Aller au contenu

Le monde contemporain : Le pire ou le meilleur des mondes ?


Tawhid26

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Tawhid26 Membre 52 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour certains, d'ailleurs pour une majorité de gens dans ce monde, c'est le meilleur monde qu'il n'y ait jamais eu, et que jour après jour, ça ne fait que s'améliorer. En effet, c'est une époque de progés inégalé dans l'histoire. C'est l'époque des téléphones portables, de la voiture, des avions, d'internet, ...Donc le passé représente ce qui a été surclassé par le présent. Les civilisations du passé appartiennent maintenant à l'histoire, elles sont dépassées et n'ont aucun rôle a jouer pour le futur de l'humanité.

Pour d'autres, une minorité, Le monde d'aujourd'hui est un monde bizarre... Le soleil ne s'est jamais levé sur un monde plus étrange que celui-ci...Que c'est le pire monde qui n'est jamais été dans lequel nous vivons. Ils diront, il n'y a pas de monde aussi détourné de l'adoration de Dieu que celui-ci. Qu'il n'y a pas de monde où il y a eu autant de corruption qu'aujourd'hui. Qu'il n'y a jamais eu de monde où la décandence des moeurs est aussi prononcée qu'aujourd"hui...Qu'il n'y a jamais eu autant d'opression et de tentatives de destruction de l'intégrité physique et morale des gens qu'aujourd'hui...Ils disent que non seulement c'est le pire des mondes, mais que ça ne fait qu'empirer jour aprés jour...

Donc quelle énorme différence entre ces deux perceptions de la réalité de notre monde contemporain.

Vos avis ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

le pire des mondes possibles , entre l explosion urbaine et le bidonville ... l extreme richesse et l extreme pauvreté a 1h de voiture l une de l autre .. voila notre avenir et déjà notre présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)

L'extrême richesse, la pauvreté, cela a toujours été. Pour ma part, je ne retournerai pas en arrière, mais je ne considère pas non plus notre époque comme le meilleur des mondes, le meilleur est (peut-être) à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

Le monde est unique, il est donc à la fois le pire le meilleur et aucun des deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je cherche toujours où et à quelle époque pourrait se cacher le meilleur des mondes si ce n'est pas celui que nous vivons aujourd'hui... (hors celui que nous vivrons demain...et qui sera encore meilleur...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 58ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
58ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

L'âge d'or... C'est un beau rêve, et si nous ne sommes pas complètement déshumanisés, il nous faut par panache garder un peu d'utopie au fond de nos pensées.

Cependant, il est certain qu'à chaque génération sa lutte.

Il faudra toujours des êtres combattants la bêtise éternelle.

Voilà, c'est de moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Riposte
Invités, Posté(e)
Invité Riposte
Invité Riposte Invités 0 message
Posté(e)

Notre monde est passé d'une ère obscure, avec les balbutiements de l'Humanité, pour glisser lentement vers plus de clarté. Il est évident que les découvertes faites comme un certains nombres de progrès médicaux, scientifiques, techniques, etc... Ont permis un mieux vivre, une meilleure perception et conscience de ce qui nous entoure, etc...

Mais à chaque époque ses travers. L'écart des richesses est plus insupportable aujourd'hui quand on sait par exemple que certains peuples n'ont ni accès à l'eau potable, ni même à une alimentation suffisante, alors que la production agricole mondiale n'a jamais été aussi importante et ne cesse de développer des techniques efficaces. Et à l'inverse, en parallèle de cet fausse-incapacité à nourrir certains peuples, dans certains pays et notamment les plus riches, on joue avec le feu par exemple avec les OGM et nous consommons bien trop. Nous gaspillons des ressources alimentaires, soit individuellement, soit à travers nos commerces et industries, alors que même chez nous des gens crèvent la faim.

L'un des maux des sociétés contemporaines, post-industrielles, c'est bien le triomphe de la pensée individualisée à l'excès, qui engendre bien des dégâts... Quoi de pire que des individus désynchronisés les uns des autres, qui ne forment pas un corps social pensant, conscient de lui-même et désenchanté, alors que nous n'avons jamais eu autant de connaissances sur notre monde et sur ce qui le compose.

Donc on peut être optimiste sur la modernité sans pour autant succomber à une naïveté aveuglante. Regretter les époques passées à l'inverse, allant jusqu'à vouloir remettre au goût du jour certains anachronismes, est aussi dangereux que de laisser les dérives actuelles s'opérer. L'un des défis de demain, je le crois, c'est de devoir repenser la société, son fonctionnement, pour répondre à des besoins nouveau inhérents à cette modernité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Pour les occidentaux, les Trente Glorieuses c'était pas mal je suppose, eu égard au déclin qui est survenu après.

Pour les chinois, indiens et brésiliens, le meilleur est en train de venir.

Pour les africains, il viendra dans quelques décennies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Les Trente glorieuses ,je béni cette époque ou nous étions dans le renouveau et l'inconscience

J'en ai fait partie, et bien d'autres avec moi, aucun regret, que du bonheur :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
mariepona Membre 19 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Ce n'est pas le pire des mondes puisque effectivement nous avons la technologie qui nous sert bien. Mais un accès mal maîtrisé donne souvent lieu a des débordements abusifs. Le monde moderne nous donne l'impression que tout est facile et qu'il n'y as pas besoin de chercher plus loin. Ce qui peut induire en erreur beaucoup de jeunes et leurs faire adopter de mauvaises habitudes, qui malheureusement leur seras fatale dans leurs vie d'adulte. Avec toute cette invasion d'information vraie ou pas, on oubli de ce concentré sur les chose importantes (valeurs, priorités).

Quand aux inégalités, il y as toujours eu des pauvres et des riches. Sauf que les pauvres avaient au moins de quoi cultiver leur bout de terrain et qu'ils avaient au moins un peu à manger. Aujourd’hui nous avons bétonner notre environnement et nous avons oublier que nous venons de la terre. Certes nous évoluons mais a quel prix. Je ne dis pas qu'évoluer n'est pas une bonne chose mais ce serais mieux de le faire de façons responsable, réfléchis, et maîtriser.

Le monde moderne peut être bien a condition de ne pas se perdre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Brise-noix devant l'éternel, 31ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
31ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

Je dirais que le monde est ambivalent...sur certaines choses, j'aime la façon dont les mentalités évoluent (plus de fillette enceinte envoyées au couvent, d'enfants dans les mines...en France du moins, l'accès à l'information et au savoir même si tout et n'importe quoi circule..) mais d'un autre côté, on fait face tous les jours à des absurdités assez déconcertante...

Prenons le sport par exemple, on fait du sport car on a plus à se battre, à chasser ou à travailler la terres pendant des jours pour manger (ces travaux sont exécutés par une infime partie de a population), par ailleurs, ce temps qu'on gagne à ne pas extraire nous même nôtre nourriture, on le perd en questionnement sur les régimes et le temps qu'on devrait consacrer au sport...c'est le serpent qui se mord la queue.

NB: Attention, je ne dis pas que le sport est une invention inutile, c'est même un art de vivre, un art comme un autre même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×