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Goodyear : le PDG de Titan s'en prend violemment au système de production français

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williama

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Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans une lettre virulente publiée par le site des Echos et adressée au ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, le PDG du groupe américain Titan international explique les raisons qui l'ont poussé à se retirer du projet de reprise de l'usine Goodyear à Amiens Nord.

http://www.lemonde.f...35184_3234.html

Dit-il tout haut la réalité sur le système bien franco-français de production industrielle dirigé par les syndicats ???? ....

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Eh bien c'est rafraichissant de voir une parfaite crevure faire preuve d'honnêteté :

 "Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins de un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin. 
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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Il dit surtout ce qui arrange ses comptes en banque. Les gens du coin connaissent cette entreprise depuis des lustres : sa politique aussi, malheureusement.

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Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 134 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
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Cette colère d'un patron Américain n'est pas nouvelle. Je connais une entreprise Américaine qui a racheté une usine fabriquant des chaines de remplissage de canettes et de bouteilles ( coca, vittel...) qui s'est plaind du blocage de certains syndicats pour des raisons de changement de poste et de méthode de travail, sans licenciement, sous condition d'évaluation des performances de chacun et primes adaptées. En gros...la CGT, pour ne pas la nommer, est OK pour le rachat sans licenciement...à condition de ne rien changer dans le train-train quotidien. Résultat...grosses pertes de temps, la boite a faillit fermer et être délocalisée, mais un collectif d'ouvriers s'est rebellé contre le blocage syndicale pour faire plier la CGT qui a finalement accépté, contre promesse d'embauche si les bénéfices sont au rendez-vous. Aujourdhui, l'entreprise est rentable, les primes interressentes...et à ma connaissance, il n'y a pas eu d'embauches nouvelles...et c'est la CFDT qui est majoritaire...

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Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
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Ecoeurant Ce PDG ne manque pas d’ironie s'il était payé 1 euro de l'heure quelle tronche il ferait ?mais il serait temps de casser la gueule à tous ces patrons exploiteurs qui s'en foutent pleins les poches sur la sueur des autres sans un brun d'humanité que du mépris ?

Modifié par papy75
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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
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C'est également intéressant de voir tous les patriotes en peau de lapin dénigrer leur pays sur la base des critiques d'un exploiteur étranger.

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Administrateur, Clyde Barrow, 42ans Posté(e)
Caez Administrateur 23 282 messages
42ans‚ Clyde Barrow,
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Ce patron a beau l'air d'être très con, il n'en reste pas moins que certains syndicats vont parfois trop loin.

Si les blocages au moment ou l'industrie était en pleine exception pouvait apporter quelque chose, aujourd'hui c'est contreproductif.

Il faut parfois savoir plier et perdre certains avantages lorsque l'on veut préserver son emploi.

Je ne pense pas que beaucoup de monde ici, en tant que patron, garderait une usine qui leur ferait perdre des millions.

Et si c'était le cas, vous voudriez revoir certaines choses afin que l'usine puisse être conservée et ne plus perdre de l'argent.

Pour rappel, dans le cas d'Amiens Nord ca fait 7 ans que Goodyear tente des faire des plans permettant de pérenniser l'entreprise.

Ils ont tous été refusés

L'entreprise a perdu 60millions en 2011 pour cette usine et à du coup, décider de complètement fermé.

Il faut des syndicats, il faut du social, mais lorsque l'entreprise perd des sous, il faut aussi savoir s'adapter plutôt que de partir tête baissée au conflit, ou dans des blocages qui génèrent généralement des pertes supplémentaires.

Pourquoi ne pas faire un plan d'urgence tout en demandant que les avantages, primes, embauches soient revus dès que l'entreprise retrouve les bénéfices ?

Dans ce cas la ce n'est pas une usine qui ferme pour être encore plus rentable à l'étranger, c'est une usine qui ferme parce qu'elle génère trop de perte.

C'est dommage d' arriver à la perte de 1200 emplois..

Certains ouvriers ont accepté de faire des concession pour garder leur emploi et je ne pense pas qu'ils le regrettent aujourd'hui.

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Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Certains ouvriers ont accepté de faire des concession pour garder leur emploi et je ne pense pas qu'ils le regrettent aujourd'hui.

sources ???????

j' ai un petit exemple sans trop chercher pour te contredire:

Pour eux, l'histoire commence par une fin. Nous sommes le 11 mars 2009. Ce jour-là, la direction du fabricant allemand de pneus Continental annonce la fermeture pure et simple du site de Clairoix, dans l'Oise. Leur usine, implantée ici depuis soixante-quinze ans, où les fils suivent souvent les pères. Pour les 1 120 salariés de Clairoix, l'événement est forcément très mal vécu. Doublement. Aux affres du licenciement, aux interrogations et aux craintes pour l'avenir s'ajoute en effet un sentiment de trahison : contre un retour aux 40 heures, ils avaient obtenu la promesse d'un emploi jusqu'en 2012.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/01/la-grande-lutte-des-conti_1741065_3232.html

Dans une lettre virulente publiée par le site des Echos et adressée au ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, le PDG du groupe américain Titan international explique les raisons qui l'ont poussé à se retirer du projet de reprise de l'usine Goodyear à Amiens Nord.

http://www.lemonde.f...35184_3234.html

Dit-il tout haut la réalité sur le système bien franco-français de production industrielle dirigé par les syndicats ???? ....

:smile2:

trop fort !! les syndicats qui dirigent la production industrielle en france !!!:smile2:

c'est trop fort !!!:smile2:

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Certains ouvriers ont accepté de faire des concession pour garder leur emploi et je ne pense pas qu'ils le regrettent aujourd'hui.

Comme ceux de Continental Clairoix liquidés en 2011 après avoir signé un accord en 2007 ?

En 2007 pourtant, un accord signé par la CFTC et la CGC prévoyait qu’en échange d’un passage du temps de travail hebdomadaire de 35 à 40 heures, 130 intérimaires seraient embauchés et, surtout, que la pérennité du site serait assurée jusqu’en 2012.

:o°

Pris de vitesse.

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Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

extrait :

Pourtant, rien n’y fait : dix-huit mois plus tard, ils n’arrivent toujours pas à digérer la fermeture de leur usine. Si la rage des premières semaines est tombée, la colère et l’incompréhension demeurent. « J’ai retourné ça mille fois dans ma tête, rien n’y fait, je ne comprends pas. J’ai toujours l’impression d’avoir été sacrifié. Ce que nous avons subi est injuste, inacceptable », témoigne Laurent (1). « Je n’arrive toujours pas à comprendre comment on a pu fermer une entreprise bénéficiaire dans laquelle on a investi tant d’argent », avoue un ancien cadre. Comprendre ? Difficile. Un an et demi après la fermeture de Clairoix, les usines du groupe allemand Continental tournent à plein régime. Le troisième équipementier automobile mondial s’apprête à investir 500 millions d’euros dans de nouvelles unités en Chine, au Brésil et en Russie. Ce n’est pas tout. Début juillet, il annonçait des ventes en progression de 30 % sur les six premiers mois de l’année et un bénéfice d’exploitation de 1,011 milliard d’euros. Des résultats salués par une augmentation de 2,6 % de l’action Continental à la Bourse de Francfort.

http://www.telerama.fr/monde/que-sont-les-conti-devenus,62446.php

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Il a raison ce capitaine d'industrie.

En France, on ne peut pas faire de de business. Les ouvriers travaillent 3 heures par jour !

On n'a même plus le droit de faire travailler les enfants. Pourtant les enfants sont très bons en pneus.

On se demande comment les ouvriers français sont des plus productifs au monde en bossant 3 heures par jours.

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Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Sur la chaîne YouTube (« TheGrizzzly ») du PDG de Titan, on retrouve beaucoup d’anciennes pubs pour la compagnie américaine. Dans une vidéo en particulier, Maurice M. Taylor Jr. expose les avantages d’acheter américain. Les Français et les Japonais en prennent pour leur grade, avec tous les clichés qui vont avec – le béret et le kimono.

« Les pneus Michelin sont faits par les Français ; les Firestone, par les Japonais. Mettre des Michelin sur des agriculteurs américains, c’est comme mettre un béret sur un cow-boy ; des Firestone, c’est comme un paysan avec un kimono. Achetez américain. »

http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/02/20/les-soi-disant-ouvriers-francais-de-goodyear-la-lettre-de-titan-montebourg

lire aussi :

Mardi matin, il a accepté de nous parler de son travail chez Goodyear, l’usine de pneus à Amiens qui va peut-être fermer. Mais avant, il veut causer de « Mots croisés », diffusé la veille sur France 2. Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Obs, y a dit des mots blessants sur la CGT-Goodyear, la rendant responsable de la possible fermeture : en substance, le syndicat a refusé de passer au 4x8 contrairement à la CGT-Dunlop (usine d’en face du même groupe, non menacée de fermeture), et en plus il a joué les difficiles face à l’offre de reprise partielle de Titan.

http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/02/07/andre-ouvrier-goodyear-la-maison-je-sens-le-caoutchouc-239376

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)
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Administrateur, Clyde Barrow, 42ans Posté(e)
Caez Administrateur 23 282 messages
42ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

Comme ceux de Continental Clairoix liquidés en 2011 après avoir signé un accord en 2007 ?

:o°

Pris de vitesse.

La vous mélangez 2 choses.

Une usine bénéficiaire et une usine déficitaire.

Continental voulait partir quelque soit les bénéfices engendrés. Pour Goodyear, on ne pourra jamais le savoir réellement.

C'est un peu comme ci je collais ici l'histoire du port de Marseille ou de dizaines d'autres cas pour montrer à quel point certain syndicats peuvent aller loin.

Je ne dis pas que l'usine n'aurait pas fermer, mais des fois les syndicats et certains syndicalistes vont beaucoup trop loin.

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Pas assez à mon gout. Ils devraient reprendre l'usine en autogestion et prouver au monde ce qu'ils savent faire quand les bénéfices sont justement distribués.

Réquisition, occupation, et dehors les actionnaires. Ils bossent combien d'heures par jour eux ?

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Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Ce patron a beau l'air d'être très con, il n'en reste pas moins que certains syndicats vont parfois trop loin.

Si les blocages au moment ou l'industrie était en pleine exception pouvait apporter quelque chose, aujourd'hui c'est contreproductif.

Il faut parfois savoir plier et perdre certains avantages lorsque l'on veut préserver son emploi.

Je ne pense pas que beaucoup de monde ici, en tant que patron, garderait une usine qui leur ferait perdre des millions.

Et si c'était le cas, vous voudriez revoir certaines choses afin que l'usine puisse être conservée et ne plus perdre de l'argent.

Pour rappel, dans le cas d'Amiens Nord ca fait 7 ans que Goodyear tente des faire des plans permettant de pérenniser l'entreprise.

Ils ont tous été refusés

L'entreprise a perdu 60millions en 2011 pour cette usine et à du coup, décider de complètement fermé.

Il faut des syndicats, il faut du social, mais lorsque l'entreprise perd des sous, il faut aussi savoir s'adapter plutôt que de partir tête baissée au conflit, ou dans des blocages qui génèrent généralement des pertes supplémentaires.

Pourquoi ne pas faire un plan d'urgence tout en demandant que les avantages, primes, embauches soient revus dès que l'entreprise retrouve les bénéfices ?

Dans ce cas la ce n'est pas une usine qui ferme pour être encore plus rentable à l'étranger, c'est une usine qui ferme parce qu'elle génère trop de perte.

C'est dommage d' arriver à la perte de 1200 emplois..

Certains ouvriers ont accepté de faire des concession pour garder leur emploi et je ne pense pas qu'ils le regrettent aujourd'hui.

Il faut savoir une chose la CGT (j'en fais parti) connait les rouages du chantage a l'emploi dans le cas de goodyear comme pour les continental ou Bosch on a eu droit aux mêmes refrains.

Il a été accepté au nom du sauvetage de l'emploi un gel de salaire sur 5 ans,un augmetation des heures de travail,la fin des 35H,des départs anticiipé et une perte d'une partie des primes,pour continental on a vu le résultat.:sleep:

Pour ce qui est de Gooodyear il faut savoir qu'il a été demandé exactement la même chose et que Titan n' a pas souhaité s'engager au delà de 3 ans sur l'emploi d'ou la raison qui a fait que la CGT n'a pas signé cet accord qui allait a l'encontre des salariés (d'ailleur le plan a été jugé par 2 fois illégal apr la justice) .

Faire de l'antisyndicalisme primaire c'est facile et permet d'occulter les principaux responsables,ceux qui on gérer ces entreprises en difficultés.:sleep:

A titre personnel je n'ai jamais fais de revendication mettant en péril mon entreprise et bien au contraire nous sommes bien plus soucieux de sa santé que nos dirigeants.

Ou a tu vus cela donne tes sources aussi hein !

http://www.slate.fr/...uctifs-au-monde

Un Français rapporte 25,15 dollars par heure, voici la suite du classement:

2 - États-Unis -> 24,64 dollars par heure.

3 - Royaume-Unis -> 23,22 dollars par heure.

4 - Canada -> 22,37 dollars par heure.

5 - Australie -> 20,63 dollars par heure.

6 - Italie -> 19,79 dollars par heure.

7 - Japon -> 18,89 dollars par heure.

Des chiffres qui montrent que les Français sont loin d'être des fainéants.

Modifié par transporteur
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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Mardi matin, il a accepté de nous parler de son travail chez Goodyear, l’usine de pneus à Amiens qui va peut-être fermer. Mais avant, il veut causer de « Mots croisés », diffusé la veille sur France 2. Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Obs, y a dit des mots blessants sur la CGT-Goodyear, la rendant responsable de la possible fermeture : en substance, le syndicat a refusé de passer au 4x8 contrairement à la CGT-Dunlop (usine d’en face du même groupe, non menacée de fermeture), et en plus il a joué les difficiles face à l’offre de reprise partielle de Titan.

http://www.rue89.com...outchouc-239376

Encore un salaud de privilégié.:o°

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Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

La vous mélangez 2 choses.

Une usine bénéficiaire et une usine déficitaire.

Continental voulait partir quelque soit les bénéfices engendrés. Pour Goodyear, on ne pourra jamais le savoir réellement.

C'est un peu comme ci je collais ici l'histoire du port de Marseille ou de dizaines d'autres cas pour montrer à quel point certain syndicats peuvent aller loin.

Je ne dis pas que l'usine n'aurait pas fermer, mais des fois les syndicats et certains syndicalistes vont beaucoup trop loin.

Mais Goodyear est bénéficiaire,il est facile pour un groupe de rendre déficitaire une usine.:sleep:

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Mais Goodyear est bénéficiaire,il est facile pour un groupe de rendre déficitaire une usine.:sleep:

Bénéfice net annuel 2011 : 417 millions de dollars

Quelle misère ! :snif:

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