Aller au contenu

Tim, 19 ans, homosexuel, jeté à la rue par ses parents

Noter ce sujet


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
Le Monde.fr| 15.02.2013 à 08h09• Mis à jour le15.02.2013 à 11h08

"Tu me donnes les clés, tu pars et tu ne reviens pas." C'était en août dernier. Tim*, 19 ans, rassemble quelques affaires et obéit à son père. Ancien militaire, ce dernier vient de surprendre une conversation téléphonique : son fils a un petit ami. Il aime les garçons. "Je ne veux pas de trucs de pédés dans ma maison."

Le lendemain, pensant que l'orage est passé, le jeune homme repasse à l'appartement. Ses sœurs lui ouvrent. "Tu te fous de moi, tu dégages." L'excommunication paternelle est confirmée. Son père coupera bientôt son forfait téléphonique et sa carte de transports. Le cordon est rompu. Tim erre dans les rues de Cergy pendant deux jours, sans savoiraller. Il ne dort pas, marche, s'assoit, pleure parfois. Il va à la gare, regarde passer les trains, monte dans une rame, somnole.

En deux jours, il fera une dizaine d'aller-retour entre Cergy et Paris. "Je ne sais pas... Je ne savais pas où aller. Le fait de bouger me donnait l'impression d'aller quelque part." C'est lors d'un de ces trajets que Tim perdra la carte d'identité qu'il avait fugitivement glissée dans la poche arrière de son jean au moment de quitter le domicile familial.

CHANGER D'AMIS, DE VÊTEMENTS, DE VIE

La rue, les trajets à blanc entre Cergy et Paris, l'identité perdue... Tim appelle sa mère, lui demande si elle peut l'héberger. "Attends, je te rappelle tout de suite." Elle ne le rappelle que le lendemain, pour lui dire qu'elle n'a pas de place. Ses sœurs, pourtant, y dorment quand elles veulent, fait-il remarquer. Sa mère précise sa pensée : il aura une place, à la condition qu'il change d'amis, de vêtements, de vie.

Tim entend alors parler, par une amie, du Refuge, une association qui vient en aide aux jeunes victimes d'homophobie. L'association possède des appartements-relais dans plusieurs villes, dont trois à Paris. Une place se libère. Une colocation de huit personnes, tous des jeunes mis à la rue par leur famille en raison de leur sexualité. Il sera vite rejoint par un nouveau colocataire : son petit ami. L'onde de choc de la révélation de son homosexualité s'est propagée jusque dans le foyer de son compagnon, mis à la rue lui aussi.

1832292_3_fcd8_david-jeune-homosexuel-de-21-ans-a_43049d5a6f452351f9ef252fedac5999.jpg

Dans les locaux de la permanence parisienne du Refuge, dans le 12e arrondissement, un jeune homme craintif vient de faire son apparition. David* a 21 ans. Il vient du sud de la France. Un jour, sa mère, protestante pratiquante, a "pété un plomb". "Je ne veux pas que tu me ramènes quelqu'un à la maison", lui a-t-elle signifié.

Sa mère savait que David avait un penchant pour les garçons depuis ses 15 ans. "Je lui disais que j'étais bi, pensant que ça passerait mieux. Je m'en étais convaincu aussi. Je pensais que j'essayerais les garçons, mais que je finirais avec une fille." C'est une rencontre à l'internat de son BEP vente d'un garçon "hyper libéré", qui "mettait des talons dans les soirées", qui l'aide à s'affirmer.

"J'ESPÈRE QU'ELLE CHANGERA D'AVIS AVANT DE MOURIR"

Pendant ce temps, sa mère se consacre chaque jour davantage à la religion, jusqu'à ne plus supporter la sexualité de son unique enfant. "Je lui en veux, mais je peux la comprendre, glisse David d'une voix chancelante. Elle a toujours suivi à la lettre la Bible protestante, qui dit que l'homosexualité est une abomination. Fils ou pas fils, Dieu est tout pour elle. J'espère juste qu'elle changera d'avis avant de mourir."

Les parents de Tim ne sont pas croyants. Mais ils sont très sensibles au regard de la société. "Mon père est fier, très préoccupé par l'image que les gens ont de lui. Ma mère, elle, est obsédée par le regard que les autres portent sur moi. Elle a toujours aimé mes slims, mais depuis qu'elle sait que je suis gay, elle trouve que ça fait trop fille."

1832294_3_fad1_david-jeune-homosexuel-de-21-ans-a_0164ad2503a8842f4af4659ab0bb104d.jpg

Comme Tim, David n'a jamais réellement souffert de son homosexualité en dehors du cercle familial. "Au collège, tout le monde savait. On se moquait un peu de moi, mais rien de grave. Mais j'habitais dans un village, ce n'était pas facile. Je n'avais personne à qui en parler, à part mes copines. Avec les hommes, c'est compliqué, ils sont mal à l'aise."

Tim a toujours su qui il était. A La Réunion, où il a grandi, il a passé son enfance à regarder des films, des clips musicaux, passionné par les arts du spectacle. "Vers 11 ans, je ne me posais pas de question. Il y avait plein de gays dans les films, j'avais une vision très ouverte du monde européen. Je croyais que c'était normal. Enfin, je crois toujours que c'est normal...", corrige-t-il. La puissance du tabou familial s'invite parfois dans ses propres mots, fait vaciller les évidences.

Quelques mois après être parti de chez lui, David cherche du travail et un appartement à Paris. "Je veux aussi un chat, et un copain. Et puis, quand ma situation sera bien établie et que je vivrai une histoire sérieuse, un enfant."

Tim, lui, aimerait reprendre ses études, "arrêtées sec à cause de cette histoire". Une prépa d'arts, ou des études de musique. En attendant, il peut de nouveau chercher du travail : sa nouvelle carte d'identité devrait lui arriver sous quelques jours.

* Les prénoms ont été modifiés à la demande des intéressés.

Soren Seelow

Un "Refuge" pour les jeunes victimes d'homophobie

Fondée en 2003 par Nicolas Noguier, l'association Le Refuge accueille des garçons et des filles de 18 à 25 ans exclus du domicile familial du fait de leur homosexualité ou de leur transexualité.

L'association, qui dépend pour moitié des dons et pour l'autre de subventions, dispose d'appartements-relais et de places d'hôtel en Ile-de-France, à Marseille, à Lyon et à Montpellier.

L'antenne de Paris, ouverte en 2008, héberge ainsi vingt-et-un jeunes "de 20 ans en moyenne" pour une période de six mois, le temps d'essayer de trouver un travail et un logement.

Le Refuge propose également un accompagnement social et psychologique, ainsi qu'une ligne d'urgence : 06 31 59 69 50.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/15/tim-19-ans-homosexuel-jete-a-la-rue-par-ses-parents_1832590_3224.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

Bravo c'est la bonne méthode choisie par ses parent ! Ils nous faut plus de parents réaliste comme cela, l'éradication serait tout de même plus efficace.

(Ceci est du second degré bien sur^^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Des situations semblables hélas, j'ai eut à en connaître de centaines, dont un qui du temps de l'émission de delarue a eut le courage d'y aller et de dire via la télé à ses parents; «ce que vous pensez ne changera rien, mais sachez que je continue à vous aimer et à avoir besoin de votre amour»

Ce fut un électrochoc pour ses parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Belle initiative le refuge,moi même avoins essayé avec des amis de créer une structure de ce genre dans les années 90 et nous n'y étions pas arrivés,eux ont pu le faire un peu plus tard c'est très bien!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Savanna
Invités, Posté(e)
Invité Savanna
Invité Savanna Invités 0 message
Posté(e)
son père. Ancien militaire

Ah ben oui , faut pas toucher à la pseudo virilité . :sleep:

Tim, 19 ans, homosexuel, jeté à la rue par ses parents

Pauvres d'eux !:censored:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Parmi les " militaires" ou "les protestants du Sud de la France", il y a autant d'homosexuels qu'ailleurs...

Ce n'est pas parce que ces parents sont "militaires" ou "protestants du Sud de la France" qu'ils rejettent aussi violemment leurs enfants :

C'est parce qu'ils sont cons.

Modifié par Bran ruz
  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

c'est pas en virant sont enfant qu'on le feras changer c sur et quand on l'aime on peut accepter tout même si c plus dur qu'il ni parait

après cette victimisation m’insupporte un peu

de tas gens se font virer de leurs famille pour x raison et en fait pas un article de journal pour autant

en plus y faut pas croire de plus en plus de famille sont plus tolérante que celle ci

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Savanna
Invités, Posté(e)
Invité Savanna
Invité Savanna Invités 0 message
Posté(e)
c'est pas en virant sont enfant qu'on le feras changer

Ah parcequ'en plus il faudrait le faire changer . :sleep:

Ah mais oui , j'oubliais , l'homosexualité est une tare !

Dans ce cas il est mieux .. ailleurs que sous l’emprise et la connerie de ses parents .:sleep:

Modifié par Savanna
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

c'est pas en virant sont enfant qu'on le feras changer c sur et quand on l'aime on peut accepter tout même si c plus dur qu'il ni parait

après cette victimisation m’insupporte un peu

de tas gens se font virer de leurs famille pour x raison et en fait pas un article de journal pour autant

en plus y faut pas croire de plus en plus de famille sont plus tolérante que celle ci

Savanna, je crois qu'empd17 voulait dire que ces parents qui virent leur enfant leur demandent de "changer" et il est vrai qu'il est illogique d'avoir ce comportement.

D'ailleurs la fin de la phrase d'empd17 parle d'"acceptation".;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Savanna
Invités, Posté(e)
Invité Savanna
Invité Savanna Invités 0 message
Posté(e)

Aux vues des convictions de EPMD et de son aversion concernant l’homosexualité , permettez-moi d'avoir des doutes Bran ...

Modifié par Savanna
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 474 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

La séparation à terme des enfants du cercle familial est un processus naturel et normal.

Ce que l’on observe comme la crise de l’adolescence, c’est le début de ce processus du détachement normal d’un individu de sa famille,aboutissant au statut d’adulte.

Or, cette période de rupture lente et nécessaire est difficile à vivre, autant pour les parents que pour les enfants.

Ce que je reproche à cette présentation bien pensante c’est de vouloir décrire systématiquement les homosexuels comme des pauvres victimes de la société.

Alors que la rupture familiale peut avoir de multiples causes diverses, qui sont liées à l’exaspération des parents ou des enfants, l’un envers l’autre.

Pour conclure, tomber du nid pour un jeune de 19 ans, n’est pas aussi dramatique que ce que l’on peut bien nous dire ou nous faire croire.

Modifié par Enchantant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité le-petit-toto
Invités, Posté(e)
Invité le-petit-toto
Invité le-petit-toto Invités 0 message
Posté(e)

Pauvre garçon, être tombé sur des parents aussi connards...

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Chère Savanna, c'est vrai, mais j'aime d'autant plus de sa part :"quand on l'aime on peut accepter tout même si c plus dur qu'il ni parait "

C'est plutôt encourageant ?

Ne trouvez-vous pas ?

Modifié par Bran ruz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Savanna
Invités, Posté(e)
Invité Savanna
Invité Savanna Invités 0 message
Posté(e)

J'ai surtout peine à y croire venant de sa part .

Vous m'excuserez .;)

Cependant je vais lui laisser le bénéfice du doute .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Donnons une chance à chacun, contrairement aux parents du jeune dont l'histoire est le sujet de ce topic.;)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 104ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

Il me semble que les parents ne peuvent laisser un enfant sans revenu .... sans logement tant qu'il ne peut subvenir à ses besoins non ?

Bref , comme dit Bran ruz ;) ce comportement n'a rien à voir avec la profession du père , c'est simplement une réaction de con .

Peur de retrouver sa propre sexualité ébréchée en fait ... peur de ce que va dire le voisin , la famille.

Je n'en reviens pas non plus du comportement des soeurs ... Mais bon, on remarque encore une fois les méfaits des groupes , du noyau familial .... etc ....

Qu'on punisse sévèrement ses soi-disants parents !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

Chère Savanna, c'est vrai, mais j'aime d'autant plus de sa part :"quand on l'aime on peut accepter tout même si c plus dur qu'il ni parait "

C'est plutôt encourageant ?

Ne trouvez-vous pas ?

Quand on est conditionné à n'avoir que des réactions stupides de la part de quelqu'un le moindre petit truc est porteur d'espoir.

Il me semble que les parents ne peuvent laisser un enfant sans revenu .... sans logement tant qu'il ne peut subvenir à ses besoins non ?

Tout juste, c'est illégal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 474 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Il me semble que les parents ne peuvent laisser un enfant sans revenu .... sans logement tant qu'il ne peut subvenir à ses besoins non ?

Bref , comme dit Bran ruz ;) ce comportement n'a rien à voir avec la profession du père , c'est simplement une réaction de con .

Peur de retrouver sa propre sexualité ébréchée en fait ... peur de ce que va dire le voisin , la famille.

Je n'en reviens pas non plus du comportement des soeurs ... Mais bon, on remarque encore une fois les méfaits des groupes , du noyau familial .... etc ....

Qu'on punisse sévèrement ses soi-disants parents !

Légal, illégal

Non, les parents ne sont pas responsables de leur enfant majeur.

Seul l'enfant mineur est sous la responsabilité civile de ses parents jusqu’à la majorité fixée à 18 ans.

Si j'évoque la loi, c'est pour attirer l'attention sur l'âge butoir du passage de l'enfant à celui de l'adulte.

Cela ne signifie par pour autant que les parents ou les enfants doivent nécessairement se séparer ou ne pas s'entraider s'ils le désir ou le souhaitent évidemment au delà de cette limite d'âge.

Modifié par Enchantant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 104ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

Tout juste, c'est illégal!

Donc les parents seront punis pour avoir mis la vie de leur enfant en danger en le laissant dehors ... sans téléphone, argent etc ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×