Aller au contenu

que feriez vous à ma place ?


eclipsepartielle

Messages recommandés

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Eclipsepartielle,

l'apprentissage de la propreté ne doit pas être de ton initiative, attention !!!

Que tu fasses en sorte de favoriser cette enfant dans son développement, OK.

Mais si les parents s'en foutent, laissent seuls faire face à leurs responsabilités (et si la gamine est refusée à l'école pour défaut de propreté, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux). :sleep:

Sinon, j'avoue n'avoir pas lu les posts précédents le mien, et celui que tu cites est..................... affligeant (pour ne pas dire absurde). :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Bonjour,

pour avoir été à un moment cette "maman", je pense qu'elle doit culpabiliser de tout ce que tu peux faire avec son enfant.

C'est très dur à gérer, le fait de devoir laisser son enfant à un tiers, et de constater que l'enfant s'épanouit avec ce tiers, plutôt qu'avec nous. :blush:

Bon, moi la nounou était ma maman, donc on a pu discuter des choses qu'elle entreprenait avec ma fille, et nous nous sommes mises d'accord...

Par exemple, pour la fête des mères, elle faisait un truc avec ma fille, mais un autre truc plus "gros" ou plus "prenant" avec les autres enfants qu'elle gardait. Je voulais garder pour le papa, le plaisir de faire "le super cadeau qui déchire et fait pleurer" pour la fête des mères. (j'avais peut être tort, mais bon, il fallait distinguer la nounou de la mamie).

Après il y a aussi des mamans (comme moi) qui ne veulent pas stocker, ni archiver "toutes les merveilles" de leurs gnomes... :D

(j'en ai bientôt 4, du coup, à moins d'ajouter une pièce à la maison, je ne saurais pas où ranger tous les dessins, collages, créations des enfants).

Pour cet enfant là, je te suggère de ne l'investir que dans les trucs "importants" (genre Noël, Pâques, fête des Mères, fête des Pères, anniversaire).

Les trucs "quotidiens", réservent les aux autres enfants, qui eux seront fiers de montrer leur travail aux parents.

Je me permets de te donner mon avis de maman, concernant la destruction des oeuvres par l'enfant, une fois les parents arrivés.... Je pense que cet enfant est très fier de ce qu'il a fait,mais comme Maman s'en veut de ne pas avoir fait "ça" avec lui, ben il le casse devant toi, histoire que Maman ne culpabilise plus.

C'est très con un gosse, moi j'en ai connu un vrai et pur adorable, gentil, poli, intéressé par les activités, doux comme un agneau, sympathique, rieur, etc..... qui se transformait en monstre dès lors que sa mère sonnait à la porte. Il a même été jusqu'à foutre le feu à la cuisine alors que sa mère l'appelait pour enfiler son manteau. :mouai:

En fait c'était sa manière à lui de montrer à sa maman qu'il n'était pas "mieux" en son absence (c'était une maman qui se plaignait beaucoup de l'attitude générale du gosse).

Après, il n'y a pas de solution miracle. Il va te falloir expliquer à la maman que ton investissement n'est pas une invasion sur son rôle de mère, mais bien un "cadeau" que tu fais à l'enfant d'apprendre d'autres choses...

Si cette maman comprend, c'est très bien, elle acceptera plus facilement les réalisations de l'enfant.

Sinon, tente d'intéresser l'enfant à un truc qui sera à faire avec les parents (genre une recette de cuisine, une idée de bricolage, etc...)

Dans tous les cas, bon courage, il n'est jamais simple de s'occuper d'enfants. :)

Merci pour tes conseils, j'ai bien compris ce que tu veux dire;

En fait la maman semble consacrer quand même pas mal de temps à son enfant mais plus sur le plan intellectuel; la petite sait compter, connais les couleurs, l'alphabet, parle très bien, commence à écrire des lettres, ça c'est quelque chose que moi je ne fais pas pour la simple raison que je trouve que c'est plus du domaine de l'école; c'est ce qu'ils apprennent en début de maternelle alors je ne vois pas l'intêret de faire ça avant l'heure et je trouve que ce n'est pas mon rôle; La curiosité intellectuelle je trouve normal d'y répondre mais là pour moi c'est plutôt du bourrage de crâne qu'autre chose puisque la petite ne semble même pas en demande;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Fichée
Invités, Posté(e)
Invité Fichée
Invité Fichée Invités 0 message
Posté(e)

Oups ça c'est ce que l'on pensait avant la révolution Dolto.........que l'enfant n'est qu'un tube digestif incapable de comprendre..........mais il y a depuis beaucoup de pédiatres qui ont affirmé le contraire et à l'heure actuelle on est plutôt tourné vers le dialogue avec l'enfant; alors je leur parle beaucoup, j'ai eu des explications avec mademoiselle de 2 ans et demi qui croyez moi comprend très bien ce que je lui dis......mais entre comprendre et accepter les règles il y a un grand pas :)

Entre parenthèse un NON très ferme à l'encontre de mademoiselle ça donne la réponse "On s'en fou !" avec pronom verbe et complèment ; mademoiselle parle très correctement, elle est donc apte à suivre les règles et si elle ne les suis pas c'est explication, punition au coin;

Autre parenthèse elle a des parents qui la prenne aussi pour un bébé et avec eux elle fait ce qu'elle veut, je ne critique pas ce mode d'éducation parce que je pense qu'il n'y a pas de modèle convenable dans l'éducation d'un enfant et chacun fait ce qu'il juge préférable; seulement à chaque début de contrat je précise mes méthodes éducatives qui sont basées sur la favorisation de l'autonomie; à la source les parents sont ok mais parfois il arrive que les parents soient ok en parole mais pas dans les actes et c'est très difficile pour une assistante maternelle quand les parents n'ont pas le même principe éducatif;

Sinon oui je continue à faire quelques activités manuelles avec elle mais j'en fais beaucoup moins; Je m'organise autrement en faisant plus d'activités le soir quand elle est partie puisque l'autre enfant reste plus longtemps le soir;

Quand à la propreté effectivement chacun son rythme mais en septembre elle devra passer la journée entière à l'école puisque maman est chef d'entreprise et ne pourra pas la garder l'après midi; Il faut donc qu'elle soit propre à la sieste (alors qu'elle n'est pas encore propre en journée) et qu'elle soit capable de manger avec des couverts (elle mange encore avec les doigts et je dois la changer après chaque repas parce qu'elle en mets partout).......le temps est compté

Ce n'est pas du Dolto, c'est de l'expérimenté de très nombreuses fois (sans succès rapides)

Si la petite demoiselle répond "on s'en fout!" , ele répète bien sûr ce qu'elle entend souvent .

Entièrement d'accord avec toi entre comprendre et accepter les règles, il y a un grand pas.

Les régles de vie en société, oui, très souvent il faut les répéter, faire des mises ou point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Ils ne sont pas capables ni aptes à de grands dicours.Ils ne peuvent pas les comprendre.

Long discours, non, mais tu te trompe sur le "ils ne peuvent pas les comprendre".

Ce sont les adultes qui ont appris à ne pas comprendre les choses, et à ne pas se prendre la tête, à ne pas se poser de question...

Les enfants manient des concepts extrêmement compliqués.

Et en général perçoivent les choses et les situations bien plus finement que les adultes. (qui se basent sur leur préjugés acquit par l'expérience.)

Les adultes ont pour eux l'expérience, les enfants la finesse de la perception des choses.

Chaque jour ils philosophent sur ce qu'est le propre le sale, (pourquoi est-ce que le caca est sale, alors que c'est ce que je produis moi... ? Est-ce que je suis "sale" ?

Pourquoi la tache de confiture sur la chemise c'est sale alors que sur la tartine c'est "propre" ?)

Le bien le mal c'est quoi ? qu'est-ce que c'est que la propriété ( pourquoi je n'ai pas le droit de jouer avec la voiture de l'autre quand il joue avec, alors que quand il ne joue pas avec je peux... )

Ils font de la recherche physique expérimentale quasi à chaque instant.

En formulant une hypothèse, testant physiquement si ça marche, et répétant régulièrement l'opération, jusqu'à ce qu'ils puissent se faire une certitude de leur hypothèse. ( Quand je pousse ma cuillère, elle tombe. Quand je la fait tomber plus de 3 fois, ça fait du bruit : papa gueule. )

Pour ce qui est des échanges, et des notions "relationnelle" compliquée, t'inquiète, ils comprennent mieux que toi les sentiments, jalousie, etc...

Parce qu'ils n'ont pas pu se "fabriquer" des excuses toute faite, ou des mensonges à sois même. Et n'ont pas encore la capacité mentale de se tromper sur ce qu'ils vivent.

C'est aussi important qu'ils comprennent qu'il y a une raison, même s'il ne la "captent" pas complètement.

ça entrera dans une oreille et petit à petit c'est des choses qui feront leur chemin. Surtout si elles sont vraie à la base, donc s'il les ré-entendront. même dis autrement.

Alors que les "fausses raisons", font aussi leur chemin, mais comme c'est contredit plus tard, ça perturbe bien plus leur assimilation. ( surtout sur les règles et comportements. )

Ils vont devoir comprendre qu'on leur ment, ou qu'on se fou de leur gueule, avant de pouvoir assimiler le truc.

Par contre, je suis tout à fait d'accord quand tu dis qu'il faut pas s'imaginer que ça va rentrer tout de suite. :D

Il faut être tolérant aux erreurs et aux découvertes, avec les gosses.

:D

C'est vrai aussi que parfois un "parce que c'est comme ça", ça simplifie considérablement les échanges :D

Et ça leur convient finalement très bien :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Long discours, non, mais tu te trompe sur le "ils ne peuvent pas les comprendre".

Ce sont les adultes qui ont appris à ne pas comprendre les choses, et à ne pas se prendre la tête, à ne pas se poser de question...

Les enfants manient des concepts extrêmement compliqués.

Et en général perçoivent les choses et les situations bien plus finement que les adultes. (qui se basent sur leur préjugés acquit par l'expérience.)

Les adultes ont pour eux l'expérience, les enfants la finesse de la perception des choses.

Chaque jour ils philosophent sur ce qu'est le propre le sale, (pourquoi est-ce que le caca est sale, alors que c'est ce que je produis moi... ? Est-ce que je suis "sale" ?

Pourquoi la tache de confiture sur la chemise c'est sale alors que sur la tartine c'est "propre" ?)

Le bien le mal c'est quoi ? qu'est-ce que c'est que la propriété ( pourquoi je n'ai pas le droit de jouer avec la voiture de l'autre quand il joue avec, alors que quand il ne joue pas avec je peux... )

Ils font de la recherche physique expérimentale quasi à chaque instant.

En formulant une hypothèse, testant physiquement si ça marche, et répétant régulièrement l'opération, jusqu'à ce qu'ils puissent se faire une certitude de leur hypothèse. ( Quand je pousse ma cuillère, elle tombe. Quand je la fait tomber plus de 3 fois, ça fait du bruit : papa gueule. )

Pour ce qui est des échanges, et des notions "relationnelle" compliquée, t'inquiète, ils comprennent mieux que toi les sentiments, jalousie, etc...

Parce qu'ils n'ont pas pu se "fabriquer" des excuses toute faite, ou des mensonges à sois même. Et n'ont pas encore la capacité mentale de se tromper sur ce qu'ils vivent.

C'est aussi important qu'ils comprennent qu'il y a une raison, même s'il ne la "captent" pas complètement.

ça entrera dans une oreille et petit à petit c'est des choses qui feront leur chemin. Surtout si elles sont vraie à la base, donc s'il les ré-entendront. même dis autrement.

Alors que les "fausses raisons", font aussi leur chemin, mais comme c'est contredit plus tard, ça perturbe bien plus leur assimilation. ( surtout sur les règles et comportements. )

Ils vont devoir comprendre qu'on leur ment, ou qu'on se fou de leur gueule, avant de pouvoir assimiler le truc.

Par contre, je suis tout à fait d'accord quand tu dis qu'il faut pas s'imaginer que ça va rentrer tout de suite. :D

Il faut être tolérant aux erreurs et aux découvertes, avec les gosses.

:D

C'est vrai aussi que parfois un "parce que c'est comme ça", ça simplifie considérablement les échanges :D

Et ça leur convient finalement très bien :D

Tu ferais un très bon assistant maternel je pense :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Désoler mais je confirme un gosse n'est pas capable de comprendre un long discours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 104ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

La gamine comprend très bien que sa mère est jalouse et du coup elle dit ON s'en fout etc etc.

Je pense que le soir tu devrais tout ranger ....avant que la mère arrive (elle ne sait pas la chance qu'elle a de t'avoir celle maman bref) et lorsqu'elle sonne , tu les laisses bien se retrouver ... Ensuite tu parles de tout comme d'hab .. et tu rajoutes seulement brièvement ... "lorsqu'on aura un moment je vous montrerais ce que X a fait ... " mais sans plus.

Voilà :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Elais Membre 807 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour tes conseils, j'ai bien compris ce que tu veux dire;

En fait la maman semble consacrer quand même pas mal de temps à son enfant mais plus sur le plan intellectuel; la petite sait compter, connais les couleurs, l'alphabet, parle très bien, commence à écrire des lettres, ça c'est quelque chose que moi je ne fais pas pour la simple raison que je trouve que c'est plus du domaine de l'école; c'est ce qu'ils apprennent en début de maternelle alors je ne vois pas l'intêret de faire ça avant l'heure et je trouve que ce n'est pas mon rôle; La curiosité intellectuelle je trouve normal d'y répondre mais là pour moi c'est plutôt du bourrage de crâne qu'autre chose puisque la petite ne semble même pas en demande;

Mon fils a deux an et demi, il connait l'alphabet, sait compter jusqu'a 15 un peu comme ta petite: tu sais ce n'est pas du bourrage de crâne, avant trois ans, les enfants ont une période sensible au langage, c'est là qu'ils ont le plus de facilité à s'approprier leur langue maternelle, plus ils sont en contacte avec de nombreux mots, plus ils developpent leur capacité à les absorber et les manier. Entre 3 et 6 ans, ils ne feront que renforcer, l'apprentissage de l'étape d'avant. Alors, ce que fait sa mère sur ce point est fondamental.

Maintenant, ce que tu fais pour ta part est tres bien également.les activités sont essentielles, en gros sa mère et toi vous vous compléter à merveille. C'est super pour cette enfant :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Tous les mioches ne sont pas égaux. Il faut adapter son enseignement à chacun, selon ses capacités et son environnement.

Peut être que pour le cas décrit ici, il conviendrait simplement de conserver les objets créés sur place, les retravailler plus tard, pour apprendre à ne pas tout détruire le jour même, et ne pas encombrer le salon des parents de merdes aussi inutiles que moches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Tu ferais un très bon assistant maternel je pense :)

Oué, ma mère était institutrice en maternelle ^^

Depuis tout petit, je l'aidais dans sa classe à faire des activités. :)

Ceci dis, je peux comprendre l'envahissement :D

Notre maison a toujours été remplie de bazar fait par les gamins ^^

C'est un style qu'on peut ne pas forcément apprécier :D

Je pense que faire les choses est une chose, les conserver une autre (qui peut être importante quand même ! l'enfant doit pouvoir aussi avoir son mot à dire sur la déco :D même si c'est trouvé "moche" par les autres :D )

Perso, quand j'étais petit, j'aimais bien faire pleins de choses, mais je ne comprenais pas vraiment l'empressement avec lequel les adultes voulaient à tout prix les afficher, les montrer à tout le monde, ou les conserver pendant des années...

Moi, une semaine après, j'étais passé complètement à autre chose, et ces trucs n'avait plus vraiment de valeur à mes yeux. ^^

Je pense que la notion d'investissement affectif dans quelque chose est une pensée de long terme que n'ont pas les enfants dans ce qu'ils réalisent.

Ils l'ont sur certaines choses qu'ils prennent en affection, mais pas forcément sur ce qu'ils font eux-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Nouveau, Posté(e)
Maxi-mum Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,

juste une pensée à la lecture de ces échanges très intéressants...

Cette petite réalise peut-être ce qu'elle pense que ses parents souhaiteraient qu'elle fasse: ils ne montrent pas d'intérêt à ses créations donc ses créations ne sont pas intéressantes. Il serait intéressant de savoir comment réagissent les parents de cette enfant devant la destruction de "l'oeuvre"...

Peut-être pourriez-vous tenter de lui redonner cette place que vous lui supposez (une petite fille comprenant et ayant donc un avis sur la question) en gardant pour vous-deux cette oeuvre et en lui demandant ce que vous allez faire de cette création: pour papa-maman? pour "chez nounou"? ou "à ne pas garder"? ... parce que parfois, en effet, on n'a pas envie de garder ses créations...

Peut-être cela lui permettrait de conserver sa création pour ceux qui y porte un intérêt: vous, bien sûr, et elle-même, dans son fort intérieur!

... et peut-être pourra-t-elle plus tard, accepter de donner le "cadeau" dans le pot sans que ce soit au prix d'un conflit?

Voilà quelques idées... tout en n'ayant pas de recette magique, cela pourra peut-être vous aider à ce que la relation soit moins frontale...

Bon courage... et poursuivez ces créations qui sont "forcément magnifiques" puisqu'elles permettent aux enfants d'expérimenter plein de choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 38ans Posté(e)
EnolaRose Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Bonsoir !

Je me permets de faire remonter cette conversation qui certes, date un peu, mais que je trouve très intéressante. Cette dernière proposition de Maxi-mum est vraiment pertinente. Je pense que cette petite fille se trouve prise dans un conflit de loyauté important entre vous, son assistante maternelle, et sa famille, qui doit être compliqué à vivre au quotidien.

Elle est en capacité de comprendre sans aucun doute que sa maman ne peut pas accepter toutes ses créations. Pourquoi ? Eh bien en effet peut-être parce qu'elle se sent coupable de ne pas elle-même pouvoir en faire autant... ou peut-être parce qu'elle n'a pas envie de s'embarrasser de toutes sortes de choses hétéroclites (on investit pas tous pareil les créations enfantines, c'est un fait).

À mon sens, il faut éviter de stigmatiser cette situation... lui demander tout simplement si elle veut participer à cette activité, garder son objet, l'offrir ou le jeter. Peut-être lui proposer de remplir une "boîte à trésor" chez vous dans un carton qui pourra être fermé et emporté tel quel lors de son départ définitif ? Je trouve que la mettre à part est vraiment, vraiment dommage. Non seulement car elle ne profite pas de tous les apports de l'activité, mais également car cela stigmatise la situation et lui fait vivre des sentiments contradictoires : je blesse ma nounou si je ne créé pas, je blesse ma maman si je créé... du coup je suis une mauvaise petite fille qu'on rejette en détruisant ce que je créé ou en me mettant à l'écart pour que je ne créé pas. C'est un peu caricatural et peut-être totalement faux, mais c'est l'effet que ça me donne.

Et puis, le dialogue, vous l'avez pointé, c'est vraiment la clé. Et cela autant avec les enfants... qu'avec les adultes ! Donc ne pas hésiter à mon sens à ouvrir le dialogue avec cette maman, cela pour votre bien et aussi celui de votre petite fille.

Pour ce qui est du "non" systématique au rangement etc. ... eh bien c'est aussi l'enfant qui se construit, même si c'est difficile à vivre. Je pense qu'elle est en capacité de comprendre (même si c'est compliqué pour vous, je l'entends bien) qu'il y a chez ses parents et chez sa nounou, et que malgré des pratiques différentes, les valeurs sont en général les mêmes : l'aider à grandir le mieux possible. Je pense que si vous êtes claire, vous, avec les parents, ça deviendra clair avec cette petite fille. Mais bon... effectivement c'est une difficulté du métier de l'assistant maternelle... faire avec les différentes familles, contextes etc. ...

Enfin voilà, je ne sais pas si ce message sera lu mais j'avais envie de l'écrire ! :)

Bonne soirée,

EnolaRose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Je suis verte; Je termine ce contrat dans un mois et la petite n'a toujours pas vraimant acquis la propreté de jour; elle n'est toujours pas capable de manger à table autrement qu'avec les doigts; J'ai l'impression d'un énorme échec; C'est la première fois que ça m'arrive d'avoir un enfant qui va rentrer à l'école, qui en est capable et qui refuse de progresser;

Le seul côté positif c'est qu'elle ira à l'école à la campagne avec une maîtresse apparemment très souple qui accepte les enfants qui ne sont pas propres mais moi ça me frustre quand même; à force d'entendre qu'elle est petite et d'avoir papa-maman entièrement à son service bah elle ne progresse pas;

Tous les soirs j'ai droit à "Qui c'est qui met le manteau aujourd'hui, papa ou nounou ?" un coup elle veut papa, un coup elle veut nounou et puis finalement elle rechange d'avis et ça peut durer 10 minutes; Une fois j'en ai eu raz le bol et je lui ai mis le manteau avant ben quand papa est arrivé elle a enlevé le manteau pour recommencer la comédie grrrrrrrrrrr

Honnêtement si c'était ma fille elle se prendrait un coup de pied aux fesses et elle n'aurait pas le choix; la pédagogie ça va bien 5 minutes mais la méthode Aldo Naouri ça a aussi du bon parfois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Eclipsepartielle, il te faut absolument prendre du recul... :sleep:

Ce n'est pas ton enfant, simplement l'un de ceux que tu gardes. Et s'il y a constat d'échec, ce n'est pas forcément ta faute. Certains gosses sont entêtés et si papa-maman entrent dans le jeu, tu n'y peux rien. C'est frustrant, mais c'est ainsi...

Ne te mine pas le moral, et fais en sorte que cette expérience te serve par la suite (peut être mettras tu plus d'autorité dans tes relations avec les parents?).

(quant à l'instit qui accepterait un enfant qui n'a pas acquis la propreté, je doute fortement... mais ce sera le souci des parents, et non le tien) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×