Aller au contenu

Je crois que j'ai un problème : j'ai honte d'être français

Noter ce sujet


Charlou01

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 581 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Mes sujets ou mes commentaires se basent souvent sur la même idée, donc vu que je sais que certains vont venir juste pour dire "Passe à autre chose", je vous demanderais de donner un avis constructif, voir de donner votre opinion ou votre vision des choses.

Donc, étant un grand amateur de Rap Français, je suis retombé sur une chanson de Medine : "Alger Pleure", et dans celle-ci, il y a une phrase qui m'a interpellé, je cites : "Les bourreaux n'auront jamais le bon rôle".

Pourquoi je vous parles de ça ?

Je suis Français, avec quelques origines pour lesquelles je n'ai aucun réel attachement, donc disons que je suis à la limite d'être pur Français. Où est le problème ? Lorsque je me vois face à des conflits entre Français et maghrébins, vous savez, ces pages Facebook, là où l'on a le bonheur de voir des "Niques la France", "Niques les arabes", "Bande de bougnoules" et toutes ces jolies diversités de la langue Française..

Eh bien, j'ai comme une honte, la honte d'être Français, j'ai honte pour ceux qui disent ces choses, je n'arrive pas à comprendre la haine que connaissent ces Français, je n'arrive pas à les apprécier, je les trouves tout simplement dégueulasses. En revanche, je suis plutôt du coté des Maghrébins, je comprends qu'ils puissent en vouloir à ceux qui leurs disent ces choses, je comprends qu'ils aient de la haine, qu'ils ne puissent oublier le racisme, qu'ils soient triste et énervés en écoutant l'histoire de la Guerre d'Algérie, ect. Après tout, on leur en veut pour des petits délits, dont on fait tout un plat, mais que leurs à t'on fait..

Pour faire court, je n'arrive pas à prendre par des Français, je serais plutôt du coté des Maghrébins, musulmans.. qui se font littéralement bombardés d'insultes chaque jours.

Voilà bien un discours de jeune ! Moi aussi, quand j'étais jeune, je disais des choses comme ça : que j'avais honte d'être française, que la France était un pays de merde, etc.. J'étais de tous les défilés contre le racisme, je signais toutes les pétitions de SOS racisme, j'avais même la main "touche pas à mon pote" sur mon sac US pour aller à l'école. Il faut dire qu'à l'école, on nous bourrait bien le mou avec toutes ces histoires de racisme.

Je n'avais jamais vraiment voyagé alors, et étais persuadée que l'herbe pouvait décidemment n'être que plus verte ailleurs.

Cependant, le destin, las de m'entendre, a fini par combler mes vœux en m'envoyant bourlinguer de par le monde entier. Des odyssées qui ont achevé de m'ouvrir les yeux. J'ai donc appris que l'herbe n'était pas plus verte ailleurs, que les humains n'étaient pas meilleurs ni plus courtois qu'en France dans les autres pays... Et je peux te dire qu'en tant qu'étrangère dans de lointaines contrées où c'était moi qui n'étais plus de la même couleur que la majorité, j'ai subi le racisme, au même titre que n'importe quel black ou beur, ou jaune, pourrait le subir en Europe. De la misogynie pour couronner le tout, parce que dans certains pays, ce n'est pas un défaut, d'être misogyne, c'est même la normale.

Aussi, puisque tu parles du FN, tu remarqueras que les pointes de ce parti dans les suffrages ont toujours fait suite à des attentas monstrueux : Le Pen père en 2002, quelques mois après le WTC, et Le Pen fille dernièrement, alors que la France entière ne se remettait toujours pas des évènements de Toulouse. Partant, j'aurais plutôt tendance à y voir, à travers ces scores du FN, de la panique, de la peur, du désespoir, de la colère, plutôt que du racisme.

Donc, pour dire vrai, avoir honte d'être français ne signifie rien. Un Français n'est jamais qu'un être humain comme les autres.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, La racaille du forum, Posté(e)
RocketLuncher Membre 1 639 messages
La racaille du forum,
Posté(e)

Le réel problème c'est quand on crie trop vite "ô racisme". Surtout en France j'ai remarqué. En réalité, ça ne fait qu'envenimer les choses plus que ça ne les arrange.

Tant qu'on ne se demandera pas pourquoi les gens sont racistes, pourquoi une telle recrudescence des votes pour le FN, les choses ne feront que déraper un peu plus tous les jours.

Le fait est de constater qu'il n'y a pas que des idiots en plus justement qui votent pour le FN, leurs arguments sont louables, et compréhensibles.

Tant qu'on ne se posera pas les bonnes questions, on n'obtiendra jamais les bonnes réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 581 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Mais, que voulez-vous, il y a des gens qui bouffent grâce au racisme. Regardez Harlem Désir, il en a même fait son fond de commerce, il aurait même tendance à l'attiser pour se remplir les fouilles encore plus. Que serait devenu Harlem Désir sans le racisme ? Clochard, sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
Charlou01 Membre 518 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Mon cher, voilà l'argumentation des gars de mon bahut :

"Je voudrais une AK47 pour aller dans le cité et niquer tous ces putains d'arabes de merde"

Pourquoi tu es raciste ?

"Ils bossent pas, ils prennent des emplois, ils foutent la merde"

Pas mal, pas mal.

Qui leur a inculqué ça ?

Le réel problème ? C'est la mentalité Humaine, en général, on est pourrit.

Après...

Modifié par Charlou01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 55ans Posté(e)
zenalpha Membre 19 494 messages
55ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Personnellement, je ne comprends vraiment pas pourquoi certains ont honte d'être français !

C'est vrai quoi, c'est quand même pas de notre faute.

:crazy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
Charlou01 Membre 518 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Je tiens à reprécisé que ce n'était le titre de départ, mais c'est si drôle de modifier les topics'.

Je voudrais en être fier, mais il faudrait qu'il y ai une raison.

Puis, je ne vanterais jamais mon pays, tel qu'il soit. Je ne lui dois rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Musicateur
Invités, Posté(e)
Invité Musicateur
Invité Musicateur Invités 0 message
Posté(e)

Tu ne lui doit rien ? Ton éducation, un bon niveau de vie et de santé, une certaine sécurité intérieur, etc. Grâce à lui tu peux réfléchir à la situation, ne pas être aveugle. Dans d'autres pays ça n'aurait pas été le cas.

Un minimum de reconnaissance est bien venue tout de même, même si tu peux le désapprouver ou ne pas l'apprécier à côté (:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
Charlou01 Membre 518 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Héhé, j'étais absolument sûr de cette réponse (:.

Jamais je ne cracherais sur la France, au contraire, si je lui reproche tant de chose, c'est que je voudrais qu'elle soit encore meilleure. Au fond, j'laime ce pays, mais c'est ce que ses occupants (PAS TOUS) deviennent, qui m'embête. Je suis peut-être trop rêveur, mais c'est les rêves qui font avancer les gens, si l'on donnait plus de rêve et d'amour au gens, aulieu de leur bourrer le crâne de haine, tout irait mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Je voudrais en être fier, mais il faudrait qu'il y ai une raison.

Puis, je ne vanterais jamais mon pays, tel qu'il soit. Je ne lui dois rien.

En même temps, personne ne vous demande d'être fier de votre pays.

Je dis souvent, je suis content que le hasard de la naissance m'est fait naître dans les années 70 et en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Musicateur
Invités, Posté(e)
Invité Musicateur
Invité Musicateur Invités 0 message
Posté(e)

Oui tu es rêveur, mais tu es jeune aussi. Plus on vieillit plus on est confronté au réel et au monde, plus on voit ses rêves se briser, tout comme ses certitudes et ses idéaux. Il y a 4 ans j'aurais peut-être eu une réaction similaire à la tienne. Mais on finit par se rendre compte que c'est la nature humaine qui est moche, sombre (selon des critères qui sont eux-aussi purement humains). Certain ont le crâne bourré de haine, toi aussi tu as du subir du bourrage de crâne, on en subit tous de tout les côtés et de toutes les opinions. Un monde d'amour et de rêve n'existera jamais, un monde où les coupables sont bien identifiés et détruits non plus.

Mais les rêves peuvent faire agir, vers le bon comme vers le mauvais côté. Seul nous-même pouvons juger si le côté que l'on emprunte est bon ou pas dans notre logique. Les autres peuvent nous conseiller, nous aider, mais c'est nous-même qui avons le dernier mot. Ce que tu dénonce là ne fera pas changer d'avis ceux que tu trouve racistes/fascistes, tout comme leurs discours ne changera pas ce que toi tu pense d'eux. Mais sert toi de tes idéaux non pas pour blâmer ce que tu trouve mal, mais plutôt pour aider ceux que tu pense être victime, pour lutter efficacement contre toute discrimination. Sert t-en pour avancer et faire quelque chose en accord avec tes idéaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
Charlou01 Membre 518 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Si je suis ici, et que j'ai créer tous ces sujets, c'est que j'ai été confrontée à cette putain de réalité, je t'assure.. Et contrairement à toi, même si c'est peut-être trop rêveur, je penses que ça peut changer. Je ne demandes pas la perfection, je demandes que l'on respecte la définition d'humanisme. On est censé être des "êtres supérieurs" avec une possibilité de réfléchir, de déduire, et d'améliorer, je réclame une réaction, sinon on est pas dans la merde.

Je penses que quelqu'un d'un minimum évolué intellectuellement saura qu'insulter c'est mal, que frapper c'est mal, qu'haïr c'est mal, et que de juger pour un défauts ou une différence, c'est mal.

Mais des gens un minimum évolué intellectuellement sont remplacé par des

.

En effet, sur ce forum je crache un peu ma rancœur, vous connaissez mon coté casse couilles, j'avoue. En général, je me pleins pas, j'insulte pas, je ne critique pas, je ne juges pas, mais ici, je vous fais chier avec tout ça, héhé.

Si j'en ai l'occasion, j'aiderais, c'est sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Allez, indignons nous en enfonçant des portes ouvertes.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Fichée
Invités, Posté(e)
Invité Fichée
Invité Fichée Invités 0 message
Posté(e)

Oui tu es rêveur, mais tu es jeune aussi. Plus on vieillit plus on est confronté au réel et au monde, plus on voit ses rêves se briser, tout comme ses certitudes et ses idéaux. Il y a 4 ans j'aurais peut-être eu une réaction similaire à la tienne. Mais on finit par se rendre compte que c'est la nature humaine qui est moche, sombre (selon des critères qui sont eux-aussi purement humains). Certain ont le crâne bourré de haine, toi aussi tu as du subir du bourrage de crâne, on en subit tous de tout les côtés et de toutes les opinions. Un monde d'amour et de rêve n'existera jamais, un monde où les coupables sont bien identifiés et détruits non plus.

Mais les rêves peuvent faire agir, vers le bon comme vers le mauvais côté. Seul nous-même pouvons juger si le côté que l'on emprunte est bon ou pas dans notre logique. Les autres peuvent nous conseiller, nous aider, mais c'est nous-même qui avons le dernier mot. Ce que tu dénonce là ne fera pas changer d'avis ceux que tu trouve racistes/fascistes, tout comme leurs discours ne changera pas ce que toi tu pense d'eux. Mais sert toi de tes idéaux non pas pour blâmer ce que tu trouve mal, mais plutôt pour aider ceux que tu pense être victime, pour lutter efficacement contre toute discrimination. Sert t-en pour avancer et faire quelque chose en accord avec tes idéaux.

Ben oui, mais bon, aussi:

Toute notre vie et depuis notre plus tendre enfance, on nous dit et serine: "Tu verras quand tu seras grand-e" à grands renforts d'arguments, de leçons en tous genres, de punitions, de frustrations, etc..

Alors, si c'est pour, arrivé-e-s à un âge certain, se dire et faire comprnedre aux plus jeunes et à nous-m^mes, ben c'est foutu,fichu, y a rein à faire, rien à rêver, tristesse non -stop, l'angoiise non-stop, la colère non-stp, la mauvaise humeur non-stop, là, euh ... je dis un grand euh.. et moi, je préfère et choisis d'être heurueuse,etde pas voir tout pourri tout dégueulasse tout moche tout trite tout désespérant.

V'là.

En fait, le bonheur, le contentement de vire, ça peut être assez simple

ET moi, ben oui, ben désolée, j'ai encore des rêves et des choses à accomplir et à vivre, pour le bonheur.

C'est pas quand je serai complètement mourrue que je pourrai les faire et les vivre.

Et j'ai pas envie de désespérer les jeunes.

Même n'ayant pas d'enfants, je trouve que c'est un mauvaise leçon et un mauvais discours à leur tenir.

Et un mauvais exemple à leur montrer.

V'là encore.

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est meilleur pour la santé " Voltaire

"Et pour ce que le rire est le propre de l'homme " François Rabelais

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Musicateur
Invités, Posté(e)
Invité Musicateur
Invité Musicateur Invités 0 message
Posté(e)

Je ne dis pas que tout rêve est impossible, mais seulement qu'il faut savoir y renoncer de temps en temps, notamment si ils sont vraiment impossible, même si on y met toute notre volonté. L'Homme a beau avoir la capacité de réfléchir il n'en reste pas moins un parfait connard. C'est beau de rêver, c'est bien de rêver, d'être heureux. Mais se dire qu'on peut changer la nature profonde de l'Homme, c'est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule. Sinon on souffre de se dire que l'Homme fait des horreurs alors qu'au fond il peut ne pas les faire : c'est faux ! Sinon on n'en aurais jamais fait et on aurait pas besoin de se poser la question. Il y aura toujours une part de mal dans l'Humanité. Mais savoir tout ça, s'en rendre compte n'empêche pas au bonheur, on peut quand même rêver, profiter de la vie et de ce que l'on peut.

Mais le racisme a et sera toujours, et c'est pas en disant vous êtes des connards aux racistes que cela va les faire changer. Pour limiter leur nombre faut pas se dire "bah les arabes ils ont raisons d'être violent et insultant envers la France parce que c'est des merdes en face". Il faut agir autrement, comprendre le pourquoi du comment et essayer de le changer, être intelligent quoi.

Mais vous vous méprenez en disant que je bannis le rêve, je dis juste qu'il y a certain rêves qui ne sont qu'utopie et contre lesquels on ne peut rien faire, quelques soit les moyens mis en oeuvres, mais qu'il faut juste rabaisser ses ambitions. Mais il y a plein d'autres rêves réalisables à côté et le bonheur est, lui, bien réel et bien présent fort heureusement :)

Modifié par Musicateur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Mais le racisme a et sera toujours, et c'est pas en disant vous êtes des connards aux racistes que cela va les faire changer. Pour limiter leur nombre faut pas se dire "bah les arabes ils ont raisons d'être violent et insultant envers la France parce que c'est des merdes en face". Il faut agir autrement, comprendre le pourquoi du comment et essayer de le changer, être intelligent quoi.

Mais vous vous méprenez en disant que je bannis le rêve, je dis juste qu'il y a certain rêves qui ne sont qu'utopie et contre lesquels on ne peut rien faire, quelques soit les moyens mis en oeuvres, mais qu'il faut juste rabaisser ses ambitions. Mais il y a plein d'autres rêves réalisables à côté et le bonheur est, lui, bien réel et bien présent fort heureusement :)

+1

Sinon pour le rêve en effet, il faut savoir ce qui peut être réalisable ne pas demander ce qui est impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, j'assume ... pas toujours, 90ans Posté(e)
Crumb Membre 2 251 messages
90ans‚ j'assume ... pas toujours,
Posté(e)

Je suis français né de parents étrangers.

Je suis fier d'être français.

Je ne suis pas fier de tous les français.

En revanche, je pense que celui qui a honte d'être français peut aller chercher ailleurs ce qui pourrait le rendre fier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

Voilà bien un discours de jeune ! Moi aussi, quand j'étais jeune, je disais des choses comme ça : que j'avais honte d'être française, que la France était un pays de merde, etc.. J'étais de tous les défilés contre le racisme, je signais toutes les pétitions de SOS racisme, j'avais même la main "touche pas à mon pote" sur mon sac US pour aller à l'école. Il faut dire qu'à l'école, on nous bourrait bien le mou avec toutes ces histoires de racisme.

Je n'avais jamais vraiment voyagé alors, et étais persuadée que l'herbe pouvait décidemment n'être que plus verte ailleurs.

Cependant, le destin, las de m'entendre, a fini par combler mes vœux en m'envoyant bourlinguer de par le monde entier. Des odyssées qui ont achevé de m'ouvrir les yeux. J'ai donc appris que l'herbe n'était pas plus verte ailleurs, que les humains n'étaient pas meilleurs ni plus courtois qu'en France dans les autres pays... Et je peux te dire qu'en tant qu'étrangère dans de lointaines contrées où c'était moi qui n'étais plus de la même couleur que la majorité, j'ai subi le racisme, au même titre que n'importe quel black ou beur, ou jaune, pourrait le subir en Europe. De la misogynie pour couronner le tout, parce que dans certains pays, ce n'est pas un défaut, d'être misogyne, c'est même la normale.

Aussi, puisque tu parles du FN, tu remarqueras que les pointes de ce parti dans les suffrages ont toujours fait suite à des attentas monstrueux : Le Pen père en 2002, quelques mois après le WTC, et Le Pen fille dernièrement, alors que la France entière ne se remettait toujours pas des évènements de Toulouse. Partant, j'aurais plutôt tendance à y voir, à travers ces scores du FN, de la panique, de la peur, du désespoir, de la colère, plutôt que du racisme.

Donc, pour dire vrai, avoir honte d'être français ne signifie rien. Un Français n'est jamais qu'un être humain comme les autres.

ca me fait bien rire l excuse de la 'peur' .. du .. ras le bol , les gens votent parcque ils en ont ras le bol

en 2002 il y avait 16 partis au premiers tours .. on choisi pas le fn par hasard ou par ras le bol .. mais parcque le discours est simpliste et con et que les gens sont de plus en plus cons et simples .. voté FN aujourd hui faut vraiment avoir un grain ou la haine ..

Modifié par nietzsche.junior
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
Charlou01 Membre 518 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

J'ai eu le droit à au moins 3 commentaires disant "Si t'es pas fier d'être Français, vas chercher ailleurs." dites moi, vous m'y amener à ce "ailleurs" ? Car mon père rentre à 20h du boulot, ça risque de faire tard (;..

Je penses que ça pourrait être autre chose qu'un rêve. Dans vos messages je lis l'abandon, vous n'y croyez plus. Pourquoi ? Si tous ceux qui y croit, ou qui y ont cru décident de changer les choses, alors elles changeront. Mais si on choisi d'abandonner dans son petit coin, je vous l'accorde, on avancera jamais.

Pour moi voter le FN c'est pour dire "c'est de la faute des autres", on pays est bien, les étrangers foutent la merde, j'y suis pour rien. C'est se mentir à sois même. Mais ça marche si bien..

Modifié par Charlou01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 581 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

on choisi pas le fn par hasard ou par ras le bol .. mais parcque le discours est simpliste et con et que les gens sont de plus en plus cons et simples .. voté FN aujourd hui faut vraiment avoir un grain ou la haine ..

Faut pas parler comme ça : dire "les gens sont cons parce qu'ils votent ceci ou cela", ça les désuni encore plus, et ça fait le jeu du pouvoir évidemment, qui se sent plus fort en régnant sur un peuple désuni. Il vaudrait mieux employer des termes rassembleurs, qui ne frustrent pas les uns pour intensifier la haine des autres... Enfin, c'est assez compliqué à expliquer. De toute façon, il va sans dire que l'inquiétude, la peur de l'avenir, le désespoir face au chômage, etc., ne peut pas rendre les gens meilleurs ou même réfléchis. "Un homme désespéré est un homme mauvais" dit un proverbe turc.

Mais, peut-être que le destin du jeune Charlou est de réconcilier les gens ? D'être de ceux qui réconcilient ? Qui sait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×