plus sérieuses que d'autres et ne mérite pas la considération qu'on y attache. Bravo aussi aux politiques d'avoir laissé l'industrie s’effondrer ni plus ni moins dans un silence assourdissant. C'était l'époque ou on nous faisait bouffer le principe bien connu : une économie qui se tertiarise c'est le progrès ! (j'ai un trou sur le nom de la loi...).

Bien sur qu'il y a sans doute des problèmes de cout (pas forcément dans l'industrie :mouai:) mais il y a aussi un problème d'idées et d'innovations, d’investissements, de mauvaises gouvernances, de créativité,de plaisir d'entreprendre. La aussi l'Europe a un rôle à jouer mais elle ne le tient pas ! toujours pour les même raisons : on a construit l’Europe économique (enfin construit ...) avant l'Europe politique et maintenant pour prendre des décisions c'est le bordel.

Améliorer le système éducatif, renforcer les relations entre le secteur universitaire et les entreprises, développer les pôles de compétitivité, renforcer les droit à a formation pour garder une main d’œuvre suffisamment qualifiée, faire le ménage dans les organismes de formation, ect ce sont des pistes qui doivent être sérieusement étudiées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Une entreprise qui n'a plus de contrat est bien obligé de licencier sous peine d'être acculée à la faillite...

C'est hélas tout le contraire de ce qui est fait actuellement

oui justement mais y'a des gros patrons qui eux font du bénéfices et licencies sans scrupule

de plus je suis pour le cdi qui faut encourager dans toutes entreprises

y'a d'autre chose qui me gènes c'est le double emplois pour une seule personne qui supprime du travail

c'est l'abus de stagiaires , formation, intérim et petit cdd

tout a est revoir je détestes cette façon de gérer l'emploi

C'est sur quand tu es riche c'est que tu l'as forcément mérité et c'est la même chose pour les pauvres ...

Et quand tu oses dire que peut-etre il faudrait rééquilibrer les choses, on te dit juste que c’est la plus grosse connerie du monde ...

Bhon comme de toute façon les regards obtus ne changeront pas peu importe ce que l'on peut dire bha bref passons ...

C'est sur même lorsque j'entends Apparu en train d'expliquer les problèmes de l'économie français avec l'exemple bien parlant de l'industrie du bic j'ai envie de dire c'est un peu normal que le seul argument que l'on trouve c'est de dire que les gens sont irresponsables et que le social ca coute cher. En même temps avec Chinois on risque d'être un peu tout le temps trop cher, enfin bon bref re-passons ...

Avec ce genre d'argument on réfléchit même plus : on supprime le SMIC, les droits sociaux, les syndicats, on remet en marche l'industrie de la chaussette, ainsi que la fabrication des sacs à patates, pour finalement dire aux travailleurs que c’est de leurs fautes.

Il y a toujours des excuses au moins-disant social, un peu comme avec la politique d'austérité qui est proclamée solution miracle avec étude macroéconomique à l'appuie. C'est magnifique ! jusqu’à que quelqu'un gratte un peu toutes les justifications de ces solutions miracles autoproclamées : elles ne sont pas plus sérieuses que d'autres et ne mérite pas la considération qu'on y attache. Bravo aussi aux politiques d'avoir laissé l'industrie s’effondrer ni plus ni moins dans un silence assourdissant. C'était l'époque ou on nous faisait bouffer le principe bien connu : une économie qui se tertiarise c'est le progrès ! (j'ai un trou sur le nom de la loi...).

Bien sur qu'il y a sans doute des problèmes de cout (pas forcément dans l'industrie :mouai:) mais il y a aussi un problème d'idées et d'innovations, d’investissements, de mauvaises gouvernances, de créativité,de plaisir d'entreprendre. La aussi l'Europe a un rôle à jouer mais elle ne le tient pas ! toujours pour les même raisons : on a construit l’Europe économique (enfin construit ...) avant l'Europe politique et maintenant pour prendre des décisions c'est le bordel.

Améliorer le système éducatif, renforcer les relations entre le secteur universitaire et les entreprises, développer les pôles de compétitivité, renforcer les droit à a formation pour garder une main d’œuvre suffisamment qualifiée, faire le ménage dans les organismes de formation, ect ce sont des pistes qui doivent être sérieusement étudiées.

les gens mérites d'être millionnaire voir milliardaire et d'être payer 300 fois plus? :dort:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 347 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)
les gens mérites d'être millionnaire voir milliardaire et d'être payer 300 fois plus? :dort:

Bha non parcequ'il me semble qu’aucun travail ne mérite une telle rémunération. Si j'ai bien compris ce que vous avez voulu dire :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

il serait temps de mettre en oeuvre le new deal à la française .baisser les salaires ,augmenter les impots et les taxes et rendre plus diffiçile l'émmergence des nouveaux entrepreneurs et casser les petits commerçes en les obligeant à s'adapter aux nouvelles normes , çe qui , ne pouvant payer , les obligent à fermer boutique .

tout cela à cause d'une administration trop lourde ,irresponsable et tatillonne .

voila tout les ingrédients réunis pour aller droit dans le mur à court terme .

si le carnet de commandes des entreprises est vide ,rien de çe qui sera immaginés par les politiques de tout bords ne marchera .

les polititiens qui ont fait des études , et sont sortis des grandes écoles , devraient penser plus aux bien des citoyens qu'à leurs carrière .

ils devraient cesser leurs gaminerie à l'assemblée nationnal , en débattent sur des problèmes de circontances qui ne sont pas la priotée de l'économie en déroute .

messieurs les polititiens de tout bord ,reprenez votre sérieux , et servez vous de votre imagination et de vos compétences pour créer un new deal qui renversera la vapeur et fera repartir sérieusement l'économie .

n'oubliez pas que vous avez étés élus pour cela , par des gens qui vous ont fait confiançe.

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Franchement le New Deal? Oo

Cette politique qui mise en place en 33 et qui n'a pas vraiment eu d'effet économiques certains?

Même du point de vue social, je vois mal ce qu'on pourrait ajouter par un new deal (on a déjà la sécurité sociale et autres protections sociales).

C'est pas tellement qu'il manque des choses mais plutôt que les choses qu'on a ne fonctionnent pas correctement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

ne cherchez plus , donner le poste de premier ministre a Melanchon , lui et lui seul sait ce qui convient pour luter contre le chomage,et la récession, monsieur foenix est là , le spidermann de la lute contre le chomage, ( peut être en nationalisant toutes les entreprises en faillites,en triplant les impots ,les taxes,en mettant un emploiés pour un poste ,)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
"Cela n’est pas du tout la priorité. Un jeune élève a d’autres choses à apprendre avant de se faire enseigner la cupidité. Qu’est ce que cela veut dire enseigner l’esprit d’entreprise ? Cela n’a pas de sens car cela n’a pas de contenu."

Mélenchon, a propos d'un cours sur l'esprit d'entreprise a des collégiens. C'est certains, c'est pas avec une telle mentalité qu'ont va faire baissé le chômage a long terme....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

si Melanchon veut luter contre la cupidité, qu,il commence par nous expliquer comment il est devenu aussi riche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

En même temps, il a pas forcément tort, je vois mal comment on peut enseigner l'esprit d'entreprise. Après sur la cupidité, il ne me semble pas qu'on ait besoin d'enseignement pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×