Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
Destiny-Hope Membre 16 823 messages
Forumeur Débutant‚ 31ans‚
Posté(e)

no-steak-3461123-250-400.jpg

Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants - 60 milliards d'animaux chaque année - pour nous nourrir.

D'abord parce que notre planète nous l'ordonne : en 2050 nous serons près de 10 milliards, et nos ressources en terres et en eau seront insuffisantes pour que le régime carné continue à se développer.

Mais au-delà des raisons économiques et écologiques, le passage au végétarisme va faire partie d'une nouvelle phase de notre évolution. La science nous prouve en effet un peu plus chaque jour que, contrairement à ce que nous avons longtemps prétendu, les animaux que nous exploitons sont des êtres sensibles, intelligents et sociaux. Dès lors, avons-nous encore le droit de les manger? L'éthique animale nous oblige aujourd'hui à reconsidérer nos devoirs vis-à-vis des autres espèces.

​Aymeric Caron a mené l'enquête pour décrire, avec verve et humour, tous les aspects de notre rapport étrange à la viande. Pourquoi les chats et les chiensont-ils un palace qui leur est dédié au Canada alors qu'en Chine ils peuvent finir au fond d'une casserole? Pourquoi avons-nous choisi de manger en priorité des cochons, des poulets et des bœufs? Comment ces animaux de consommation sont-ils produits? Pourquoi Bill Clinton, Carl Lewis et Bryan Adams ont-ils choisi d'arrêter la viande? Les végétariens vivent-ils vraiment plus longtemps que les carnivores? Comment peut-on remplacer les protéines animales?

Lui-même végétarien depuis plus de vingt ans, Aymeric Caron nous fait partager son expérience. Se gardant de tout prosélytisme et refusant les catéchismes de tout bord, il nous explique de manière limpide, pourquoi, un jour, la viande disparaîtra.

Je viens de terminer ce livre et je vous recommande de le lire.

Pourquoi lire ce livre ? Voici tout plein de bonnes raisons.

-Pour savoir comment sont traités les animaux que vous mangez.

Savez vous par exemple que l'on tue en une minute environs 87 000 poulets, 2 300 cochons, 540 bovins... ?

Savez vous que près de 90 % des animaux sont élevés dans des élevages industriels ?

Savez vous qu'une poule élevée enbatterie vit dans une cage de la taille d'une feuille A4 ?

Savez vous que dans les élevages industriels, 20% des porcelets meurent écrasés par leur mère dans des cages trop petites.

Savez vous comment vivent et meurent les animaux d'élevages ?

-Pour connaitre les impacts del'élevage sur l'environnement.

Savez vous que 70% des prélèvements d'eaux servent à l'agriculture, que pour faire 1 kilo de viande de boeuf, il faut 15 000 litres d'eau ? (Sans compter toute l'eau polluée.)

Cela contribue aussi à la déforestation et les animaux produisent la plus grande partie des gaz à effet de serre.

-Pour apprendre que la consommation de viande contribue indirectement à la faim dans le monde.

Savez vous que pour faire une caloriede viande de boeuf, il faut 9 à 11 calories végétales ?

Il serait pourtant plus simple de manger des céréales directement plutôt que de les donner aux animaux.

De plus l'élevage monopolise de nombreuses terres qui pourraient servir à d'autres cultures.

-Pour constater à quel point nous sommes incohérents avec les animaux.

Pourquoi mangeons nous certains animaux et pas d'autres ? Pourquoi certains sont-ils protégés et d'autres nuisibles ?

Pourquoi un même animal n'a-t-il pasles mêmes droits dans toutes les situations (chien d'une famille/delaboratoire/ abandonné/mangé) ?

Pourquoi ne voit-on pas la réalité de l'élevage dans les pubs pour la viande ?

-Pour vous mettre dans la tête pour de bon que ne pas manger de viande ne rime pas avec avoir des carences alimentaires.

En effet, nous pouvons tout à faitnous en passez. Le soja contient 2 fois plus de protéines que leviande, et les végétariens vivent en moyenne plus longtemps que lesautres. De plus, certains sportifs de haut niveau sont végétariens.

-Pour apprendre des choses qui neservent à rien et dont vous n'avez rien à faire, comme par exemplele fait que Salma Hayek soit entomophage (elle mange des insectes) ouque Usain Bolt ne court pas plus vite qu'un dromadaire. biggrin.gif

Et là vous allez me dire "Onn'est pas végétariens et on ne veut pas le devenir".

Mais, vous ne voulez pas savoir ce que vous mangez et pourquoi vous mangez de la viande ? ... On me demande souvent pourquoi je n'en mange pas, et vous, pourquoi en mangez vous?

Bon, pour résumer, on apprend beaucoup de choses dans ce livre. Je vous le conseille même (surtout) si vous n'êtes pas d'accord.

Voila, bonne lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×