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Découvrez le palmarès 2013 des lycées.


PASDEPARANOIA

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Le ministère de l'Education nationale a publié mercredi une radiographie de l'ensemble des lycées français, basée sur les résultats du baccalauréat 2012. Découvrez les résultats, lycée par lycée.

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Le lycée de mon enfant a-t-il un bon taux de réussite au bac ? L'accompagnera-t-il bien jusqu'au précieux sésame ? Le Parisien Etudiant publie les indicateurs de résultats 2012 des lycées de France réalisés à partir des chiffres de l'Education nationale. Nous vous les présentons sous la forme d'un classement département par département et région par région afin que vous puissiez situer la performance de l'établissement qui vous intéresse.

Retrouvez le classement général des lycées d'enseignement général et technologique en cliquant ici

Retrouvez le classement général des lycées professionnels en cliquant ici

RETROUVEZ JEUDI DANS LE PARISIEN L'ENSEMBLE DE NOS ANALYSES ET DES CLASSEMENTS DEPARTEMENTAUX

Les 5 premiers Lycées d’enseignement général et technologique :

1 / Lycée privé Averroès Lille 59000

2 / Lycée-ESAA-Ecole Boulle Paris 75012

3 / Ecole active bilingue Jeannine Manuel Paris 75015

4 / Lycée Louis Le Grand Paris 75005

5 / Lycée Henri IV Paris 75005

Les 5 premiers Lycées d'enseignement professionnel :

1 / Lycée polyvalent d'Alembert Paris 75019

2 / Lycée polyvalent privé Notre-Dame (saint-Vincent-de-Paul)Paris 75013

3 / Lycée privé l'Initiative Paris 75013

4 / Lycée privé Le Rebours Paris 75013

5 / Lycée professionnel Etienne Dolet Paris 75020

L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'Education nationale et concernent les résultats du baccalauréat de l'année 2012. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France. Ce classement est réalisé selon 4 critères de tri : taux de succès général du lycée, taux d'accès de la seconde au bac (probabilité qu'un élève de seconde obtienne son baccalauréat dans le même lycée), valeur ajoutée sur le taux de succès du lycée par sa différence du taux de succès par rapport au taux attendu calculé par le ministère, et valeur ajoutée du lycée sur son taux d'accès de la seconde au Bac.

Comment décrypter ce palmarès ?

- A qui s'adresse-il ? Il intéresse en premier lieu les parents. « Ce qui est intéressant, c'est le taux de réussite attendu. On s'aperçoit que certains établissements prioritaires dépassent les taux attendus alors que les établissements de centre ville sont moins performants», explique Valérie Marty, présidente de la fédération de parents d'élèves Peep. En fin de troisième, les parents s'en servent aussi pour formuler sous forme de voeux, la liste l'établissement qu'ils vont demander pour leur enfant. Quant aux proviseurs et aux profs, ces indicateurs sont, d'après le ministère, des élément sensés « les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions »...

- Comment l'utiliser ? Le taux de réussite au bac n'est que l'un des indicateurs qui permet de juger les résultats d'un lycée. Même s'il est tentant de viser sur les établissements qui ont 100%, c'est parfois trompeur. « C'est parce qu'ils mettent beaucoup de jeunes à la porte avant le bac », prévient Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-UNSA, principal syndicat des chefs d'établissements. Regarder le pourcentage d'élèves de seconde qui accèdent au bac (Taux d'accès de la seconde au bac) est donc un bon moyen de voir si l'établissement est sélectif ou non. Par ailleurs, il est primordial de comparer le taux de réussite et d'accès de chaque lycée aux taux « attendus », qui tiennent compte des caractéristiques socio démographiques et scolaires des élèves qui le fréquentent. Cette démarche permet de dégager la « valeur ajoutée » du lycée et d'avoir une idée de son efficacité.

- A quoi faut-il faire attention ? Il faut lire les indicateurs en fonction du parcours de l'élève. S'il est brillant, vous pouvez miser sur un taux de réussite élevé au bac. Mais si l'élève est moyen, privilégiez les lycées où les taux d'accès de la seconde au bac sont élevés et ceux qui ont des taux de réussite supérieurs aux taux attendus. Cela signifie que les équipes éducatives aident bien leurs élèves. Le taux d'élèves sortant ayant obtenu le bac est également intéressant : il montre que l'établissement garde ses élèves, même s'ils redoublent, pour les emmener jusqu'au bac.

http://www.leparisien.fr/societe/decouvrez-le-palmares-2013-des-lycees-26-03-2013-2672843.php

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Membre, Posté(e)
Sudiste13 Membre 893 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En tout cas ça fait plaisir de voir qu'un lycée musulman fini 1er !!

Ça fera tomber pas mal de clichés, un exemple à suivre pour l'ensemble de la communauté musulmane et le gouvernent français ! ;)

http://www.islametin...cees-de-france/

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Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En tout cas ça fait plaisir de voir qu'un lycée musulman fini 1er !!

Ça fera tomber pas mal de clichés, un exemple à suivre pour l'ensemble de la communauté musulmane et le gouvernent français ! ;)

http://www.islametin...cees-de-france/

:plus:

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Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

1er au classement_Effectif se présentant au bac 2012 : 43

2ème_Effectif se présentant au bac 2012 : 27

C'est 3,5 fois moins que le lycée public de ma petite ville (pour le 1er du classement)

Je m'étonne que ce critère n'entre pas en ligne de compte dans le classement. Comment comparer statistiquement des établissements avec de tels écarts d'effectif ?

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Membre, Posté(e)
Louise11 Membre 79 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

quel que soit le nombre d'élèves, on parle de %......

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Membre, Posté(e)
Elais Membre 807 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

1er au classement_Effectif se présentant au bac 2012 : 43

2ème_Effectif se présentant au bac 2012 : 27

C'est 3,5 fois moins que le lycée public de ma petite ville (pour le 1er du classement)

Je m'étonne que ce critère n'entre pas en ligne de compte dans le classement. Comment comparer statistiquement des établissements avec de tels écarts d'effectif ?

Je ne suis pas super bonne en math, mais qu'est-ce que cela change vu qu'il s'agit n'ont pas de statistiques mais de résulats?

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 220 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Moi ce qui m'interpelle c'est la quantité d'établissements privés sous contrat qui cartonnent.

Quand je regarde le bahut où j'étais il est classé 20è dans mon département, mais par contre il est le 4è établissement public du département. Ça veut quand meme dire que dans les 20 meilleurs, il y a 16 établissements privés.

Y'a pas de secret, les classes à effectif restreint et la discipline ça paye.

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Membre, Posté(e)
Elais Membre 807 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis globalement d'accord avec toi, mais ta dernière phrase m'a fait pensé à quelque chose: n'est-ce pas moins l'effectif restreint et la discipline qui payent que le milieu social et l'éducation parentale dispensée à ces élèves constituants ces classes privées?

Si tu mets en effectif retsreint et sous discipline, une classe constituée d'enfants dont les parents ne voient pas le problème lorsqu'ils donnent un coup de pied, l'orsqu'ils poussent, crient, ne font pas leur devoirs, sont impertinents ect... l'effectif restreint et la discipline de classe sera-t-elle assez forte pour contrecarrer l'autorité parentale ou dans ce cas là, l'absence d'autorité?

Je pense aussi que la culture de la réussite scolaire au sein de la famille va conditionnée la réussite scolaire ou non, la réussite sociale ou non, la reussite civique ou non, ect... .

les élèces constituants ces classes sont justement dans ces classes suite à un choix parental, choix issu forcément d'une reflexion parentale, donc déja d'un intéret de ces derniers pour la reussite de leur enfant.

Bien sur, il y a aussi une question de moyens financiers, mais pas seulement, on voit bien que les eleves en déperdition scolaire sont majoritairement issue de famille en déperdition tout court, et cela, ce n'est pas forcément une histoire de revennus.

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