Aller au contenu

La Chine s'inquiète de sa fracture sociale


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La Chine s'inquiète de sa fracture sociale

Les inégalités s'aggravent dans la deuxième économie du monde, au point de menacer sa stabilité.

503cf9a4-6c84-11e2-a9ed-948929b912a5-493x328.jpg

Les bénéfices tirés de la vente des terres saisies en zone rurale profitent aux urbains et la flambée de l'immobilier creuse encore les écarts.Crédits photo : © Jianan Yu / Reuters/REUTERS.

coeur-.gifCorrespondant à Pékin

Que l'on compare les inégalités sociales chinoises à celles qui sautent cruellement aux yeux à Johannesburg ou dans un petit pays comme le Honduras a blessé l'ego de Pékin. Et pourtant, ces commentaires s'appuyaient sur un fait «scientifique», le fameux coefficient de Gini, qui sert à mesurer la répartition des richesses. Il s'élèverait désormais à 0,61 en Chine, selon le Centre d'enquête et de recherche sur les revenus des ménages, un institut lié à la banque centrale chinoise. Dans le barème Gini, la valeur zéro représente une société parfaitement égalitaire et la valeur 1 un monde où tous les revenus sont, à l'inverse, concentrés dans les mains d'une seule personne. «Ces disparités de revenus sont devenues énormes, commente l'étude de ce think-tank officiel, et un tel coefficient de 0,61 est très rare dans le monde.»

Le Bureau national des statistiques a depuis publié son propre chiffre, le 18 janvier, estimant le Gini chinois à 0,474. Cette divulgation en elle-même a surpris. Gini, depuis douze ans, était persona non grata en Chine. Un chiffre trop sensible, déstabilisateur. Les experts chinois considèrent que cet indice atteint un niveau «dangereux» à 0,4. Le même organisme tente de minimiser le chiffre en affirmant qu'il est moins élevé qu'en 2008, date à laquelle le niveau de 0,491 a été atteint. Au-delà de la querelle d'experts et de calculs, la tendance est bien là. La société chinoise est devenue «l'une des plus inégalitaires au monde», n'hésite pas à écrire le très officiel quotidien Global Times. Le fossé entre riches et pauvres a atteint un niveau «alarmant».

Lire la suite (Le figaro).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Mais non. La Chine est un paradis, c'est bien connu. Enfin c'est ce que raconte le fan-club de la mondialisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 914 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

La photo ressemble à la france des années 60/ 70. Des cités HLM qui poussent comme des champignons, dans 10 ou 20 ans, ce sera un vrai petit paradis pour les dealers avec les problèmes de délinquance des pays occidentaux. C'est sûr qu'avec les mêmes ingrédients économiques on ne peut obtenir que la même soupe !!! laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Un de ces jours un des dirigeants du PCC va dire : "Hé les mecs, fini de rigoler, on revient au marxisme pur et dur!" Et ça se terminera dans une de ces belles guerres civiles dont la Chine a le secret. Au XIXe siècle l'une d'entre elles, passée à peu près complètement inaperçue en Europe, a fait 20 millions de morts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 130 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

Quelle guerre civile en europe au 19eme avec 20 millions de mort ?

C'est clairement impossible qu'ils le fassent, ou si ça se passe la Chine perdra son avancé.

Elle a rattrapé son retard technologique en ayant formé un nombre important d'ingénieur, scientifiques et autres personne à éducation élevé, qui au contraire des ouvriers et paysans, profitent de la croissance . Faire disparaitre ces personnes plus sensibles aux libertés c'est paralyser le pays

C'est pourquoi le nouveau président chinois a été choisi, pour améliorer la situation interne en douceur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Je reprends ma phrase, de façon plus simple : au XIXe siècle, une guerre civile en Chine a fait environ 20 millions de morts. Personne ou presque n'en a parlé en Europe.

L'avancée de la Chine... Hum. Avancée des entreprises japonaises, coréennes, américaines, européennes, taïwanaises installées en Chine, ça oui.

De toute façon les choses sont simples : soit la progression chinoise sera stoppée d'une façon ou d'une autre, soit les travailleurs européens suceront des cailloux avant la fin du siècle.

C'est marrant, dans la phrase "améliorer la situation interne en douceur", y a un truc qui me paraît bizarre. Ah oui, c'est parce qu'on parle de la Chine. "En douceur", ils ne savent pas trop faire. Ca ne doit pas faire partie du tempérament national.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je me permet d'objecter que le japon a bien réussi à devenir une société pacifiée alors que c'est un pays qui a connu des guerres énormes et a une tradition militaire très forte. Tout ça bien sûr après la défaite de 45 mais quand même.

Après sur la Chine en elle même, ça ne m'étonne pas, c'est un pays très corrompu, leur système bâtard ne fait que déstabiliser le pays et va les forcer à choisir entre la fin du communisme (lire la fin du parti unique) ou le retour au maoïsme (qui résulterait probablement en une guerre civile).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×