Aller au contenu

L'école, les enfants et la crise..


democrypte

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
democrypte Membre 67 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Etant père d'une fille scolarisée dans la meme école primaire que moi (il y a maintenant 20 ans ^^), et constatant que les activités proposées à mon époque (sorties avec l'école), n'existent presque plus. J'aimerais savoir, si il en est de meme pour vous autres (dans le public).

A mon époque, et durant ma primaire Nous avions piscine chaque semaine (à peu près la moitié de l'année). Nous avions également 1h de ping-pong à l'asptt juste à coté de l'école + 1h d'escrime par semaine. A l'age de ma fille (elle est au cm1), nous étions allé au parc asterix, à bellewaerde, bagatelle (parcs d'attractions donc). Nous faisions des visites de monuments historiques (visite à Paris par exemple).

Bref, des activités, qui après une vingtaine d'années, restent comme de très bons souvenirs pour moi.

Ma fille n'a désormais, aucune activité "gratuite".

Au revoir les parcs d'attractions et les sports. Il n'y a plus rien, mais surtout depuis cette année.

Le seul sport qu'il lui restait (au minima et en hivers, alors que nous on avait au moins 6 mois et jamais en hiver), c'était la piscine. Mais celà a été supprimé cette année.

J'aimerais donc savoir, si vous aussi, vous constatez, dans votre coin de France, ces restrictions. Et si c'est le cas, ce que vous en pensez.

Pour ma part, je trouve ça totalement dingue de toucher (certainement pour des raisons économiques), au bien-etre de nos rejetons.

Et vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 53ans Posté(e)
Aragorne Membre 20 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, cette période plus à 30 ans que 20 dans mon cas et il n'y avait pas à l'époque d'activités sportives et/ou culturelles ...

Cela est certes du à un soucis de financement pour ces activités .... d'un autre coté je pense que au jour d'aujourd'hui, tout le monde sais que nous sommes dans une période de "crise" ... donc faut pas s'étonner que les " à cotés" disparaissent.

Après faut voir si les parents sont prêt à mettre la main à la poche pour payer les sorties .... j'ai un gros doute .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je pense aussi que c'est une histoire de moyens. de plus, on a ajouté tellement de matières (inutiles) en primaire que les enfants n'ont plus vraiment le temps de profiter d'activités ludiques et sportives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Jusqu'en 1995, en primaire, je faisais beaucoup de sorties. Mais avec les attentats de juillet 1995 à la station de RER Saint-Michel et la mise en place du plan Vigipirate, les sorties n'ont plus été à l'ordre du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Un instituteur m'a dit que ces sorties ont été supprimées suite aux poursuites judiciaires des enseignants après des accidentset pour lesquels ils étaient souvent condamnés.

Plus personne ne souhaite prendre ce risque, d'autant que de nombreux abus ont été commis par des parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
angie1915 Membre 26 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Personnellement je trouve au contraire que mes filles ont trop de sortie qui pour moi ne servant a rien comme les matinées cinema ou aller dans un parc jouer sur une aire de jeux (j'ai accompagner les classes donc je sais ce qui s'y passes)

Par contre ma fille de CE2 a eu equitation au premier trimestre ca ne me parait pas essentielles pour la scolarités mais bon apres tout pourquoi pas elle s'est eclater au moins et la au deuxieme trimestre elle a piscine c'est tres bien mais 2 seances par semaine je me demande si c'est vraiment utiles

par contre je regrette qu'elles n'ait pas comme j'avais la journée de fin d'année et elles n'ont pas non plus de voyage scolaire comme les classes de mer ou verte c'est dommage parce que je me souviens que la par contre c'etait tres instructive et tres amusant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
itsume Membre 3 803 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

Bonsoir, je travaille dans une école et je trouve que les élèves ont toujours des sorties (justement même trop...). Par exemple un jour, ils sont allés à un spectacle de clown. Mais bon, sinon ils vont très souvent au musée, au cinéma (avec "cinéma à l'école"), à la piscine. Une classe part même au ski mi-mars. (Et je vie à la campagne donc je pense avoir moins de budget que dans une grande ville !)

Que voulez-vous de plus ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 145 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)

A cause du risque d'accidents et des responsabilités ( avec des parents prompts à porter plainte pour ramasser quelqu'argents ), les sorties ludiques sont privilégiées ( cinéma, spectacles, zoo... ) laissant penser à nos enfants que les loisirs sont l'avenir en occultant la valeur travail. De surcroit, la mentalité du : "c'est à l'état de tout prendre en charge et tout gratuit", n'incite pas les enseignants à s'investir par manque de moyens. Pourtant, en incluant, l'état, les transports, les communes, les départements, les régions, chaque élève coûte plus de 8000 euros par an à la nation...Mais çà, veut pas le savoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×