Aller au contenu

Pourquoi j'ai voté à droite jusqu'à hier


carnifex

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Je n’en reviens pas d’être en train d’écrire un texte destiné à un moyen de communication qui m’a donné des boutons pendant des années. Je suis vénézuélienne, j’ai un niveau de cadre depuis des années,et je suis sortie avec tous les honneurs d’une université privée reconnue de mon pays. Je n’exerce pas ma profession directement car je m’occupe de la gestion d’un commerce qui me garantit des revenus suffisants pour continuer de vivre tranquillement.

[…]

Lorsqu’il est arrivé, Chávez ne m’a pas fait une très bonne impression. Ma famille, conservatrice, l’étiqueta comme un « fou dangereux » et j’étais trop jeune pour pouvoir approfondir cette analyse.

Je n’ignore pas que cette publication va m’attirer de sérieux problèmes familiaux mais peu importe. Je me dois de dire que j’en ai assez. J’en ai assez de voir que l’opposition pour laquelle j’ai voté si souvent (et même le 7 octobre) ne cesse de mentir, à chaque instant, constamment, sans jamais être inquiétée pour cela.

Je me souviens qu’en 2002 on me disait que nous allions perdre l’autorité sur nos enfants. Ce qui m’angoissa au plus haut point et je ressentis une véritable haine envers Chávez. Chaque fois qu’il apparaissait à la télé, je l’insultais et je changeais de chaîne. Voilà où j’en étais, de sorte que je ne l’ai presque jamais vu.

Le jour de sa mort, j’étais seule à la maison et je me suis mise à réfléchir... Cet homme méritait-il que je le haïsse autant ? Ses idées et ses intentions n’ont-elles donc jamais été sincères et cohérentes ? N’a-t-il jamais honoré vraiment ses engagements et toutes ses promesses ? Je reconnais que je fus prise de doute et comme je suis une lectrice insatiable et une éternelle étudiante, je décidai de faire des recherches et des lectures de la façon la plus objective possible afin de me construire une opinion politique sans parti-pris cette fois.

Et bien, messieurs et mesdames… vous ne pouvez pas savoir comme j’ai pleuré. Je commençai de la façon la plus objective à rechercher de l’information et des vidéos de toutes sortes, à lire des critiques négatives contre Chávez mais dénuées de parti-pris, des critiques positives, reflétant la vision que j’avais méprisée pendant si longtemps.

Je dois reconnaître que je regrette profondément de m’être opposée à son mandat et d’avoir proféré tellement d’imprécations contre lui. Cet homme avait des défauts mais, finalement, Chávez a changé l’histoire politique de mon pays et il l’a changée en bien. C’est quelque chose d’objectif, de palpable et que l’on peut démontrer.

Après avoir reçu cette espèce de choc, je commençai à me poser des questions : comment se fait-il qu’une personne comme moi, qui me considère intelligente, qui suis diplômée, ait pu se laisser berner ainsi pendant autant d’années ? Car, c’est vrai, on m’a bernée.

Jamais, à aucun endroit d’un quelconque discours de Chávez, ni d’aucun des porte-parole du bolivarisme, il n’a été question pour le gouvernement de retirer aux gens leurs enfants ! Le problème, c’est le parti-pris. Les média que je lisais me dépeignaient Chávez comme le grand méchant loup, un point c’est tout. Et moi, j’y croyais, car « c’est forcément vrai, c’était dans le journal ».

Tout ce que l’on disait de lui était toujours négatif et engendrait une adhésion automatique. Et toutes les semaines, sortait un nouveau commentaire, calculé pour inoculer la peur. Dans mon cas, ils ont réussi et cependant, croyez-moi, je n’ai jamais voulu de mal à mon pays, c’est tout le contraire. Et peu à peu, ils nous ont abreuvés de doutes, de craintes et de RAGE. J’ai lu une fois qu’il était possible qu’on nous expulse de nos maisons. Comme une idiote, je le crus. Et au fil du temps, je dressai un long catalogue de tout ce qui me faisait enrager, et qui, curieusement, ne se réalisa JAMAIS. Tout était faux mais les gens se mirent à avoir peur. Et malheureusement, beaucoup de gens appartenant à la classe moyenne, qui ont travaillé pour arriver à avoir quelque chose, se sentent menacés par le gouvernement, par les discours parfois maladroits des porte-parole officiels qui ne savent pas faire la part des choses entre la bourgeoisie super-argentée et la classe moyenne qui travaille et est à l’aise. Mais fondamentalement,toutes ces menaces qui pèsent sur les gens viennent des média. Beaucoup de ces mensonges auxquels MOI j’ai cru, n’émanaient jamais du secteur chaviste, ils venaient toujours des média privés.

Alors, de nombreuses pensées me vinrent. Je me souvenais des piques qui insinuaient que le gouvernement allait nous confisquer nos commerces, que le gouvernement allait nous interdire de posséder deux voitures. Je demande aux opposants qui me lisent : Est-ce que vous réalisez que l’on vous trompe depuis des années ? Moi, je m’en suis rendu compte.

[…]

Enfin, je veux terminer en lançant un appel à toutes les personnes de bonne volonté qui sont dans l’opposition pure et dure. Je viens de ce monde, je sais que de nombreuses personnes qui votent pour l’opposition sont de bonne volonté. Beaucoup de gens désirent la paix, la tranquillité, la prospérité et l’éradication de la pauvreté. Ce qui manque à beaucoup, c’est une profonde réflexion critique, une vraie autocritique. Vous tous, mes amis, mes proches qui me lisez, étudiants de l’UCAB, de l’USM, de l’UCV [3], ne vous laissez pas abuser, chercher des documents,des archives, pratiquez l’autocritique, réfléchissez, forgez-vous vos propres critères, remettez en question les rumeurs qui vous parviennent, quelles qu’elles soient. Ne vous laissez pas abuser comme ce fut mon cas.

[…]

María Alejandra Fernández

publié le 10/04/2013 www.aporrea.org/actualidad/a163132.html

Traduction : Simone Bosveuil pour Le Grand Soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

Ce n'était pas une dictature assez bonne. Il aurait du museler un peu plus la presse ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

En attendant, Maduro est en train de d'utiliser des méthodes pinochettistes pour faire taire les manifestants de droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Ce n'était pas une dictature assez bonne. Il aurait du museler un peu plus la presse ^^

En fait, il ne l'a pas muselé du tout : Il avait une télé qui lui était favorable : la télé publique.

Tous les media privés, en revanche, lui étaient très hostiles, ce dont témoigne cette Mme Fernandez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

En fait, il ne l'a pas muselé du tout : Il avait une télé qui lui était favorable : la télé publique.

Tous les media privés, en revanche, lui étaient très hostiles, ce dont témoigne cette Mme Fernandez.

Je sais, c'était ironique, ayant à plusieurs reprises lu que la presse n'était pas libre au Venezuela, mais ce n'est bien entendu pas le seul mensonge proféré à l'encontre de la République bolivarienne ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Henrique Capriles a développé une campagne de communication fondée sur une stratégie consistant à inscrire largement son projet dans le patrimoine bolivarien. Et ce, notamment, lors des derniers jours de la campagne officielle. Non content d’avoir – ironie de l’histoire – nommé son équipe de campagne « comando Simon Bolivar » pour tenter d’enfoncer un coin entre la figure tutélaire des indépendances latino-américaines et Hugo Chavez (dont le nom avait été retenu pour être celui de l’équipe de campagne de Nicolas Maduro), le candidat de la MUD a pris soin de ne point trop attaquer frontalement l’ancien président – il a même salué son œuvre à plusieurs reprises – et Nicolas Maduro. Son registre : « Je ne suis pas l’opposition, je suis la solution ». « Je vous propose de poursuivre sur la base des acquis, mais en mieux ».

Cette stratégie, paramétrée pour capter une partie de la classe moyenne, qui oscille d’un camp à l’autre depuis plusieurs années, indique paradoxalement un phénomène qu’il convient de prendre en compte pour comprendre les legs de Chavez au Venezuela. C’est, en réalité, tout le centre de gravité de la vie politique qui a basculé plus à gauche dans ce pays. Le périmètre du débat public est désormais délimité par les réalisations et les promesses - abouties ou non - de la Révolution bolivarienne.

[…]

Des propos échangés avec plusieurs de ces 700 000 électeurs habituellement chavistes, ayant cette fois-ci apporté leur voix à Henrique Capriles, illustrent la situation.

Renaldo, 29 ans, est un jeune homme faisant partie de cette classe moyenne-moyenne. Ancien électeur de Hugo Chavez, il nous a ainsi expliqué, lors d’une rencontre dans le quartier de Sabana Grande à Caracas : « Oui, j’ai voté Capriles cette fois-ci. A vrai dire, j’ai du mal à croire au projet bolivarien sans la présence de Chavez. Je n’ai pas confiance a priori dans l’équipe gouvernementale. Trop de choses qui ne vont pas, trop de problèmes. Si le gouvernement de Nicolas Maduro règle plusieurs problèmes concrets, je revoterai pour lui. Aucun problème ».

Et d’ajouter : « Mon vote pour Capriles ne m’effraie pas. A vrai dire, je ne pensais pas qu’il pouvait gagner. C’est vrai aussi que je ne pensais pas que les choses se joueraient à si peu… Chavez a, en réalité, civilisé l’opposition dans ce pays. Au pouvoir, je ne pense pas que Capriles pourrait revenir en arrière. Des choses sont irréversibles dans ce pays. Ils ne pourront plus privatiser, vendre le Venezuela au Fonds monétaire international, etc. »

Naïveté ? Erreur qui aurait pu coûter cher à cet électeur attaché au patrimoine bolivarien ? Quoi qu’il en soit, son témoignage, comme d’autres, exprime une opinion significativement répandue dans ces secteurs.

http://www.legrandsoir.info/les-chantiers-de-nicolas-maduro.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Avec la mort de Chavez, l'émotion à son comble jusqu'à lembaumement envisagé, on aurait pu penser que Nicolas Maduro devait remporté les élections comme une simple formalité ... Or il n'en a rien été du tout! il est passé d'extrême justesse et sans doute avec une bonne dose de triche.

Le texte mis en ligne ici fleure bon la grosse manip militante et sectaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Ah l'extrémisme de droite quand ça vous tient aux tripes, et bien ça détruit les neurones

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×